Les parcours des 15 et 40 km du 1er
Trail des Cazelles se sont déroulés par une matinée splendide, avec un peu de fraîcheur au petit matin pour le départ des 40 concurrents du trail long à 8h30, un peu moins pour les 37 du 15 partis une heure plus tard.
Très beaux parcours, surtout celui du 40 km, de l'avis des coureurs. Mais voilà, la course du 15 km fut entâchée d'un problème de balisage sérieux qui a fait que nombreux participants n'ont pas suivi le chemin tracé... Il y a polémique sur le sujet : balisage trop imprécis ? débalisage sauvage par endroit ? manque d'attention de certains coureurs non spécialistes du trail ? Sans doute un mélange des trois. Le résultat est qu'à l'arrivée, les coureurs arrivaient de tous les côtés et n'avaient pas parcouru la même distance ! Amusant, mais agaçant pour le chronométreur (Cédric en l'occurrence) qui devait avoir les yeux balayant à 360° !
Donc un classement initial plutôt bizarre qu'il a bien fallu néanmoins corriger tant bien que mal avec l'aval des coureurs. Ce qui nous donnerait après corrections :
1. Thierry Brel (en 1h11'27" ?)
2. Thomas Jung
3. Stéphane Moulène
4. Patrick Egermann
5. Léopold Dauer
A noter que Thierry Brel (et sa petite famille) avait participé à la Ronde des Rosières de Tournon la veille au soir.
Belle participation de Nicolas Constant.
Et chez les filles :
1. Fabienne Chabert2. Rachel Jung
2. Evelyne Albouys
Le départ du 15 km près du stade de foot de Pradines
Podium masculin du 15 km (désolé, j'ai loupé celui des filles !) - accroupis les organisateurs
Passons au 40 km comptant pour le Challenge des trails du sud-ouest. Sur ce parcours, pas de problèmes de balisage particuliers aux dires des coureurs. Il faut signaler que Cédric Maruesco et François Gibert avaient reconnu le chemin (en VTT, porté le plus souvent sur les épaules en raison du profil très accidenté du parcours) avant la course et avaient donc par endroit renforcé la signalisation sans doute un peu juste. C'est un spécialiste du trail, le toulousain Sébastien Perrier, l'actuel leader du Challenge, qui l'emporte dans le temps de 3h59'40" devant Benoît Sablayrolles arrivé près d'une minute derrière.
Abandon de Nicolas Lafuste après une trentaine de km pour raison de santé. Lolo Ousset termine 14e ex-aequo en 5h21'.
1. Sébastien Perrier en 3h59'40"2. Benoît Sablayrolles en 4h00'35"
3. Daniel Pouzie en 4h06'45"
Chez les filles, la caussadaise Florence Guillauma conforte son leardership du Challenge en terminant première en 4h39'35" devant la briviste Sylvie Peuch (mais oui Chantal !) qui revenait de Tarbes. On retrouvera Sylvie, championne du monde par équipe des 24 heures (Brive 2010), à Millau et aux 24h d'Aulnat.
1. Florence Guillauma en 4h39'35"2. Sylvie Peuch en 5h08'14"
François et Cédric (LM Nature) de retour de la reconnaissance
du 40 km
Sébastien Perrier en termine après 40 km sous le soleil
Florence Guillauma, accompagnée de l'un de ses garçons, achève la boucle des 40 km
Sylvie Peuch termine seconde derrière Florence
Lolo Ousset est 14e ex-aequo du 40 km
Galerie de portraits par Pierre Lasvenes avec les vainqueurs du trail long ci-dessous (Sébastien et Florence) :
En conclusion, une première édition qui mérite plus d'attention et de communication. A revoir notamment la position de l'épreuve dans le calendrier des courses du département (à harmoniser si l'organisateur souhaite attirer plus de coureurs locaux) et une amélioration de la signalisation/balisage pour les non spécialistes du trail (surtout le trail court) afin d'éviter qu'ils ne se perdent en route. Peut-être aussi distinguer la rubalise des parcours adultes et enfants près de l'arrivée afin que les uns ne prennent pas le circuit des autres