D'après les organisateurs, près de 450 engagés sur le 100 km et près de 260 sur le 50 km cette année. Conditions très fraîches pour le départ de Belvès où la petite laine était la bienvenue, mais, sous un beau ciel bleu et un soleil printanier, la température allait progressivement monter jusqu'à 20/21°C sous abri (bien plus ressentie par les coureurs en plein soleil) à l'heure du déjeuner et dans l'après-midi. Une chaleur qui fera pas mal de dégâts à l'arrivée du 100 km.
Très grosse organisation et logistique impeccable pour ce type de course : près de 700 bénévoles tout le long du parcours où, sur une grande partie, la circulation automobile n'était pas interdite.
L'occasion de croiser des pointures, qui pour la plupart ne se prennent pas la tête et avec qui il est très facile et agréable de discuter après l'arrivée (je pense à Christophe, à Michaël, à Lionel et à d'autres encore) comme des noms moins connus, et des amis, des voisins, des coureurs à pied que l'on revoit de temps en temps avec grand plaisir (sur la route ou comme spectateurs).
Je ne vais pas faire de long discours puisque je n'ai participé ni aux 50 ni aux 100 km cette année. Je laisse aux coureurs le soins d'exprimer leur point de vue. En revanche je peux donner quelques ressentis vus de l'extérieur, du bas-côté de cette autre "longue route".
A la sortie de Beynac (km 26), le Médocain Francis Ingles (ci-dessus) est en tête de course
(il vise le podium du 50 km, c'est sa première participation ici), quelques secondes devant
le vétéran Christophe Buquet (ci-dessous), déjà 3 fois vainqueurs du 100 km à Belvès,
qui s'aligne cette année lui aussi sur la plus courte distance.
Le Villeurbannais Nizar Sghaier suit de peu les deux hommes de tête... mais n'est-ce pas trop en faire ? Lui est parti sur le 100 km... sans doute trop vite, il le paiera sur la fin.
En 4e position à Beynac, le 3e du 50 km, le Clermontois Xavier Thomas (1117),
passe à son tour devant l'objectif. Le classement du 50 km, en ce qui concerne le podium,
ne changera plus jusqu'à l'arrivée à Sarlat. Lui succède le Limougeot Franck Guitard (1083).
Voici le prodige Michaël Boch (4) - le 2e du 100 km à se présenter - que j'encourage d'un petit "Allez Mika ! Souviens-toi de Millau..." (m'a-t-il entendu ?). Oui, parce qu'il a gagné les 100 km de Millau en septembre dernier pour ceux qui n'auraient pas suivi
L'ayant déjà vu à l'oeuvre, c'est pour moi le favori du 100 km sans contestation possible.
Jean-Baptiste Baguet (1098 ) de Sénart et Dominique Perthuis (1209) du Cher, concurrents
du 50 km, passent à leur tour sous le château de Beynac.
Le Savoyard Michel Barralon (124) est le 3e du 100 km, puis arrive le Haut-Pyrénéen
Christophe Pajot (1052) sur le 50 km.
Un trio de cent-bornards, et non des moindres : Michaël Jeanne (3), Pascal Giry (2)
et Jacques Hinet (5) suivent. Des trois, l'Orléanais Pascal Giry (champion de France 2008
de 100 km) souffrira le plus et laissera passer nombre de concurrents avant l'arrivée pour terminer 13e, alors que Jacques Hinet (champion de France 2009 de 24 heures, en EdF)
finira 4e et le Normand Michaël Jeanne (lui aussi un spécialiste de 100 km, en EdF) 6e.
Patrick Heyer (306) suivi par le Réunionnais Joseph Boyer (338),
habitué aux conditions climatiques de son île.
| | Ci-dessus, le Nordiste Dominique Bordet (168 ), ici en compagnie de Gauthier Caresmel (1202), qui pointe alors 9e position sur le 100 km, effectuera une splendide remontée sur les hommes de tête puisqu'il finira 2e à Belvès. Fabrice Debacker (26), un autre Nordiste, est le 10e cent-bornard au passage à Beynac, place qu'il conservera pratiquement jusqu'à la fin de l'épreuve (11e à Belvès).
Ci-contre, le Tarbais Yves Raudin (402) précède le Villeneuvois Lionel Ozanne (137) qui pointe en 12e place du 100 km à Beynac et qui effectuera lui aussi une belle remontée sur la fin pour terminer 7e (Lionel, je t'ai mis en "grand" ci-dessous, car les "grands" méritent d'être "en grand" ). |
Christophe Lefranc (113), alors 13e, finira lui aussi en tête à la 5e place, devançant Lionel.
14e cent-bornard à pointer à Beynac, le Charentais Hervé Juillet (143).
Qui se pointe alors en 13e position (si j'ai bien compté) du 50 km à Beynac ? Reconnaissable entre tous grâce à son "mayoyone", Jean-Louis Herment (1173), le Mirabelais du GRM ! Malheureusement, sa blessure au tendon fera sa réapparition après le 30e km et Jean-Louis ne terminera pas aussi fort que l'an dernier (4h33'42" cette année).
Toujours à la sortie de Beynac, au km 26, la première féminine du 50 km, Marie-France Paris (1258 ) et la locale de l'étape, Elsa Gorse (1091) de Siorac, qui terminera 4e du 50 km.
| | L'Héraultaise Christine Flament (1227) au passage à Beynac. Elle finira 2e sur le podium du 50 km. J'ai raté le passage de Marie-Claire Lanchon, la future 3e... elle allait trop vite ! |
Un petit coucou à Jean-Claude Perronnet (295) accompagné par Gigi. Il est sur le 100 km... rien ne lui fait peur ! Pourtant l'arrivée au 50 km a failli lui être fatale... un coup de mou, une petite hésitation, un peu de marche sur quelques kilomètres, mais il en fallait plus pour le déstabiliser et il est reparti de plus belle pour terminer son 100 bornes en 12h27'54" !
Tiens voilà Françoise Molter ! A l'aise dans sa foulée tranquille, elle finira le 50 km dans un chrono somme toute très honorable (5h26'50"). Eric ? Ne le cherchez pas, il mange...
Nous sommes à présent à l'arrivée (ou au passage) du 50 km dans le domaine sportif de la Canéda (Plaine des Jeux), à côté de Sarlat. Les premiers du 50 km sont déjà arrivés (je les ai manqués de peu). Sur le 100 km, Nizar Sghaier est passé depuis déjà 14 minutes lorsque Michaël Boch arrive à son tour : on le voit ici passer la ligne des 50 en 3h27'30". Pourtant, c'est désormais lui qui va donner le tempo à la course reine car son prédécesseur va finalement craquer vers le 70e kilomètre.
Et pendant ce temps... Le podium du 50 km masculin : sur la plus haute marche le Bordelais Francis Ingles (3h11'45"), en 2e Christophe Buquet (3h19'32") et en 3e Xavier Thomas (3h22'59"). A noter le caractère très abordable de Christophe avec qui j'ai pu discuter sans problème (son prochain objectif : les Mondiaux de 100 km à Winschoten, Pays-Bas, le 10 septembre prochain), ainsi que du Clermontois Xavier Thomas très sympa. Christophe était venu en famille et je crois bien que c'était son père qui l'accompagnait à vélo (d'ailleurs juste après s'être fait massé, il est aller s'enquérir de la santé du papa). Quant à Ingles, à la coiffure et aux lunettes très tendance, on aurait dit un extra-terrestre... Il est venu, il a vu, il a vaincu, il est repartu
Il se qualifie au passage pour la finale du Trophée IAU 50 km 2011 à Assen, Pays-Bas, qui aura lieu le 20 août prochain.
Le podium du 50 km féminin : sur la plus haute marche la vétérane Marie-France Paris (4h22'05"), puis Christine Flament (4h37'05"), Marie-Claire Lanchon (oui, c'est elle la Lotoise, 3e du 50 km ! Elle a été très régulière sur tout le parcours (4h46'06"), suivie par Lolo Ousset qui n'en a pas perdu une miette) et la jeune Elsa Gorse venue en voisine (4h50'36").
Allez, pour faire plaisir à nos Gourdonnais très fiers de leur championne, une petite photo
avec le coach et le chien
Nous sommes toujours à Sarlat-la-Canéda. Michaël a désormais couru la moitié de la course
et est reparti vers Belvès (pas le temps de se reposer avec lui, il est quasi insaisissable...).
A vrai dire, sur la fin du parcours, et bien que j'étais en voiture, je l'ai loupé à plusieurs reprises... il était déjà passé là où je souhaitais le retrouver !
Sur le 100 km, un Michaël (Jeanne celui-là) poursuit un autre Michaël (Boch) : il franchira la ligne des 50 km avec 8 minutes de retard sur le futur vainqueur. Tandis qu'arrivent moins d'une minute derrière et ensemble Pascal Giry et Jacques Hinet.
Michaël Jeanne est reparti. Derrière, un surprenant Michel Barralon (124) se pointe après Pascal Giry et Jacques Hinet : il ne tiendra pas à ce rythme jusqu'au bout... (abandon)
L'homme du jour sur le 100 km, avec Michaël Boch, est certainement Dominique Bordet (168 ). Pointé 8e au 50 km, il va faire une remontée spectaculaire pour finir à Belvès 2e de l'épreuve ! Il est alors accompagné jusque-là par Patrick Heyer (306).
Toujours à Sarlat, Albert Vallée (416) et Joseph Boyer (338 ) pointent en 9e et 10e positions.
Et voici Lional Ozanne qui franchit à son tour la ligne des 50 km (en 3h51'48"),
prêt pour attaquer le retour vers Belvès lors duquel il va remonter 4 autres concurrents
pour finir 7e de l'épreuve.
Retour vers Belvès. Après avoir raté plusieurs fois le rendez-vous avec Michaël (pour la photo).
Je peux enfin le retrouver un peu avant le 90e kilomètre. Il est temps ! Il a déposé depuis longtemps Nizar Sghaier qui était pourtant passé près d'un quart d'heure avant lui à Sarlat... Il tourne tel un métronome, fidèlement accompagné par son frère Thomas sur le vélo qui le fait boire régulièrement. Raymond l'entraîneur n'est pas loin non plus en voiture. Dans moins d'une heure, le sacre sera prononcé.
Imperturbable, Michaël Boch avance, toujours à plus de 14 km/h de moyenne.
Thomas est dans sa roue (ou l'inverse).
La voiture chrono de tête passe à côté d'un panneau "Champion"... mais le vrai est un peu plus loin derrière ! Il est donc 14 heures 20, et il fait chaud...
Allez mon gars, plus que 10 km et c'est dans la poche !
Franchissement de la Dordogne avant d'arriver à Siorac-en-Périgord. Encore 6 km...
Et voilà enfin Michaël dans la dernière montée vers Belvès, 1,8 km à se farcir pour monter
de 85 m à 160 m d'altitude avant d'atteindre le Graal.
Encore quelques dizaines de mètres, les applaudissements fusent, la sono vibre... les jambes ont disparu, le regard est fixé sur l'arche d'arrivée, entend-il encore quelque chose ?
L'arrivée triomphale de Michaël... indescriptible !
Passé la ligne d'arrivée en 7h06'53", l'Alsacien Michaël Boch remporte sa première victoire
à Belvès, après Millau en 2010. Les jambes lâchent... c'est normal (photo
Sud-Ouest).
Thomas le frère et Raymond l'entraîneur sont là, encore et toujours, aux petits soins.
Le reste se passe de commentaires...
Avec cette nouvelle victoire à son palmarès, Michaël Boch entre donc en équipe de France
de 100 km et disputera les Mondiaux de la discipline à Winschoten (Pays-Bas) en septembre prochain avec, notamment, son copain, le "vieux pote" Christophe Buquet qui va le "prendre sous son aile".
Et puis, près de 21 minutes plus tard, arrive enfin le 2e, Dominique Bordet qui termine en 7h27'40" pour son premier cent bornes ! Lui aussi a doublé Nizar Sghaier (à droite) qui va
finir 3e à presque 38 minutes du vainqueur (encore un nouveau cent-bornard).
Vient le tour de Jacques Hinet qui prend la 4e place en 7h45'55" et de Christophe Lefranc remonté du fin fond des oubliettes pour finir en 7h52'57".
Après avoir été longtemps 3e, Michaël Jeanne en termine à la 6e place en 7h58'16".
Ils sont donc 6 a être passés sous la barre des 8 heures. Et puis arrive le nouveau champion du 100 km de la Région Aquitaine (car licencié à Villeneuve-sur-Lot), j'ai nommé Lionel Ozanne (137) qui explose son record personnel avec 8h09'53". Il est remonté de 4 places depuis Sarlat, en ayant doublé des concurrents moins frais que lui.
Sa médaille de finisher autour du cou, le speaker interroge le vainqueur du 50 km ici-même l'an dernier. Tout juste arrivé, pas un instant de repos et déjà assailli (mais Lionel s'y prête de bonne grâce
) !
Les arrivées se succèdent plus rapidement chez les hommes : Joseph Boyer, Albert Vallée, Patrick Heyer, Fabrice Debacker, Avelino Alves Lima, Pascal Giry (qui a souffert de contracture sur la fin mais qui a fini à l'arrache)... Il faut attendre le 18e concurrent pour voir la première féminine, la Marseillaise Caroline Dubois qui termine en 9h16'56". La montée de la dernière côte ne fut pas facile, mais elle s'est relancée dans les derniers 300 mètres.
Le podium masculin du 100 km du Périgord Noir 2011 (il manque Jacques Hinet à la 4e place, parti on ne sait où...).
Christophe Buquet a reçu des mains du maire de Belvès la médaille d'honneur de la ville pour
sa régulière participation à l'épreuve et pour ses 3 victoires aux 100 km les années passées.
A noter que Christophe a eu la gentillesse de faire quelques petits cadeaux aux organisateurs avant la course ! Vous en connaissez beaucoup de coureurs comme ça ?
Le podium des filles du 100 km : sur la plus haute marche Caroline Dubois (9h16'56")
et ses dauphines Véronique Jumeaux (10h15'47") et Julie Chaboud (10h21'10").
***
Voilà, Belvès 2011 c'est fini. Enfin, il y avait encore beaucoup d'autres coureurs et coureuses, dont des Lotois, mais je n'ai pas encore tous les temps que je rajouterai ultérieurement. Une bien belle journée encore riche en émotions. On en redemande des comme ça !
Marie-Thérèse Salvat en 5h51'35" (qui l'a fait "en dedans" car aux 24 heures de Brive le week-end suivant)
et je rendrai les images cliquables pour les afficher avec une plus haute résolution (si j'ai le temps).