Forum de l'association lalbenquoise (Lot) Cours et CAUSSE toujours. Cette association organise les 10 km du Diamant Noir à Lalbenque.

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

5e Marathon international du Grand Toulouse 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Bill

MessageSujet: Re: 5e Marathon international du Grand Toulouse 2011   Jeu 27 Oct - 12:32

Et encore une autre... (photo extraite de la galerie Picasa publique de Stéphanie Wilain de Leymarie sur les bénévoles du marathon : https://picasaweb.google.com/103910952008468307747/REPORTAGEMarathonDuGrandToulouse2011Benevoles.
Son site web pro : http://www.stephaniewl.com/)

Sophie : « Il est trop ton bracelet Farid, je veux le même ! » Wink (photo (c) Stéphanie Wilain de Leymarie)

PS : le petit mot de Stéphanie, la photographe pro, sur l'affichage de sa photo (eh oui, il y a aussi des pros sympas Wink) :
Stéphanie W de L a écrit:
C'est avec grand plaisir !!! Faites, faites, elles sont là pour ça Smile Merci beaucoup pour les crédits, c'est parfait. N'hésitez pas à en utiliser d'autres si vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
Bill

MessageSujet: Re: 5e Marathon international du Grand Toulouse 2011   Jeu 27 Oct - 16:44

Derniers regards sur le départ du marathon grâce à Xavier Cailhol et Running Mag :

Comme on peut voir, ça souffle... Smile

Et l'arrivée des premiers après 2h15/2h30 de course, sous l'oeil de la caméra de Running Trail :

Bill

MessageSujet: Re: 5e Marathon international du Grand Toulouse 2011   Ven 28 Oct - 15:00

Bill a écrit:
Chez les féminines, les Russes Elena Kozhevnikova (vainqueure en 2010) ... La vainqueure de 2010, la Russe Elena Kozhevnikova ...
Bon, je ne sais pourquoi, mais même Maître C n'a pas tiqué Razz Voilà plusieurs fois que j'ai écrit une ânerie orthographique : dans la langue française des puristes, le féminin du substantif "vainqueur" est... "vainqueur" ! En effet, rajouter un "e" terminal relève plus d'un "québécisme" (cette forme est en effet passée dans l'usage courant chez nos cousins d'outre-Atlantique) qu'autre chose. Oui, parce que dans le monde de la francophonie, les Québécois (voire les Suisses) sont très en avance sur les Français quant à la féminisation des noms masculins de métiers, même si des recommandations ont été faites en leur temps en France (cf. le Guide Femme, j'écris ton nom publié par le Conseil supérieur de la langue française en 1999 : http://www.dglf.culture.gouv.fr/ressources/feminisation.pdf, pages 23 et suivantes). Et puis, de toute façon, "vainqueur" n'est pas un métier ni un titre, n'en déplaise à Nicolas Wink

Bon, la prochaine fois j'écrirai la "gagnante" ou la "coureuse victorieuse" Razz

Au fait, à Toulouse, le marathon des mots, c'est là : http://www.lemarathondesmots.com/.
MC

MessageSujet: Re: 5e Marathon international du Grand Toulouse 2011   Ven 28 Oct - 15:15

C'est-à-dire que je m'y perds un peu dans certains nouveaux noms féminins : un coup on garde le masculin derrière le déterminant féminin (la vainqueur), un coup on transforme la terminaison du substantif (la préfète, la mairesse, la doctoresse,...). Deux formes du féminin cohabitent parfois (docteur, doctoresse) quand c'est pas trois ou quatre (chauffeur, chauffeuse, chauffeure, chauffarde). Je préfère me dire que pour tout ce qui est nouveau, la langue a besoin d'un temps d'adaptation avant qu'on se mette tous d'accord même si j'ai fait mon choix sur certains de ces noms féminins. Par exemple, une femme qui conduit s'appelle une chauffarde, pour moi il n'y aucune autre alternative. Laughing
Bill

MessageSujet: Re: 5e Marathon international du Grand Toulouse 2011   Ven 28 Oct - 17:31

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 5e Marathon international du Grand Toulouse 2011   

5e Marathon international du Grand Toulouse 2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4