Malgré un rayon de soleil aperçu au saut du lit, le ciel s'annonçait incertain ce dimanche matin, mais qu'importe, ce trail des garrigues était bien tentant. Finalement, après avoir laissé passer un nuage de pluie au-dessus de Caussade, le temps c'est remis progressivement au beau et la course n'en fut que plus agréable, et même pas trop mouillée.
Je retrouve à Montricoux Gabichon, lui aussi tenté par
la brousse, ainsi que Bruno qui
sera à la pointe du parcours court (13,5 km), ce qui ne l'empêchera pas de faire fausse route à un moment donné, comme d'autres. Sur le long (27,3 km), revoici la reine Florence toute
guillaumette - euh non, guillerette - bien décidée à faire comme d'habitude. Petit aparté avec Gaby et Bruno sur la stratégie à adopter pendant la course (c'est-à-dire aucune, si ce n'est de profiter du paysage), discussion avec Florence sur ses 24 heures passés (à Roche-la-Molière en mai), à venir (à Aulnat en novembre) et ses prochains 100 km de Theillay (championnats de France) fin août, et nous voilà tous partis du centre de ce charmant village de Montricoux à l'assaut des chemins et sentiers au-dessus de la vallée de l'Aveyron.
Un peu de montée sur route au départ, puis sur chemin par la suite, suivie de descentes sur sentes étroites et pierreuses (pas trop glissant, ça va), remontée aussi sec et on se faufile dans l'ombre des sous-bois en faisant attention aux racines aériennes. Vers le 7e kilomètre, séparation des parcours du 13,5 km et du 27,3 km : les uns partent à gauche, les autres continuent vers la droite, vers Bruniquel. Au passage, quelques obstacles (troncs d'arbres, barrières) à franchir, un peu dans le style steeple.
Sur le 13,5 km, Bruno est déjà loin devant (et le futur vainqueur, que nous connaissions dès le départ, Thomas Wojcik, encore plus loin). Gabriel est derrière moi, mais pas très loin. Nous traversons la cour d'une ferme, on rejoint un bout de route, on tourne à gauche à un point d'eau et là... arrivé sur une zone dégagée un grand doute m'assaillit : personne devant moi, 3 chemins possibles... et je ne vois pas de rubalise. Qu'à cela ne tienne, je choisis le chemin qui part à droite car il me parait le plus évident. Erreur ! C'était pas le bon... Au bout de 300 mètres je ne vois plus aucun signe et j'entends une Caussadaise que j'avais entraînée derrière qui crie. Bon, ça va, j'ai compris, je me suis gouré. Deux solutions : je remonte ou je continue en essayant de couper à travers bois pour rejoindre le bon parcours. Je choisis la seconde solution quitte à m'écorcher un peu. Je retombe bien sur un chemin de terre, mais c'est pas le bon... Je fais encore 1 km à peu près dans la bonne direction et je rejoins une route goudronnée. Là je hèle le chauffeur d'une voiture qui passait par là qui me confirme la direction de Montricoux et qui me signifie la présence de signaleurs plus loin. 1 km de plus, et me revoilà au carrefour avec le bon parcours. Le signaleur s'esclaffe en me voyant arriver du mauvais côté et me demande si je prends plaisir à rallonger le parcours ! Et que oui que je lui réponds, que c'est trop cool !
Entretemps, Gaby est repassé devant (sans me voir...).
Encore 1 km et on arrive dans Montricoux où je retrouve une nouvelle fois Gaby et Bruno sur la ligne d'arrivée. Tu t'es perdu ou quoi ? Ben oui... Ça arrive !
Bon, j'aurais juste fait peut-être 1 ou 1,5 km de plus pour le plaisir... C'est sûr qu'une rubalise judicieusement placée ou, mieux, un signaleur indiquant le chemin à l'endroit litigieux aurait été un plus. Mais, bon, c'est un trail et c'est comme ça ! D'ailleurs, je crois que je ne suis pas le seul à avoir rallongé un peu le parcours. Bruno doit s'en mordre les doigts car il n'était pas loin des places d'honneur.
Comme prévu, Tomas Wojcik remporte la victoire en 58'12" devant Florian Romestin arrivé 42 secondes derrière Thomas. Chez les femmes, c'est Lydie Ramette qui finit première en 1h13'50".
Nous attendons maintenant l'arrivée des traileurs engagés sur le 27 km. Le Tarnais Grégory Causse (qui court donc toujours) de l'USCA Lescure termine premier en 1h57'32", près de 4 minutes devant Gérald Bourguignon. Comme prévu, la Caussadaise de Molières Florence Guillauma finit 13e au scratch et première féminine en 2h17'53", loin devant la deuxième, Christelle Escale.
De beaux parcours, un temps finalement parfait pour la course, un vrai trail sans être trop technique (3/4 de chemins/sentiers et 1/4 de route), de beaux paysages (mais on n'a pas vu le château de Bruniquel sur le circuit court
... va falloir faire le long la prochaine fois !). Une belle matinée. Récompenses, apéro... le reste très classique.
Résultats partiels :
13,5 km (114 engagés) :
1. Thomas Wojcik en 58'12"2. Florian Romestin en 58'54"
3. Bernard Caillez en 1h00'01"
4. Sylvain Cassan en 1h01'47"
5. Rémy Soustrade en 1h03'57"
...
11. Bruno Serra en 1h05'32"
...
26. Gabriel Labrousse en 1h12'06"
...
32. Hervé Le Tallec en 1h14'17"
...
1. Lydie Ramette en 1h13'50"2. Isabelle Ibanez en 1h16'38"
3. Aurore Pesenti 1h16'58"
...
Le Polonais de Nègrepelisse, Thomas Wojcik (à droite), remporte le 13,5 km
alors que Jean-François Munoz et Bruno Serra (10e et 11e) consultent les résultats
Au bar des amis on se congratule, on commente sa course, on boit...
et on se dit qu'on fera encore mieux la prochaine fois !
27,3 km (64 engagés) :
1. Grégory Causse en 1h57'32"2. Gérald Bourguignon en 2h01'26"
3. Rémy Badoc en 2h05'24"
4. Philippe Idmont en 2h06'09"
5. Vincent Vasquez en 2h09'09"
...
1. Florence Guillauma en 2h17'53"2. Christelle Escale en 2h42'19"
3. Josette Combedazou en 2h50'15"
...
Les deux premiers du 27 km qui ne se télescoperont pas :
Gérald Bourguignon (2e, à gauche) et Grégory Causse (1er, à droite)
Une autre arrivée triomphale de Florence Guillauma, première féminine sur le parcours long
Florence interviewée par Patriiiick !
Les vainqueurs du 27 km récompensés