Forum de l'association lalbenquoise (Lot) Cours et CAUSSE toujours. Cette association organise les 10 km du Diamant Noir à Lalbenque.

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

5 et 10 km de Marmande (47), 24/02/2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lionel01

MessageSujet: Re: 5 et 10 km de Marmande (47), 24/02/2013   Mar 26 Fév - 19:17

Pourquoi toutes ces hypothèses ? Laissons le temps au temps...

Quant à Paulo, un mec extra, faut pas oublier il me semble qu'il a gagné le semi de Bordeaux à sa belle époque et qu'il tournait en - de 29 sur 10... Dimanche il était super facile ! C'est très beau à le voir courir, car même pas entraîné il fait 32...
Revenir en haut Aller en bas
MC

MessageSujet: Re: 5 et 10 km de Marmande (47), 24/02/2013   Mar 26 Fév - 19:59

Tonton Yoyo a écrit:
Pourquoi toutes ces hypothèses ?
Car seuls ceux qui n'ont pas d'objectifs sont sûrs de ne pas les atteindre ! Smile

Tata Yoyo a écrit:
il tournait en - de 29 sur 10
Ah ouais quand même, respect, 'y a plus grand monde devant sous les 29' au 10 km.
lionel01

MessageSujet: Re: 5 et 10 km de Marmande (47), 24/02/2013   Mar 26 Fév - 21:01

MC a écrit:
Tonton Yoyo a écrit:
pourquoi toutes ces hypothèses?
Car seuls ceux qui n'ont pas d'objectifs sont sûrs de ne pas les atteindre ! Smile
Quelle déception lorsque ceux-ci sont trop élevés... et non atteints !
MC

MessageSujet: Re: 5 et 10 km de Marmande (47), 24/02/2013   Mar 26 Fév - 21:16

Tonton Yoyo a écrit:
Quelle déception lorsque ceux-ci sont trop élevés... et non atteints !
Bon OK, alors disons entre 1 h 27 et 1 h 29 pour Joss (soit entre 4'10 et 4'15/km), j'ai bon là ?
Kujas

MessageSujet: Re: 5 et 10 km de Marmande (47), 24/02/2013   Mer 27 Fév - 9:01

Je rejoins Yoyo,
la théorie ce n'est pas la pratique. Certes Joss avec ses derniers chronos a un potentiel actuel autour d'1h25-27 sur semi mais voilà, il ne l'a jamais fait en moins d'1h35 jusqu'à maintenant.

Il faut savoir être patient et passer les étapes une à une.

Faire sous les 1h30 serait déjà une belle perf selon moi d'autant que, et Yoyo nous le confirmera, je pense que les chronos de Joss sur 10 font suite à un plan visant d'abord l'amélioration de la VMA qui a dû durer autour de 8 à 10 semaines et ensuite une phase de renforcement pour pouvoir exploiter cette vitesse sur 10km. Autrement dit, pas sûr qu'il ait 21km dans les pattes, en tout cas pas au maximum de son potentiel actuel sur la distance.

Yoyo, je suis dans le vrai ?
lionel01

MessageSujet: Re: 5 et 10 km de Marmande (47), 24/02/2013   Mer 27 Fév - 9:31

Kujas a écrit:
Yoyo, je suis dans le vrai ?
Tout a fait ! L'objectif de base étant de tomber les 39' sur 10, puis le semi vient en support des 50 de Belvès donc le chrono n'est pas le point culminant. Ce que je cherche avant est un maintient de l'effort dans l'intensité.

Sur un semi, pour espérer faire moins d'1h30 il doit courir à 80 % de sa VMA, et je suis pas sûr qu'il y arrive vraiment, même si je lui souhaite.

A souligner que Joss est passé de 17 de VMA à 17,8 en l'espace de 6 mois, avec un travail basé en début sur le développement de sa VMA, le travail 10 n'ayant duré qu'un mois environ ! Donc pour le semi nous disposons de moins d'un mois... pas facile.

En passant, mon ami je te présente toutes mes félicitations pour l'heureux évènement (certes avec un certain retard)... mais je ne manquerai pas de venir te le souhaiter de vive voix...
MC

MessageSujet: Re: 5 et 10 km de Marmande (47), 24/02/2013   Mer 27 Fév - 9:46

Tonton Yoyo a écrit:
Puis le semi vient en support des 50 de Belvès (...) nous disposons de moins d'un mois....pas facile.
Ah j'avais oublié que le semi était un passage pour faire les 50 bornes de Belvès (dès qu ça dépasse 15 bornes, j'occulte tellement je trouve ça dingue) et puis moins d'un mois, c'est sûr qu'il va falloir qu'il se magne de faire des bornes le Joss !

Tonton a écrit:
(...)ce que je cherche avant est un maintient de l'effort dans l'intensité.
Ça serait pas plutôt le contraire ? I.e. un maintien de l'intensité dans l'effort, bref un maintien du plus haut pourcentage possible de la VMA.
lionel01

MessageSujet: Re: 5 et 10 km de Marmande (47), 24/02/2013   Mer 27 Fév - 9:51

MC a écrit:
Ça serait pas plutôt le contraire ? I.e. un maintien de l'intensité dans l'effort, bref un maintien du plus haut pourcentage possible de la VMA.
Un peu pareil... Le but étant de gagner en résistance sur du long. Dommage MC, tu trouverais énormément de plaisir à t'épanouir sur des distance plus longues... juste certains points à changer sur ta prépa, mais quel pied le long et bien moins fatiguant musculairement et cardiaquement (?) que le court !
MC

MessageSujet: Re: 5 et 10 km de Marmande (47), 24/02/2013   Mer 27 Fév - 10:06

Yoyo, quand je vois ce que tu fais à l'entraînement, je me dis que c'est un autre monde !

Tout ce que tu te fades, ça m'est tout simplement impossible autant à concevoir qu'à réaliser.

En discutant avec Patrice Marquis, il m'avouait se restreindre lui aussi à 4 sorties hebdomadaires (1 footing, 1 VMA, 1 footing vallonné et une compétition le dimanche) ainsi qu'à des distances n'excédant pas 15 bornes car il avait le plaisir et les performances sans blessures ni fatigue.

Bon, ben moi, c'est un peu pareil mais à un niveau bien inférieur et sans courir tous les dimanches non plus. En allongeant, j'aurais peur de m'ennuyer, de me fatiguer et de me blesser car d'après les scientifiques, le corps aime les efforts plutôt courts car moins traumatisants.

En plus, je ne suis absolument pas un coureur. Je suis simplement un footeux qui s'acharne à courir après avoir fait bien d'autres sports à des niveaux toujours modestes (gymnastique, natation, tennis, basket,...).

J'aime bien marcher longtemps car tu peux profiter du paysage alors qu'en courant, tu regardes surtout où tu mets les pieds.
lionel01

MessageSujet: Re: 5 et 10 km de Marmande (47), 24/02/2013   Mer 27 Fév - 10:21

MC a écrit:
Tout ce que tu te fades, ça m'est tout simplement impossible autant à concevoir qu'à réaliser.
Haaa... les idées reçues des scientifiques : le corps est-il plus fait pour faire 10 km à 18 km/h, ou 50 à 13 km/h ?

MC a écrit:
En discutant avec Patrice Marquis, il m'avouait se restreindre lui aussi à 4 sorties hebdomadaires
(1 footing, 1 VMA, 1 footing vallonné et une compétition le dimanche) ainsi qu'à des distances n'excédant pas 15 bornes car il avait le plaisir et les performances sans blessures ni fatigue.
Pour Patrice, le connaissant bien depuis longtemps, s'il venait à passer sur long, il en ferait plus...
Si dans sa catégorie (V1) et sa distance préférée (10 km) il voulait toucher le niveau national, il en ferait plus, pour voir. C'est ce que je fais, c'est ce que nous faisons tous à des degrés moindres... Quant aux blessures, si tu es structuré dans tes séances, avec un régime alimentaire cohérent alors pas de soucis...
MC

MessageSujet: Re: 5 et 10 km de Marmande (47), 24/02/2013   Mer 27 Fév - 11:33

Tonton a écrit:
Si dans sa catégorie (V1) et sa distance préférée (10 km) il (Patrice Marquis) voulait toucher le niveau national, il en ferait plus, pour voir.
Justement, il se restreint à 4 séances car il s'est rendu compte que plus, ça passait pas.

Tout le monde ne peut pas encaisser les mêmes doses je pense, que ce soit en termes de fréquence, d'intensité ou de bornes.

Tonton a écrit:
Quant aux blessures, si tu es structuré dans tes séances, avec un régime alimentaire cohérent alors pas de soucis...
Ça serait bien trop simple si ça marchait comme ça car la foulée peut aussi être source de blessure, la fatigue se traduit parfois par des entorses, on se sent bien et pourtant parfois la fracture de fatigue ou l'aponévrosite ou autres tendinites guettent le coureur sournoisement.

Combien d'athlètes bien entraînés et suivis sur la plan alimentaire sont passés à travers les blessures. A ma connaissance, très peu.
lionel01

MessageSujet: Re: 5 et 10 km de Marmande (47), 24/02/2013   Mer 27 Fév - 13:18

D'où l'intérêt de bien connaitre son athlète... Tu connais beaucoup de coureurs qui progressent en s'entraînant peu ? Si tu veux te contenter de maintenir un niveau, pas de soucis, si tu veux progresser c'est différent...

Je prends mon cas (que je connais un peu Rolling Eyes ) avec 4 séances / semaine : 9h48 sur 100 km, 7/8 séances : 7h42 et vice-champion de France (certes V1) et 34'37 sur 10 km là ou je stagnais à 36' (mais sans entraînement spé), et sans blessure... Mais je ne suis pas un cas unique loin de là.
Le choix a été de me dire : est-ce que je veux le faire ? Est-ce que j'en ai envie ? Alors, certes, il y a quelques sacrifices mais d'ici 2 ans j'arrêterai et d'ici là je veux savoir jusqu'où je peux aller... Chacun sa philosophie, mais jusqu'à maintenant, ça a marché pour moi mais aussi et surtout pour les gens que j'encadre...
MC

MessageSujet: Re: 5 et 10 km de Marmande (47), 24/02/2013   Mer 27 Fév - 13:52

Tonton Yoyo a écrit:
Tu connais beaucoup de coureurs qui progressent en s'entraînant peu ? Si tu veux te contenter de maintenir un niveau, pas de soucis, si tu veux progresser c'est différent...
Je suis d'accord avec toi et c'est pour cela qu'à haut niveau, les sorties sont bi-quotidiennes voire tri-quotidiennes.

Ton cas prouve que le corps encaisse s'il y a progressivité et que le rendement est proportionnel au volume (de qualité) et c'est un principe reconnu de façon consensuelle mais il en va parfois différemment.

Patrice Marquis était en 34' au 10 km avec au moins 5 sorties et il est en 33' avec une de moins.

Il est juste derrière Abder au régionaux de cross et devant lui aux inters donc rien à dire, son rendement semble optimum et en faisant plus, il n'est jamais arrivé à ce niveau auparavant donc pour lui comme pour d'autres (moi notamment), 5 séances représentent une limite à ne pas atteindre ou ne pas dépasser sans risque de voir la fatigue s'installer ou bien la blessure et les contre-performances se pointer.

C'est juste pour dire que tout le monde ne peut pas en faire autant, je pense qu'il existe des points d'équilibre plus ou moins hauts selon les individus et tenter d'aller au-delà de ce point d'équilibre est parfois contre-productif.

Perso, la pratique de la CAP ne m'a jamais blessé mais à trop en faire, je sature même si je progresse et ça aussi c'est une donnée à prendre en compte.

D'ailleurs, ça m'emmène à te demander si dès fois t'as pas des envies de renoncement, des envies de pas y aller, des moments où il faut aller courir mais t'y vas à contre-coeur parce que ce jour-là tu te serais bien reposé ou bien tu aurais bien fait autre chose que d'aller faire ta séance.
lionel01

MessageSujet: Re: 5 et 10 km de Marmande (47), 24/02/2013   Mer 27 Fév - 14:21

MC a écrit:
D'ailleurs, ça m'emmène à te demander si dès fois t'as pas des envies de renoncement, des envies de pas y aller, des moments où il faut aller courir mais t'y vas à contre-coeur parce que ce jour-là tu te serais bien reposé ou bien tu aurais bien fait autre chose que d'aller faire ta séance.
Comme tout un chacun, mais c'est à ce moment là que j'en remets une couche en me disant que si le fais, je n'en serai que plus fort...
MC

MessageSujet: Re: 5 et 10 km de Marmande (47), 24/02/2013   Mer 27 Fév - 14:55

A mon avis, t'es guidé par la lumière intérieure du gourou Branleurman pour être aussi costaud, t'as dû le payer avec 2 ans d'avance c'est pas possible autrement.

Au fait, pour Joss et Marmande, le chrono c'est réglé mais pour Branleurman et Auch, ça va être quoi cette fois-ci l'objectif chronométrique, sous les 37' forcément mais j'imagine que sous les 36'30 (voire beaucoup mieux) semble abordable surtout à Auch, non ?

Je pose la question mais je lis déjà la réponse : "Chaque chose en son temps, une chose après l'autre, il y a le chrono et il y a l'athlète (et le gourou aussi),...etc" Very Happy
lionel01

MessageSujet: Re: 5 et 10 km de Marmande (47), 24/02/2013   Mer 27 Fév - 18:57

Le gourou c'est le Branleur alors lui seul sait... hi hi hi hi hi...
Branleurman

MessageSujet: Re: 5 et 10 km de Marmande (47), 24/02/2013   Mer 27 Fév - 21:27

Envoyez vos chèques s'il vous plait !!! Que la lumière nous guide, soyons heureux à travers elle !!

Pour faire court, je ne répondrai pas à la question de MC pour une bonne raison, je n'ai aucune idée de l'allure que je devrais tenir à Auch. Je m'entraine sur des chronos, qui ont été difficiles pendant 15 jours. J'ai mieux enquillé la semaine dernière et hier. J'ai une sortie charnière dimanche, on verra pour le reste. Comme pour Ramonville, Yoyo O me donnera la consigne au dernier moment je pense, on en a absolument pas parlé pour l'instant, je me contente de suivre les entraînements.

MC

MessageSujet: Re: 5 et 10 km de Marmande (47), 24/02/2013   Mer 27 Fév - 21:46

Salut Lio, quoi qu'il en soit, je sens que ton chrono à Auch sera dans la même veine que tes 17'40 de Marmande.

Il te reste plus de temps qu'à moi donc entraîne-toi bien et je te retrouverai à Auch si je me rate à Blagnac.
Branleurman

MessageSujet: Re: 5 et 10 km de Marmande (47), 24/02/2013   Jeu 28 Fév - 6:56

MC a écrit:
Salut Lio, quoi qu'il en soit, je sens que ton chrono à Auch sera dans la même veine que tes 17'40 de Marmande.

Il te reste plus de temps qu'à moi donc entraîne-toi bien et je te retrouverai à Auch si je me rate à Blagnac.
Dans la même veine, c'est vite dit... on verra en temps et en heure...

Je suis sûr que Blagnac passera pour toi, y'a pas de raison... Je te promets, je suis sûr que tu vas la faire la qualif.
MC

MessageSujet: Re: 5 et 10 km de Marmande (47), 24/02/2013   Jeu 28 Fév - 10:19

Citation :
Je suis sûr que Blagnac passera pour toi, y'a pas de raison... Je te promets, je suis sûr que tu vas la faire la qualif.
Merci Lio, puisse ta lumière intérieure me guider à 3'40/km vers la délivrance suprême.

Ben en tout cas, si je fais pas la qualif cette année, je me mets aux fléchettes et à la bière.

On ne peut jamais être sûr de rien en CAP et c'est parce que les miracles n'arrivent jamais dans ce sport (ça serait plutôt les emmerdes que les miracles qui nous guettent d'ailleurs) qu'il faut s'entraîner mais dans la vraie vie, les miracles existent, la preuve : hier, le débit (descendant) de ma connexion internet a plus que triplé, dans mon bled perdu à moins de 500 habitants (et encore la moitié sont dans les champs loin du hameau) j'ai désormais plus de 6 Mb/s, iiiiiiiiiiii ahhhhhhhhh !

Dernière édition par MC le Jeu 28 Fév - 15:41, édité 1 fois
lionel01

MessageSujet: Re: 5 et 10 km de Marmande (47), 24/02/2013   Jeu 28 Fév - 15:37

Tu vois, tous les voyants sont au vert pour ta qualif... Quelle sera ta dernière séance spé ?
MC

MessageSujet: Re: 5 et 10 km de Marmande (47), 24/02/2013   Jeu 28 Fév - 15:57

Je pense que les 6 x 1000 AS10 (r=1'30) de dimanche seront ma dernière séance spé pour Blagnac car ensuite 's'agira de faire du jus car la fraîcheur et l'envie sont à mon avis très importantes.

Je tiens en général les 3'40/km de moyenne jusqu'au 7ème au moins et ensuite, il y a toujours un truc qui me fait perdre le rythme (le vent, le parcours,...) et je ramasse plus ou moins cher (7 s à Ramonville, 13 s à Montauban, 33 s à Balma,...).

Il me restera à passer une belle séance de VMA courte mardi ou mercredi avec un footing tranquille le lundi et un footing avec des allures douces ou vallonné le jeudi et/ou un footing cool le samedi et puis ça ira.

Je n'oublie pas les gammes et les lignes droites.

Ce soir, si personne n'est à mes côtés, je risque de laisser tomber le 4 x 1400 m prévu pour aller sur la piste et être sûr de trouver des lièvres sur une séance identique à celle du branleur d'avant Marmande : 4 x (200-300-400) avec r1 = 40 s, r2 = 45 s et R = 1' 45 s.

Je ferai en fonction de qui viendra tout à l'heure.
lionel01

MessageSujet: Re: 5 et 10 km de Marmande (47), 24/02/2013   Jeu 28 Fév - 16:05

Perso j'aime bien 2 x (3000+1000), le 1000 plus rapide que l'allure spé (10")... assez révélateur comme séance (10 jours avant l'échéance). Car les 7 x 1000 ne provoquent pas assez de fatigue vu la récup...
Bill

MessageSujet: Re: 5 et 10 km de Marmande (47), 24/02/2013   Jeu 28 Fév - 16:06

MC a écrit:
Ce soir, si personne n'est à mes côtés, je risque de laisser tomber le 4 x 1400 m prévu pour aller sur la piste...
C'est Jéjé qui sera triste de pas te voir à ses côtés sur la piste de danse ! Il a prévu la tournée générale en plus pour fêter sa n-ième victoire ! Wink
MC

MessageSujet: Re: 5 et 10 km de Marmande (47), 24/02/2013   Jeu 28 Fév - 16:24

Yoyo a écrit:
Perso j'aime bien 2 x (3000+1000), le 1000 plus rapide que l'allure spé (10")... assez révélateur comme séance (10 jours avant l'échéance). Car les 7 x 1000 ne provoquent pas assez de fatigue vu la récup...
Ouais mais ça c'est pour les costauds car ça fait quand même bosser pendant 8 bornes cette histoire ou bien 7 bornes pour le 7 x 1000 et à mon niveau, je m'arrête en général à un volume de 6 km.

C'est sûr que ce genre de séance doit te permettre de savoir vite où tu en es mais j'ai un peu peur des 3000 déjà que je trouve que des 1500, ça fait long !

Du coup, rien de très innovant, le classique 6 x 1000 que je risque du coup de faire au taquet dimanche (3'30/km) selon ce que je fais ce soir.

En fait dans ta séance, tu travailles l'allure 10 sur 3 bornes et tu tu te rajoutes une couche de 1000 m à 90 % de VMA pour te finir et ce deux fois si j'ai bien compris.

C'est vrai que si ça passe, t'es rassuré, tu sais où tu vas.

Si je me rates à Blagnac, je pense que je la tenterai mais peut-être que je l'adapterai en abaissant le 3000 à du 2000.

Dernière édition par MC le Ven 1 Mar - 7:30, édité 2 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 5 et 10 km de Marmande (47), 24/02/2013   

5 et 10 km de Marmande (47), 24/02/2013
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant