Cause! sur Cours et CAUSSE Toujours
Il est temps de s'inscrire aux 10 km du Diamant Noir !!!!
A bientôt.

Forum de l'association lalbenquoise (Lot) Cours et CAUSSE toujours. Cette association organise les 10 km du Diamant Noir à Lalbenque le 10 Juin 2012.

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Nouveau : Trail de l'Aqueduc, Cours (29/01/2012)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bill

MessageSujet: Nouveau : Trail de l'Aqueduc, Cours (29/01/2012)   Mar 29 Nov - 7:35

Encore une nouvelle course nature dans le Lot avec le Trail de l'Aqueduc à Cours (ça ne s'invente pas... au nord-est de Cahors, au dessus de Vers, vallée du Lot) le 29 janvier 2012. Ce nouveau trail (hors Challenge Vert ADCPHS 46) est organisé en collaboration entre les associations Cahors Montagne et Cours VTT. Deux parcours de 26 km (1450 m D+, inscription 8 €) et 12 km (600 m D+, inscription 6 €) sont proposés, avec des départs matinaux, respectivement à 8h30 et 8h45.

Contacts : Franck Charron (vous le connaissez certainement : c'est lui qui accompagne le plus souvent son ami Nicolas, mal-voyant guidé par son chien "Douguy", sur les trails de la région - ils étaient dernièrement tous deux présents au Trail des Combes où ils ont participé au 18 km)
au 06 73 19 06 54 - email charron@faureequip.com ou Jean-Claude Capelle au 06 81 79 06 57 -
email jean-claude.capelle@orange.fr

Franck a écrit:
L’esprit de ce trail est vraiment de faire découvrir nos chemins (le tracé n'est quasiment qu’en single track) tout en restant dans un esprit ludique et de découverte de notre patrimoine (du plaisir avant tout !). Pour ce faire, il faudra « mettre les mains » quelque fois, traverser une portion d’aqueduc (prévoir la frontale pour ceux qui ont peur du noir), et mettre certainement (pour les plus téméraires) les pieds dans l’eau…

Le 13 km est assez facile et il traverse aussi l’aqueduc sur la même portion que le 26 km.

Sur le 26 km, les côtes et les descentes vont niveler les niveaux. C’est un trail technique (un peu dans l’esprit du GR20 en Corse) mais qui se fait bien en allant à son rythme.

On peut s’inscrire sur place, pas de supplément. A l’arrivée, bon ravito et soupe pour tout le monde. En revanche, on peut se restaurer après avec une pasta party qui nous permettra surtout de nous retrouver pour partager un bon moment (prévoir un supplément de 5 €)… On aime bien manger, et boire un coup aussi : il y aura sûrement une tireuse.

De plus, nous souhaitons aider une petite fille (qui est née aveugle) qui a besoin de se faire greffer une cornée aux Etats-Unis. Une grosse partie des recettes l’aideront.

D'autres infos ultérieurement.

L'appellation de ce trail fait bien sûr référence à l'ancien aqueduc gallo-romain qui, aux temps jadis, se déployait sur 33 km entre la vallée du Vers et Cahors. Avec une pente remarquablement constante de 1 mm/mètre en moyenne après les 2 premiers kilomètres, soit une hauteur de chute totale de 38,5 m entre le départ et l'arrivée, l'aqueduc avait été bâti au travers de vals et de falaises au relief abrupt pour alimenter en eau, captée depuis le ruisseau du Vers, au-dessus de Font Polémie, les thermes, les fontaines publiques et les adductions des domus de l'antique Divona (Cahors). Aqueduc qui, après 260 années de service, fut ruiné lors des invasions barbares du Ve siècle. Il en reste néanmoins d'étonnants vestiges plus ou moins cachés avec des tronçons délabrés qui subsistent en falaise (entailles/tranchées en corniches dans le massif rocheux, notamment au-dessus du Mas de Saboth et de Vers) ou bien des parties le plus souvent enterrées et recouvertes, ainsi que de nombreux ouvrages d'art ruinés qui permettaient le franchissement d'obstacles naturels (ponts-talus de Savanac, de Lamagdelaine, viaducs de Nouaillac ou de Laroque par exemple). L'aqueduc débouchait souterrainement dans un réservoir de charge situé sous l'actuelle Place de la Barbacane, à Cahors, avant la distribution vers les thermes (Arc de Diane), aux domus patriciennes et aux fontaines publiques de la ville. Un trésor souvent méconnu des richesses architecturales du Pays quercynois.

Vestiges souterrains et aériens de l'ancien aqueduc gallo-romain qui alimentait la cité de Divona (Cahors)
depuis une captation dans la vallée du Vers, plus de 30 km en amont (photos Laurent 46)

Revenir en haut Aller en bas
Bill

MessageSujet: Re: Nouveau : Trail de l'Aqueduc, Cours (29/01/2012)   Mar 29 Nov - 9:17

Voici les parcours et les profils des 2 parcours (remerciements à Jean-Claude Capelle) :

(Cliquer pour voir une image agrandie - fonds de carte (c) IGN)

Bill

MessageSujet: Re: Nouveau : Trail de l'Aqueduc, Cours (29/01/2012)   Mer 30 Nov - 6:37

Pour donner un avant-goût de ce qui attend les participants à ce nouveau trail qui a lieu fin janvier 2012, voici quelques photos prises sur le parcours aujourd'hui même par les organisateurs (merci à J.-C. Capelle), où l'on peut voir notamment un passage en souterrain dans les vestiges de l'aqueduc gallo-romain... (rassurez-vous, l'eau n'est pas là où on s'attendrait qu'elle soit ! Smile)

Franck

MessageSujet: Re: Nouveau : Trail de l'Aqueduc, Cours (29/01/2012)   Lun 5 Déc - 8:10

Nico et Douguy ont reconnu le trail de l'aqueduc. Nous avons mis 5h30 pour faire les 26 km en allant très cool. Surtout sur les parties les plus techniques.

Franck

MessageSujet: Trail de l'aqueduc   Lun 16 Jan - 3:49

Bonjour à tous, et bonne année !

Les préparatifs du Trail de l'aqueduc s'activent à l'approche de la date de la course. Nous avons fait tester le circuit du 26 km par un trailer confirmé (UTMB, Templiers, Grand Raid...) : son temps de référence est de 3h21. Il a trouvé le parcours très beau et sélectif. A ce jour, nous avons reçu pas mal de demandes de renseignements, et les inscriptions commencent à arriver. Nous vous rappelons que vous pouvez vous inscrire le matin de la course sans supplément. Espérant que vous serez nombreux à venir crapahuter dans nos collines, rendez vous le 29.

Franckie
Bill

MessageSujet: Re: Nouveau : Trail de l'Aqueduc, Cours (29/01/2012)   Dim 22 Jan - 21:04

Franck a écrit:
De plus, nous souhaitons aider une petite fille (qui est née aveugle) qui a besoin de se faire greffer une cornée aux Etats-Unis. Une grosse partie des recettes l’aideront.

A lire dans la DDM : http://www.ladepeche.fr/article/2012/01/11/1257863-une-lueur-d-espoir-dans-les-yeux-d-iris.html

« Le 29 janvier, une partie de la recette du "Trail
de l'Aqueduc" sera aussi destinée à l'association
"Iris Tess" qui ne manque pas de soutien. »
Sébastien

MessageSujet: Re: Nouveau : Trail de l'Aqueduc, Cours (29/01/2012)   Lun 23 Jan - 9:11

Ça me tente, ça me tente!!!

Qui d'autre?

Sébastien.
nico

MessageSujet: Re: Nouveau : Trail de l'Aqueduc, Cours (29/01/2012)   Lun 23 Jan - 19:23

Pas de Trail pour moi dimanche Mad
C'est ma moitié qui va se frotter au 12 km cheers
YELLOWBUS

MessageSujet: Re: Nouveau : Trail de l'Aqueduc, Cours (29/01/2012)   Lun 23 Jan - 20:32

Je vais tenter "l'aventure" sur le 26.

A dimanche pour Iris Tess.
damien5982

MessageSujet: Re: Nouveau : Trail de l'Aqueduc, Cours (29/01/2012)   Lun 23 Jan - 23:30

Pas de trail pour moi pour le moment, même si quand je vois que c'est magnifique sur les photos : ça donne envie, mais je préfère me focaliser sur l'entraînement pour revenir le plus vite et le mieux possible.

En tout cas, j'espère pour les organisateurs qu'il y aura du monde.

En tout cas ma 2ème course de la saison sera sur un 10 km dans le Lot début février où je ne serai pas à 100 %, mais pas aussi facile à décrocher qu'en ce mois de janvier.

Bon courage pour ce magnifique parcours.
MC

MessageSujet: Re: Nouveau : Trail de l'Aqueduc, Cours (29/01/2012)   Mar 24 Jan - 0:37

Pas de trail pour moi non plus qui serai aux régionaux de cross pour tout donner et tenter la qualif par équipe (en individuel, c'est même pas la peine d'y penser, n'est pas Cédric Vaissières ou Alex de la Tremblais qui veut).

Ensuite, j'irai à Cazals pour récupérer mon coupe-vent orange (ne l'oublie pas Joss, j'y tiens vachement, il a appartenu à mon arrière-grand-mère).

Bon courage à tous en espérant que la météo soit clémente car ç'a l'air vraiment magnifique.

kika31

MessageSujet: Re: Nouveau : Trail de l'Aqueduc, Cours (29/01/2012)   Mar 24 Jan - 1:27

Idem que MC, régionaux de cross
Bravo pour cette superbe initiative d'aider la petite, j'espère qu'il y aura bcp de participants.

Bonne chance
joss47

MessageSujet: Re: Nouveau : Trail de l'Aqueduc, Cours (29/01/2012)   Mar 24 Jan - 9:44

damien5982 a écrit:
En tout cas ma 2ème course de la saison sera sur un 10 km dans le Lot début février où je ne serai pas à 100 %, mais pas aussi facile à décrocher qu'en ce mois de janvier.

Oh non, me dis pas que tu viens à Cazals toi aussi Shocked On va être 2000 cette année à vouloir gagner... le séjour à Marrakech Neutral
Comme tous les ans il y aura un beau plateau mais on en reparlera + tard

Concernant cette nouvelle course, je souhaite bonne chance aux organisateurs. En tous cas, ça donne vraiment envie, mais ce W-E repos pour moi Smile
gabriellabrousse

MessageSujet: Re: Nouveau : Trail de l'Aqueduc, Cours (29/01/2012)   Mar 24 Jan - 10:52

Moi aussi je serai à Cours ce week-end, car outre le fait que ce soit pour aider cette jeune demoiselle, il vous faut venir pour ce trail ludique, cette rando-course, ce tracé hors du commun, comme il n'y en a peu sur le Lot !

Evidemment, le 26 km sera le plus beau des parcours !!!!
Anne

MessageSujet: Re: Nouveau : Trail de l'Aqueduc, Cours (29/01/2012)   Mar 24 Jan - 10:54

J'espère que nous aurons droit à de jolies photos! Very Happy

Nouveau : Trail de l'Aqueduc, Cours (29/01/2012)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant