Cause! sur Cours et CAUSSE Toujours
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'association lalbenquoise (Lot) Cours et CAUSSE toujours. Cette association organise les 10 km du Diamant Noir à Lalbenque.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Macho, macho men...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sébastien

Sébastien


Messages : 283
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 51
Localisation : 188 Rue Mascoutou 46000 CAHORS

Macho, macho men... Empty
MessageSujet: Macho, macho men...   Macho, macho men... I_icon_minitimeLun 5 Oct - 17:14

En lisant les résultats de la course d'hier dans la Dépêche je m'aperçoit qu'une fois de plus les femmes ont été oubliées. On est habitué à la non médiatisation du sport féminin à la télévision (foot, rugby et j'en passe) mais c'est encore plus décevant quand ce sexiste s'exprime au niveau local. Mad Comment encourager les jeunes femmes à faire de la course à pied quand leurs performances (qui dépassent celles de certains hommes) ne sont mentionnées nulle part. Vous comprendrez donc pourquoi je pratique l'équitation, seul sport dans lequel les hommes et les femmes concourrent dans la même catégorie et où la championne du monde est une femme!! Oh un peu de féminisme ça ne fait pas de mal!! En tout cas la Dépêche n'a de féminin que son nom car son esprit est machiste au possible.
A pluche...
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Admin
Emilie


Messages : 253
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 40
Localisation : CAHORS

Macho, macho men... Empty
MessageSujet: oups i did it again!   Macho, macho men... I_icon_minitimeLun 5 Oct - 17:17

Bien sûr il s'agissait de ma plume...
Non pas que Seb ne partage pas mon avis mais bon c'est moi qui parle.
Saloute
Emi
Revenir en haut Aller en bas
https://coursetcausse.forumactif.org
Invité
Invité




Macho, macho men... Empty
MessageSujet: Re: Macho, macho men...   Macho, macho men... I_icon_minitimeLun 5 Oct - 18:20

Très bien dit Emilie.

Ne courant pas très vite, ai la chance d'avoir souvent à mes côtés des coureuses ce dont je ne me plains pas et bien le contraire !

Seb, lui a la chance de les voir arriver mais n'en voit pas bcp durant la course... il va trop vite !
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne


Messages : 416
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 43
Localisation : CAHORS

Macho, macho men... Empty
MessageSujet: Re: Macho, macho men...   Macho, macho men... I_icon_minitimeMar 6 Oct - 12:22

Comme d'habitude nous avons donc été oubliées...
Je ne sais pas si la Dépêche a mis une photo pour illustrer son article, mais si c'est le cas, je suppose qu'on n'y voit que les garçons... A croire que nous les filles n'avons aucun mérite. Et je suis sûre que même si une fille avait fait un super temps, ça n'aurait rien changé. Ça sert à quoi de nous prendre en photo voire de nous interroger puisque de toute façon, on n'en retrouve pas trace! scratch

Il n'y a qu'à la Cadurcienne que l'on est sûr de trouver trace des filles, et pour cause... Heureusement qu'on ne court pas pour voir notre nom dans le journal sinon on aurait arrêté depuis belle lurette.

Je fais tout de même remarquer que les organisateurs de courses aussi jouent parfois les machos et font de la discrimination, enfin je me comprends..
M'en fiche, personnellement, je continue mon bonhomme de chemin.

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Bill

Bill


Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

Macho, macho men... Empty
MessageSujet: Re: Macho, macho men...   Macho, macho men... I_icon_minitimeMar 6 Oct - 12:41

Moi je propose que lors des prochaines courses, toutes les féminines partent devant, avant les garçons, disons 1 minute avant... Smile (pour les temps à l'arrivée, c'est simple, il suffit de rajouter 1 minute si le chrono a démarré avec le départ des garçons) Comme ça, s'il y a un photographe de groupe, elles seront toutes représentées ! Et puis ça motivera les garçons à courir un peu plus vite pour les rattraper... s'ils y arrivent ! On pourrait essayer pour voir Smile

Macho, macho men... Athlet_002 Macho, macho men... Athlet_004
Revenir en haut Aller en bas
stéphane

stéphane


Messages : 262
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 51
Localisation : Tournon d'agenais

Macho, macho men... Empty
MessageSujet: Re: Macho, macho men...   Macho, macho men... I_icon_minitimeSam 10 Oct - 5:46

Une petite compétition dans le lot et ce week end propose une course réservée aux filles :

COURSE DU PRUNEAU À SAINT-ÉTIENNE-DE-FOUGÈRES. L'épreuve inaugure demain une course exclusivement féminine. Inédit
Un noyau féminin

La 21e édition de la Course du pruneau innove en distinguant la course hommes de la course femmes.

Macho, macho men... Dc7e2410

(Photo archives Christelle creton)


La Course du pruneau - une institution à Saint-Étienne-de-Fougères qui signera demain sa 21e édition - aspire à un brin de nouveauté. Et dans le petit village du Villeneuvois, on a décidé de décliner au féminin ce souci de rafraîchir l'événement qui a rassemblé l'an passé un peu moins de 400 participants.

Unique en Lot-et-Garonne

Pour la première fois, l'association Sports et loisirs propose une course de 10 kilomètres exclusivement dédiée aux sportives. C'est unique dans le département et, plus largement, assez rare dans la région : « On voit de plus en plus de femmes courir et on trouvait que c'était un bon moyen d'innover », explique François Traversier, le de l'organisation. Au-delà de la volonté de dépoussiérer le rendez-vous, il y a également celle de se distinguer. Souci d'autant plus prégnant que la concurrence sera rude ce week-end : demain doivent également se disputer en le semi-marathon de Cyrano à et dans le Gers, la Ronde du foie gras à Mauvezin.

Les premières inscriptions tendent à rendre François Traversier confiant. Pour rendre l'offre un peu plus alléchante, l'effort a été fait sur les prix remis à ces dames, notamment un week-end en chambre d'hôte pour la première arrivée et une thalassothérapie pour sa dauphine.

Dans les rangs des organisateurs de course hors stade, on va observer le projet d'un oeil attentif, histoire de voir s'il séduit ou non les coureuses du dimanche et, par extension, s'il mérite d'être copié. Mais chez les athlètes aguerries, certaines ne cachent pas leur scepticisme.

La course à la convivialité

Grande habituée du tracé, l'Agenaise Évelyne Delay est de celles-là (même si elle n'aura pas l'occasion d'en juger par elle-même, ne pouvant être au départ de la course demain pour des raisons personnelles) : « J'ai eu l'occasion de participer à des courses uniquement féminines, comme à Saint-Médard-en-Jalles, ou à départ différé, comme à La Rochelle. Et j'en suis toujours sortie en me disant que ça reste bien plus sympa de courir ensemble. Je trouve qu'on perd en convivialité en séparant hommes et femmes. Et ce serait dommage que ce soit le cas à Saint-Étienne-de-Fougères car c'est vraiment une course archi-conviviale, où tout le monde aime se retrouver », confie-t-elle. « Surtout autour de la soupe à Huguette », complète-t-elle avec dans la voix le sourire des bons souvenirs.

Connaisseuse également des épreuves du genre, Sylvie Dubras la rejoint, estimant que les coureuses ne sont pas encore suffisamment nombreuses sur la ligne de départ pour donner un intérêt suffisant à des courses distinctes.

La réussite ou non de l'innovation stéphanoise permettra de mesurer sa valeur dès demain midi. Quoi qu'il en soit, celles qui ne se voient pas faire dix kilomètres sans ces messieurs peuvent toujours s'inscrire à la marche : en ce qui la concerne, cette discipline reste mixte.

Départ de la course hommes et de la marche à 9 h 30. Départ de la course femmes à 9 h 35. Inscriptions aujourd'hui de 14 heures à 18 heures, à la salle des fêtes (8 euros) et demain, avant 8 h 45 (10 euros). Présentation nécessaire d'un certificat médical ou d'une licence FFA. Renseignements au 05 53 01 37 61.

Auteur : Thomas Mankowski
t.mankowski@sudouest.com

François Traversier, un petit bonhomme dynamique et super sympa, qui a été longtemps facteur à Tournon et s'est marié à Thézac. Toujours sur les courses depuis plus de 40, il est V3 et toujours licencié F.F.A. au stade villeneuvois.
Revenir en haut Aller en bas
http://tournon.d-agenais.actualites.over-blog.com/
Bill

Bill


Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

Macho, macho men... Empty
MessageSujet: Re: Macho, macho men...   Macho, macho men... I_icon_minitimeSam 10 Oct - 10:17

stéphane a écrit:
La 21e édition de la Course du pruneau à St-Etienne-de-Fougères (47) innove en distinguant la course hommes de la course femmes. (...) Départ de la course hommes et de la marche à 9 h 30. Départ de la course femmes à 9 h 35.
Ben ça fonctionne à l'envers de mon idée alors ? Wink C'est moins motivant de partir devant les filles... Enfin, si je ne me réveille pas trop tard (c'est à 82 km de Cahors quand même), peut-être que j'irai faire un tour chez nos cousins du Lot-et-Garonne ! S'il y a d'autres amateurs de pruneaux...
Revenir en haut Aller en bas
Bill

Bill


Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

Macho, macho men... Empty
MessageSujet: Re: Macho, macho men...   Macho, macho men... I_icon_minitimeDim 11 Oct - 10:57

stéphane a écrit:
La 21e édition de la Course du pruneau à St-Etienne-de-Fougères (47) innove en distinguant la course hommes de la course femmes.
Bill a écrit:
... si je ne me réveille pas trop tard (c'est à 82 km de Cahors quand même), peut-être que j'irai faire un tour chez nos cousins du Lot-et-Garonne !
Voilà, Stéphane ayant donné un bon tuyau, j'en ai donc profité, m'étant quand même levé à 6h30 ce matin (pour un départ de course à 9h15)... La 21e "Course du pruneau" à Saint-Etienne-de-Fougères, à proximité de Sainte-Livrade s/Lot donc, dans le Villeneuvois Lot-et-Garonnais. Une boucle de 10 km sur route et terrain quasi plat (un peu monotone à mon goût) courus par un temps frais et nuageux favorisant la course rapide. Près de 145 participants, hommes et femmes, sur le 10 km. Comme l'a expliqué Stéphane, une nouveauté : toutes les féminines sont parties quelques minutes après les hommes (perso, je l'ai déjà dit, je trouve dommage qu'elles ne soient pas parties devant...).

Donc, sans demoiselles après qui courir, pas de raison de batifoler et les premiers ont mis la gomme : le senior Matthieu Laporte de l'ASPTT Agen king termine premier en 32'55" (18,24 km/h de moyenne) devant un autre senior, le varois Thierry Jodry (33'26") collé par le vétéran-pompier de Fumel Robert Dajean (33'34"). Je finis quant à moi en 41'13" (ne rigolez pas, je progresse ! Razz), ce qui me laisse assez de temps pour récupérer et voir arriver les jolis yeux clairs (cachés par de grosses lunettes) de la senior (espagnole de l'UA Gujan-Mestras, je crois) Maria Mederos queen, première fille en 42'26" (Ah ! Enfin ! Wink). Voilà, voilà... Je ramène un sachet de pruneaux à la place du sempiternel litron, youpi ! Smile

Pas vu beaucoup de lotois il me semble, à part 2 ou 3 visages connus et quelques limitrophes (dont Bob Dajean, Alain Pagès, etc.). Je suis un peu hors sujet... mais, bon, les organisateurs nous avaient privé de jolies gambettes pendant la course ! On verra ce qu'en pensent Sud-Ouest et La Dépêche...

édité le 12.10 : http://www.ladepeche.fr/article/2009/10/12/691819-Maria-Mathieu-Marie-et-Mickael-les-4-M-solitaires.html

Citation :
Des féminines en panne de repères masculins qui, au moins pour celles occupant le haut du tableau, ont regretté l'absence du sexe dit fort pour les aider dans leur conduite de la course.
Je l'avais bien dit ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Macho, macho men... Empty
MessageSujet: Re: Macho, macho men...   Macho, macho men... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Macho, macho men...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cause! sur Cours et CAUSSE Toujours :: Zone de libre échange!!! :: Autres sujets de discussions-
Sauter vers: