Cause! sur Cours et CAUSSE Toujours
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'association lalbenquoise (Lot) Cours et CAUSSE toujours. Cette association organise les 10 km du Diamant Noir à Lalbenque.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Courses pour les enfants et certificat médical

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bill

Bill


Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

Courses pour les enfants et certificat médical Empty
MessageSujet: Courses pour les enfants et certificat médical   Courses pour les enfants et certificat médical I_icon_minitimeMar 14 Juin - 13:01

El President a écrit:
Tiens : moi je ferais aussi péter le certif médical pour les enfants, comme à V&C déjà cité, Caussade, Mirabel, Montauban, etc. Déjà pas facile de les emmener, si faut passer chez le médecin avant... c'est mort...
Je vais essayer d'aborder ce sujet délicat.

La réglementation générale des courses hors stade venant de la Fédération Française d'Athlétisme (FFA) - qui ne fait qu'appliquer les directives du Ministère des Sports - est claire à ce sujet : elle est valable pour les adultes comme pour les enfants !

Le problème est que les organisateurs de courses pour les enfants (comme celles que tu as citées) se mettent hors la loi en ne demandant pas de certificat médical "mentionnant l'absence de contre indication à la pratique de la course à pied en compétition datant de moins d'un an", car celui-ci est obligatoire pour les adultes comme pour les enfants.

Je cite l'article 6 de la loi 99-223 relative à la protection de la santé des sportifs et à la lutte contre le dopage (votée à l'Assemblée Nationale le 23 mars 1999) :

Citation :
La participation aux compétitions sportives organisées ou agréées par les fédérations sportives est subordonnée à la présentation d'une licence sportive portant attestation de la délivrance d'un certificat médical mentionnant l'absence de contre-indication à la pratique sportive en compétition, ou, pour les non-licenciés auxquels ces compétitions sont ouvertes, à la présentation de ce seul certificat ou de sa copie certifiée conforme, qui doit dater de moins d'un an.
Par cette loi, la responsabilité des organisateurs est directement engagée.

Voir aussi le Code du Sport en ses articles L.231-2 et suivants traitant du certificat médical pour la pratique d’un sport en compétition.

Le certificat médical est obligatoire dès l'instant qu'il y a classement (donc compétition), même pour les enfants. L'organisateur est ainsi protégé en cas d'éventuel accident. Certains prétendent que "si l'organisateur propose une course libre sans classement (exemple "parcours"), c'est ok sans certificat"... mais juridiquement, rien n'est moins sûr !

Citation :
C'est peut-être bête mais c'est ainsi et puis il faut avouer que cette réglementation existe depuis plusieurs années maintenant (cf. lutte anti-dopage) et les habitués des courses le savent ou feignent de l'ignorer quand cela les arrange. Cette année, étant responsable des inscriptions lors d'un 10 km et de courses enfants (plus de 1000 participants) et j'ai subi les mêmes plaintes de parents qui ne voulaient pas comprendre les conséquences d'un éventuel accident. J'avoue que j'ai cédé pour une gamine qui était en pleurs à 5 minutes du départ car, étant coureur dans l'âme, je ne voulais pas la priver de participer. Mais je ne recommencerai plus, les enjeux sont trop importants. Dans mon activité professionnelle, une partie de mon travail est liée à la prévoyance et à l'assurance. Combien de fois j'entends dire : "Ça n'arrivera pas" et puis ça se termine souvent par "Ah si j'avais su".

Après tout, rien n'empêche d'amener son ou ses enfants une fois par an chez le médecin pour une vérif générale et, si tout va bien, de lui demander un certificat mentionnant que tout est ok pour la pratique de la course à pied en compétition et d'en faire par la suite des photocopies avec la mention "certifiée conforme à l'original" (datées et signées).
Revenir en haut Aller en bas
PierreD46

PierreD46


Messages : 272
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 55
Localisation : CAHORS

Courses pour les enfants et certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Courses pour les enfants et certificat médical   Courses pour les enfants et certificat médical I_icon_minitimeMar 14 Juin - 13:55

Monsieur Bill,

Je suis entièrement d'accord avec toi. Ce n'est pas car certaines manifestations ne le demandent pas que CCT doit se mettre hors la loi et prendre des risques. Car il s'agit bien de risques... Tant que tout va bien, ça va. Le jour où il y a un accident, CCT sera mis en cause et c'est son président qui trinquera. Tout ça pour gagner quelques participants ? On ne parle que de quelques euros...

Je dirige une entreprise et certains concurrents mettent sur le marché des produits importés de Chine sans avoir les dossiers techniques sur les normes CE, LVD et ROHS. Notre stratégie est de respecter la loi et les décrets que nous suivons, même si nous perdons des ventes par certains produits pas aux normes que nous décidons de ne pas vendre (importés de Chine). Car si un utilisateur s'électrocute en branchant un produit que nous avons introduit sur le marché (sous notre marque), je pense qu'il vaut mieux avoir un dossier béton. Car en cas d'accident de ce genre, nos bonnes mines ne suffiront pas car il faut des responsables. Cela n'évite pas l'accident mais pèse sur la bonne foi et le respect des règles que nous ne pouvons pas ignorer.

Pour la course à pied, c'est pareil et l'organisateur sans le savoir des fois prend des risques très importants. Demander un certificat médical le couvre et montre qu'il respecte la loi.

J'attire votre attention à tous que déjà pour n'importe quelle activité sportive, nous fournissons déjà des certificats médicaux à nos enfants. Nous signons aussi des décharges aux enseignants pour chaque sortie. Comme dit Bill, lors de chaque visite annuelle chez le médecin, il suffit de faire mentionner sur le certificat médical "pas de contrainte à la pratique de toute activité sportive, pas de contrainte à la pratique de la course à pied en compétition". Faire ensuite plusieurs photocopies à stocker dans le dossier des enfants.

Voilà pourquoi je soutiens CCT sur l'impérieuse rigueur du certificat médical, même si je suis d'accord avec toi Prez, c'est plus simple sans certificat. Mais nous ne pouvons passer à travers et Sébastien, président de CCT fait bien de veiller à que tout soit dans l'ordre vis à vis de la loi car il est aux premières loges en cas d'incident.

C'est mon avis
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Admin
Emilie


Messages : 253
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 40
Localisation : CAHORS

Courses pour les enfants et certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Courses pour les enfants et certificat médical   Courses pour les enfants et certificat médical I_icon_minitimeMar 14 Juin - 15:06

C'est quand même génant que VetC organisé par un club FFA passe outre les réglements FFA mais bon... Personne n'est parfait.

Revenir en haut Aller en bas
https://coursetcausse.forumactif.org
Denis

Denis


Messages : 64
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 72
Localisation : Lascabanes

Courses pour les enfants et certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Courses pour les enfants et certificat médical   Courses pour les enfants et certificat médical I_icon_minitimeMer 15 Juin - 14:32

Quand les enfants sont plus vieux, pourquoi la FFA ne parle pas des catégories V5, êtes vous en règle s'ils participent ?? Laughing

BRAVO à tous clown
Revenir en haut Aller en bas
Bill

Bill


Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

Courses pour les enfants et certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Courses pour les enfants et certificat médical   Courses pour les enfants et certificat médical I_icon_minitimeMer 15 Juin - 15:28

denis a écrit:
Quand les enfants sont plus vieux, pourquoi la FFA ne parle pas des catégories V5, êtes vous en règle s'ils participent ?? Laughing
Salut Denis,

Effectivement, la catégorie V5 (nés avant 1931, 80 ans et +) n'est pas référencée par la FFA (en France donc)... Nés en 1941 et avant, c'est la catégorie V4 (et encore je ne suis pas sûr qu'elle existe officiellement pour les femmes). Sur ce sujet, les règles de la FFA ne sont curieusement d'ailleurs pas alignées sur celles de l'IAAF (par lesquelles on est vétéran à partir de 35 ans et les tranches d'âge s'échelonnent tous les 5 ans - ce qui est le cas dans d'autres disciplines sportives en France). Un athlète âgé de 36 ans qui court par exemple la marathon de New York sera classé (par l'IAAF) dans la catégorie des Vétérans !

Sur la course des 10 km du DN 2011, il y avait officieusement 2 V5 : Jacques Moreau, né en 1930 (donc 81 ans cette année), qui a fait un chrono de 1:02:39 et surtout l'infatigable Raymond Vignier, né en 1925 (86 ans cette année) qui a fait 1:06:13 (et il n'est pas arrivé dernier puisque derrière il y avait les gars de Macadam 46, Ciercolès, Blanco... en version espoirs Wink).

Ceci dit, le certif. médical est obligatoire de son premier au dernier souffle... et nos 2 "V5" étaient bien en règle Wink
Revenir en haut Aller en bas
PierreD46

PierreD46


Messages : 272
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 55
Localisation : CAHORS

Courses pour les enfants et certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Courses pour les enfants et certificat médical   Courses pour les enfants et certificat médical I_icon_minitimeMer 15 Juin - 18:41

Moi je pense que nous avions dimanche un vrai V12 avec Abdel...
Peut-être même un double V12...
Impressionnant !
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courses pour les enfants et certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Courses pour les enfants et certificat médical   Courses pour les enfants et certificat médical I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Courses pour les enfants et certificat médical
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Certificat médical.
» 4e Trail du Facteur, Brouelles/Maxou, 28/04/2013
» Les courses et leurs "petits plus"
» Message pour tous ceux qui font les courses des Challenges
» Récits de courses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cause! sur Cours et CAUSSE Toujours :: Zone de libre échange!!! :: Course à pied (conseils, astuces, etc.)-
Sauter vers: