Forum de l'association lalbenquoise (Lot) Cours et CAUSSE toujours. Cette association organise les 10 km du Diamant Noir à Lalbenque.

AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
Fauteuil gaming Arozzi TORRETTA noir
139.99 € 249.99 €
Voir le deal

Partagez

I Have A Dream...

AuteurMessage
Bill

Bill

I Have A Dream... Empty
MessageSujet: I Have A Dream...   I Have A Dream... I_icon_minitimeLun 20 Sep - 18:07

... ou "Je fais un rêve", pour paraphraser le fameux discours de Martin Luther King.

Comme chacun sait, n'importe qui peut créer dans sa région, son département, son bled paumé un "défi" (ou "challenge" en anglais) sportif. Il en existe un dans le Lot, par exemple, concernant la course à pied hors stade, en partenariat avec une association à but non lucratif, le quotidien "La Dépêche du Midi" et le Conseil Général. Seulement, ce "challenge" dont je fais mention ne satisfait pas un certain nombre de participants, notamment sur le choix des épreuves et les points attribués à certaines d'entre elles (du style : si tu ne participes pas à cette course, alors tu n'as aucune chance de gagner le défi). Alors pourquoi ne pas en créer un autre qui serait plus "équitable", plus "juste", plus "équilibré" et qui satisferait le plus grand nombre en fonction de leurs préférences, de leurs aptitudes et de leur disponibilité ?

Déjà on pourrait imaginer d'attribuer à chacune des épreuves incluses dans ce défi le même nombre de points (ce qui n'est pas le cas dans le challenge actuel), les organisateurs de telle ou telle course sélectionnée, qu'elle attire peu ou beaucoup de monde, se donnant après tout autant de mal pour l'organiser à leur échelle.

On pourrait aussi imaginer de "pondérer" ce total de points par un vote des participants (si les courses hors stade existent, c'est parce qu'il y a des coureurs) sur la qualité, le sérieux, la convivialité des épreuves proposées par les organisateurs. Et pourquoi pas ? Les coureurs ont aussi leur mot à dire.

Ensuite, ce défi pourrait récompenser non seulement les plus méritants mais aussi les plus polyvalents des coureurs. Donc on peut imaginer d'y inclure des épreuves aussi variées que des courses sur route et chemin, des trails, des courses longue distance (jusqu'au marathon, voire plus) comme des courses plus rapides sur quelques kilomètres. Avec ou sans relais.

On ne serait pas limité nécessairement dans le choix des épreuves à celles proposées uniquement dans le département, mais on pourrait y inclure certaines courses de département limitrophes.

On pourrait également imaginer, à l'instar du cyclisme, de récompenser le meilleur "pistard", le meilleur "routard", le meilleur "traileur", le meilleur "ultrafondu", et pourquoi pas établir un classement du "meilleur grimpeur" en tenant compte des dénivelés/temps de parcours, comme du meilleur "sprinteur" en tenant compte de la vitesse moyenne générale sur l'ensemble des courses programmées, le "meilleur jeune", le "coureur le plus sympa"... ? Avec un coefficient correcteur selon le nombre d'épreuves effectuées (et selon que le compétiteur est marié ou non et s'il a des enfants en bas âge... ça c'est vachement important sur sa disponibilité mine de rien ! Wink) ? C'est peut-être un peu compliqué, je l'avoue...

Bien sûr, on conserverait un classement par catégories, masculin et féminin.

Et les récompenses finales pourraient peut-être être autre chose que ces sempiternelles coupes et trophées dont on ne sait que faire si ce n'est de les "recycler" ? Quelque chose de plus original ? Sponsorisé ? Des idées ?

Bref, vous en pensez quoi ? Je rêve ? Je vais faire grincer des dents ? Je suis un idéaliste ? Je retourne m'entraîner au lieu de raconter des bêtises ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kujas

Kujas

I Have A Dream... Empty
MessageSujet: Re: I Have A Dream...   I Have A Dream... I_icon_minitimeMar 21 Sep - 7:48

Et bien Bill, que de propositions ! Sad

De mon point de vue, le challenge actuel doit être revu sur 3 points :

- le nombre de courses minimum :
J'avoue ne pas trop comprendre le sens d'une telle règle dans la mesure où des bonus de points sont attribués à partir d'une participation à 10 courses du challenge. Si un(e) coureur(se)s arrive à marquer plus de points en 7,8 ou 9 courses qu'un coureur qui en a fait plus de 10, qui a donc bénéficié de bonus récompensant son assiduité, je ne vois pas pourquoi il devrait être rétrogradé voire éliminé du classement final. Par contre il s'agirait de ne pas simplement prendre en compte les 10 meilleurs résultat mais l'ensemble des résultats.
Ce qui m'amène au second point...

- le part trop importante de ces "bonus" dans le classement :
Si je comprends et soutiens l'attribution de points supplémentaires pour récompenser les plus assidus, je trouve que leur part est aujourd'hui bien trop importante faisant passer le résultat sportif au second plan. Je prends un exemple concret : si moi, je décidais de participer à toutes les courses du challenge (dans son format actuel) en marchant et donc terminant dernier à chacune d'entre elles, je ne serai pas loin de gagner le challenge, m'assurant au minimum une place dans les 5 premiers. Trouvez-vous ça normal ?
Il s'agit donc de savoir s'il s'agit vraiment d'un challenge sportif...
Je recommande de revoir l'attribution de ces points bonus en modifiant les modalités : je m'explique :
On pourrait par exemple définir qu'un coureur participant entre 10 et 12 courses obtient en fin de saison un bonus de 50pts; puis une tranche entre 12 et 15 courses qui rapporterait 100pts; puis 200pts entre 15 et 20; et enfin 300pts pour celles et ceux qui feraient plus de 20 courses inscrites au challenge. Cela sauvegarderait l'aspect sportif, ce qui me semble essentiel, tout en récompensant la régularité et l'assiduité. Qu'en pensez-vous ?

- le 3ème point et certains diront que je prêche ma paroisse et la forme d'injustice que je constate concernant les féminines.
En effet dans le format actuel, les points de ces dames sont calculés par rapport à leur position dans le classement scratch hommes & femmes mélangés et non par rapport à leur classement chez les femmes. Si je comprends qu'on puisse envisager ce format afin de connaitre leur classement scratch hommes et femmes confondus à la fin de la saison, il me semble que pour établir le classement féminin seul, il faudrait attribué leur points en ne prenant en compte que les femmes. Je crois d'ailleurs que Stéphane et ses collègues pratiquent de la sorte dans le Challenge mis en place dans le Lot et Garonne. Les résultats me semblent plus équitables...

Il pourrait y avoir un quatrième point qui est le nombre de courses inscrites au challenge qui me semble trop grand désormais. Mais là, j'avoue ne pas être péremptoire sur la question...à discuter... Jeudi soir par exemple Wink
Emilie
Admin
Emilie

I Have A Dream... Empty
MessageSujet: Re: I Have A Dream...   I Have A Dream... I_icon_minitimeMar 21 Sep - 10:57

Kujas a écrit:
Je prends un exemple concret : si moi, je décidais de participer à toutes les courses du challenge (dans son format actuel) en marchant et donc terminant dernier à chacune d'entre elles, je ne serai pas loin de gagner le challenge, m'assurant au minimum une place dans les 5 premiers. Trouvez-vous ça normal ?

Ah non alors !!! que TOI tu gagnes le challenge devant JP c'est trop injuste!!!! Hein Piscinette????

Pour en revenir à la cause féminine, Kujas je te suis totalement. Mais ces injustices ne sont que le reflet des pratiques professionnelles (salaire, retraite, discrimination à l'embauche). Moi aussi "I have a dream", qu'une paire de seins ne soit plus une cause de discrimination (heureusement ce n'est pas proportionnel à la taille!!). Bref je ne serai peut-être pas là jeudi mais j'espère que celles qui seront là porteront haut et fièrement leurs attributs et défendront le fait que le challenge féminin doit être revu...
https://coursetcausse.forumactif.org
Contenu sponsorisé

I Have A Dream... Empty
MessageSujet: Re: I Have A Dream...   I Have A Dream... I_icon_minitime

I Have A Dream...
Page 1 sur 1