Forum de l'association lalbenquoise (Lot) Cours et CAUSSE toujours. Cette association organise les 10 km du Diamant Noir à Lalbenque.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 42e Marathon de New York, 6/11/2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bill



Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

MessageSujet: 42e Marathon de New York, 6/11/2011   Ven 28 Oct - 18:48

Dimanche 6 novembre se courra le 42e Marathon de New York, l'un des 5 marathons majeurs mondiaux. Sa première édition s'est tenue en 1970.

De nos jours, le tracé démarre à Staten Island, près du pont Verrazano, puis passe par Brooklyn, le Queens, la traversée de l'East River pour rejoindre Manhattan, la Première Avenue (5 km de ligne droite), un bout du Bronx, puis la Cinquième Avenue et enfin se termine à Central Park. Il n'est pas réputé pour être le plus rapide (certains prétendent qu'il est plus facile depuis 2002 avec 2 tours en moins Embarassed), mais néanmoins près de 40000 participants sont attendus, dont...

AFP (28 sept 2011) a écrit:
Les Kényans Geoffrey Mutai et Caroline Kilel, vainqueurs du dernier marathon de Boston, participeront le 6 novembre au marathon de New York, ont indiqué mercredi les organisateurs. La Kényane Mary Keitany, victorieuse à Londres cette année, sera également de la partie, tout comme l'Ethiopien Tsegaye Kebede, médaillé de bronze aux JO-2008 et aux Mondiaux-2009.

Mutai et Kebede viennent compléter un plateau masculin déjà garni par l'Ethiopien Gebre Gebremariam, tenant du titre, l'Américain Meb Keflezighi, vainqueur en 2009, et le gagnant du marathon de Londres, le Kényan Emmanuel Mutai [qui n'est pas de la même famille que Geoffrey].


Le parcours de 42,195 km (les points sont en miles)
A propos de Geoffrey Mutai, lire aussi : http://www.vo2.fr/actualite/marathon-geoffrey-mutai-de-bucheron-a-marathonien-26102011-4119.html

AFP (5 oct 2011) a écrit:
La championne du monde kényane, Edna Kiplagat, a annoncé mercredi son forfait pour le marathon de New York (6 novembre), dont elle a été lauréate en 2010, en raison d'une blessure au genou gauche qui l'a empêchée de se préparer à temps pour la compétition.

"Malheureusement, je ne peux défendre ma victoire (de l'an passé). Le traitement médical, que mon genou a dû subir après ma chute aux Mondiaux de Daegu, a pris bien plus de temps que prévu", a expliqué Kiplagat dans un communiqué. "Même si je peux désormais m'entraîner convenablement et que la douleur n'est plus persistante, ma récupération a duré quasiment tout le mois de septembre, au cours duquel je n'ai pu m'entraîner qu'un jour (...) C'est mieux de ne pas courir si je ne suis pas à 100 %", a-t-elle précisé.

Agée de 32 ans, Kiplagat avait chuté lors du dernier ravitaillement du marathon aux Mondiaux de Daegu, qu'elle avait néanmoins remporté le 27 août dernier. La décision de la Kényane fait le bonheur de la Russe Liliya Shobukhova, qui est certaine de terminer en tête du circuit des marathons majeurs cette saison, avant même de prendre part à celui de Chicago dimanche. L'an passé à New York, Kiplagat l'avait emporté en 2 h 28 min 20 sec devant l'Américaine Shalane Flanagan et une autre Kényane Mary Keitany, lauréate cette année à Londres.

Et parmi les personnalités qui traverseront la "Big Apple", nos amis Belges suivront avec intérêt le parcours de leur Princesse Astrid qui a décidé de chausser les baskets...

Site web : http://www.nycmarathon.org/



Les marathoniens franchissent le pont de Verrazano Narrows peu après le départ de la course, en 2008
(AP Photo/Jason DeCrow)


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MC



Messages : 1415
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 46
Localisation : Belfort-du-Quercy

MessageSujet: Re: 42e Marathon de New York, 6/11/2011   Ven 28 Oct - 21:59

J'avais prévu d'y aller mais je me suis rendu compte qu'il y avait le cross de Gourdon le même jour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bill



Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

MessageSujet: Re: 42e Marathon de New York, 6/11/2011   Sam 29 Oct - 9:52

Pour info, concernant notre ami Aveyronnais Benoît Lortal qui sera présent à New York :

DDM du 29.10 a écrit:
À son palmarès - qu'il rechigne à décrire par modestie - Benoît Lortal compte en outre une très belle victoire, fin avril, aux 24 heures de Brive où il a établi un nouveau record de 235,173 km, pour sa 1re participation en prime ! « J'allais là-bas pour faire plus que le record de 225 km », commente-t-il simplement. Pas satisfait, l'homme estime qu'il aurait « pu faire plus », en ayant une plus grande
« expérience qui est très importante dans ces courses-là ».

« En tant que coureur je cours toujours après de nouveaux défis, annonce-t-il, je suis à la découverte de nouvelles courses. » Prochaine en date : le marathon de New York, ce 6 novembre. « Je m'envole mercredi avec quatre autres Aveyronnais. On veut le faire ensemble. » Courir parmi près de 1040 000 autres participants, devant 2 millions de spectateurs à travers la Grande Pomme, « là c'est pouvoir dire que je l'ai fait car c'est emblématique au niveau mondial », s'enthousiasme Benoît.

(...)

Les performances de l'agriculteur intéressent aussi dans de plus hautes sphères… « J'ai pris contact avec des membres de l'équipe de France au terme d'une course, raconte Benoît ajoutant timidement qu'il a reçu des « flatteries » sur ses performances. Pour RAGT, c'est évident, « l'équipe de France surveille le marathon de New York ». Benoît, lui, ne croît pas que ce niveau lui soit accessible mais
« pourquoi pas ». « Il faut confirmer en montrant qu'on a des capacités. »

La ligne d'arrivée américaine sera une opportunité de le faire mais le coureur a déjà une longue liste d'autres défis. Les 24 heures de Portet-sur-Garonne en avril, les 100 km du Golf du Morbihan en juin et en septembre le Spartathlon ou le championnat du monde 24 heures en Pologne. L'Aveyronnais n'en a pas fini de courir !

Dans la DDM : http://www.ladepeche.fr/article/2011/10/29/1203900-benoit-lortal-un-agriculteur-mordu-de-course.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bill



Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

MessageSujet: Re: 42e Marathon de New York, 6/11/2011   Mar 1 Nov - 16:50

Je ne sais pas ce que décideront les organisateurs lors du départ de l'épreuve et si une minute de silence sera respectée, mais on n'oubliera pas que cette année a vu la disparition, au mois d'avril dernier et à l'âge de 57 ans, de la formidable athlète norvégienne Grete Waitz, grande marathonienne et crosswoman qui remporta notamment 9 fois le Marathon de New York de 1978 à 1988, performance inégalée à ce jour.

Grete Waitz fut également médaillée d'argent au JO de 1984 de Los Angeles (sur le premier marathon olympique ouvert aux femmes) et de multiple fois championne du monde en cross country entre 1978 et 1983. Elle fut la première femme à descendre sous les 2h30' en marathon, ce fut à New York en 1979, un an après avoir couru son premier marathon à l'âge de 25 ans (toujours à New York, où elle avait débarqué totalement inconnue, invitée par Fred Lebow qui l'avait cependant déjà remarquée bien que n'ayant alors aucune référence au-delà de 3000 mètres sur piste). Après avoir déclaré qu'elle ne courrait plus jamais 42 km... elle y est revenue donc à 8 autres reprises, battant plusieurs fois le record du monde de la distance (meilleur chrono en 2h25'42" en 1980).

Ci-contre : Grete Waitz franchit la ligne d'arrivée du NYC Marathon en vainqueur en 1983 (Keith Meyers / The New York Times)

Lorsqu'on lui a posé plus tard la question de savoir pourquoi elle est revenue si souvent courir le NYC Marathon, elle a répondu :
Citation :
Parce qu'il s'agit du marathon le plus pittoresque et le plus "coloré" du monde et parce que tout simplement c'est New York. A son propos, on peut employer l'expression de "Melting pot", un creuset dans lequel se fondent des gens du monde entier et les New Yorkers vivent le jour de la course au rythme du marathon et encouragent tous les coureurs avec ferveur. Chacun est traité comme s'il était un vainqueur, même les moins rapides sont acclamés. En fait, on vient à New York, parce que l'on n'est jamais déçu. C'est unique et formidablement bien organisé.

Ci-dessus : Grete Waitz et Bill Rodgers, les deux vainqueurs du NYC Marathon 1979, consultent les résultats (Dave Pickoff / Associated Press)



Grete Waitz a également remporté deux fois le marathon de Londres (en 1983 et 1986).

Grete Waitz a arrêté sa carrière à 38 ans, après 20 ans passés au plus haut niveau, désireuse de s'investir d'une autre façon dans le sport. Elle a été une amie très proche de Fred Lebow qui fut le co-fondateur du NYC Marathon. Celui-ci, souffrant d'une tumeur au cerveau, vécut en 1992 une phase de rémission et décida de courir "son marathon" avec Grete pour coach et comme accompagnatrice. Ils ont franchi tous les deux la ligne en larmes, en 5h32', sans nul doute le plus touchant marathon de Grete. Une belle histoire de coeur entre la championne et celui qui lui fit confiance en l'engageant pour la première fois sur le marathon en 1978. Fred Lebow est décédé deux ans plus tard, en 1994.



Ci-contre : Grete Waitz à L'eggs Mini Marathon, New York, 1982 (Suzanne Vlamis / Associated Press)


Grete Waitz et Fred Lebow ont couru ensemble l'édition 1992 du New York City Marathon,
alors que Lebow était atteint d'une tumeur au cerveau (photo Nancy Siesel / The New York Times)

Ironie de l'histoire, Grete Waitz apprit qu'elle était elle-même atteinte d'un cancer en 2005 et se battit avec courage pendant 6 ans pour retrouver sa pleine santé. "Il faut rester fort, conserver la foi, penser positivement et dans la mesure du possible si votre traitement ne vous épuise pas trop, s'astreindre à une activité physique, parce que vous vous sentirez mieux dans votre corps et obligatoirement, cela entraînera des répercussions positives au plan mental et vous vous sentirez plus à même de lutter contre la maladie." Elle était notamment devenue ambassadrice du sport, créa une fondation pour la lutte contre la maladie au travers de compétitions sportives et de centres de soutien et de traitement aux coureurs malades, et organisa des épreuves afin de sensibiliser les femmes norvégiennes à la pratique du sport.


Plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grete_Waitz




Grete Waitz à Oslo en 2009 (Roald Berit / Agence France-Presse - Getty Images)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bill



Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

MessageSujet: Re: 42e Marathon de New York, 6/11/2011   Mer 2 Nov - 10:18

Bill a écrit:
Je ne sais pas ce que décideront les organisateurs lors du départ de l'épreuve et si une minute de silence sera respectée...
Finalement, Grete Waitz et Fred Lebow seront bien tous les deux honorés avant le départ du marathon. Le 42e NYC Marathon sera dédié à la grande championne norvégienne disparue cette année (c'est seulement la 2e fois que cela arrive après l'édition dédiée à Fred Lebow, co-fondateur de l'épreuve, décédé en 1994). Le mari de Grete participera pour l'occasion à ce marathon.

Citation :
When Sunday's 42nd New York City Marathon is dedicated to Grete Waitz, it will mark only the second time the race has been dedicated to a person. And it just seems natural that the nine-time champion will join founder Fred Lebow as the New York Road Runners' inaugural two Hall of Fame members.

Both may be deceased, but it's impossible to envision the race without them.

"We've only dedicated the marathon twice. The first was to Fred, and this time with Grete. And it's fitting that they're going into the Hall of Fame together," NYRR president CEO Mary Wittenberg said of the pair, who'll be honored Friday night at the new Olympic-style Opening Ceremony.

The Opening Ceremony will include a Parade of Nations with 20-plus countries, and the Hall of Fame induction will be an annual event with banners representing the inductees eventually lining the path to the finish. NYRR president emeritus Allan Steinfeld will accept the award for Lebow, and Waitz widower Jack will not only accept her award, but run the race in her honor.

"I don't think Jack had intended to run his way through this, but that's what's happened," Wittenberg said of Waitz, whose late wife won the New York City Marathon nine times from 1978 to 1988, and died in April after battling cancer.
Source : http://www.nypost.com/p/sports/more_sports/ny_honoring_waitz_CK18LF3jctcz80M37AhxxH
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bill



Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

MessageSujet: Re: 42e Marathon de New York, 6/11/2011   Ven 4 Nov - 8:02

Quand vous aurez nettoyé vos running et remis les chaussons dimanche, vous pourrez regarder le Marathon de New York à la télé Smile Il sera diffusé en direct sur Eurosport à partir de 15h20, heure française.

Sinon, aux États-Unis c'est sur NBC 4.

Le suivi sur Twitter c'est ici : http://twitter.com/#!/INGNYCMarathon

Le livestream des NY Road Runners c'est là : http://www.livestream.com/nyrr

Et aussi, accessible partout dans le monde, sur CCT-TV, la chaîne des coureurs qui causent beaucoup... (sur le canal 46) ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bill



Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

MessageSujet: Re: 42e Marathon de New York, 6/11/2011   Ven 4 Nov - 11:16

Ouh les tricheurs ! Smile Un article instructif de Yannick Cochennec...

Citation :
Petite histoire de la triche dans les marathons. - Chaque année, plusieurs dizaines de coureurs parmi les 45 000 qui tentent l'aventure trichent pour atteindre la ligne d'arrivée du marathon de New York. Un phénomène qui n'a rien de nouveau, ni de spécifique à la course américaine.
A lire sur Slate.fr.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bill



Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

MessageSujet: Re: 42e Marathon de New York, 6/11/2011   Dim 6 Nov - 18:03

Mutai contre Mutai... Et c'est Geoffrey qui gagne !

AFP a écrit:
NEW YORK — Le Kényan Geoffrey Mutai, 30 ans, a remporté dimanche le marathon de New York en battant le record de la course dans le temps officieux de 2 heures 5 minutes et 6 secondes.

Le précédent record avait été établi par l'Ethiopien Tesfaye Jifar en 2001, en 2 h 07 min 43 sec. Geoffrey Mutai a devancé son compatriote Emmanuel Mutai, vainqueur du marathon de Londres 2011 et relégué à plus d'une minute (2h06'28).

Geoffrey Mutai avait remporté le marathon de Boston en avril de cette année, établissant la meilleure marque de tous les temps sur la distance en 2 heures 3 minutes et 2 secondes, sans que ce temps soit homologué par la Fédération internationale en raison des spécificités du parcours.

L'Ethiopienne Firehiwot Dado a remporté l'épreuve chez les dames en 2h 23 min et 15 secondes (temps officiel), améliorant au passage son record personnel de près d'une minute.

Elle a devancé de quatre secondes sa compatriote Buzunesh Deba et de 24 secondes la Kényane Mary Keitany, vainqueur du marathon de Londres cette année et déjà 3e à New York en 2010.

Agée de 27 ans, Dado participait pour la première fois à l'épreuve new-yorkaise. Elle s'était déjà distinguée cette année en remportant pour la troisième fois d'affilée le marathon de Rome, où elle avait déjà amélioré son meilleur temps en 2h 24 min et 13 secondes.

Classement partiel :

1. Geoffrey Mutai 02:05:06 (KEN) (rec.)
2. Emmanuel Mutai 02:06:28 (KEN)
3. Tsegaye Kebede 02:07:14 (ETH)
4 . Gebre Gebremariam 02:08:00 (ETH)
5. Jaouad Gharib 02:08:27 (MAR)
6. Meb Keflezighi 02:09:13 (USA)
7. Abdellah Falil 02:10:35 (MAR)
8. Mathew Kisorio 02:10:58 (KEN)
9. Ezkyas Sisay 02:11:04 (ETH)
10. Ed Moran 02:11:46 (USA)
11. Viktor Rothlin 02:12:26 (SUI)
12. Abdelkabir Saji 02:13:47 (MAR)
13. Juan Luis Barrios 02:14:10 (MEX)
14. Teklu Tefera Deneke 02:16:21 (ETH)
15. Bobby Curtis 02:16:46 (USA)
...
1. Firehiwot Dado 02:23:15 (ETH)
2. Buzunesh Deba 02:23:19 (ETH)
3. Mary Keitany 02:23:38 (KEN)
4. Ana Dulce Felix 02:25:40 (POR)
5. Kim Smith 02:25:46 (NZL)
6. Caroline Cheptonui Kilel 02:25:57 (KEN)
7. Caroline Rotich 02:27:06 (KEN)
8. Isabellah Andersson 02:28:29 (SWE)
9. Jo Pavey 02:28:42 (GBR)
10. Galina Bogomolova 02:29:03 (RUS)
11. Misiker Mekonnin Demissie 02:31:40 (ETH)
12. Molly Pritz 02:31:52 (USA)
13. Werknesh Kidane 02:33:08 (ETH)
14. Alessandra Aguilar 02:33:08 (ESP)
15. Serkalem Biset Abrha 02:33:22 (ETH)
...



Le Kényan Geoffrey Mutai, vainqueur à New York et nouveau détenteur du record de l'épreuve
(photo Emmanuel Dunand, (c) AFP 2011)


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bill



Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

MessageSujet: Re: 42e Marathon de New York, 6/11/2011   Dim 6 Nov - 18:52

Résultats des premiers Français :

32. Achour Saad 02:28:54
39. Sébastien Baret 02:29:58
57. Laurent Beillevert 02:32:20
62. Pierre Sénac 02:32:59
73. William Preira 02:34:32
79. Antonin Rigaudière 02:35:04
88. Tarik Thabet 02:36:25
94. Ronan Laborde 02:36:41
...

L'Aveyronnais Benoît Lortal termine en 3:02:40

Résultats des Français engagés : http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=095430


Dernière édition par Bill le Mer 9 Nov - 8:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anne



Messages : 416
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 36
Localisation : CAHORS

MessageSujet: Re: 42e Marathon de New York, 6/11/2011   Lun 7 Nov - 17:42

Et les premières françaises ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bill



Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

MessageSujet: Re: 42e Marathon de New York, 6/11/2011   Lun 7 Nov - 17:54

Anne a écrit:
Et les premières françaises ? Wink
Il n'y avait pas Christelle Daunay, c'est sûr ! Wink

Sinon, si j'en crois le site du NYC Marathon, la première Française serait une certaine Cécile Daurat arrivée 55e féminine (c'est vachement bien !) avec un chrono de 2h59'19". Et encore, c'est une Française qui vit aux Etats-Unis. Après je ne sais pas... Il parait qu'ils étaient près de 3500 Français (et Françaises) à prendre le départ... Pas vu Amélie Mauresmo cette année ! Smile

En revanche, la Princesse Astrid de Belgique (49 ans, la fille du roi Albert II et de la reine Paola) est allée jusqu'au bout de son effort et termine en 5h52'38'' (environ 7 km/h de moyenne). Qui plus est, son fils aîné Amadéo, âgé de 25 ans, diplômé en 2008 de la London School of Economics et qui vit à New York où il travaille pour le mastodonte mondial de la comptabilité Deloitte, a couru les 42,195 kilomètres en 3h39'26'' ! Mes hommages une fois votre Altesse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anne



Messages : 416
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 36
Localisation : CAHORS

MessageSujet: Re: 42e Marathon de New York, 6/11/2011   Lun 7 Nov - 19:44

Merci Bill, toujours à la pointe!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 42e Marathon de New York, 6/11/2011   Aujourd'hui à 22:25

Revenir en haut Aller en bas
 
42e Marathon de New York, 6/11/2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marathon de ... New York 2011
» Marathon de New york 2008
» Marathon de New York 2012
» MARATHON DE ROTTERDAM LE 10 AVRIL 2011
» marathon de nantes le 17 avril 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cause! sur Cours et CAUSSE Toujours :: Zone de libre échange!!! :: Courses hors département-
Sauter vers: