Forum de l'association lalbenquoise (Lot) Cours et CAUSSE toujours. Cette association organise les 10 km du Diamant Noir à Lalbenque.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Certificat médical.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sébastien

avatar

Messages : 283
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 44
Localisation : 188 Rue Mascoutou 46000 CAHORS

MessageSujet: Certificat médical.   Dim 8 Aoû - 16:12

Les « 10 km du diamant noir » et le Trail de Lamagdelaine ont rencontré un problème qu’il serait bien d'aborder lors de la prochaine AG de l'ADCPHS. Ce problème est celui d’un grand nombre d’organisateurs soucieux de respecter un règlement plus ou moins clair.
Nous avons par soucis de sécurité et de responsabilité refusé des coureurs qui n'avaient pas de certificat médical ou qui se présentaient avec une licence de Foot, de Rugby, de Hand ou autre activité sportive. Ces coureurs étaient mécontents et n'ont pas compris ce refus de notre part sachant qu'ils ont été acceptés sur d’autres courses. De plus, ce désagréable travail incombe aux personnes qui tiennent les tables d’inscriptions et pas vraiment à l’organisateur.
Tant qu'il n'y a pas d'accident, tout se passe bien, mais ….
Je suggère donc pour que tout malentendu cesse entre Organisateurs et Coureurs que l'ADCPHS tranche une bonne fois pour toute sur ce sujet et impose aux organisateurs un règlement uniforme dans tout le département.
Afin d'informer les coureurs de cette réglementation, l'ADCPHS peut réaliser un panneau faisant apparaître clairement les licences acceptées. Ce panneau devra être signé par le PRESIDENT de l'ADCPHS et exposé sur le lieu d'inscription de chaque course.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kujas

avatar

Messages : 698
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 40
Localisation : Divona Cadurcorum

MessageSujet: Re: Certificat médical.   Mer 11 Aoû - 7:33

Le règlement de la FFA concernant l'organisation des courses à pied hors stade est très clair et sans ambigüité sur le sujet...

Je cite :

LE CERTIFICAT MEDICAL

A. OBLIGATIONS QUANT AU CERTIFICAT MEDICAL

C’est une condition obligatoire pour participer à une manifestation sportive.
Dans le cadre de la mise en place des règles de sécurité, l’organisateur s’assurera, au regard de l’article L. 231-3 du Code du Sport, que les participants sont :
- Titulaires d'une Licence Athlé Compétition, d’une Licence Athlé Santé Loisir option Running ou d’un Pass’Running délivrés par la Fédération Française d’Athlétisme ;
- Ou titulaires d’une Licence délivrée par la FSCF, la FSGT ou l’UFOLEP. Dans ce cas, sur la carte licence doit apparaître par tous moyens la mention non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition;
- Ou titulaires d’une Licence délivrée par la Fédération Française de Triathlon pour la saison en cours;
- Ou titulaires d’une Licence délivrée par l’UNSS ou l’UGSEL pour la saison en cours dans la mesure où ils sont valablement engagés par l’établissement scolaire ou l’association sportive ;
- Ou, pour les autres participants, titulaires d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition datant de moins d'un an ou sa photocopie.

Ce document sera conservé en original ou en copie par l’organisateur en tant que justificatif en cas d’accident.
Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la présentation du certificat médical.

B. RECOMMANDATIONS POUR L’ORGANISATEUR

Avant le départ de la compétition, l'organisateur doit donc être en possession :
- Pour les licenciés de la FFA (Licence Athlé Compétition et Licence Athlé Santé Option Running) : d'un bulletin d'inscription avec numéro de licence et année d'obtention (saison en cours).
- Pour les titulaires d’un Pass’ running : d’un bulletin d’inscription avec le numéro de Pass’ running en cours de validité.
- Pour les licenciés de la FSCF, FCGT et l’UFOLEP titulaires d’une licence délivrée pour la saison en cours faisant apparaître par tous moyens la mention non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition : d’un bulletin d’inscription avec la photocopie de la carte licence.
- Pour les autres participants : d'un bulletin d'inscription auquel est annexé le certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ou sa photocopie (l’attention des participants doit être attirée sur le fait qu’ils doivent en ce cas pouvoir présenter l’original à toute réquisition de l’autorité administrative).
- Pour les titulaires d’une licence délivrée par la F.F. Triathlon pour la saison en cours : d’un bulletin d’inscription avec la photocopie de la licence en cours.
- Pour les titulaires d’une licence délivrée par l’UNSS ou UGSEL pour l’année en cours : d’un bulletin d’inscription avec la photocopie de la carte licence et l’engagement réalisé par l’établissement scolaire ou la fédération ou association sportive.

Le Ministère chargé des Sports a précisé qu’il ressort tant des dispositions législatives que des débats parlementaires "que les déclarations sur l’honneur ne peuvent plus désormais être acceptées par les organisateurs à la place des certificats médicaux".
Ces documents sont conservés par l'organisateur. Aucun autre document ne peut permettre d’attester de la présentation du certificat médical. Les justificatifs de certificat médical doivent être conservés pendant une période suffisante pour répondre à toute mise en cause suite à un dommage survenu au cours de l’épreuve (pour information, le délai de prescription pour un dommage corporel est de 10 ans).
Conformément à la circulaire ministérielle du 9 mars 1990, les compétitions organisées par une entité n’appartenant pas au mouvement sportif institutionnel doivent se conformer aux règlements techniques de la fédération, il leur est aussi recommandé de se rapprocher des CDCHS afin de recueillir leurs avis.


Il faudrait maintenant que tous les organisateurs se conforment à ce règlement et l'applique à la lettre. Je trouve que l'idée de la création d'un panneau d'information que chaque organisateurs devrait obligatoirement afficher est une bonne idée.

Ceci dit, je pense qu'il faudrait également que chaque organisateur indique de manière claire sur son bulletin que "toute licence de quelque sport que ce soit ne présentant pas la mention de non-contre indication à la course à pied en compétition (football, rugby...) est refusée et interdit l'inscription à la course".

Je pense qu'il faut également que les sites internet lotois de course à pied fassent figurer cette info de manière plus évidente.

De plus, si certaines courses passaient outre cette règlementation, ne devrait-on pas envisager des sanctions au niveau de l'ADCPHS ? suppression du calendrier, du challenge, que sais-je...je reconnais ne pas trop aimé cette éventualité mais il en va de la sécurité des coureurs et de la protection des organisateurs.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Certificat médical.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Certificat médical ?
» certificat médical
» Le certificat médical
» Envoi de certificat médical pour LFC
» Mention sur le certificat médical

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cause! sur Cours et CAUSSE Toujours :: Zone de libre échange!!! :: L'ADCPHS et la CDCHS du Lot-
Sauter vers: