Forum de l'association lalbenquoise (Lot) Cours et CAUSSE toujours. Cette association organise les 10 km du Diamant Noir à Lalbenque.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Marathon sur piste de Bischwiller (67), 30/10/2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bill

avatar

Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

MessageSujet: Marathon sur piste de Bischwiller (67), 30/10/2011   Mer 2 Nov - 9:49

Je me permets de reprendre l'article de Laurent Hickel publié dans les DNA du lundi 31 octobre.

Laurent Hickel a écrit:
Michaël Boch (EHA) a logiquement remporté en 2h37’ le marathon sur piste, hier à Bischwiller, une première en France.

Qu’elle était belle cette dernière image du marathon sur piste couru hier matin à Bischwiller. Mathilde Pflumio boucle après 4 heures et 27 minutes d’efforts son dernier tour. Dernière participante encore en lice, Mathilde finit sa course sous les applaudissements des spectateurs et des coureurs qui l’ont accompagnée dans son dernier tour… Bien avant cela, Michaël Boch avait bouclé la distance en 2h37’, une performance qui correspondait à l’objectif qu’il s’était fixé. « J’étais parti pour faire moins de 2h40’ même si l’objectif premier en venant ici était de se faire plaisir, commente-t-il. L’essentiel ici ce n’était pas la performance, mais plutôt de vivre un bon moment avec des gens qu’on connaît. Ce qui est sympa sur piste c’est qu’on voit tout le temps du public. Je veux surtout dire un grand merci aux organisateurs car on a très bien été accueilli ici ».

Performance 67 et le FCJA Bischwiller ont uni leurs forces pour proposer cette première française. Grâce à une organisation sans faille et des conditions météorologiques optimales, l’épreuve inédite aura été une véritable réussite tant pour les spectateurs que pour les participants.

Coureurs en Alsace a écrit:
Marathon et piste, deux termes a priori antinomiques, qu'une quinzaine de "fêlés" ont tenté de conjuguer ce matin à Bischwiller, au stade des Pins, à l'occasion du premier marathon sur piste organisé en France.

A l'arrivée, 12 athlètes sont parvenus à boucler les 105 tours et 195 mètres de cette épreuve originale. Derrière Michaël Boch, vainqueur en 2h37'40", on retrouve Christophe Sobottka en 2h49'52 et Patrick Himber en 3h06'26. On notera aussi la performance des toujours jeunes Max Galim (3h15) et Joseph Weiss (3h16). On saluera également la performance de Mathilde Pflumio, seule femme à l'arrivée.

Photos de Thomas Boch : http://coureursenalsace.free.fr/index.php?page=display_gallery_184_marathon-piste-bischwiller-30-octobre-2011




Michaël Boch termine ce premier marathon sur piste en 2h37'40" (photo L. Hickel)


Une idée de marathon sur la piste du stade P.-Ilbert de Cahors ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bill

avatar

Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

MessageSujet: Re: Marathon sur piste de Bischwiller (67), 30/10/2011   Mer 2 Nov - 13:04

Concernant les marathons sur piste, je ne crois pas qu'il en existe beaucoup au monde. Il faut dire qu'il faut être un peu fou pour tourner 105 tours et quelque sur la piste synthétique d'un stade...
Il existe (ou a eu existé) une telle manifestation en Belgique : le Marathon sur Piste de Schaerbeek (près de Bruxelles) organisé par le Royal Cercle Athlétisme Schaerbeek (site web : http://www.pistemarathon.centerall.com/). Ce marathon, qui se court également en relais, n'a pas eu lieu en 2011 (traditionnellement, il se déroule en octobre). Il me semble que le record est détenu depuis 2007 sur cette piste en tartan par le Belge Luc François en 2h16'46".

On rappellera aussi le record mondial dûment homologué établi par 12 athlètes de l'Athleg qui se sont relayés sur la piste du stade d'Aubagne le 9 septembre 2011 et ont réalisé un chrono de 1h54'44" en relais sur la distance du marathon (http://www.legion-etrangere.com/modules/info_seul.php?id=183).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kujas

avatar

Messages : 698
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 40
Localisation : Divona Cadurcorum

MessageSujet: Re: Marathon sur piste de Bischwiller (67), 30/10/2011   Jeu 3 Nov - 8:30

Juste une précision règlementaire :
Le marathon n'est pas reconnu comme distance sur piste, cette discipline est soumise au règlement des courses sur route. Autrement dit, pour qu'un record sur la distance soit homologué il est obligatoire que le parcours ne soit pas constitué de plus de 3 boucles.

Par conséquent, les records dont parle Bill ci-dessus n'ont comme légitimité que celle d'être établi sur piste. Ils n'ont aucune valeur officielle.
Si un athlète parcourant la distance sur piste venait à battre un record établi sur route, celui-ci n'aurait non plus aucune valeur officielle. De même le temps qu'a établi Michaël Boch ne peut lui servir de référence chronométrique sur la distance.

Ceci étant ça ne retire absolument rien à la performance sportive bien entendu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Marathon sur piste de Bischwiller (67), 30/10/2011   

Revenir en haut Aller en bas
 
Marathon sur piste de Bischwiller (67), 30/10/2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Schwalbe Marathon Supreme
» New piste de labouheyre
» CBR 929 pour 2011
» XTOWN Mirabel
» Ouverture de la piste de Rivière-Rouge 9 avril 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cause! sur Cours et CAUSSE Toujours :: Zone de libre échange!!! :: Courses hors département-
Sauter vers: