Forum de l'association lalbenquoise (Lot) Cours et CAUSSE toujours. Cette association organise les 10 km du Diamant Noir à Lalbenque.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Trail des Garrigues, Montricoux (82), 19/06/2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bill



Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

MessageSujet: Trail des Garrigues, Montricoux (82), 19/06/2011   Jeu 16 Juin - 6:50

Epreuve organisée par le Lièvre des Garrigues et le SCN Athlétisme, le Trail des Garrigues aura lieu le dimanche
19 juin 2011 à Montricoux, en Tarn-et-Garonne (à 25 km de Montauban en direction de Saint-Antonin-Noble-Val et 9 km de Caussade). Renseignements auprès de Christian Montet au 06 86 96 07 55. Deux parcours sont proposés : 27,3 km avec un dénivelé positif d'environ 500 m et 13,5 km avec un dénivelé positif d'environ 180 m.

"Le trail des garrigues est une course en autosuffisance (un point d'eau vous permettra de remplir vos gourdes). Il se déroule dans un superbe cadre, notamment au coeur de la forêt de la Grésigne et le long des gorges de l'Aveyron. Vous pourrez profiter tout particulièrement d'un point de vue au coeur du château de Bruniquel. Pour y parvenir, vous devrez vous faufiler à travers haies de buis, chemin rocailleux et le long d'un ruisseau."


Plan de situation de Montricoux,
dans les gorges de l'Aveyron
Inscriptions sur place à la salle des fêtes de Montricoux à partir de 7h30.
Départ sur la place de la mairie à 9 heures.



Le château de Bruniquel dans la brume (photo (c) Hervé Dugoujon)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bill



Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

MessageSujet: Re: Trail des Garrigues, Montricoux (82), 19/06/2011   Dim 19 Juin - 13:01

Malgré un rayon de soleil aperçu au saut du lit, le ciel s'annonçait incertain ce dimanche matin, mais qu'importe, ce trail des garrigues était bien tentant. Finalement, après avoir laissé passer un nuage de pluie au-dessus de Caussade, le temps c'est remis progressivement au beau et la course n'en fut que plus agréable, et même pas trop mouillée.

Je retrouve à Montricoux Gabichon, lui aussi tenté par la brousse, ainsi que Bruno qui sera à la pointe du parcours court (13,5 km), ce qui ne l'empêchera pas de faire fausse route à un moment donné, comme d'autres. Sur le long (27,3 km), revoici la reine Florence toute guillaumette - euh non, guillerette - bien décidée à faire comme d'habitude. Petit aparté avec Gaby et Bruno sur la stratégie à adopter pendant la course (c'est-à-dire aucune, si ce n'est de profiter du paysage), discussion avec Florence sur ses 24 heures passés (à Roche-la-Molière en mai), à venir (à Aulnat en novembre) et ses prochains 100 km de Theillay (championnats de France) fin août, et nous voilà tous partis du centre de ce charmant village de Montricoux à l'assaut des chemins et sentiers au-dessus de la vallée de l'Aveyron.

Un peu de montée sur route au départ, puis sur chemin par la suite, suivie de descentes sur sentes étroites et pierreuses (pas trop glissant, ça va), remontée aussi sec et on se faufile dans l'ombre des sous-bois en faisant attention aux racines aériennes. Vers le 7e kilomètre, séparation des parcours du 13,5 km et du 27,3 km : les uns partent à gauche, les autres continuent vers la droite, vers Bruniquel. Au passage, quelques obstacles (troncs d'arbres, barrières) à franchir, un peu dans le style steeple.

Sur le 13,5 km, Bruno est déjà loin devant (et le futur vainqueur, que nous connaissions dès le départ, Thomas Wojcik, encore plus loin). Gabriel est derrière moi, mais pas très loin. Nous traversons la cour d'une ferme, on rejoint un bout de route, on tourne à gauche à un point d'eau et là... arrivé sur une zone dégagée un grand doute m'assaillit : personne devant moi, 3 chemins possibles... et je ne vois pas de rubalise. Qu'à cela ne tienne, je choisis le chemin qui part à droite car il me parait le plus évident. Erreur ! C'était pas le bon... Au bout de 300 mètres je ne vois plus aucun signe et j'entends une Caussadaise que j'avais entraînée derrière qui crie. Bon, ça va, j'ai compris, je me suis gouré. Deux solutions : je remonte ou je continue en essayant de couper à travers bois pour rejoindre le bon parcours. Je choisis la seconde solution quitte à m'écorcher un peu. Je retombe bien sur un chemin de terre, mais c'est pas le bon... Je fais encore 1 km à peu près dans la bonne direction et je rejoins une route goudronnée. Là je hèle le chauffeur d'une voiture qui passait par là qui me confirme la direction de Montricoux et qui me signifie la présence de signaleurs plus loin. 1 km de plus, et me revoilà au carrefour avec le bon parcours. Le signaleur s'esclaffe en me voyant arriver du mauvais côté et me demande si je prends plaisir à rallonger le parcours ! Et que oui que je lui réponds, que c'est trop cool ! Wink Entretemps, Gaby est repassé devant (sans me voir...).

Encore 1 km et on arrive dans Montricoux où je retrouve une nouvelle fois Gaby et Bruno sur la ligne d'arrivée. Tu t'es perdu ou quoi ? Ben oui... Ça arrive ! Smile Bon, j'aurais juste fait peut-être 1 ou 1,5 km de plus pour le plaisir... C'est sûr qu'une rubalise judicieusement placée ou, mieux, un signaleur indiquant le chemin à l'endroit litigieux aurait été un plus. Mais, bon, c'est un trail et c'est comme ça ! D'ailleurs, je crois que je ne suis pas le seul à avoir rallongé un peu le parcours. Bruno doit s'en mordre les doigts car il n'était pas loin des places d'honneur.

Comme prévu, Tomas Wojcik remporte la victoire en 58'12" devant Florian Romestin arrivé 42 secondes derrière Thomas. Chez les femmes, c'est Lydie Ramette qui finit première en 1h13'50".

Nous attendons maintenant l'arrivée des traileurs engagés sur le 27 km. Le Tarnais Grégory Causse (qui court donc toujours) de l'USCA Lescure termine premier en 1h57'32", près de 4 minutes devant Gérald Bourguignon. Comme prévu, la Caussadaise de Molières Florence Guillauma finit 13e au scratch et première féminine en 2h17'53", loin devant la deuxième, Christelle Escale.

De beaux parcours, un temps finalement parfait pour la course, un vrai trail sans être trop technique (3/4 de chemins/sentiers et 1/4 de route), de beaux paysages (mais on n'a pas vu le château de Bruniquel sur le circuit court Sad ... va falloir faire le long la prochaine fois !). Une belle matinée. Récompenses, apéro... le reste très classique.


Résultats partiels :

13,5 km (114 engagés) :

1. Thomas Wojcik en 58'12"
2. Florian Romestin en 58'54"
3. Bernard Caillez en 1h00'01"
4. Sylvain Cassan en 1h01'47"
5. Rémy Soustrade en 1h03'57"
...
11. Bruno Serra en 1h05'32"
...
26. Gabriel Labrousse en 1h12'06"
...
32. Hervé Le Tallec en 1h14'17"
...

1. Lydie Ramette en 1h13'50"
2. Isabelle Ibanez en 1h16'38"
3. Aurore Pesenti 1h16'58"
...




Le Polonais de Nègrepelisse, Thomas Wojcik (à droite), remporte le 13,5 km
alors que Jean-François Munoz et Bruno Serra (10e et 11e) consultent les résultats




Au bar des amis on se congratule, on commente sa course, on boit...
et on se dit qu'on fera encore mieux la prochaine fois !


27,3 km (64 engagés) :

1. Grégory Causse en 1h57'32"
2. Gérald Bourguignon en 2h01'26"
3. Rémy Badoc en 2h05'24"
4. Philippe Idmont en 2h06'09"
5. Vincent Vasquez en 2h09'09"
...

1. Florence Guillauma en 2h17'53"
2. Christelle Escale en 2h42'19"
3. Josette Combedazou en 2h50'15"
...




Les deux premiers du 27 km qui ne se télescoperont pas :
Gérald Bourguignon (2e, à gauche) et Grégory Causse (1er, à droite)




Une autre arrivée triomphale de Florence Guillauma, première féminine sur le parcours long




Florence interviewée par Patriiiick !




Les vainqueurs du 27 km récompensés


Dernière édition par Bill le Dim 19 Juin - 15:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MC



Messages : 1415
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 46
Localisation : Belfort-du-Quercy

MessageSujet: Re: Trail des Garrigues, Montricoux (82), 19/06/2011   Dim 19 Juin - 15:23

Beau CR Bill, comme à ton habitude.

Beau parcours varié. Certains se sont plaints de la trop quantité de route pour un trail et d'autres de la signalétique parfois limite car comme tu l'as écrit, s'il manque des volontaires on peut quand même mettre de la rubalise pour éviter les erreurs et en plus ça rassure. A Saint-Antonin, je n'ai entendu aucun coureur se plaindre et personne ne s'est perdu je crois, un modèle de balisage ce trail des 3 Rocs. A Montricoux, beaucoup d'erreurs d'aiguillage donc un point à améliorer car un trail c'est balisage et sécurité avant tout !

Perso, nous étions sur le bitume et je suivais Jeff Munoz pour reprendre en relais la 5ème place à Rémy Soustrade et nous avons tourné à gauche comme la flèche nous l'indiquait mais il fallait partir dans le fossé avant la haie alors qu'au niveau de la flèche derrière la haie il y avait un vrai chemin. Pourquoi ne pas avoir mis une rubalise au départ du chemin dans le fossé ?

Bref, au bout d'un moment on a compris que c'était pas bon car il n'y avait plus de balisage et on est reparti en arrière et toute la clique que nous avions passée nous est repassée devant et il a fallu marner pour en rattraper quelques uns et à l'arrivée on fait 10 et 11 soit 2 à 3 minutes de perdues.

Bien sûr que ce n'est pas grave mais quand on est dans un bon jour et que les jambes envoient pour essayer de jouer le haut du classement, ça gonfle quand même un peu sur le moment d'avoir été victime de l'absence d'une rubalise. J'avoue que si l'on avait bien regardé sur notre gauche on aurait vu de la rubalise en contre-bas. Le gars derrière nous s'est aussi planté et ceux qui ne sont pas plantés que l'on avait doublés connaissaient le parcours pour l'avoir couru l'an dernier. D'autres se sont aussi plantés à cet endroit et d'autres à d'autres endroits.

Bref, je regarderai un peu mieux la prochaine fois. En attendant, les jambes ont bien tourné et la forme est toujours ascendante donc j'aurais bien aimé tenter les 38' sur 10 km plat à la Cité de l'Espace vendredi 24 au soir. L'an dernier, j'étais passé pas loin mais la chaleur nous avait tous fracassés entre le 5ème et le 6ème km et rares ont été les coureurs à maintenir le rythme.

Le Killer ne pourra pas m'accompagner cette année donc je lance un appel au cas où quelqu'un serait intéressé par cette course en 2 boucles assez roulantes (température OK cette année apparemment).

Pour finir, bien content de vous avoir vu tous les deux Bill et Gabichon, on a discuté jusqu'à l'apéro et c'était très sympa. Aucun membre de GRM n'était représenté mais grâce à vous je me suis senti moins seul. Bravo à toi Bill pour avoir fait un bon temps malgré un plantage et bravo également à toi Gabichon pour ton chrono même si je pense qu'avec un peu plus d'entraînement tu peux gagner facilement 3 à 5 minutes sur ce genre de parcours, en tout cas les 40' sur 10 km plat te tendent les bras et maintenant 'y a plus qu'à !

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Trail des Garrigues, Montricoux (82), 19/06/2011   Aujourd'hui à 21:10

Revenir en haut Aller en bas
 
Trail des Garrigues, Montricoux (82), 19/06/2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trail Côte d'Opale 11/09/2011 - 31Km
» Trail Verbier Saint-Bernard 2-3 juillet 2011
» TRAIL DU SANGLIER (21km 432D+) (8 mai 2011)
» [Trail la Cercottoise-2011] Gégé45
» Trail de l'etang du bois du clos - 24kms - 09/10/2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cause! sur Cours et CAUSSE Toujours :: Zone de libre échange!!! :: Courses hors département-
Sauter vers: