Forum de l'association lalbenquoise (Lot) Cours et CAUSSE toujours. Cette association organise les 10 km du Diamant Noir à Lalbenque.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Symptômes d'après-course

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bill

avatar

Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

MessageSujet: Symptômes d'après-course   Mar 17 Nov - 9:18

Voilà, j'ai une question bête et je voulais avoir quelques conseils généraux profitables à tout le monde. Il est très fréquent, pour ne pas dire systématique, que j'aie un mal de tronche pas possible plusieurs heures après une course intense, le sommeil agité la nuit qui suit (outre le fait que je revois en général ma course en rêve... faut être maso hein !). Le mal de tête disparait en général au bout de 24/48 heures. Parfois courbatures et douleurs aux jambes (cuisses, mollets), mais qui ont tendance à disparaître avec l'entraînement. Comment faire pour éviter ces symptômes désagréables ?

Hydratation et alimentation insuffisantes (piège classique) ?
Footing de remise en forme ?
Aspirine ?
Ne pas forcer sur l'entraînement ?
Exercices respiratoires ?
"Lever le pied" ?

Avis bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kujas

avatar

Messages : 698
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 40
Localisation : Divona Cadurcorum

MessageSujet: Re: Symptômes d'après-course   Mar 17 Nov - 9:38

- Pour ce qui est des courbatures, cela est dû à l'apparition d'acide lactique dans tes muscles après l'effort. Pour l'éliminer, il faut faire un léger décrassage quelques minutes après la fin de la course en courant 5mn à allure très cool. Ce décrassage doit être complété par une série d'étirements pendant 2 ou 3mn des muscles sollicités.

- Pour le mal de crâne, une hypothèse des plus probable serait effectivement un problème d'hydratation avant et après la course et donc par conséquent une carence en sels minéraux (sodium, potassium...) et vitamines dûe à l'effort. Aussi, avant et après la course et ce jusqu'au soir je te conseille de boire régulièrement une boisson adaptée. Celle-ci favorise l'hydratation, renforce tes réserves en glycogènes et permet de compenser les pertes liées à l'effort. En l'occurrence il y a l'inévitable Isostar bien connu de tous les coureurs mais tu peux te contenter de boire du thé que tu laisseras volontairement infuser longtemps histoire de ne pas te bourrer de théine. Il existe également une gamme de sirop enrichis en minéraux, vitamines et glucose que tu peux trouver dans n'importe quelle grande surface qui sont pas mal du tout.

Bonne récupération Bill... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bill

avatar

Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

MessageSujet: Re: Symptômes d'après-course   Mar 17 Nov - 16:22

Merci Cédric pour tes conseils éclairés ! M'enfin, il me semble que je bois beaucoup (mais sobrement), peut-être pas assez ? Pas de problèmes de crampes apparemment (sauf une fois en pleine nuit... celle-là je m'en souviendrai toute ma vie !). Et, franchement, ces boissons énergétiques/isotoniques et autres sirops pour le sport que l'on trouve en magasin... je ne suis pas vraiment très friand. A force, je pense que ça doit revenir cher, non ? Et puis du sucre, de l'eau, du sel, du jus de citron... voire du coca, ça fait pas un cocktail qui peut marcher ? J'ai peut-être aussi la cervelle qui fait le yoyo dans la boîte à chaque foulée pour me donner ce mal de tête... Va falloir que je prévoie des amortisseurs ! Peut-être aussi tout simplement la fatigue accumulée dans la semaine et exacerbée par l'effort... Je vais en parler à mon patron ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bill

avatar

Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

MessageSujet: Re: Symptômes d'après-course   Jeu 26 Nov - 10:33

Me revoilà avec mes petits soucis... Suite à l'effort effectué au trail de Flottes dimanche dernier, j'ai hérité d'une contracture au mollet (curieusement à une seule jambe). En plus, au lieu de me mettre au repos, j'ai voulu suivre (enfin, de loin) Seb, Olive et Jean-Paul sur la piste 3 jours après... Résultat des "courses" : la contracture ne s'est pas améliorée ! Et dire que le relais du Téléthon approche... Quelqu'un aurait-il un remède miracle ? Vous connaissez un produit relaxant musculaire efficace (hors massages et repos bien sûr) ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kujas

avatar

Messages : 698
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 40
Localisation : Divona Cadurcorum

MessageSujet: Re: Symptômes d'après-course   Jeu 26 Nov - 10:58

D'abord il te faut appliquer du chaud..le chaud a un effet DECONTRACTANT et VEINOTONIQUE très efficace contre les contractures et les crampes.
A contario le froid est un ANTALGIQUE NATUREL(calme la douleur)et ressere les veines. A utiliser lors de déchirures, claquage ou élongations.

Donc, dans un premier temps c'est bain bien chaud ou serviettes chaudes appliquées sur la région douloureuse. Surtout pas de froid !!!
Ensuite il te faut une pommade myorelaxante genre Srilane. Les trucs genre Kamol ou Voltarène (en crème) ne te serviront à rien du tout. Par contre, tu peux limiter l'inflammation du muscle en prenant un anti-inflammatoire 2 fois par jour pendant 3j : Voltarène en comprimés par exemple.

Par ailleurs il te faut boire, régulièrement toute la journée.

Enfin massages et repos total pendant 3-4j. Essaie de positionner tes jambes en hauteur. Ça facilite la récupération.

Dr Kujas afro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bill

avatar

Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

MessageSujet: Re: Symptômes d'après-course   Jeu 26 Nov - 13:29

Merci Doc ! Smile

J'ai aussi trouvé ça :

La contracture musculaire

DÉFINITION
Contraction douloureuse, involontaire et durable d’un certain nombre de fibres musculaires au sein d’un même muscle.
La contracture peut être due :
- à une surutilisation d’un muscle elle est due à un sur­menage important du muscle. Le sportif a dépassé la résistance physique de ce dernier. Cette contracture traduit une souffrance musculaire.
- à un mécanisme de défense : généré par un lumbago, un torticolis, une entorse ou une bascule du bassin.

SYMPTÔMES
Contracture par surutilisation. La douleur va apparaître progressivement lors de ta pratique d’activités intenses. La douleur est très loca­lisée. La palpation permet de ressentir une zone indurée, voire de véritables cordes au sein du muscle. Le muscle est douloureux sur la partie contracturée, lors de l’étirement passif et lors de la contraction contre résistance.
Contracture par réflexe (mécanisme de défense). Il s’agit en fait d’un véritable réflexe de défense lié à un dysfonctionnement ostéo-ligamentaire entraîné par un traumatisme. Ce réflexe, consécutif à la douleur, vise à réduire le déplacement des segments de membres ou des articulations pour éviter l’aggravation (torticolis, lumbago). Il se produit alors un blocage.

LE PREMIER GESTE
Le traitement consiste essentiellement à appliquer de la chaleur au niveau de la contracture.
Appliquer une compresse chaude enveloppée dans un linge sur la région contracturée pendant 20 à 30 minutes.
Pratiquer un massage doux avec une pommade myo­relaxante type Srilane®️.

Le soir
Prendre un bain chaud. Monter la température à la limite du supportable (40-42 en fonction des sensi­bilités individuelles). Rester 10 minutes.
Faire attention en sortant du bain, car la tête peut tourner du fait de la vasodilatation importante (la chaleur dilate les vaisseaux sanguins alors que le froid les rétracte).
Mettre un peignoir et s'allonger dans un endroit confortable et frais en surélevant les jambes. Rester 10 minutes.

Au coucher
Mettre en place un pansement occlusif avec une pom­made décontracturanic (Srilane®️).

Le lendemain
Appliquer des emplâtres chauffants (Capsic®️, Elastocapsil®️) deux fois par jour pendant deux jours.

Au bout de 48 heures, les étirements seront débutés progressivement.

A NE PAS FAIRE
Appliquer du froid.
Se faire manipuler par son compagnon de jeux.
Courir en cas de torticolis.

DÉLAIS DE REPRISE
Contracture par surutilisation : 5 à 7 jours avec reprise progressive de jogging de 20 minutes tous les 2 jours pendant 1 semaine.
Contracture réflexe : elle est fonction du diagnostic lésionnel établi par le médecin.


J'aime bien le
Citation :
A NE PAS FAIRE ... Se faire manipuler par son compagnon de jeux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kujas

avatar

Messages : 698
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 40
Localisation : Divona Cadurcorum

MessageSujet: Re: Symptômes d'après-course   Jeu 26 Nov - 14:04

J'aurais ptêtre dû faire médecine... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jérome S

avatar

Messages : 339
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 39
Localisation : cahors

MessageSujet: Re: Symptômes d'après-course   Ven 27 Nov - 7:53

Bonjour Mr le Docteur !

Tes préconisations ont dû certainement soulager un peu notre Bill, en revanche il semblerait que tes gâteries de lundi aient eu un effet néfaste sur Anne car Mardi soir elle était absente... A présent, j'espère qu'elle va mieux et que tu vas ajuster la dose la prochaine fois !!!
A bientôt
Jéjé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kujas

avatar

Messages : 698
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 40
Localisation : Divona Cadurcorum

MessageSujet: Re: Symptômes d'après-course   Ven 27 Nov - 15:45

Pas du tout, bien au contraire, la demoiselle a récupéré bien plus rapidement... pig
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
j-paul

avatar

Messages : 124
Date d'inscription : 28/04/2009

MessageSujet: Re: Symptômes d'après-course   Ven 27 Nov - 22:28

Visiblement pas assez pour venir fêter son annif mardi soir avec nous heureusement que Jéjé était là .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Symptômes d'après-course   

Revenir en haut Aller en bas
 
Symptômes d'après-course
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de démarrage moteur chaud...
» Anti patinage allumé en virage après changement de pneus
» Avant et après la saillie
» Vidange après rodage
» Mal après les entrainements... Comment soulager ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cause! sur Cours et CAUSSE Toujours :: Zone de libre échange!!! :: Course à pied (conseils, astuces, etc.)-
Sauter vers: