Cause! sur Cours et CAUSSE Toujours
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'association lalbenquoise (Lot) Cours et CAUSSE toujours. Cette association organise les 10 km du Diamant Noir à Lalbenque.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais

Aller en bas 
+3
j-paul
Vinces Nature
stéphane
7 participants
AuteurMessage
stéphane

stéphane


Messages : 262
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 51
Localisation : Tournon d'agenais

La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais Empty
MessageSujet: La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais   La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais I_icon_minitimeJeu 19 Aoû - 10:32

La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais Affich10d

Salut à Tous,

Effectivement, le samedi 28 Août à 18h00, la deuxième Ronde des Rosières aura lieu à Tournon-d'Agenais.

Je laisse à Bill, qui était là l'année dernière le soin de décrire la course et ses ressorts... La première inscrite, j'ai reçu le bulletin ce matin, est une certaine Sophie Chéreau de Cours et Causse toujours qui avait remporté l'épreuve l'année dernière...

Toutes les infos sur le site de la course : https://sites.google.com/site/larondedesrosieres/

PS : 1ère édition 2009 : https://coursetcausse.forumactif.org/acces-aux-discussions-et-messages-f1/samedi-29-aout-corrida-pedestre-de-tournon-d-agenais-t28.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://tournon.d-agenais.actualites.over-blog.com/
Vinces Nature

Vinces Nature


Messages : 67
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Lot et Garonne

La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais Empty
MessageSujet: Re: La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais   La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais I_icon_minitimeVen 20 Aoû - 6:36

l'interview de Stéphane, pour ceux qui n'aurait pas reçu la dépêche du Lot et Garonne aujourd'hui est sur :

http://sport-nature-47.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-nature-47.over-blog.com/#
j-paul

j-paul


Messages : 124
Date d'inscription : 28/04/2009

La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais Empty
MessageSujet: Re: La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais   La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais I_icon_minitimeMar 24 Aoû - 12:05

Après deux mois d'entraînement régulier et soutenu drunken je me positionne parmis les favoris pour l'apéro d'après course Razz

A samedi gros cheers
Revenir en haut Aller en bas
stéphane

stéphane


Messages : 262
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 51
Localisation : Tournon d'agenais

La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais Empty
MessageSujet: Re: La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais   La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais I_icon_minitimeMar 24 Aoû - 16:55

je suis pas gros.... il me reste 8 kilos à perdre, j'ai même repris le fractionné...

mais à l'apéro tu est de toute façon imbattable...
Revenir en haut Aller en bas
http://tournon.d-agenais.actualites.over-blog.com/
jérome S

jérome S


Messages : 339
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 45
Localisation : cahors

La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais Empty
MessageSujet: Re: La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais   La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais I_icon_minitimeMar 24 Aoû - 17:34

SALUT

Je confirme que notre ami JP est imbattable à l'apéro... drunken

En raison de ma douleur persistante au pied, je ne pourrai pas venir mon cher Stef....
Désolé No
A bientot jéjé
Revenir en haut Aller en bas
stéphane

stéphane


Messages : 262
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 51
Localisation : Tournon d'agenais

La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais Empty
MessageSujet: Re: La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais   La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais I_icon_minitimeMer 25 Aoû - 5:47

Petit rappel sur l'histoire des rosières à Tournon d'agenais :

Le testament en rose


Ce week-end dans la bastide tournonnaise, on couronne les rosières

La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais Rosiar10

Les rosières tournonnaises lors de leur couronnement l'an passé.

Jean-Guillaume Dubruel ne serait sans doute pas fâché contre ses exécuteurs testamentaires. Car, plus de 150 ans après sa mort, l'héritage de ce riche propriétaire d'Anthé est toujours de mise. Grâce à lui, Tournon-d'Agenais, à l'instar de Penne-d'Agenais la semaine dernière, fêtera ses rosières ce week-end. Il faut remonter au 15 octobre 1826 pour comprendre l'origine de cette tradition. Dans sa maison de Fages, Jean-Guillaume Dubruel écrit ainsi ses dernières volontés : « Je veux et entends que le revenu des biens que je laisserai à mon décès soit employé à doter et marier chaque année autant de filles vertueuses qu'il y aura de mille francs de revenus aux biens que je laisserai… »

Voilà le début de l'histoire de la Fête des rosières, qui se déroule ce week-end à Tournon. La première du genre eut donc lieu le 27 décembre 1845 et fit sensation, si bien que les journaux de l'époque ne tarirent pas d'éloges. Et le poète Jasmin, qui était présent, rédigea le poème que l'on peut voir aujourd'hui encore sur la salle du cadastre à Tournon-d'Agenais.
« Le prix de vertu »

Un règlement intérieur d'août 1908 fixa le fonctionnement de la commission syndicale chargée d'élire les rosières. Celle-ci devait choisir des jeunes filles de 16 ans révolus, nées dans une des paroisses de l'ancienne commune de Tournon-d'Agenais, soit tout le canton de Tournon actuel. Une des jeunes filles devait toutefois être de la commune d'Anthé, les autres venant des autres paroisses à tour de rôle. L'article 37 fixait même : « Les jeunes filles élues rosières ne recevront le prix de vertu de 1 000 Frs qu'autant qu'elles se marieront dans l'année qui suivra le jour où le choix aura été proclamé. »

Aujourd'hui, les choses ont bien évidemment évolué même si le cérémonial du couronnement n'a quasiment pas changé.

L'année dernière, la décision a été prise que chaque année une des jeunes filles serait issue de la commune de Tournon-d'Agenais, lieu de la fête. Depuis 1845, comme le souhaitait Jean-Guillaume Dubruel, l'une d'entre elles vient toujours d'Anthé, et les deux autres sont choisies alter nativement dans les autres communes du canton. Et, comme il y a plus de 150 ans, cette fête demeure l'occasion pour tous les habitants du canton de ripailler et communier autour des rosières. Et cette tradition-là a également la peau dure.

Copiryght Sud Ouest le 25/08/2010 par S.G.

Samedi 28 Août.

14h00 A Croix Daniel : Concours amical de pétanque en doublettes. (jambon+engagements+coupes)
15h30 Course cycliste.
17h45 Randonnée Pédestre.
17h45 Courses Enfants 500 et 1000 m.
18h00 Course à pied 8 kms, ronde des rosières.
19h00 Repas Gourmand. Animation la bandas de Puy l’Evêque
21h30 Retraite aux flambeaux.
22h00 Bal Disco avec Podium 47.

Dimanche 29 Août.

10h30 Messe avec la participation de l'harmonie de Puy l'Evêque.
12h00 Couronnement des rosières.
12h30 Apéritif.
15h00 Balade en calèche.
18h00 Bal avec Thierry Bonnefous à l'accordéon.
23h30 Grand feu d'artifice.
Revenir en haut Aller en bas
http://tournon.d-agenais.actualites.over-blog.com/
Emilie
Admin
Emilie


Messages : 253
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 40
Localisation : CAHORS

La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais Empty
MessageSujet: Re: La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais   La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais I_icon_minitimeMer 25 Aoû - 7:36

Tiens !!! un revenant sur le forum (pas au Forum car lui je pense que tu l'as plus fréquenté...). Tu m'as manqué, je n'avais plus personne avec qui me "bagarrer" et à qui ddl !!!
allez à samedi car ça me dit
Revenir en haut Aller en bas
https://coursetcausse.forumactif.org
Bill

Bill


Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais Empty
MessageSujet: Re: La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais   La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais I_icon_minitimeVen 27 Aoû - 16:20

Mon cher Stéphane,

Tu sais tout l'amitié que j'ai pour toi et combien je trouve charmante cette Ronde des Rosières de Tournon, mais malheureusement, suite à une blessure à un genou, je me vois dans l'obligation de me mettre au repos quelque temps si je ne veux pas l'esquinter un peu plus (le genou). Donc, je regarderai cette belle épreuve de loin et je me demanderai avec une certaine inquiétude : l'ont-ils bien monté (l'escalier) ? J'espère que nous aurons droit à un joli compte-rendu et que les meilleurs gagnent ! J'espère être rétabli à Prouilhac, mais rien n'est moins sûr... Quant à Millau, adieu vaches, pouliches et poulettes ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Bill

Bill


Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais Empty
MessageSujet: Re: La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais   La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais I_icon_minitimeSam 28 Aoû - 22:03

55 participants à cette 2e édition des 8 km de la Ronde des Rosières de Tournon-d'Agenais courue par une très belle fin d'après-midi estivale. 4 tours de la bastide à effectuer avec la fameuse montée des 212 marches à gravir donc à 4 reprises (ah les fameuses marches!).

La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais P1040576700

Après un départ plutôt prudent et moultes péripéties pour les concurrents, c'est Patrice Marquis (Montflanquin Athlétisme) qui remporte finalement l'épreuve en 26'59" (2 petites secondes de mieux que l'an passé où il était arrivé second derrière Robert Dajean - le record n'est pas battu), suivi par Farid à plus de 45 secondes (qui a eu un soudain passage à vide après s'être longtemps accroché à Patrice) et Sébastien non loin derrière. Alexandre, Jean-Paul (descendu enfin de son tracteur) et Pierre suivent.

Chez les filles, Sophie confirme sa belle forme du moment en arrivant première en 34'34", devant Mariam et Tifanie Charcot.

1. Patrice Marquis en 26'59"
2. Farid Gasmi en 27'46"
3. Sébastien Nodari en 28'02"
4. Alexandre de La Tremblais en 28'15"
5. Jean-Paul Berc en 28'55"
6. Pierre Jouclas en 29'25"

1. Sophie Chéreau en 34'34"
2. Mariam Rességuier en 39'24"
3. Tifanie Charcot en 39'43"

La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais P1040579700


Quelques photos extraites de l'album souvenir :


La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais P1040505700

La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais P1040527700

La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais P1040528700

La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais P1040534700

La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais P1040512700

La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais P1040556700

La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais P1040541700

La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais P1040562700

La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais P1040545700

La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais P1040550700

La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais P1040513700

La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais P1040515700

La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais P1040519700

La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais P1040565700

La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais P1040566700

La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais P1040572700

La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais P1040571700

La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais P1040574700
Revenir en haut Aller en bas
stéphane

stéphane


Messages : 262
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 51
Localisation : Tournon d'agenais

La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais Empty
MessageSujet: Re: La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais   La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais I_icon_minitimeLun 30 Aoû - 16:04

Merci à tous ceux qui sont venus.... et à ceux qui n'ont pas pu venir mais qui m'ont tous (quasiment...) envoyés des petits mots ( cela m'a fait plaisir )

54 coureurs ont osé affronté les marches, combien l'année prochaine...

Mon petit papier sur le site de Tournon reporter :

http://www.tournon-reporter.com/article-course-hors-stade-a-tournon-marquis-le-lot-et-garonnais-s-impose-devant-une-cohorte-de-lotois-56219075.html

Revenir en haut Aller en bas
http://tournon.d-agenais.actualites.over-blog.com/
Bill

Bill


Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais Empty
MessageSujet: Re: La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais   La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais I_icon_minitimeLun 30 Aoû - 16:41

La Ronde des Rosières en version Team12... (ou un autre point de vue)

JCB a écrit:
DOMINATION DU TEAM 12 A LA RONDE DES ROSIERES - Section FFA: samedi 28 août se déroulait la Ronde des Rosières dans la belle ville de Tournon-d’Agenais dans le Lot-et-Garonne. Le Team 12 voulait rester sur les bons résultats de la semaine dernière avec la victoire du phénomène Francis Robert sur les 15 km à Teulières et Christophe Soulié sur les 10 km. Les victoires de Julien Dournes dans le Lot et Nicolas Fernandez à Luchon. Ou encore l’homme du mois d’août du Team 12, Patrice Marquis, qui s’imposait au 8 km de Tournon-d’Agenais. Rappelons que c’était sa 5e victoire du mois d’août (Puymiclan, Boudy, Lacapelle-Biron, Les Foulées Lindoises) et sa 11e de la saison, le Team 12 dominait la ronde des Rosières avec la 3e place de Sebastien Nodari, la 4e place d’Alexandre De La Tramblais (en nette progression actuellement) et la 5e place de Jean-Paul Berc.
Revenir en haut Aller en bas
stéphane

stéphane


Messages : 262
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 51
Localisation : Tournon d'agenais

La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais Empty
MessageSujet: Re: La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais   La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais I_icon_minitimeLun 30 Aoû - 16:52

ce n'est vraiment pas ma version...
Revenir en haut Aller en bas
http://tournon.d-agenais.actualites.over-blog.com/
Vinces Nature

Vinces Nature


Messages : 67
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Lot et Garonne

La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais Empty
MessageSujet: Re: La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais   La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais I_icon_minitimeLun 30 Aoû - 21:56

et voici la version de Vince Nature :

http://sport-nature-47.over-blog.com/article-course-hors-stade-les-coureurs-anime-la-fete-des-rosieres-56239459.html
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-nature-47.over-blog.com/#
Sébastien

Sébastien


Messages : 283
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 51
Localisation : 188 Rue Mascoutou 46000 CAHORS

La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais Empty
MessageSujet: Re: La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais   La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais I_icon_minitimeVen 3 Sep - 16:45

Et après l'effort.....

La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais Ronde-10

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais Empty
MessageSujet: Re: La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais   La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La 2e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4e Ronde des Rosières à Tournon-d'Agenais (47), 25/08/2012
» 3e Ronde des Rosières, Tournon-d'Agenais (47), 27/08/2011
» Samedi 29 Août, Corrida pédestre de Tournon d'agenais.
» La Ronde du Feu, Ramonville-St-Agne (31), 11/12/2011
» 10 ème ronde de Septfonds 18/08/13 (82)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cause! sur Cours et CAUSSE Toujours :: Zone de libre échange!!! :: Courses du Lot-
Sauter vers: