Forum de l'association lalbenquoise (Lot) Cours et CAUSSE toujours. Cette association organise les 10 km du Diamant Noir à Lalbenque.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011)

Aller en bas 
AuteurMessage
Bill

Bill

Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) Empty
MessageSujet: Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011)   Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) I_icon_minitimeLun 14 Fév - 12:41

Dimanche 20 février, un nouveau trail dans le Lot avec les Défis sportifs des Gariottes (à ne pas confondre avec le Trail des Cazelles) organisés par Laurent Maggi et le Football Club de Lalbenque-Fontanes (non loin de Cahors donc). En ce qui concerne la CAP, deux parcours sont proposés : un 10 km (comptant pour le Challenge Vert du Lot, peut être combiné à un vétathlon avec un circuit de 23 km à VTT) et un 33 km. Départ à 9h30 du stade de Fontanes.

Plus d'infos sur : http://adcphs46.perso.sfr.fr/php/courses_trail/gariottes.php

En 2010, le Trail des Gariottes (10 km, 51 participants) avait été remporté par le duo de CCT Seb Nodari et Jean-Paul Berc en 41'24" (et le Vétathlon par Nico Lafuste).



Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) Laurence_gariotte
Cazelles, gariottes et autres cabanes quercynoises
par André Fizaines
Terminologie

Gariotte : On appelle plutôt ainsi les guérites aménagées dans les murs ou les cayrous (tas de pierres). Ce sont de simples abris individuels.
Cazelle : Toute construction à pierre sèche (c'est-à-dire sans mortier d'aucune sorte ni argile) de petite dimension, et couverte également en pierre. De plan généralement rond, à couverture généralement en coupole encorbellée.
Cabane : C'est le terme générique le plus approprié, utilisé par les quercynois eux-mêmes et par les textes anciens.


Datation

Les cabanes lotoises, comme les bories de Provence ou les cabanes périgourdines, sont toutes des constructions du XIX° siècle (premier tiers). Les cabanes antérieures à la Révolution sont extrêmement rares. Cette période a vu la démographie lotoise atteindre son maximum, ce qui a entraîné une forte activité de défrichement et donc d'épierrement.


Origine

Les cabanes à pierre sèche sont constituées d'une voûte encorbellée, elle-même recouverte par des lauzes. Le principe de l'encorbellement consiste à poser les pierres à plat, par assises régulières, avec un surplomb vers l'intérieur à chaque assise : aucun coffrage ni cintre n'était nécessaire, et ce pour des surfaces de formes variées (plan carré, rond, etc.). La technique de construction de la voûte encorbellée à sec est très ancienne. Toutefois l'archéologie préhistorique ne décèle pas de cabane à pierre sèche en Quercy mais plutôt des constructions en bois, matériaux végétaux et torchis.


Usage

Il s'agissait d'abris pour le matériel agricole (outils, provisions de la journée...) sur des parcelles éloignées. On s'y abritait de l'orage ou de la canicule. On y mettait à l'abri l'agneau nouveau-né, la brebis malade,un peu de fourrage, une provision de bois... Certaines cabanes ont été habitées au moment de forte expansion démographique (1810- 1840) et parfois dotées de cheminées, voire de fenêtres (d'après "Quercy-Recherche" ; articles de Jean-Luc Obereiner).

Le terme générique qui englobe a priori les abris ou petites constructions à pierre sèche est celui de cabane. Il offre un triple avantage : d'abord il s'agit d'un vocable occitan bien attesté, avec par exemple les cabanons provençaux, les cabanes pyrénéennes, les chabanas du Périgord ; ensuite il est courant dans la langue française ; et enfin c'est celui que l'on trouve le plus fréquemment dans les textes anciens ou dans la bouche des paysans, tout au moins lorsque ces derniers n'ont pas adopté le langage des villes ! En Quercy il est utilisé dès le XV° siècle (cabana) et il semble s'appliquer plutôt aux causses méridionaux, au sud de la rivière Lot (Lassure 1977). Qu'en est-il maintenant des gariottes et des cazelles ?

On remarquera d'abord que c'est le terme de "gariotte" qui a séduit l'ensemble du "grand public", c'est-à-dire les résidents secondaires et les touristes, tous influencés par les textes des guides, des brochures, des dépliants, des cartes postales. La plupart des Lotois ont suivi, dans tous les milieux qui ont perdu le vécu paysan. A. Cayla, dans ses ouvrages d'érudit local, utilise systématiquement ce terme, alors même qu'il montre des cazelles et ne propose dans tous ses ouvrages qu'une seule et unique gariotte. Le terme "cazelle" (caselà en occitan) est bien moins usité. Certains le déforment curieusement en "gazelle", qui est parfaitement infondé.

Pour comprendre, il faut revenir à la typologie générale des constructions à pierre sèche, et c'est une histoire qui commence avec... l'agriculture. Issue de l'épierrement des champs après les labours, la pierre n'est pas recherchée en tant que telle, comme matériau. Elle constitue plutôt un déblai important qu'il convient d'éliminer. Le mode présent que nous utilisons ici est celui, bien sûr, du XIX° siècle, cette période d'intense activité rurale, entre 1830 et 1880, qui voit se généraliser l'usage nouveau de charrues véritables ; contrairement aux antiques araires qui égratignaient le sol, qui le scarifiaient, ces charrues à soc et versoir vont plus profond, détachent les couches superficielles de calcaire altéré et en ramènent à la surface les blocs plus ou moins volumineux. Le déblai est abondant et lourd. Il est donc exclu de le transporter au loin. Il va rester aux bords des champs, sous deux formes : les décharges en vrac, en tas, en cayrous, et les murettes.

D'autre part, la vie paysanne, si elle est faite de cultures et de labours, possède une forte composante d'élevage. Petit et gros cheptel sont présents sur toute ferme, de la vache à la brebis, en passant par la chèvre, l'oie, le dindon et quelques autres. Il faut les nourrir en les menant sur diverses pièces de terre de l'exploitation, selon un parcours varié et une rotation subtile, établis en fonction des étapes du travail agricole, des saisons, de la nature des animaux, de leur âge, etc. Ce parcours fin et ces séjours très dosés sur de multiples parcelles exigent un gardiennage permanent assuré par les enfants,les adolescents, ou les vieux. Or, qui dit garder dit s'exposer de longues heures au soleil parfois excessif, à la pluie éventuelle,au vent mauvais, toutes choses supportables si l'on travaille, mais peu compatibles avec l'inactivité.

A ce point il devient tout à fait éclairant de réaliser que le même mot de garde, utilisé à la campagne et à l'armée, entraîne l'usage d'un autre mot identique, lié au même besoin d'abri sommaire, celui de guérite (gariotte). Les gariottes-guérites seront donc ces abris individuels étroits et dépourvus d'huisserie des bergers de toutes sortes. Et comme il faut rester sur ou en bordure de parcelles, là où sont murettes et cayrous, eh bien ce sera dans l'épaisseur de ces derniers qu'elles seront aménagées.

Qu'en est-il maintenant des cazelles ? Ici aussi l'étymologie est transparente, même pour le non-spécialiste : la case dont cazelle est un diminutif, est un terme connu de tous, dérivé directement du latin casa où il signifiait cabane, chaumière (F. Gaffiot). Une cazelle est donc bien une construction à part entière : non plus un vide aménagé dans un volume de pierre comme la gariotte, mais un espace abrité créé grâce à des murs et à un couvrement. Construction véritable, et donc dotée d'une porte, là où la gariotte n'avait qu'une ouverture, une porte étant une ouverture dotée d'un vantail mobile et verrouillable qui autorise une fermeture.

Bien entendu, à partir du moment où l'on distingue deux types de construction à pierres sèches parfaitement différenciés on peut s'attendre à des constructions que l'on qualifiera soit d'atypiques, soit d'intermédiaires. Et de fait on trouve : des gariottes agrandies, où l'espace est plus important, mais encore englobées dans un cayrou ; des gariottes "tournantes", où, sitôt après l'entrée le volume se développe par un coude à 90° vers la gauche ou la droite ; des cabanes de petite dimensions sans porte, à simple ouverture, étroitement dépendantes d'une murette mais dont le volume propre émerge de cette dernière ; des cazelles de très petites dimensions, certes indépendantes cette fois de tout cayrou ou murette mais non encore dotées de portes (d'après "Quercy-Recherche" ; articles de Jean-Luc Obereiner).



Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) Dscn1134640

Une belle cazelle double (photo H. Le Tallec)

Revenir en haut Aller en bas
Bill

Bill

Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) Empty
MessageSujet: Re: Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011)   Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) I_icon_minitimeLun 14 Fév - 18:31

Tracé du parcours de 10,1 km :

Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) Fontanes10

Altitude de départ et d'arrivée : 211 m
Altitude Maxi : 258 m | Altitude Mini : 191 m
Dénivelé total du parcours : 136 m


Tracé du parcours de 33,51 km :

Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) Fontanes33

Altitude de départ et d'arrivée : 211 m
Altitude Maxi : 287 m | Altitude Mini : 191 m
Dénivelé total du parcours : 445 m


Et pour les randonneurs (parce qu'il y a aussi une randonnée de 10 km), quelques photos du "pays de Jean-Paul" se trouvent ICI.
Revenir en haut Aller en bas
Bill

Bill

Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) Empty
MessageSujet: Re: Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011)   Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) I_icon_minitimeMer 16 Fév - 20:42

Running Mag a écrit:
Il y aura aussi, mais le dimanche matin cette fois, la troisième manche du challenge du Lot-La Dépêche du Midi. En l'occurence le Trail des Gariottes à Fontanes. Là il ne serait étonnant d'y voir briller un certain Nodari.
Et voilà, Seb tu es grillé ! Wink

Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) 201102172091_zoom

Lors de l'édition 2010, Seb et Jean-Paul avaient martyrisé Anthony, les vilains ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
j-paul

j-paul

Messages : 124
Date d'inscription : 28/04/2009

Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) Empty
MessageSujet: Re: Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011)   Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) I_icon_minitimeJeu 17 Fév - 20:43

Attention, le parcours du 10 km a été modifié pour diverses raisons (autorisations de passage...).
Revenir en haut Aller en bas
Bill

Bill

Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) Empty
MessageSujet: Re: Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011)   Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) I_icon_minitimeDim 20 Fév - 14:46

Après la bonne saucée de samedi, il fallait bien s'attendre à ce que le trail/vétathlon des Gariottes de Fontanes soit placé sous le signe de la boue... Mais qu'est-ce qu'un vrai trail sans glissades et pataugeoires (ce ne sont pas les trailers de la Forêt de Bouconne qui me contrediront...) ? Certes ce n'est pas l'idéal pour placer de bonnes relances, mais après tout, tout le monde est logé à la même enseigne ! Ce dimanche matin fut bien plus clément, et même ensoleillé en fin de matinée. Avant le départ donné en contrebas de la salle des fêtes (stade plus ou moins impraticable), Fontanes bruisse de cliquetis de dérailleurs et de pneus (et de jambes) qui s'échauffent.

Après le départ des vététistes, nous voici donc partis, 10 km et 33 km confondus. A son habitude, Robert Dajean - soi-disant à peine remis de blessure aux côtes qu'il dit... doit-on le croire ? - met la gomme dès la sortie du village, suivi par Patrice Marquis et Jean-Paul Berc ici sur ses terres. Mais ce diable de Robert est vraiment intraitable... Il fait rapidement le trou sur Patrice et Jean-Paul. Autour du plan d'eau de Lartigue (où nous attendent Stéphanie et Jules), 5 km plus loin, près de 200 mètres séparent déjà le premier du deuxième, Jean-Paul est toujours en 3e position, le 4e assez loin derrière. Et puis quelques surprises entre le 7e km et l'arrivée : Jean-Paul se blesse (claquage... après son match de foot de la veille qui avait déjà bien sollicité ses muscles), abandonne et laisse la 3e place à son poursuivant, Jean-Michel Lopez. Devant, Patrice Marquis a raté une bifurcation à 2 km de l'arrivée (mal aiguillé) et s'est engagé sur le plateau au-dessus de Fontanes : il rejoint finalement l'arrivée après avoir parcouru 10,6 km, et conserve bien évidemment sa 2e place. Robert Dajean s'est rassuré : ses côtes vont bien et du coup il s'empare facilement de la plus haute marche du podium ! Smile

1. Robert Dajean en 40'12"
2. Patrice Marquis en 42'39"
3. Jean-Michel Lopez en 44'12"

Belle reprise de Pierre qui finit 4e je crois en 46'22" (et moi 15e en 53'01"...).
Abandon de Guébré chez les Mirabelais... Coach, il va falloir revoir ça ! Wink Heureusement que Guillaume sauve la mise !

Chez les filles, Sophie termine la première ce circuit qu'elle connaît bien pour l'avoir fait en marchant dans des conditions un peu plus sèches Wink Chantal Robin et Nicole Vitrac complètent le podium. Emilie a pu goûter aux joies de la glisse.

1. Sophie Chéreau en 57'14"
2. Chantal Robin en 1h00'33"
3. Nicole Vitrac en 1h00'45"

(les résultats complets seront donnés ultérieurement quand les organisateurs les auront rendus disponibles, notamment sur le site de l'ADCPHS pour le 10 km qui comptait pour le "Challenge Vert" du Lot)


Après avoir effectué la boucle des 10 km, ceux du 33 km (et même un peu plus) poursuivent leurs efforts vers Lalbenque et Pauliac avant de revenir sur Fontanes, sur le même circuit que les vététistes. Et comme l'avait correctement pronostiqué Rémy Jégard (il est fort ce Rémy Wink), Sébastien enlève haut la main la première place en 2h32'37" devant le Tarn-et-Garonnais (de Moissac) Benoît Granier arrivé près de 26 minutes après... Bernard termine 5e en 3h09'04". Seb qui en finit sans trop avoir forcé et sans aucune gène musculaire. De bonne augure pour le marathon de Montauban.

1. Sébastien Nodari en 2h32'37"
2. Benoît Granier en 2h58'20"
3. Max Carmeille en 3h00'24"

Je n'ai pas noté chez les filles, pardon (il y en avait ?)


En ce qui concerne le Vétathlon (10 km CAP + 23 km en VTT), Nicolas Lafuste doit s'incliner (de peu) cette année devant un nouveau venu, le Breton Johann Thomas. La paire finit le circuit VTT ensemble, mais Johann avait été plus rapide en CAP. Arrivé épuisé, Cédric Maruesco prend la 3e place. Après Christophe la semaine dernière, 2 autres LM Nature sur le podium ce week-end.

1. Johann Thomas
2. Nicolas Lafuste
3. Cédric Maruesco


Il y avait aussi les 33 km en VTT et un relais CAP et VTT. Là je n'ai pas noté les résultats.

Bien que de dénivelé réduit, les circuits sont toutefois assez techniques (surtout la première boucle du 10 km) où la boue qui s'était invitée a joué au juge de paix (et je ne parle pas du mondmilch - cette matière mélange d'eau et de calcite caractéristique des terrains du Quercy Blanc - bien gras et collant aux chaussures). Intéressant à refaire par temps sec. Très beaux paysages bien sûr. Le contournement du plan d'eau de Lartigue (km 5) permet aux coureurs retardataires de voir sur l'autre rive les premiers qui remontent... et de les encourager !


Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) P1050110640

Podium du 10 km (Robert Dajean entouré de Patrice Marquis et Jean-Michel Lopez)


Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) P1050108640

Sébastien à l'arrivée, après 33 km dans les jambes


Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) P1050118640

Podium du 33 km (Seb entouré de Benoît Granier et Max Carmeille)


Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) P1050121320 Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) P1050114320

Bernard Constant (5e du 33 km) aux côtés de Max et Benoît, pendant que Seb fait son show...


Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) P1050101640

Arrivée du vétathlon sous le micro de Laurent Maggi :
tout crotté, Nicolas Lafuste (souriant), deuxième derrière Johann Thomas (de dos)


Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) P1050103320 Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) P1050104320

Cédric Maruesco (3e du vétathlon) reprend son souffle...


Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) P1050107320

Certains utilisent le jet d'eau pour nettoyer le vélo, d'autres vont carrément dans le lavoir...


Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) P1050116640

Podium du vétathlon : Johann entouré de Nicolas (prochain Trail du Facteur à Maxou)
et Cédric (prochain Trail nocturne à Lamagdelaine)


Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) P1050117400

Heureusement, Jules est venu applaudir son papa blessé ! Smile


Dernière édition par Bill le Mar 22 Fév - 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bill

Bill

Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) Empty
MessageSujet: Re: Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011)   Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) I_icon_minitimeLun 21 Fév - 7:13

L'article de La Dépêche (avec ses inévitables coquilles) :

http://www.ladepeche.fr/article/2011/02/21/1018377-Pres-de-250-participants.html

Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) 201102211578zoom

Départ commun du 10 et 33 km : Robert Dajean est déjà hors du champ... (photo DDM)


Et dans Running Mag :

Citation :
Alors qu'un grand nombre de coureurs du Team 12 s'étaient donc donnés rendez-vous à Graulhet [où le 10 km de la Ronde des Primevères a été facilement remporté par Nicolas Fernandez], Sébastien Nodari, également de l'équipe aveyronnaise, a lui brillé sur le Trail des Gariottes, disputé à Fontanes dans le Lot, non loin de chez lui donc. On connait les belles références de Seb dans le domaine et sur la longue distance de 33 km, malgré les conditions météo pas évidentes et le terrain particulièrement gras, il réussit à s'imposer en faisant une nette différence. En vrai costaud donc ! Laurent Maggi, un des principaux organisateurs, membre du club de football local, soulignait : "nous avons accueilli en tout plus de 250 sportifs. Mais nous ne proposons pas que du trail. Il y aussi une épreuve VTT et un vétathlon. Mais le succès est intéressant au vue des conditions. "Une cinquantaine de vététistes ouvraient la bal sur le parcours de 33 km et sur le trail de 10 km, on notera aussi la belle performance de Robert Dajean, notre ami vétéran, qui reste toujours en forme.
Revenir en haut Aller en bas
PierreD46

PierreD46

Messages : 272
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 51
Localisation : CAHORS

Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) Empty
MessageSujet: Re: Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011)   Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) I_icon_minitimeLun 21 Fév - 15:20

J'ai eu l'occasion de courir le 10 km. Parcours assez facile, pas de grosses difficultés. Il fallait accepter d'avoir les pieds mouillés et plein de boue... C'était la pataugeoire tout le long du parcours. Mon GPS m'a indiqué 10,8 km de distance.

J'étais bien mais au km 9, j'ai perdu le fil au moment où on passait dans la terre glaise, je me suis embourbé et j'ai laissé filer le groupe devant... J'avais les chaussures complètement lourdes car ça collait. Petit coup de blues à ce moment précis. Un coureur m'a rejoint et je lui dis "allez plus qu'un km" et il me dit "non, plus que 24" car il faisait le 33 km... Là je lui ai dit respect, car j'aurais pas pu continuer dans ces conditions.

Mais bon, c'était un joli parcours. Il y avait du monde, une bonne ambiance. J'avais fait le 20 km du Montat il y a une semaine et sur sec ça avance mieux... Qui l'eut cru !

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Bill

Bill

Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) Empty
MessageSujet: Re: Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011)   Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) I_icon_minitimeLun 21 Fév - 18:03

Un autre petit CR de l'épreuve du 10 km, celui de Bruno Serra (arrivé 11e en 51'11") pêché sur le blog de nos cousins de Mirabel (http://goodrunningmirabel.free.fr/index.php?post/Sur-les-terres-de-Ma%C3%AEtre-C...#comments) :

­­­
Bruno Serra a écrit:
Bien, ce trail terminé, j'ai l'impression d'avoir fait un cross. Gros travail au niveau des appuis car la plupart de temps il s'est agi d'éviter la glissade dans la bouillasse lotoise. On a pas rigolé pour autant, c'était dur dur d'enchaîner ces montées et descentes avec des relances de partout sans se foutre en l'air.

J'ai vu tout le monde partir au taquet et j'avais l'impression d'être au ralenti. Après ma semaine à Paris, je savais que j'allais avoir du mal à suivre car je n'ai toujours pas récupéré de mon manque de sommeil. Bref, obligé d'entrée de jeu de cravacher pour pas se retrouver à la ramasse, c'est pas facile surtout avec les chaussures qui collent dans cette gadoue due à la pluie de la veille.

Après un retour sur l'ami Guébré, celui-ci disparaît presque aussitôt (tendon douloureux et arrêt au stand). Puis retour sur Bill (Le Tallec) puis Philippe Courcières (le père de qui vous savez) puis Guédonlap et je peux enfin souffler (c'est vite dit). On arrive au lac de Lartigue et je vois Bob Dajean qui en a déjà fait le tour. "Il a mis les pointes ou quoi ?" me dis-je en mon for intérieur. Les autres suivent mais de (très) loin : Patrice Marquis, Jean-Paul Berc, Sébastien Nodari (vainqueur du 33 km), Jean-Michel Lopez, Paul Le Lay, Jérôme Lacombe puis 4 autres coureurs inconnus. Je mets la gomme pour les rattraper et finir derrière mon copain Jérôme mais je pédale dans la choucroute et je n'arrive qu'à en en passer un seul dans la dernière descente avec en plus le Philippe Courcières et le Guillaume sur mes talons.

Tant pis, je n'ai pas les jambes pour les aligner et je ne finirai pas 8ème mais 11ème. J'ai relâché sur la fin et j'ai bien failli me faire passer par le père Courcières qui me semble s'être bien amélioré depuis l'an dernier. A 51 ans, ce gars fort sympathique (comme son fils) fait 1er V2 à coup sûr.

L'arrivée fait du bien et après avoir couru dans le merdier pendant plus de 50 minutes ça fait aussi du bien de boire un coup en bavardant avec les premiers, tous très cordiaux : Bob, Patrice, Jean-Michel.

Il n'y a que Jérôme qui fait la gueule et qui se barre directos : il s'est raté (tout est relatif) et n'est pas arrivé à accrocher Jean-Michel le Toulousain du SATUC. Y'aura peut-être de la revanche dans l'air à Caussade où Jérôme, s'il est en forme, peut empêcher Jean-Michel de se balader comme l'an dernier sur le 11,3 km.

Bref, ma découverte du trail continue et je crois que j'adore ça. En plus ça fait des bonnes séances de musculation en nature et je me dis que ça devrait être profitable sur le plat.

Le parcours et l'organisation était très bien à mon goût. Ambiance chaleureuse et conviviale mais je regrette encore une fois l'absence d'affichage des résultats : c'est pourtant tellement simple à faire avec un ordi et une imprimante (j'ai attendu jusqu'à une heure quand même !).
Revenir en haut Aller en bas
Kujas

Kujas

Messages : 698
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 42
Localisation : Divona Cadurcorum

Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) Empty
MessageSujet: Re: Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011)   Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) I_icon_minitimeLun 21 Fév - 18:40

J'ai eu Laurent au téléphone. Il doit m'envoyer les résultats ce soir.
Ils seront donc publiés demain sur le site des Challenges ADCPHS à l'adresse suivante :

http://adcphs46.perso.sfr.fr

Wink


Dernière édition par Kujas le Lun 21 Fév - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PierreD46

PierreD46

Messages : 272
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 51
Localisation : CAHORS

Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) Empty
MessageSujet: Re: Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011)   Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) I_icon_minitimeLun 21 Fév - 18:43

Oui je suis d'accord avec Bruno Serra, que je félicite pour son bon temps. C'est frustrant de ne pas avoir encore les résultats. Laurent Maggi a annoncé au micro que les résultats seraient sur le site mardi soir... Mais pourquoi ne pas balancer les fichiers PDF sur le site du foot de Fontanes, ou publier le lien sur ce forum et sur les autres ?

Sinon on attend...

Les résultats, ça permet de jauger un peu la performance. Bien sûr, je cours pour mon plaisir mais à vrai dire, on se prend au jeu et on a envie de savoir ! J'ai passé un excellent moment dans la gadoue.

Un autre coureur m'a demandé aujourd'hui et je lui ai dit que je ne savais rien. Il a fait CAP+VTT. Il attend aussi son classement.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Bill

Bill

Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) Empty
MessageSujet: Re: Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011)   Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) I_icon_minitimeLun 21 Fév - 20:49

Je me permets de relayer la prose de Bruno Serra (toujours extraite des commentaires sur le blog de GoodRunning Mirabel)... Ça peut être instructif pour certains... Je passe outre l'autorisation de Pascal et Bruno, mais je pense qu'ils ne m'en voudront pas !

Bruno Serra a écrit:
C'est dommage que les résultats ne paraissent pas plus rapidement et tant que j'ai la parole j'en profite pour gueuler un peu contre les 13 € de frais d'inscription du Trail des Fontaines. C'est quand même cher pour un petit tour de 10 bornes alors que le balisage était moyen moyen (Patrice Marquis a perdu 2 minutes mais heureusement pour lui il a conservé sa première place), aucune borne claire le long du parcours (je me rappelle que Laurent Maggi n'arrêtait pas de demander combien il restait pour en finir) et en plus aucun résultat papier à l'arrivée.

Pour 8 €, on a le top à Lalbenque pour les 10 km du Diamant Noir et comme le clame Bob Dajean : les organisateurs se doivent de ne pas dépasser les 10 € car certains viennent de loin et l'essence est chère. A Fontanes, pour 10 € on a eu un trail correct mais je pense à certains (Patrice Marquis aurait pu perdre sa 2ème place) qui se sont plantés et qui n'ont pas été correctement renseignés par les bénévoles pour retrouver le bon chemin. La remise des récompenses s'est faite assez tardivement et peut-être faut-il récompenser en plusieurs fois et non pas attendre tout le monde car Jean-Michel Lopez (arrivé 3ème) venait quant à lui de Toulouse et il est reparti vers 13 h 15, ce qui signifie 3 h d'attente quand même ! Pour faire patienter tout le monde il y a le coup de la soupe au fromage et aux oignons avec ensuite la salade de fruits qui étaient proposées au Trail des Fontaines au Montat. C'est peut-être pour ça qu'on a payé si cher...

En tout cas les gars, si vous voulez un conseil pour la Course des Coteaux [de Mirabel], il faut surtout regarder du côté des 10 km du Diamant Noir. Ceci dit, j'ai pas trouvé grand chose à redire l'an dernier pour la première édition de la Course des Coteaux et je vous ai spontanément félicités car c'était vraiment une réussite. Je regrette juste ce con de relief bitumé. Le même parcours sur chemin et la course prendrait une autre dimension.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien

Sébastien

Messages : 283
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 47
Localisation : 188 Rue Mascoutou 46000 CAHORS

Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) Empty
MessageSujet: Re: Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011)   Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) I_icon_minitimeLun 21 Fév - 22:04

Bienvenue à PierreD46 et aux nouveaux lecteurs de ce forum.

"Je ne reviendrai jamais", c'est ce que je me suis dit pendant toute la course. Il est vrai que les conditions de course étaient très difficiles (la pluie de la veille n'avait rien arrangé).
Jean-Paul m'avait pourtant prévenu mais une fois la ligne passée, on ne retient que le meilleur.

Pour rassurer les coureurs du 10 km, je pense que c'était les 10 premiers km les plus gras, par la suite c'était quand même un peu mieux hormis quelques passages à la Servie ou à Pauliac pour les connaisseurs. Dommage car ce parcours est vraiment très beau. Le tour du lac de Lartigue est magnifique. Moi qui suis du coin, je trouve que notre région est belle même si la terre colle un peu ! Étant natif de Lalbenque, je suis passé à des endroits dont j'ignorais totalement l'existence.

Sinon, balisage impeccable, ravitos un peu légers sur le 33 (personnellement ça ne m'a pas gêné car j'avais prévu). Les erreurs de balisage de la première édition se sont faites oublier en 2011.

A plus

Sébastien.
Revenir en haut Aller en bas
Kujas

Kujas

Messages : 698
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 42
Localisation : Divona Cadurcorum

Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) Empty
MessageSujet: Re: Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011)   Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) I_icon_minitimeMar 22 Fév - 10:50

Revenir en haut Aller en bas
PierreD46

PierreD46

Messages : 272
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 51
Localisation : CAHORS

Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) Empty
MessageSujet: Re: Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011)   Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) I_icon_minitimeMar 22 Fév - 20:25

Sébastien a écrit:
Bienvenue à PierreD46 et aux nouveaux lecteurs de ce forum.

Bonjour Sébastien, merci pour ton message de bienvenue. Je te tutoie direct, c'est plus simple. Bravo pour ton temps sur le 33 km et les classements que tu fais en général.

Tu dis avoir prévu ton ravito, mais sur la belle photo publiée par Hervé alias Bill, tu n'as aucune ceinture ou sac à dos. C'était ma question, comment transportes-tu tes victuailles (saucisson, pinard, foie gras, omelette aux truffes, ecstasy, DVD, rouleau de PQ, etc.) ?

Ou alors tu as jeté ton sac dans la foule endiablée mais je n'ai pas cru voir cette foule le bord des chemins... Sauf 3 gamins au lieu dit "Méric" que j'ai salués car ils encourageaient chaque coureur avec énergie.

Bref, quel est ton secret ?

Merci
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Bill

Bill

Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) Empty
MessageSujet: Re: Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011)   Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) I_icon_minitimeMar 22 Fév - 20:52

PierreD46 a écrit:
Sébastien, tu dis avoir prévu ton ravito, mais sur la belle photo publiée par Hervé alias Bill, tu n'as aucune ceinture ou sac à dos. C'était ma question, comment transportes-tu tes victuailles (saucisson, pinard, foie gras, omelette aux truffes, ecstasy, DVD, rouleau de PQ, etc.) ? Ou alors tu as jeté ton sac dans la foule endiablée mais je n'ai pas cru voir cette foule le bord des chemins...
Eh bien Pierre tu as presque deviné... (je réponds à la place de Seb) Wink En fait, je crois qu'il s'est arrêté en chemin chez ses parents à Lalbenque pour festoyer avant de repartir ! Very Happy Et je peux te garantir que la photo a bien été prise 15 secondes avant son arrivée triomphale...
Revenir en haut Aller en bas
PierreD46

PierreD46

Messages : 272
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 51
Localisation : CAHORS

Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) Empty
MessageSujet: Re: Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011)   Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) I_icon_minitimeMar 22 Fév - 21:48

Bill a écrit:
PierreD46 a écrit:
Sébastien, tu dis avoir prévu ton ravito, mais sur la belle photo publiée par Hervé alias Bill, tu n'as aucune ceinture ou sac à dos. C'était ma question, comment transportes-tu tes victuailles (saucisson, pinard, foie gras, omelette aux truffes, ecstasy, DVD, rouleau de PQ, etc.) ? Ou alors tu as jeté ton sac dans la foule endiablée mais je n'ai pas cru voir cette foule le bord des chemins...
Eh bien Pierre tu as presque deviné... (je réponds à la place de Seb) Wink En fait, je crois qu'il s'est arrêté en chemin chez ses parents à Lalbenque pour festoyer avant de repartir ! Very Happy Et je peux te garantir que la photo a bien été prise 15 secondes avant son arrivée triomphale...

Il fait ce temps là et en plus il s'est arrêté chez ses parents ?! Ses parents l'ont-ils déposé à 1km de l'arrivée avec la 2CV fourgonnette ? Peut-être... Et là, erreur de casting, on oublie de lui accrocher son sac à dos, resté près du cantou... Erreur classique que l'on peut voir au cinéma dans certains films. Sauf que là, on parle de compétition super importante, qui compte pour les mondiaux de la truffe et là, on n'a pas droit à l'erreur. Comment est-ce possible, à ce niveau là ? Une erreur inéluctable ? Peut-être un coup de chaud, assis sur les bancs du cantou... Parti trop vite dans la 2CV caché à l'arrière sous une botte de paille. Mais oui, il a de la paille dans les cheveux sur la photo. Ecoutez, tout se recoupe. C'est fou Bill mais tes photos, c'est de l'or en barres. Heureusement que ce forum est privé et qu'il n'est pas publié sur Internet sinon, Sébastien serait bien embêté... Je pense même qu'à l'heure actuelle il doit être en train d'effacer les traces de 2CV dans la boue. C'est assez rare à Fontanes ce type de voiture, c'est plus prudent.

Voilà, c'était la séquence délire. ça fait du bien de se lâcher en privé... Entre nous, quoi...

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien

Sébastien

Messages : 283
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 47
Localisation : 188 Rue Mascoutou 46000 CAHORS

Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) Empty
MessageSujet: Re: Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011)   Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) I_icon_minitimeMer 23 Fév - 7:02

J'ai lancé mon Camelback à mon supporter n° 1 juste avant la photo : partenaires obligent !!!

A ce sujet, je remercie les membres de CCT d'avoir porté la tenue car 2 de nos partenaires étaient présents à Fontanes.


PS : c'était pas une 2 CV mais une Simca 1000 !!!!!!




Revenir en haut Aller en bas
Bill

Bill

Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) Empty
MessageSujet: Re: Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011)   Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) I_icon_minitimeMer 23 Fév - 8:14

Une autre image du départ (photo FCLF) :

Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) Vetathlon2011012jpg2831

...où l'on me voit essayer de négocier avec Bob une stratégie de course Wink
(cliquer pour une vue agrandie)
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Admin
Emilie

Messages : 253
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 36
Localisation : CAHORS

Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) Empty
MessageSujet: Re: Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011)   Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) I_icon_minitimeMer 23 Fév - 10:23

Sébastien a écrit:
PS : c'était pas une 2 CV mais une Simca 1000 !!!!!!

Ah oui, d'où la chanson .... des Chevaliers du Fiel !
Revenir en haut Aller en bas
https://coursetcausse.forumactif.org
Bill

Bill

Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) Empty
MessageSujet: Re: Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011)   Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) I_icon_minitimeMer 23 Fév - 10:39

Emilie a écrit:
Sébastien a écrit:
PS : c'était pas une 2 CV mais une Simca 1000 !!!!!!

Ah oui, d'où la chanson .... des Chevaliers du Fiel !

Emilie, on connaît le refrain... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) Empty
MessageSujet: Re: Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011)   Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Défis sportifs des Gariottes, Fontanes (20/02/2011)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cause! sur Cours et CAUSSE Toujours :: Zone de libre échange!!! :: Courses du Lot-
Sauter vers: