Cause! sur Cours et CAUSSE Toujours
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'association lalbenquoise (Lot) Cours et CAUSSE toujours. Cette association organise les 10 km du Diamant Noir à Lalbenque.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le bon sens

Aller en bas 
+2
Bill
Gilbert
6 participants
AuteurMessage
Gilbert




Messages : 5
Date d'inscription : 24/08/2009

Le bon sens Empty
MessageSujet: Le bon sens   Le bon sens I_icon_minitimeLun 15 Mar - 22:05

Amis (es) de la course et collègues organisateurs (trices)



Le printemps de Saint-Maurice a connu un succès mérité. Tel est notre sentiment; tel est le sentiment des 200 concurrents (cumul des différentes épreuves) venus partager ce moment de sport et de convivialité.

Nous ne voulons pourtant pas passer sous silence le contexte dans lequel et pour la deuxième année consécutive les choses se sont déroulées.

Notre course en 2009 comme en 2010, a été inscrite au calendrier départemental en temps voulu et à une date inchangée. Pourtant bien après, une seconde course est arrivée à cette même date.

Cela nous porte-t-il préjudice ? oui

Cela nous aide-t-il à être meilleurs ? peut-être

Ce ne sont pas les vraies questions.

La vraie question pour nous est que cela nous agace, que cela est stérile, que cela va à l’encontre des valeurs de sportivité et de convivialité que nous voudrions partager depuis nos lointaines collines du Ségala.

Notre humeur contrariée a choisi d’attendre que les deux courses lotoises de ce 14 mars 2010 soient passées pour s’exprimer. Nous n’aimons pas les polémiques et nous ne voulons faire qu’un constat froid pour éviter que cela se reproduise.

Gigouzac dans trois semaines et d’autres sans doute connaitront ce même désagrément, ce même inconfort comme si les dimanches où il n’y a rien étaient impropres à la course à pied.

Les clubs atteints par ces concurrences sauvages ne sont pas des gros clubs et ils se sentent d’autant plus isolés. Organiser une course est un très grand investissement pour nous et des situations comme celle-ci fragilise notre dynamique, nos finances et notre idéal.

Comment faire passer ce message ? Comment faire pour que soit respecté le calendrier établi en septembre de l’année précédente ? Comment agir pour que de nouvelles courses naissent sans que les vieilles meurent ? Aidez nous à répondre pour que le respect de l’existant prime sur l’élan de l’innovation.

C’est un vrai sujet et les habitués des courses lotoises présents à Saint-Maurice hier partageaient vraiment notre analyse. Beaucoup de ceux qui n’ont pu venir ou qui ne viennent pas nous ont aussi fait connaître des avis analogues.

La solution semble si facile que l’on a bien du mal à comprendre que de telles situations puissent exister. Un peu de bon sens et nous irons tous dans le bon sens.

Merci



Gilbert Destruel Président des Libres Foulées de Saint-Maurice – Molières.
Revenir en haut Aller en bas
Bill

Bill


Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

Le bon sens Empty
MessageSujet: Re: Le bon sens   Le bon sens I_icon_minitimeMar 16 Mar - 8:56

Bonjour Gilbert,

Le message a bien été compris de tous je pense. Seb l'a une fois de plus transmis aux intéressés - au club de foot de Lalbenque-Fontanes dans le cas présent - dimanche dernier et il est fort probable que tout revienne dans l'ordre l'année prochaine (à moins que d'autres...).

Comme l'a écrit Cédric, ce sentiment de frustration est partagé, même si, après tout, chacun est libre d'organiser ce qu'il veut où il veut surtout avec des épreuves différentes. Le problème est que de nombreux sportifs peuvent être autant tentés par l'une que par l'autre, d'où un choix cornélien, qui se règle souvent par des questions pratiques (éloignement, transport, etc.) ou pragmatiques (relations, etc.). Dans le fond, ces "télescopages" sont au final autant préjudiciables pour les différents organisateurs (moins de monde) que pour les participants (moins de courses, moins de participation) et la bonne entente générale. Il est clair que le bon sens veut que les différentes parties s'entendent pour éviter ces désagréments et les querelles de clocher puériles et stériles. C'est valable quelle que soit l'activité sportive d'ailleurs.

Et, sans vouloir "mettre le bordel" partout comme Stéphane et Sophie Wink, l'association "Raid’O Cazelles" qui organise le nouveau trail de la Vallée du Célé à Brengues (en même temps que les 10 km du Céou) a été contactée ? Et "Nature O’Pattes" pour le trail de Pradines (en même temps que Monts et Vallées à Montfaucon) ? Ils ont dit quoi ? Circulez, il n'y a rien à voir ? Impossible que certains ne soient pas au courant...

Ceci dit, merci pour l'organisation du Printemps de St-Maurice, c'était parfait.
Revenir en haut Aller en bas
stéphane

stéphane


Messages : 262
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 51
Localisation : Tournon d'agenais

Le bon sens Empty
MessageSujet: Re: Le bon sens   Le bon sens I_icon_minitimeMar 16 Mar - 11:08

Je voudrais ici, une nouvelle fois dire mon accord avec les mots prononcés par Gilbert, il n'y a pas assez de coureurs dans ce petit département pour que l'on se les dispute...

Cependant, Pour régler les problématiques qui nous préoccupent il n'y a pas de solutions autre que le poids de la commission hors stade sur la préfecture...

En lot et garonne, la préfecture ne regarde pas les dossiers de courses hors stade s'il ne sont pas passés par le filtre de cette commission, l'inscription au calendrier est donc un passeport obligatoire. Les organisateurs envoient leurs dossiers à un délégué de cette commission qui répartie à chacun des services de l'état pour avis, puis la pref collecte l'ensemble des données et autorise ou non la manif.

Dans le lot, c'est la préfecture qui accepte des dossiers sans passage auprès de cette fameuse commission... C'est de sa responsabilité, de son choix...

Alors, il reste à inviter les nouveaux à venir rejoindre la commission pour tenter d'organiser un calendrier cohérent, et sans doute aussi à peser auprès de la préfecture pour qu'elle renvoit les nouveaux vers la commission avant d'accepter tout et n'importe quoi... Cette commission existe à travers la volonté de l'état, il parait quand même normal qu'elle serve à quelque chose.

Encore faut il que certains s'investissent dans cette commission ! je ne jette la pierre à personne. René, pris par d'autres responsabilités, a passé la main. Il a beaucoup fait, il serait mal venu de le critiquer aujourd'hui pour son action. Pierre Tregou, quand à lui, est sans doute venu par défaut. Il me semble que lui aussi est un homme qui assume beaucoup de taches. Il est sans doute temps que certains s'investissent...

La critique n'est salutaire que si elle s'accompagne de propositions.
Revenir en haut Aller en bas
http://tournon.d-agenais.actualites.over-blog.com/
Bill

Bill


Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

Le bon sens Empty
MessageSujet: Re: Le bon sens   Le bon sens I_icon_minitimeMer 17 Mar - 17:42

Sans vouloir mettre les pieds dans le plat, voici un autre trail qui se déroulera le 11 avril sur la commune de Trespoux - un 10 ou 19,5 km organisé par Cahors Cyclisme - en même temps donc que la course des Dolmens (15 km) à Prayssac si j'en crois le calendrier... Cette épreuve fait partie d'un vétathlon (c'est très à la mode) qui se déroule en 3 étapes, à Trespoux, Montcuq et Cahors entre avril et juillet 2010 (les 3 Rocs - à ne pas confondre avec le Trail des Trois Rocs de St-Antonin-Noble-Val qui a lieu le 13 mai...).
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane R




Messages : 10
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 55

Le bon sens Empty
MessageSujet: Re: Le bon sens   Le bon sens I_icon_minitimeMer 17 Mar - 19:20

Va t-on arrêter toute ses jalousies et polémiques,cela commence à bien faire..... Il n'y a pas que la course à pied hors stade comme sport dans le département et chacun à le droit d'organiser sa manifestation. Ce n'est pas en continuant de pleurer que cela fera de la pub pour votre course Mr Gilbert.
De quel droit toute les courses du département devrait attendre une autorisation d'une association départementale qui bat de l'aile!!!! surtout que beaucoup de rando V.T.T existait avant.... y aurait-il pas assez de sportifs pour des manifestations en doublons?
Vive le sport pour tous et attention que les vélos ne doublent pas les coureurs!!!! LOL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bon sens Empty
MessageSujet: Re: Le bon sens   Le bon sens I_icon_minitimeMer 17 Mar - 19:42

Bonsoir chers amis,
A vous lire Mr Stéphane R, je suis pratiquement certain que vous n’êtes pas organisateur de course à pied et peut être organisateur de RIEN dans le Lot sinon vous ne tiendriez pas ces propos !
Cordialement.
Raymond P.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane R




Messages : 10
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 55

Le bon sens Empty
MessageSujet: Re: Le bon sens   Le bon sens I_icon_minitimeMer 17 Mar - 20:01

Bonsoir Mr Raymond,
je ne suis peut être organisateur de RIEN comme vous le précisez, mais je respecte les gens qui organisent différentes manifestations. Etes vous là pour faire de fric ou pour promouvoir le sport ,je me demande mais où est LE BON SENS chez vous!!!!
Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bon sens Empty
MessageSujet: Re: Le bon sens   Le bon sens I_icon_minitimeMer 17 Mar - 20:10

Comment ca !!! faire du fric ???? je suis moi-même organisateur et donne de mon temps et même de l'argent et tout ceci pour le plaisir des autres!
Vôtre message ne valait même pas réponse... vous me decevez Mr Stéphane... je ne vous connais pas mais vous n'avez pas l'esprit sportif mais plutôt à chercher ma merde !!!
Raymond POURCEL.
Revenir en haut Aller en bas
Bill

Bill


Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

Le bon sens Empty
MessageSujet: Re: Le bon sens   Le bon sens I_icon_minitimeMer 17 Mar - 20:25

Eh bien, il y a du sport ici ! Chers amis, le but du sujet n'est pas de Le bon sens Argue mais d'essayer peut-être de trouver des solutions (s'il y en a) à un problème soulevé par Gilbert. Chacun donne son avis, mais inutile de polémiquer ni de sortir des noms d'oiseau svp, cela ne fait pas avancer le schmilblik... Les lotois ont le sang chaud Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert




Messages : 5
Date d'inscription : 24/08/2009

Le bon sens Empty
MessageSujet: Re: Le bon sens   Le bon sens I_icon_minitimeMer 17 Mar - 20:38

Retour au calme. Quand on s'agace, tout le monde croit avoir raison et chacun se persuade d'être la cible.
Mon appel au bon sens reste l'objectif. Et que chacun réfléchisse un peu plus avant d'agir, avant de dire.
Quant aux propos de Raymond, je les comprends parfaitement parce qu'il se donne à fond et sans compter dans l'organisation du printemps et pour notre club, pour les courses lotoises aussi.

Je vous propose à tous de clore ici ce chapitre et d'espérer que cet épisode permettra à chacun d'être meilleur.

Cordialement. Gilbert.
Revenir en haut Aller en bas
Kujas

Kujas


Messages : 698
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 47
Localisation : Divona Cadurcorum

Le bon sens Empty
MessageSujet: it   Le bon sens I_icon_minitimeMer 17 Mar - 21:03

Stéphane R a écrit:

De quel droit toute les courses du département devrait attendre une autorisation d'une association départementale qui bat de l'aile!!!!

Ce n'est pas un problème de droit ou une histoire de jalousie Stéphane ! je te trouve vraiment très péremptoire sur le sujet Le bon sens Icon_rolleyes
Que tu le veuilles ou non, des gens se remuent depuis parfois plus de 30 ans pour organiser des courses dans le Lot, pour également organiser un calendrier de ces mêmes courses afin
Saint Maurice en Quercy, Mr Gilbert Destruel, Raymond et leurs collègues organisent la leur depuis 23 ans en bonne coopération avec toutes les autres courses du département.
Est-il si difficile que ca de comprendre qu'ils aient un peu les boules que depuis 2 ans des gens qui ne peuvent pas prétendre ne pas savoir qu'il y a un calendrier des courses à pied qui existe (et tu ne me diras pas le contraire car ces mêmes personnes semblent pour le coup particulièrement bien connaitre l'adresse du site des extras ou du notre, sur lesquels se trouve ce calendrier, pour faire la promotion de leur course...) décident malgré tout de mettre en place leur évènement sans avoir le tact de les prévenir ? Je trouve par exemple qu'il aurait été courtois de la part des footballeurs de Lalbenque, une fois au courant de ce qu'il se passait, de tenter de joindre nos amis de Saint Maurice pour leur dire qu'ils ne savaient pas qu'une réunion était organisée en début d'année pour planifier les courses et ainsi éviter ce genre de désagrément. Pour le coup, je comprends très bien qu'ils ne le savaient pas vu que nombre d'organisateurs n'ont jamais été prévenus de la chose.

Tu parles de jalousie, mais tu n'y es pas du tout. Gilbert ne jalouse personne. Il redoute simplement que sa course dans laquelle il investit beaucoup de sa personne et de son temps soit mise en danger, ce qu'il me semble est compréhensible non ?

Moi je trouve que ce débat n'est pas du tout polémique, il est à mon sens salutaire pour la suite. Près de 45 courses sont aujourd'hui organisées dans le Lot dans l'année. Il est pratiquement obligatoire que certaines d'entre elles aient lieu le même jour. Il ne peut en être autrement.

Alors tentons d'arrêter de critiquer ou de chercher qui a tort ou qui a raison. A charge de l'ADCPHS d'annoncer clairement à tous quand se tiendra l'AG de l'association où le calendrier des courses est établi, ce qui n'a pas été le cas cette année c'est vrai. Aux organisateurs de courses de s'y rendre, afin de trouver les meilleures solutions possibles.

La course à pied est victime de son succès...ce n'est finalement pas une si mauvaise nouvelle que ca... Le bon sens Icon_wink

...
...
...

Oulah je viens de lire tous les messages qui ont été écrits pendant que je rédigeais le mien.
Stef, arrête !! tu ne connais vraiment pas Raymond pour sortir des trucs pareils !! Et pourtant vous avez couru côte à côte pour le Téléthon...
T'as le sang chaud Stef Le bon sens Lol
Revenir en haut Aller en bas
El President

El President


Messages : 200
Date d'inscription : 12/02/2010

Le bon sens Empty
MessageSujet: Re: Le bon sens   Le bon sens I_icon_minitimeJeu 18 Mar - 16:59

Pfffffff Le bon sens Icon_sad
Sans compter qu'il n'y a pas que les courses dans le Lot !!!!
Par exemple : le 11 Avril prochain, vous avez une course (une première !) à Mirabel dans le Tarn & Garonne http://goodrunningmirabel.free.fr/index.php?pages/La-course-de-coteaux-de-Mirabel qui se passe en même temps que la course des dolmens de Prayssac et qui est pourtant à 15 km de moins en partant de Lalbenque.......
Nous tairons les identités des lâches lotois qui viendraient trahir Gilbert !
Allez trêve de plaisanterie, si en plus des agendas de chaque département il faut mater celui des voisins on est pas sortis de l'auberge....
Pour être tout à fait honnête, je cite Kujas qui m'a déjà prévenu sur votre participation :
Citation :
Bienvenue à toi,
Rendez-vous est pris pour le 11 Avril même si
certain(e)s d'entre nous risquent de se rendre à Prayssac (46) où une
course aura également lieu ce jour là.
Un malheur n'arrivant jamais seul il y a peu de chances que j'aille au diamant noir vu qu'il y a le trail des garrigues à Montricoux le 13 juin.......
La vie est mal faite mais on se croisera bien un jour ou l'autre dans Lot ou le Tarn&Garonne et surement pas plus tard qu'à Montauban dans 15 jours !
Bravo pour le forum....animé....... que je suis régulièrement et vos perfs !
El President
Revenir en haut Aller en bas
http://goodrunningmirabel.free.fr
Contenu sponsorisé





Le bon sens Empty
MessageSujet: Re: Le bon sens   Le bon sens I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bon sens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cause! sur Cours et CAUSSE Toujours :: Zone de libre échange!!! :: Autres sujets de discussions-
Sauter vers: