Forum de l'association lalbenquoise (Lot) Cours et CAUSSE toujours. Cette association organise les 10 km du Diamant Noir à Lalbenque.

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Montée de l'Aubisque (Laruns, 64), 21/08/2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
joss47

MessageSujet: La Montée de l'Aubisque (Laruns, 64), 21/08/2011    Jeu 4 Aoû - 19:48

Tous les ans je me choisis une belle course. Cette année j'ai choisis la montée de l'Aubisque. Pour plusieurs raisons : tout d abord car c'est un col mythique que les cyclistes du Tour de France grimpent chaque année ; et puis, puisque je suis en congés, pas de souci pour la récup. Ensuite, il parait que l'ambiance est vraiment top ! Laughing On verra bien.

Mon pote Lionel (dixit branleurman) devrait être partant pour l'aventure.
6 semaines de préparation, avec beaucoup de travail en côte, doit suffire à franchir l'obstacle. Par contre, pas d'objectif particulier, si ce n'est de tout donner No Finir en moins de 2 heures serait "cool".

Voici le dénivelé :

Revenir en haut Aller en bas
MC

MessageSujet: Re: La Montée de l'Aubisque (Laruns, 64), 21/08/2011    Ven 5 Aoû - 8:08

Salut Joss,

Je mets le lien pour ceux que cette course intéresse : ici.

Attention, ça reste une course sur route (et pas trail même si on est à la montagne) que les premiers finissent en moins d'une heure et demie.

Tu devrais arriver sous les deux heures sans trop de problèmes mais attention si la chaleur s'en mêle. Bien préparés et en forme, je pense que Lionel et toi avez même vos chances pour rester sous les 1h50 à l'arrivée voire les 1h45.

Je pense que vous devriez retrouver Cédric Vaissières du CA Caussade cette année car il me semble qu'il a coché cette course sur son calendrier 'course-plaisir'.

Dernière édition par MC le Ven 5 Aoû - 11:54, édité 1 fois
joss47

MessageSujet: Re: La Montée de l'Aubisque (Laruns, 64), 21/08/2011    Ven 5 Aoû - 10:25

Hello Bruno,

Merci pour tes encouragements. Ca fait super plaisir Laughing

MC a écrit:
Je pense que vous devriez retrouver Cédric Vaissières du CA Caussade cette année car il me semble qu'il a coché cette course sur son calendrier 'course-plaisir'.
Effectivement, Cédric est intéressé pour faire cette course, sauf s'il décide de participer à "la Ronde de Septfonds" qui a lieu le même jour. A lui de voir Wink
Kujas

MessageSujet: Re: La Montée de l'Aubisque (Laruns, 64), 21/08/2011    Ven 5 Aoû - 11:38

Moins de 2h me parait déjà être un bel objectif pour Joss et Branleurman quand je vois que des coureurs comme Jean-Marie Tripier ou Sophie Mazenc ont mis plus d'1h45' l'année dernière.

En tout cas, bon courage à vous... je crois qu'il va vous en falloir Wink
MC

MessageSujet: Re: La Montée de l'Aubisque (Laruns, 64), 21/08/2011    Ven 5 Aoû - 12:02

Salut Cédric,

Effectivement, j'avais pas vu les résultats que tu donnes. Du coup, mes prévisions pour Joss et Lionel sont certainement un tantinet optimistes (désolé les gars). Allez, on va dire qu'avec une préparation un petit peu spécifique, ils sont capables d'aller chercher les 1h55'. En tout cas, je persiste à croire qu'avec une météo pas trop méchante, ils arriveront sous les 2 heures.
Je crois que certains ont mis autour des 1h15 pour venir à bout de cette montée. Mais comment font-ils ?
Kujas

MessageSujet: Re: La Montée de l'Aubisque (Laruns, 64), 21/08/2011    Ven 5 Aoû - 12:05

MC a écrit:
Mais comment font-ils ?
Un pas devant l'autre et de plus en plus vite Razz
MC

MessageSujet: Re: La Montée de l'Aubisque (Laruns, 64), 21/08/2011    Ven 5 Aoû - 12:19

Mouais, en effet, techniquement, c'est aussi simple que ça mais quand même, 'faut avoir un sacré moteur, des sacrés gambettes et un gros moral pour réussir un truc pareil.
Perso, je vais faire plus simple, ce jour-là, j'irai à Septfonds, comme d'habitude en cette période. Cette course remportée haut la main par Romain Courcières l'an dernier est un vrai test pour les chevilles tellement elle est propice aux entorses. On y voit chaque année le nègrepelissien Gilbert Gaillard, énorme coureur, qui fait à Septfonds son apparition annuelle (deuxième l'an dernier derrière Romain et encore deuxième en 2009 derrière Arnaud Bessède).
Branleurman

MessageSujet: Re: La Montée de l'Aubisque (Laruns, 64), 21/08/2011    Ven 5 Aoû - 14:26

Bonjour à tous !!!

Comme l'a dit Joss en ouverture du sujet, nous nous sommes lancés dans l'aventure de l'Aubisque. Nous nous entrainons depuis quelques semaines maintenant pour venir à bout de ce col mythique en France.

L'objectif pour Joss est de passer sous les 2H, le mien de finir la course.

Joss m'a de suite motivé pour faire cette course. Un cadre superbe paraît-il pour une course difficile. On fera ce qu'on pourra.

Cédric Vaissières est passé nous voir au travail en milieu de semaine, il ne devrait malheureusement pas faire partie de l'aventure m'a-t-il dit.

Merci à Kujas et MC pour leurs encouragements.

On vous donnera bien sûr de nos nouvelles.

A bientôt !!!
Patrice

MessageSujet: Re: La Montée de l'Aubisque (Laruns, 64), 21/08/2011    Ven 5 Aoû - 15:12

Bon courage à vous,

C'est un col que je connais pour l'avoir escaladé... à vélo. Je n'imagine pas pouvoir le monter en courant...
Le point de vue en haut de l'Aubisque est magnifique. Si vous avez le temps et que vous ne connaissez pas les lieux, je vous invite à "descendre" jusqu'au col du Soulor par le Cirque du Litor, c'est une route magnifique...
Voir le profil de l'utilisateur http://as.espere.cyclo.46.over-blog.com/
Bill

MessageSujet: Re: La Montée de l'Aubisque (Laruns, 64), 21/08/2011    Ven 5 Aoû - 16:32

Salut les champions !

Cette course me fait penser à "la Panoramique" Luchon-Superbagnères par la route (de 600 à 1800 mètres sur 18 km)... que j'ai tenté de faire il y a 2 jours ! Very Happy Seulement voilà, après avoir soufflé pendant 6 km, je me suis dit que je devais réviser mes prétentions à la baisse... Embarassed et au 6e j'ai bifurqué pour aller à l'Hospice de France (6,5 km de grimpette de plus jusqu'à 1385 m), point de départ de nombreuses randonnées au-dessus du Luchonnais (Vénasque, Aneto, etc.). J'étais bien content d'arriver quand même Very Happy ...et puis je me suis dit qu'il fallait bien que je redescende par le même chemin pale Mais ça allait plus vite dans ce sens ! Laughing Je ne sais pas si vous aurez l'occasion de faire l'Aubisque dans l'autre sens, mais ça doit pas être mal pour tester ses freins Wink

N'empêche que c'est quand même sympa les courses en montagne, ne serait-ce que pour les paysages !

Question subsidiaire : y aura-t-il les hélicos comme au Tour de France pour suivre votre progression à la télé ? Very Happy
jérome S

MessageSujet: Re: La Montée de l'Aubisque (Laruns, 64), 21/08/2011    Sam 6 Aoû - 11:32

SALUT, bonne course à vous!!!
biz jéjé
Branleurman

MessageSujet: Re: La Montée de l'Aubisque (Laruns, 64), 21/08/2011    Sam 6 Aoû - 21:03

Salut Jéjé !!!

Merci pour l'encouragement !!! on s'entraine dur pour tenter d'arriver au bout de la course !!!
dalphin daniel

MessageSujet: Re: La Montée de l'Aubisque (Laruns, 64), 21/08/2011    Mer 10 Aoû - 9:45

Bonjour,

Quelques conseils pour réussir votre Montée de l'Aubisque.

Si vous regardez le graphique plus haut, vous voyez que le départ est en côte sur 300 m environ, puis le parcours est plat et même en faux plat descendant sur 1500 m env. Ensuite commence la montée sur Eaux-Bonnes sur 6 km à 6 % de moyenne. Une fois que vous avez tourné à gauche dans Eaux-Bonnes, vous attaquerez vraiment l'Aubisque et si vous êtes parti très prudemment dans la partie facile, vous aurez économisé pas mal de forces pour la suite et vous vous ferez certainement plaisir à rattraper des coureurs partis comme des fusées.

Gardez une petite foulée et un rythme régulier, les % varient de 8, 9, 10 voire passage à 13 %.
7 km après Eaux-Bonnes, vous arrivez à Gourette (station de ski). En principe, vous êtes déjà bien entamé, mais il reste 4,5 km à gérer et pas les plus faciles, surtout les 2,5 en sortant de Gourette. Une fois passé l'hôtel des Crêtes Blanches sur votre gauche et son ravitaillement juste après à droite, il ne vous reste plus que 2 km env. Ce ne sont pas les plus durs... mais la fatigue est là, et on a le plaisir de voir l'arrivée... tout en haut.

C'est une très belle course, bien organisée, la circulation est totalement coupée jusqu'à 10h30 depuis quelques années, ce qui permet de courir sans respirer les gaz d'échappement des suiveurs. S'il fait chaud, je vous conseille un porte-bidon (pas de camel-back). Bonne course à vous.

J'ai participé 5 fois en courant, meilleur temps 1h58 et 3 fois à la marche, m.t. 2h22.
joss47

MessageSujet: Re: La Montée de l'Aubisque (Laruns, 64), 21/08/2011    Mer 10 Aoû - 10:23

Bonjour à tous,

Tout d'abord je souhaite la bienvenue à Daniel.

Merci pour tous ces conseils. Quelqu'un qui a déjà couru l'Aubisque sait de quoi il parle !
Donc, nous essayerons de suivre ces conseils. Le plus dur sera de partir prudemment et de ne pas se griller dès les 1ers kms. Sinon, le porte-bidon est prévu, ainsi que tous les ravitaillements.
La fin se fera au mental pale et puis l'essentiel est de participer, de voir de jolis paysages, de faire des connaissances Laughing etc.
Chantal

MessageSujet: Re: La Montée de l'Aubisque (Laruns, 64), 21/08/2011    Mer 10 Aoû - 11:15

Ca approche, ça approche...
Bonne fin de prépa à nos courageux grimpeurs ! Wink

J'ai parcouru le site. Il y a apparemment une seule barrière horaire au 14ème km où il faut être arrivé 2h après le départ. Il faut donc quand même monter à minimum 7km/h... un peu plus si on compte quelques arrêts ravito.

Je suis épuisée rien qu'en regardant le profil... lol! Mais ça doit être un défi sympa à relever...

Branleurman

MessageSujet: Re: La Montée de l'Aubisque (Laruns, 64), 21/08/2011    Jeu 11 Aoû - 21:48

Bonjour à tous et merci à Daniel pour ces précieux conseils !!!

Je suis au regret de vous dire qu'il y a de fortes chances que je sois seul à faire la montée de l'Aubisque. En effet notre ami Joss s'est blessé malencontreusement et souffre d'une entorse... rétablissement dans 3 semaines... Il ne pense pas faire la course, je suis assez déçu qu'il m'est entrainé dans cette aventure et qu'il ne pourra pas en profiter...

Bon rétablissement à toi Joss, je garde un mince espoir pour que tu puisses encore monter l'Aubisque.

Si certaines personnes présentes sur ce forum ou qui m'ont rencontré à diverses courses dans le Lot sont volontaires ou ont programmé la grimpette de montagne me fasse signe pour qu'on se retrouve sur place.

A bientôt.
Bill

MessageSujet: Re: La Montée de l'Aubisque (Laruns, 64), 21/08/2011    Ven 12 Aoû - 6:06

Branleurman a écrit:
notre ami Joss s'est blessé malencontreusement et souffre d'une entorse... rétablissement dans 3 semaines...
Allons bon ! La hantise du coureur à pied : la blessure... Neutral Rétablis-toi vite Joss ! On va quand même pas te laisser tout seul dans l'Aubisque Lionel, l'appel est lancé...
joss47

MessageSujet: Re: La Montée de l'Aubisque (Laruns, 64), 21/08/2011    Ven 12 Aoû - 10:41

Branleurman a écrit:
Bon rétablissement à toi Joss, je garde un mince espoir pour que tu puisses encore monter l'Aubisque.
Effectivement, j'ai pris un léger coup avant-hier sur la cheville, mais il s'avère que ce n'est pas une entorse. Ca a légèrement gonflé mais avec quelques soins ça devrait aller. Un peu de repos 3 jours, et on verra bien demain à Masquières si cela me gêne.

C'est quand même pas un petit bobo de rien du tout qui va me faire renoncer à une telle course Razz
Bill

MessageSujet: Re: La Montée de l'Aubisque (Laruns, 64), 21/08/2011    Ven 12 Aoû - 11:04

joss47 a écrit:
C'est quand même pas un petit bobo de rien du tout qui va me faire renoncer à une telle course Razz
Ah ! Tu nous rassures ! Peut-être à demain alors !
Branleurman

MessageSujet: Re: La Montée de l'Aubisque (Laruns, 64), 21/08/2011    Ven 12 Aoû - 11:30

Je suis très content de savoir que Joss s'est remis miraculeusement de sa blessure.

J'espère qu'il fera une belle course et que je serai largement devant lui à l'arrivée.
SamuelPETIT

MessageSujet: Re: La Montée de l'Aubisque (Laruns, 64), 21/08/2011    Ven 12 Aoû - 15:37

Citation :
Allons bon ! La hantise du coureur à pied : la blessure
Tu m'étonnes ! La hantise ! affraid
Je me prépare depuis 7 mois pour ma course et, à 3 semaines du départ, je me fais pas une périostite doublée d'une contracture ? Résultats : ultra-sons + électro + magnéto tous les jours jusqu'au 26/08 en espérant que ça se calme... Pensée aussi pour Bernard...

Quant à vous, bon courage ! Je vous envie, elle doit être super cette course.
Je vous aurais bien accompagnés mais ça fait trop proche de mon objectif.
Bon courage et, comme dit Daniel, en garder sous le pied !
Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/samuelpetit23/
Bill

MessageSujet: Re: La Montée de l'Aubisque (Laruns, 64), 21/08/2011    Sam 13 Aoû - 9:14

SamuelPETIT a écrit:
Je me prépare depuis 7 mois pour ma course [l'UTMB] et, à 3 semaines du départ, je me fais pas une périostite doublée d'une contracture ? Résultats : ultra-sons + électro + magnéto tous les jours jusqu'au 26/08 en espérant que ça se calme...
Stop ! L'infirmerie est pleine ! Neutral On devrait peut-être ouvrir une rubrique "spécial blessés" tant ça s'accumule Wink Prompts rétablissements Sam !
MC

MessageSujet: Re: La Montée de l'Aubisque (Laruns, 64), 21/08/2011    Sam 13 Aoû - 10:34

Je viens de faire une heure de vallonné avec 2 km de grimpette en continu pour finir sur route et chemins et sous le cagnard : c'est rien du tout en comparaison de ce que vous allez faire les gars mais pourtant je suis lessivé. Ce qui me fait dire que cette montée de l'Aubisque risque d'être l'enfer si la chaleur s'en mêle affraid .
Je vous souhaite bien du courage la semaine prochaine....et bonne chance surtout !
Branleurman

MessageSujet: Re: La Montée de l'Aubisque (Laruns, 64), 21/08/2011    Sam 13 Aoû - 10:56

Merci MC !!! Comme dit en début de sujet Joss veut passer sous les 2H, moi finir cette course qui est un enfer paraît-il.

On fait tout pour en tout cas.

Effectivement il serait intéressant d'ouvrir un sujet "coureurs blessés".

Bon rétablissement à tous (à part Joss qui guéri de mieux en mieux miraculeusement)
dalphin daniel

MessageSujet: Re: La Montée de l'Aubisque (Laruns, 64), 21/08/2011    Lun 15 Aoû - 16:57

Bonsoir,

Je me suis permis de donner quelques conseils aux rares courageux Lotois pour la Montée de l'Aubisque. J'ai oublié de leur parler de l'après-course d'une chose qui pourrait les intéresser.

Si vous êtes prévoyant, au retrait du dossard, on devrait vous donner un sac poubelle avec votre numéro dessus. Vous pouvez mettre dedans un sweat pour vous couvrir en haut (des fois ce n'est pas de trop), mais prévoyez un change complet avec tongs, serviette, savon et surtout maillot de bain. Si vous montez en 2h00 à 2h30 et que vous ne traînez pas trop au ravitaillement au sommet après avoir regardé le paysage et récupéré votre sac qui sera monté en camion. Sautez dans le premier bus-navette prêt à vous redescendre vers la ligne de départ, juste à côté se trouve la piscine municipale qui est gratuite pour les coureurs. Les douches sont clean, mais profitez-en pour aller vous étirer dans le grand bassin... vous l'apprécierez d'autant plus que vous allez avoir très chaud. Je vous souhaite bon courage et surtout, dites-vous bien qu'il n'y a qu'une seule côte...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Montée de l'Aubisque (Laruns, 64), 21/08/2011    

La Montée de l'Aubisque (Laruns, 64), 21/08/2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant