Forum de l'association lalbenquoise (Lot) Cours et CAUSSE toujours. Cette association organise les 10 km du Diamant Noir à Lalbenque.

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Partagez | 

La Diagonale des Fous (La Réunion)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
nico

MessageSujet: La Diagonale des Fous (La Réunion)   Ven 4 Juin - 8:44

Non , je ne compte pas y participer !!!!
Mais je viens de retrouver le lien d'un excelent reportage vidéo de la dernière édition. ça date un peu, mais pour ceux qui aime le trail, les grands espaces et les trucs de fous, ça vaut le coup d'oeil

http://www.canalplus.fr/c-sport/pid2708-c-interieur-sport.html?vid=289124
Revenir en haut Aller en bas
Bill

MessageSujet: Re: La Diagonale des Fous (La Réunion)   Jeu 3 Juin - 19:56

Merci Nico ! Pour en savoir plus sur cette redoutable épreuve d'ultra trail :

Wikipedia a écrit:
Le Grand Raid est le principal raid nature organisé sur l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans l'océan Indien. Organisée au mois d'octobre, probablement l'une des plus difficiles du monde dans son genre, l'épreuve consiste en la traversée de l'île.

Son départ est donné dans le sud-est de l'île, à Saint-Joseph ou Saint-Philippe. Les 2 200 concurrents entament ainsi la course par l'ascension du massif du Piton de la Fournaise. Ils poursuivent ensuite leurs efforts dans les cirques naturels de l'île, parmi lesquels Cilaos et Mafate.

L'arrivée est jugée après environ 22 heures de course pour les meilleurs, au stade de La Redoute, à Saint-Denis. De fait, les participants traversent donc l'île du sud-est au nord-est en passant par les Hauts, soit un parcours de 145 kilomètres comprenant 9 000 mètres de dénivelé positif, ce qui vaut à la course le surnom de Diagonale des Fous.

Le temps limite pour finir le parcours est de 64 heures.

http://www.grandraid-reunion.com/
http://www.diagonaledesfous.com/

Citation :
Imaginez-vous enchaînant huit marathons classiques ! Complètement fou ? Pourtant, c’est l’exploit qu’accomplissent les survivants de la Diagonale des Fous.

Et lorsqu’ils enfilent le T-shirt jaune marqué d’un "J’ai survécu " offert à l’arrivée, ils ont plus de 8700 mètres de dénivelé positif dans les pattes, soit l’équivalent de 25 tours Eiffel ! C’est dire si le Grand Raid de la Réunion est un défi physique, et les coureurs qui en prennent le départ, des sportifs formidables !

Départ de St Philippe, au sud de l’île, vendredi en cours de nuit, au bord de la mer. Arrivée au stade de la Redoute, à Saint-Denis, pour des retrouvailles avec l’océan indien. Entre les deux, vous passerez cinq crêtes avoisinant les 2000 mètres d’altitude, dont le point culminant de la course est à 2411 mètres. Vous jonglerez avec le feu du Piton de la Fournaise, vous frôlerez le ciel en empruntant les sentiers de crête des cirques de Cilaos et Mafate, pataugerez dans la boue du côté des forêts de Kerveguen.
SamuelPETIT

MessageSujet: Re: La Diagonale des Fous (La Réunion)   Dim 13 Juin - 9:01

oui ce reportage est sympa. dommage qu'il ne montre pas trop la souffrance de ceux qui sont dans le 2ieme wagon et qui finissent en 40 heures ou plus ! un peu comme celui qui était passé sur l'UTMB où on voyait vraiment l'intérieur de la course d'un coureur "lambda".....les hauts les bas les envies d'abandon les larmes la souffrance les dérèglements gastriques et intestinaux, et même ceux qui perdent quasiment la tête........et puis le bonheur à l'arrivée.

La Diagonale j'y vais cette année. ils ont annoncé que la course était en partie modifiée. j'espère que distance et dénivelé ne seront pas trop revus à la hausse....c'est déjà assez dur comme ça... aux dernières nouvelles 153 km et + de 9000 D+.
Quoi qu'il en soit se sera dur, très dur. Ceux qui l'ont fait l'ont dit : "il faut être fou !"

allez ! je vais m'entrainer.....pour essayer de finir !
Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/samuelpetit23/
Bill

MessageSujet: Re: La Diagonale des Fous (La Réunion)   Dim 13 Juin - 9:08

Bienvenue Samuel ! Eh bien, en guise d'entrée en matière, tu tapes fort ! Smile On espère bien suivre ta course en diagonale chez les fous ! Wink
SamuelPETIT

MessageSujet: Re: La Diagonale des Fous (La Réunion)   Dim 13 Juin - 9:33

Merci Bill
J'espère bien que vous verrez mon dossard franchir la ligne.
sans faire de mauvais jeu de mots, celle-ci je la redoute !
Chantal

MessageSujet: Re: La Diagonale des Fous (La Réunion)   Dim 13 Juin - 23:36

SamuelPETIT a écrit:
allez ! je vais m'entrainer.....pour essayer de finir !
Coucou Samuel,

Voilà donc pourquoi je t'ai croisé en plein entraînement la semaine dernière sur le Pont Louis Philippe Wink Super contente de ton arrivée ici et de savoir que tu as ce projet "fou" d'atteindre La Redoute geek cheers Chaque année il y a des gens que je connais qui participent à cette épopée et c'est toujours passionnant de les suivre via le site de LA Diagonale car on voit leur progression sur le profil de la course. On peut suivre aussi leurs arrêts et leurs temps de passage successifs sur leur fiche d'inscription. Bref, on peut vous soutenir à distance en pensant très fort à vous.

Je suppose que tu as fouillé partout sur internet pour trouver un maximum d'infos et de vidéos. Au cas où tu serais passé à côté de celles-ci je te donne les liens. C'est tellement beau... que Bill ne devrait pas tarder à me solliciter pour qu'on s'inscrive affraid lol!

J'ai toujours été admirative de ceux et celles qui "osent" prendre le départ de cette course.
Bonne continuation dans ta prépa Samuel. cheers

http://www.tvsport-nature.com/site/_pages/_trails/diagonale_2007.html

http://www.tvsport-nature.com/site/_pages/_trails/diagonale_2008.html

http://www.tvsport-nature.com/site/_pages/_trails/diagonale_2009.html
SamuelPETIT

MessageSujet: Re: La Diagonale des Fous (La Réunion)   Lun 14 Juin - 6:31

Bonjour et merci Chantal, c'est vrai que de savoir qu'on a des yeux braqués sur nous à travers internet ça apporte un peu d'encouragement..... et je pense qu'il va en falloir....pour ma part je prévois une 40aine d'heures comme pour le grand raid des pyrennees, donc des hauts et des bas il va y en avoir !

Effectivement, j'ai attaqué sérieusement la prépa : du fond avec Belves en test, et maintenant la côte avec le tour du Canigou dans 15 jours. Et puis d'ici Octobre, de la côte de la côte et des km. Certains risquent de me prendre pour un fou en me voyant monter et descendre les marches du St Cyr..... mais on n'est pas fou sans rien ! lol

En tout cas merci pour les video, super ! ça fait déjà rêver !
Et puis n'hésite pas à te lancer sur ce genre d'aventure, tu en as largement les capacités . Et le plaisir dans cette mer de montagnes ...... que du bonheur !
à bientôt
Bill

MessageSujet: Re: La Diagonale des Fous (La Réunion)   Mer 16 Juin - 8:10

Chantal a écrit:
C'est tellement beau... que Bill ne devrait pas tarder à me solliciter pour qu'on s'inscrive !
Mouais... Chantal ou l'art et la manière de convaincre les plus indécis Very Happy Ça fait déjà 3 jours que je réfléchis à sa proposition... Mais je ne sais pas par quel bout le prendre. Comme dirait Samuel, je la redoute celle-là Smile Aller faire le zoreille dans la fournaise ou le clown au cirque (si, la haut) pour dire que j'ai survécu... (jeux de mots minables) c'est bien une histoire de fous ! Mais tous les fous sont dans la nature Wink Finalement je crois que j'attendrai le compte rendu de Samuel pour me faire une idée plus précise ! En attendant, je regarde en diagonale vers les Grands Causses, là-bas, où coulent Tarn et Dourbie (à mi-eaux donc)... au pays des pouliches

Samuel a écrit:
Et puis n'hésite pas [Chantal] à te lancer sur ce genre d'aventure, tu en as largement les capacités.
Je plussoie Smile
SamuelPETIT

MessageSujet: Re: La Diagonale des Fous (La Réunion)   Mer 16 Juin - 8:36

en guise de compte rendu j'essaierai de vous rapporter quelques photos et vidéos de l'intérieur de la course..... l'an passé au grand raid des pyrennees, je n'ai fait que quelques photos.... et je regrette... snif ! car y'a vraiment des moments insaisissables de l'exterieur ! les hauts, les bas, les rencontres sympa et fortuites, ceux qui sont malades mais qui continuent, ceux qui perdent la tête (je l'ai déjà dit ?), les moments de galère, la meteo qui peux ajouter à la difficulté, la fatigue qui dépasse l'entendement, l'euphorie mais aussi la tristesse des abandons, la solidarité qui naît des galères.......autant de sentiments qui font frissonner et qui entretiennent les souvenirs!

alors promis je vous ramene un compte rendu precis et complet (je l'espere ça voudra dire que j'ai fini) , en espérant que vous pourrez ainsi toucher du doigt (ou plutot des yeux) le mythe
olivier974

MessageSujet: Re: La Diagonale des Fous (La Réunion)   Lun 26 Juil - 16:43

Bonjour à vous tous,

Si cette aventure vous tente, vous trouverez ici 3 pages de récits de coureurs ou marcheurs qui ont survécu ou non à cette grande traversée :
http://www.diagonaledesfous.com/vos-recits-f2/

De nombreux conseils sur le
forum du trail et ultra trail dans l'océan indien !

Bonnes courses à vous toutes et tous

Olivier

Voir le profil de l'utilisateur http://www.diagonaledesfous.com
Bill

MessageSujet: Re: La Diagonale des Fous (La Réunion)   Lun 18 Oct - 8:31

Ce week-end, on va donc pouvoir suivre en direct de la Réunion la course sur le Grand Raid de notre cadurcien fou Samuel Petit avec son dossard n° 346 (court en individuel, non sponsorisé).

http://grandraid.sfr.re/

A noter que le doyen de l'épreuve, le Métropolitain Alfred Etelage, a 79 ans. “J’ai toujours aimé le sport et j’en ai fait énormément tout au long de ma vie. J’ai toujours cherché à me surpasser, j’aime les défis. Dans ma tête, j’ai toujours vingt ans. Je pense que j’ai tout à fait ma place parmi les fous”. Le plus jeune concurrent, originaire de Bordeaux, est âgé de 19 ans. La moyenne d’âge des participants est de 42 ans sur le Grand Raid.

Allez Samuel ! cheers

Une triste pensée tout de même face au drame écologique qui est en train de se jouer en ce moment à la Réunion dans la forêt du Maïdo, jusqu'aux contreforts de Mafate. Depuis plusieurs jours, un immense incendie continue de ravager le coeur du parc national récemment classé au patrimoine mondial par l'UNESCO Sad De l'autre côté de l'île, du côté du Piton de la Fournaise, une éruption volcanique est également en cours... Pour l'instant, pas de remise en cause du parcours de la course (tracé ci-dessous sur une image satellite).

SamuelPETIT

MessageSujet: Re: La Diagonale des Fous (La Réunion)   Mer 20 Oct - 18:44

Bonjour et merci Bill.

Me voilà effectivement à quelques heures du départ (ce soir 22H heure locale, 20h à Paris), la pression monte, le stress aussi et aussi beaucoup d'appréhension ! D'autant plus que j'ai un peu raté ma prépa avec un surentrainement début septembre... autant dire que j'ai quelques craintes ! En effet ce nouveau parcours, 163 km et 9643m D+ est annoncé comme... enfin comme d'habitude quoi... difficile !

Kilian Jornet est arrivé lui aussi il y a 3 jours, a fait une premiere reco de 60km un jour et le lendemain une 2e reco de 60 km... On n'est décidément pas sur la même planète ! Après avoir battu le record de la traversée des Pyrénées en juin (850km pour 42000 D+ en 113H, un jeu d'enfant !!!), puis celui de l'ascension du Kilimanjaro récemment (4500 D+ en moins de 6H, et une descente fulgurante en 1H30 !!!), il va s'attaquer à celui du Grand Raid... et devrait arriver vendredi en fin d'après-midi...

[ voir aussi : http://coursetcausse.forumactif.org/autres-sujets-de-discussions-f7/le-phenomene-kilian-jornet-burgada-t201.htm ]

Ça va être une super bataille car il y a du beau monde. En ce qui me concerne j'espère arriver samedi, le jour de mon anniversaire. Sacré Kdo ! D'ici là ça va être dur, d'une part pour le tracé, d'autre part pour la météo : en ce moment il fait bon (chaud pour nous). Il va falloir partir léger... mais dur dur, quand le premier ravito chaud est à 90km !

Comme tu le dis, c'est triste ce qui se passe ici, mais hier l'incendie aurait été circonscrit grâce au Canadair. tant mieux pour cette superbe nature !

RdV donc prochainement pour un compte rendu.

Chantal

MessageSujet: Re: La Diagonale des Fous (La Réunion)   Jeu 21 Oct - 6:54

Bientôt l'heure du départ Samuel Wink
Je vais suivre ta progression, jusqu'à La Redoute évidemment. cheers

Je te souhaite de vivre une très belle aventure au milieu de ces paysages magnifiques.

Allez Samuel !!
Bill

MessageSujet: Re: La Diagonale des Fous (La Réunion)   Jeu 21 Oct - 10:10

Pour suivre également la course en direct : radio RER.

et avec tops intermédiaires : ici.

Kujas

MessageSujet: Re: La Diagonale des Fous (La Réunion)   Jeu 21 Oct - 19:19

Killian Jornet a d'ores et déjà lâché ses poursuivants... Sad

La Diagonale des Fous (La Réunion)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant