Forum de l'association lalbenquoise (Lot) Cours et CAUSSE toujours. Cette association organise les 10 km du Diamant Noir à Lalbenque.

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

ENTRAÎNEMENTS PERSOS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 24  Suivant
AuteurMessage
MC

MessageSujet: Re: ENTRAÎNEMENTS PERSOS   Lun 12 Nov - 16:22

Yoyo a écrit:
Si tu bosses au-dessus de l'allure cible, c'est du "seuil" (j'aime pas
ce mot). La VMA longue commence a partir de 1'10" jusqu'à 3' d'effort à
un % allant de 90 à 95 de ta VMA (c'est physiologique cyclops).

C'est vrai que le seuil, c'est pas clair pour moi.

Surtout qu'on voit aussi le mot seuil+.

Concernant la VMA, certains parlent de VMA moyenne avant la VMA longue et préfèrent parler de distances plutôt que de temps.

En gros et de mémoire :

VMA courte => jusqu'aux 300m
VMA moyenne => de 300 à 600m
VMA longue => de 600m à ? m

Perso, je pense que tu as raison, il vaut mieux parler en temps.

Merci pour ton éclairage en tout cas, j'en avais besoin.
Revenir en haut Aller en bas
lionel01

MessageSujet: Re: ENTRAÎNEMENTS PERSOS   Lun 12 Nov - 19:31

De rien Smile

Pour les VMA : 1/ courte jusqu'à 1'10" d'effort à 100 % 2/ une longue jusqu'à 3' d'effort à 95 % max !!! Au-delà, on rentre dans le spé. Petite orientation du seuil : 2 moyens pour le connaître, soit un test de palier avec cardio où à chaque décrochage tu auras tes paliers, soit un test de lactates sur lequel tu auras tes 2 paliers (seuil ) à 2 mmoles et 4/5 mmoles, on parle alors d'allure essentielle et d'allure au "seuil" car à ce taux tu décroches de suite !
MC

MessageSujet: Re: ENTRAÎNEMENTS PERSOS   Mar 13 Nov - 6:17

OK pour la VMA et les allures spé, c'est clair.

Mais pour le seuil...

Yoyo a écrit:
Si tu bosses au-dessus de l'allure cible, c'est du "seuil" (j'aime pas ce mot).

Ici, ils disent que le seuil, c'est l'allure de compétition donc l'allure cible donc l'allure spécifique, non ?

Je sens que je vais virer ce mot 'seuil' de mon vocabulaire, ça va être vite réglé cette histoire...

J'ai l'impression qu'il n'a pas besoin d'apparaître dans un plan comme si ce mot était trop flou et qu'on l'avait remplacé par l'allure spé mais toi, tu dis que c'est autre chose que l'allure spé alors que moi, je pensais que c'était la même chose... scratch
lionel01

MessageSujet: Re: ENTRAÎNEMENTS PERSOS   Mar 13 Nov - 7:22

Pourquoi alors parler de seuil ou allure compet ? Ça reviendrait à dire que le seuil est égal à l'allure 10 ou semi ou marathon... ?
Quand j'ai un coureur qui veut absolument faire du seuil c'est pas difficile : je définis son allure spé. et j'y rajoute 1 km/h, ex. pour un 10 km je lui fais des séances allure 5 km, pour un semi des séances allure 10 !
On parle souvent de seuil "aérobie", c'est le moment ou l'équilibre cardio-respiratoire ne se fait plus, quand tu as passé la vitesse supérieure !
damien5982

MessageSujet: Re: ENTRAÎNEMENTS PERSOS   Mar 13 Nov - 9:10

Je vois que tout le monde se prépare.

Moi je viens de reprendre samedi dernier et jusqu'à dimanche (jour du cross de Montauban), je serai bien présent mais en spectateur pour encourager tout le monde et ça va me permettre de me donner encore plus de motivation pour mes prochains entraînements de voir tout le monde se donner à fond).
Je serai pendant ces 8 jours en footing pour faire la transition entre le repos et les gros objectifs qui arriveront plus tard (footing au début de 40 min à 13,5 pour finir à 1h à 14,5).

En tout cas, bonne séance à tout le monde est à dimanche pour certains (MC je vois que l'équipe Vétéran de Caussade à fière allure : ça va te donner des ailes).
MC

MessageSujet: Re: ENTRAÎNEMENTS PERSOS   Mar 13 Nov - 12:53

Damien a écrit:
En tout cas, bonne séance à tout le monde est à dimanche pour certains
(MC je vois que l'équipe Vétéran de Caussade à fière allure : ça va te
donner des ailes)
.

Exact, je suis numéro 4 cette année, derrière Abder, Cédric et Driss.

'Faut que je m'accroche si je veux pas me retrouver numéro 10 car 'y a de la concurrence mais ça fait du bien ! En plus, l'ambiance est excellente et on progresse tous.

Celui qui semble profiter le plus de la présence d'Abder, c'est quand même le junior Maxime Marty qui semble avoir franchi un palier ces derniers jours. A surveiller.

Au plaisir de te revoir dimanche en tout cas !

PS : prochaine séance demain : 4 x (600-400)

Dernière édition par MC le Mar 13 Nov - 18:38, édité 1 fois
MC

MessageSujet: Re: ENTRAÎNEMENTS PERSOS   Mar 13 Nov - 12:57

Yoyo, je suis d'accord avec toi, ta vision me paraît claire et logique.

Gracias !

PS : en attendant, on voit des topos sans le mot 'allure spécifique' mais plutôt avec le mot seuil comme ici.
Branleurman

MessageSujet: Re: ENTRAÎNEMENTS PERSOS   Mar 13 Nov - 20:56

18X un sprint en côte (pas très longue 30m + une courbe à 90° et continuation du sprint de 30m) fait en 2X (8 et 10). ça décrasse !!! Razz
lionel01

MessageSujet: Re: ENTRAÎNEMENTS PERSOS   Mer 14 Nov - 13:21

MC a écrit:

Gracias !

PS : en attendant, on voit des topos sans le mot 'allure spécifique' mais plutôt avec le mot seuil comme [url=http://yannick.del.free.fr/bases entrainement.htm]ici[/url].

Ton gars il mélange un peu tout : VO2max, Fc, VMA ! On parle pas le même langage...
MC

MessageSujet: Re: ENTRAÎNEMENTS PERSOS   Mer 14 Nov - 20:40

Bon, la dernière séance costaude avant le cross de Montauban est faite et ça fait du bien quand c'est terminé car tout le monde a tiré la langue.

C'était 4 x (600-400) à 18,5 km/h (r=1' et R=3') pour mon groupe (entre 19 et 20s au 100m).

Obligation de tenir le 100% de VMA donc les 600 en 1'57-1'58 et les 400 en 1'17-1'18.

Eh ben, après les 10x500 de la semaine dernière, les 600 ont fait tout aussi mal. Les 400, ça passe mais les 600...

Le mois de novembre tient ses promesses et ceux qui ratent des séances ont du mal ensuite (n'est-ce pas Fabien ?).

Le convoi est prêt pour Ramonville début décembre, il y aura donc José en reporter photographe, Laure Vérines, Corine David, Fabien Zabalo et mézigues.

On va bien voir où qu'on en est après 3 mois de reprise et un mois de novembre à base de VMA sur piste, de séances de côtes et de cross en tout genre (Gourdon, Montauban et Carmaux).

Je pense que Laure va tenter un 42', Coco un 47', Fabien un 39' et moi j'essaierai d'améliorer mon chrono de l'an dernier tout simplement soit me rapprocher le plus possible des 37' tout rond car le but est de faire 36'50 après les cross à Auch ou Montauban.

Je pense que passer sous les 37'30 est possible en tout cas mais s'il y a du vent...

A Ramonville, je devrais retrouver, non pas le Branleur malheureusement (car il m'aurait servi de lièvre), mais d'autres coureurs tels Jérôme 'Ze Killer' Lacombe (un chrono en 35' très certainement) ou Romain 'EL Magnifico' Courcières et des habitués comme Julien Dournes ( 36' tout rond l'an dernier), Alex de la Tremblais (sous les 33'30 l'an dernier je crois) ou le frère cadet d'Abder et récent vainqueur du cross de Lescure d'Albigeois, à savoir Kader Mamou (33' l'an dernier).

Kujas

MessageSujet: Re: ENTRAÎNEMENTS PERSOS   Jeu 15 Nov - 11:06

lionel01 a écrit:
MC a écrit:

Gracias !

PS : en attendant, on voit des topos sans le mot 'allure spécifique' mais plutôt avec le mot seuil comme [url=http://yannick.del.free.fr/bases entrainement.htm]ici[/url].

Ton gars il mélange un peu tout : VO2max, Fc, VMA ! On parle pas le même langage...

Complètement d'accord Yoyo Wink
Attention à ne pas trop vite lier VO2max, FC et VMA. Ce sont 3 données distinctes qui donnent chacune des indications permettant l'élaboration de plans d'entrainement adaptés.
Ceci étant en la matière il y a plusieurs écoles et de ce que je lis de Yoyo, je pense que nous sommes tous les deux sur la même longueur d'onde sur le sujet.

Par contre MC, dans vos entrainements du côté de Caussade, il y a des choses que je trouve assez bizarres...Ceci dit, tu ne donnes pas assez de détails pour identifier clairement la structure de vos plans et donc avoir un avis péremptoire.
En gros il me semble que certaines phases sont trop courtes.De plus, le fait de placer autant de compétitions à l'intérieur est pour moi incompatible avec une préparation optimale.

Mais bon encore une fois, ce n'est que mon avis, ma conception... rabbit
Branleurman

MessageSujet: Re: ENTRAÎNEMENTS PERSOS   Jeu 15 Nov - 17:46

MC a écrit:
A Ramonville, je devrais retrouver, non pas le Branleur malheureusement (car il m'aurait servi de lièvre),

Euh ??? TU m'aurais servi de lièvre !!!

Ce matin 5 km d'échau sur la fatigue, puis 2 x 3000 en moins de 11'15 (3'45 au kilo), le 1er en 11'10. 2 min 25 de récup, puis le 2nd est très difficile puis que je ne le finirai pas à 180 m près (j'étais pas mal parti pourtant). 2 raisons à ça, je paye la non-récup de la séance de mardi, et j'ai fais cette séance sur une petite route de campagne assez casse-patte... (plus de montée que de descente). Echec qui risque de signifier beaucoup dans quelques jours... 1 km 700 de récup.
MC

MessageSujet: Re: ENTRAÎNEMENTS PERSOS   Jeu 15 Nov - 18:14

Salut Branleur,

dis donc, c'est chaud quand même ces séances de 2 x 3000.

Je crois bien que j'en ai jamais fait d'ailleurs.

Ah si, je me souviens, une fois, j'ai fait un 2 x 12' et j'ai trouvé ça bien pénible alors qu'un 6x1000 à deux (je précise parce que tout seul...), ça passe mieux.

Je dis ça mais ça doit faire des mois que j'ai pas fait cette séance de 6x1000.

En fait, je crois bien que c'est moi le branleur dans cette histoire.

Moi, je travaille la VMA sur la piste le mercredi, je fais le footing et la PPG le lundi et le samedi, c'est côtes ou allures ou footing selon que je cours le dimanche ou pas.

Je ne fais plus de vélo mais j'essaie de faire un footing le dimanche, tranquille.

J'aime bien les cross, 'y a toujours une certaine ambiance et puis ça fait des super séances quand même, tu travailles tout, c'est très complet et en plus 'y a pas de bitume.

Bref, à part la séance de la mort qui tue du mercredi, c'est coolos mais je suis vétéran aussi, 'faut pas déconner !

La semaine la plus dure, c'est quand on fait, en plus de la séance de piste du mercredi, des côtes sous la forme d'un circuit training le samedi.

Avant-hier, Abder a fait ses 10x400 tranquille en 1'14 avec 45s de récup. Il s'est mis en mode éco car le cross de Montauban arrive !

Hier, Maxime Marty a fait les 400 sous les 1'10 et les 600 en 1'45 soit à plus de 20 km/h !!! Depuis qu'il s'est surpris à suivre Abder, on ne l'arrête plus, il est en très grande forme le Maxime et je lui souhaite une énorme réussite cette année car il le mérite bien.
Branleurman

MessageSujet: Re: ENTRAÎNEMENTS PERSOS   Ven 16 Nov - 19:44

oui c'est chaud ... tu vois c'est pas passé, après attention, le parcours était compliqué et volontaire de ma part !!! demain je ferai un footing soutenu.
damien5982

MessageSujet: Re: ENTRAÎNEMENTS PERSOS   Sam 17 Nov - 13:14

Pour moi c'est tranquille avec des footings (je suis même un peu plus rapide que prévu), mais je pense que quand je vais reprendre les séances ça va pas être la même chose. Je fais déjà des footings de 1h à + de 15 km/h (ça fait que 1 semaine que j'ai repris). Après, le but n'est pas de revenir trop vite car j'ai pas de gros objectifs en cette fin d'année (j' attends surtout les championnats de cross).

A demain où je serai comme prévu au cross de Montauban avec, d'après les pré-inscriptions, du beau monde mais pas le vainqueur de l'année dernière. Enfin, les inscriptions sont encore ouvertes le jour même (car certains aiment jouer la carte de la surprise).
MC

MessageSujet: Re: ENTRAÎNEMENTS PERSOS   Sam 17 Nov - 13:44

Damien a écrit:
Je fais déjà des footing de 1h à + de 15 km/h (...)
Ça laisse rêveur...

Bon, du côté du CAC40, le footing et les lignes droites d'avant compétition sont faits.

A priori, Driss et moi on ne se quitte plus pendant 4 semaines tous les dimanches car on va enchaîner les cross de Montauban, Carmaux, une séance de vallonné et la Ronde du Feu à Ramonville.

On devrait pouvoir à la fois s'entraider et progresser.

Ensuite, Driss est carrément plus à l'aise que moi sur le court car il sait sprinter (il faisait 2' au 800) et quand il aura la caisse, il risque de faire de jolis chronos sur le long.

Je vais essayer de m'accrocher à lui tant que je pourrai car Abder, Cédric et Maxime M vont trop vite pour moi.

Au plaisir de te revoir demain Damien, je serai sur zone (j'adore cette expression) aux environs de midi dans mon nouveau survêtement noir et blanc (et surtout trop grand) du CAC40.
Branleurman

MessageSujet: Re: ENTRAÎNEMENTS PERSOS   Sam 17 Nov - 17:56

Today 1h à 13,5-13,8... un peu rapide pour ma prépa...

Damien nous fait rêver à tous...
JD88

MessageSujet: Re: ENTRAÎNEMENTS PERSOS   Sam 17 Nov - 19:04

Salut Bruno,

je rentre de stage, bonne course pour demain !
MC

MessageSujet: Re: ENTRAÎNEMENTS PERSOS   Sam 17 Nov - 20:13

Salut Coach et merci !

Ceci dit, pour demain, c'est mal barré, je me suis tordu le pied gauche en faisant le con et j'ai enchaîné en me prenant la tranche d'une planche de bois qui a chuté d'un bon mètre pile poil sur le gros orteil de l'autre pied (j'étais en espadrilles).

Bref, ma soirée a commencé avec beaucoup d'arnica et je ne sais pas si je pourrai courir demain because j'ai des douleurs.

Comme dit mon pote Xavier, demain est un autre jour !

J'espère que le stage d'entraîneur est intéressant et que l'on pourra vite profiter de tout ce que tu apprends.

En attendant, on a fait comme tu as dit, footing tranquille, 5 lignes droites et étirements et basta.

A lundi !
joss47

MessageSujet: Re: ENTRAÎNEMENTS PERSOS   Mar 20 Nov - 21:02

Ce soir test VMS façon Vaméval avec YOYO à la sono !

Palier 18 for me, soit 17 km/h, un 1/2 km/h de plus que l'an passé à la même époque !
Devant, un gars a atteint le palier 23 et des poussières (VMA à 20 km/h Shocked) Il s'agit de Greg Kiéné le vainqueur des 35 bornes de Thézac. En décembre il fait la Sainté-Lyon !

Au programme de vendredi - normalement - 6 x 800 en 3', ça risque de coincer mais faut passer par là Wink
Branleurman

MessageSujet: Re: ENTRAÎNEMENTS PERSOS   Mar 20 Nov - 21:11

Ce soir 5 x 5 min à l'allure pour Périgeux... pendant que Joss était en train de faire son VAMéval, bravo à lui !!!
MC

MessageSujet: Re: ENTRAÎNEMENTS PERSOS   Mar 20 Nov - 21:21

Bravo Joss !

Si tu tiens aux environs des 88% VMA sur un 10 bornes, tu devrais pas être très loin des 40' je pense.

Entre 40 et 41' c'est sûr.

En attendant, bon courage pour les 800 because c'est chaud les 800 !

C'est pas encore au programme car si je me rappelle bien, les 800 arrivent en décembre au CAC40.

Pour nous, demain, ce sera VMA courte avec un plat spécial servi 5 fois au taquet :

5 x (100m-200m-300m) donc un volume de 3 km qui veut dire qu'on fait tout au-dessus de sa VMA (je me rappelle pas des récups).

Ensuite, footing samedi et cross court dimanche à Carmaux.

Bon courage à ceux qui feront le long !

Le branleur doit commencer à sentir la pression because son 10 approche !
MC

MessageSujet: Re: ENTRAÎNEMENTS PERSOS   Mar 20 Nov - 21:23

Eh Branleur, c'était quoi l'allure pour tes 5 x 5', moins de 3'45 ou tu restes à 3'45 ?
Branleurman

MessageSujet: Re: ENTRAÎNEMENTS PERSOS   Mar 20 Nov - 21:38

Au-dessus... faut pas rêver, malgré les quelques belles séances, je serai tout juste en 38 min à Périgueux...
MC

MessageSujet: Re: ENTRAÎNEMENTS PERSOS   Mer 21 Nov - 7:49

Qu'est-ce qui se passe ? Tu la joues petit bras ou quoi ?

Tu peux tenir les 3'45 (37'30) et même mieux, ne te dévalue pas !

Avec tous les autres coureurs qui vont envoyer à Périgueux, tu vas vite prendre le pli et envoyer aussi alors oublie les 38' !

Ta prépa correspond à un chrono entre 36'30 et 37'30, obligatoirement.

Tu passes au 5ème en 18'30 ou moins et ensuite tu lâches ce qu'il te reste pour tenir le même tempo ou mieux.

'Y a plus qu'à !

Allez forza branleur, ne recule pas, tu es jeune alors fonce !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ENTRAÎNEMENTS PERSOS   

ENTRAÎNEMENTS PERSOS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 24Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 24  Suivant