Forum de l'association lalbenquoise (Lot) Cours et CAUSSE toujours. Cette association organise les 10 km du Diamant Noir à Lalbenque.

AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-41%
Le deal à ne pas rater :
Carte Mémoire microSD XC SanDisk Extreme 64 Go (avec ...
15.95 € 26.99 €
Voir le deal

Partagez

Le Tour du Lac du Tolerme (Latronquière), 21/08/2011

AuteurMessage
Bill

Bill

Le Tour du Lac du Tolerme (Latronquière), 21/08/2011 Empty
MessageSujet: Le Tour du Lac du Tolerme (Latronquière), 21/08/2011   Le Tour du Lac du Tolerme (Latronquière), 21/08/2011 I_icon_minitimeDim 14 Aoû - 11:22

Le Tour du Lac du Tolerme (Latronquière), 21/08/2011 Tolerme2010francisnozet

Dimanche 21 août, c'est reparti pour le Tour du lac du Tolerme, épreuve organisée par l'association des Libres foulées de Saint-Maurice / Molières. Au choix, un tour (5 km) ou deux tours (10 km) du lac sur chemin et sentier (presque plat), la dernière distance étant au Challenge Route ADCPHS 46. Départ à 10 heures.

Le lac du Tolerme est situé à une trentaine de km au nord de Figeac, dans les collines de Sénaillac-Latronquière, au coeur du Ségala. Base nautique et plage sont à votre disposition. Ne pas se fier à l'eau dormante ou à l'altitude (532 m), la chaleur peut être ici redoutable !

Accueil et remise des prix sous l'arche du Tolerme. Repas possible sur place.

Contact : Christian Bedou/Gilbert Destruel au 05 65 34 45 41 ou 05 65 40 31 18. 7€ en pré-inscription, +2€ sur place.

Dans la DDM : http://www.ladepeche.fr/article/2011/08/12/1145064-saint-maurice-en-quercy-bientot-le-tour-du-tolerme.html

CR 2010 : https://coursetcausse.forumactif.org/t173-la-course-du-lac-de-tolerme-edition-2010

Le Tour du Lac du Tolerme (Latronquière), 21/08/2011 Tolerme2010greenlife640

Le lac du Tolerme, retenue d'eau artificielle de 38 ha alimentée notamment par le ruisseau
du Tolerme, provenant de Labastide-du-Haut-Mont, situé sur les communes de Gorses
et Sénaillac-Latronquière (photos (c) 2010 Francis Nozet et Greenlife)
Revenir en haut Aller en bas
Bill

Bill

MessageSujet: Re: Le Tour du Lac du Tolerme (Latronquière), 21/08/2011   Le Tour du Lac du Tolerme (Latronquière), 21/08/2011 I_icon_minitimeMer 17 Aoû - 6:52

Et encore dans la DDM : http://www.ladepeche.fr/article/2011/08/17/1147712-senaillac-latronquiere-le-tour-du-tolerme-fetera-ses-quatre-ans.html

Citation :
Chez les hommes comme chez les femmes, la bagarre pour le gain de ce challenge fait rage : Anne Florent et Mariam Rességuier, Jérôme Saillens et Paul Le Lay, les leaders actuels, ont d'ores et déjà annoncé leur participation et figurent parmi les favoris sur le 10 km.
C'est palpitant ! Very Happy
Kujas

Kujas

MessageSujet: Re: Le Tour du Lac du Tolerme (Latronquière), 21/08/2011   Le Tour du Lac du Tolerme (Latronquière), 21/08/2011 I_icon_minitimeJeu 18 Aoû - 13:18

Quelqu'un sait-il si les "podiumeurs" habituels de cette course seront du côté de Latronquière Dimanche ? Alexandre Malherbe, les Feutrier, Jérôme Martin etc...?

Je sais que Jérôme Devez sera là, il me l'a dit à Souillac...
Mathieu 82

Mathieu 82

MessageSujet: Re: Le Tour du Lac du Tolerme (Latronquière), 21/08/2011   Le Tour du Lac du Tolerme (Latronquière), 21/08/2011 I_icon_minitimeJeu 18 Aoû - 17:09

Bonjour à tous,

Les Feutrier sont dans le coin et seront donc bien présents dimanche avec les baskets et le maillot de bain.

En espérant vous voir nombreux, à dimanche.
PierreD46

PierreD46

MessageSujet: Re: Le Tour du Lac du Tolerme (Latronquière), 21/08/2011   Le Tour du Lac du Tolerme (Latronquière), 21/08/2011 I_icon_minitimeJeu 18 Aoû - 22:19

Bonjour,
Je serai présent dimanche. Après les vacances, il faut s'y remettre !
A plus
Pierre
Kujas

Kujas

MessageSujet: Re: Le Tour du Lac du Tolerme (Latronquière), 21/08/2011   Le Tour du Lac du Tolerme (Latronquière), 21/08/2011 I_icon_minitimeDim 21 Aoû - 17:15

Je laisse Anne, Jéjé, Pierre et gabichon vous faire leurs CR.

De mon côté, je vous donne les résultats :
http://adcphs46.perso.sfr.fr/php/resultats/tolerme/2011/10.pdf
http://adcphs46.perso.sfr.fr/php/resultats/tolerme/2011/5.pdf

Les classements du Challenge Route

- Féminin : http://adcphs46.perso.sfr.fr/php/classements/f_route.php
- Masculin : http://adcphs46.perso.sfr.fr/php/classements/m_route.php

Et les photos :

https://picasaweb.google.com/Cours.et.CAUSSE.Toujours/LeTourDuTolerme2011

...juste une comme ça prise au hasard....ou presque Wink :

Le Tour du Lac du Tolerme (Latronquière), 21/08/2011 P1070965
gabriellabrousse

gabriellabrousse

MessageSujet: Re: Le Tour du Lac du Tolerme (Latronquière), 21/08/2011   Le Tour du Lac du Tolerme (Latronquière), 21/08/2011 I_icon_minitimeDim 21 Aoû - 18:10

Levé a 6h45 par une fraiche matinée d'été, loin de m'imaginer les degrés qui nous attendent, je déguste banane, compote et pâtes de fruits.

Rendez-vous a 8h avec Anne et Cédric, qui nous conduira prudemment au lac du Tolerme.

Heureux de retrouver tout le monde, nous commençons l'entraînement avec Anne et Pierre, et déjà la chaleur est là. Mais à l'ombre tout va bien, ouf !

Départ en douceur, sur les toujours bons conseils de Cédric. Même Geneviève a remarqué !

Je remonte la grille petit à petit sur un circuit sans grandes difficultés. Petits casse-pattes et longues portions ensoleillées.

C'est vraiment sympa de courir au Tolerme, autour du lac qui fut ma récompense à l'arrivée, un plouf et même un replouf ! Certains d'ailleurs étant restés pour la journée autour d'un pique-nique.

Au final, championnes et champions récompensés après un verre de kir.

PS : joli, Bill, pour le coup de téléphone !!!!
PierreD46

PierreD46

MessageSujet: Re: Le Tour du Lac du Tolerme (Latronquière), 21/08/2011   Le Tour du Lac du Tolerme (Latronquière), 21/08/2011 I_icon_minitimeDim 21 Aoû - 21:07

Et oui, pour venir de Cahors et aller à Sénaillac, il fallait se lever. J'ai donc programmé la sonnerie de mon téléphone tactile avec une pomme derrière sur 6h15. Chouette, enfin une victoire sur Gaby, je lui mets 30 mn au réveil...

Avalé mon Gatosport décongelé la veille (oui car j'en ai cuisinés plusieurs en portions individuelles et j'ai le stock pour 2 ans de courses) et une tasse de café Ristretto afin que les arabicas me débrident mes jambes, me voilà parti.

Mappy indique de passer par Figeac mais c'est une hérésie. Il faut passer par Lacapelle Marival. ça me rappelle mon enfance car mes grand-parents y habitaient. Je sens que vous vous en foutez mais pour moi c'est un truc qui veux dire beaucoup, car ça veut dire qu'il était libre, heureux d'être là devant vous... On traverse même des villages comme Labathude, Gorses, lieux où j'accompagnais l'équipe de foot d'Anglars Lacapelle quand j'avais 10 ans. Il faudra bien comprendre que quelques moments d'émotion personnelle durant les CR permettent de leur donner un côté attachant. Je pourrais même vous dire qu'on traverse Latronquière, et j'y ai vu en 1980 le cascadeur LEGRIS qui faisait un spectacle. Alors, hein, si ça s'appelle pas ça une enfance heureuse ?!

C'est donc en pleur et la tête plein de souvenirs que j'arrive enfin à Tolerme. J'ai même oublié de vous dire qu'on traverse Livernon et Assier, villages où j'ai animé les fêtes avec ma discomobile dans les années 1990. Mon nom de scène, c'était le Mixeur Fou, le plus débile et taré des disc-jockeys. Un clin d'oeil qui vous permet maintenant de mieux comprendre d'où ça vient. Le mal serait-il déjà fait ? Cela serait-il irrémédiable ? Mais pourquoi guérir d'ailleurs ? Pourquoi alourdir les comptes de la sécu encore plus ? On me dit que la mixologie est une maladie incurable et surtout non remboursée...

Bon bref, revenons au CR sinon les modos de CCT vont me virer comme un malpropre. Si c'était le cas, j'en serais vraiment déçu car CCT, c'est un forum de libre expression et pour moi, exprimer mes émotions, ça me libère l'esprit et je me sens mieux. Si je me sens mieux, je cours plus vite et j'honore le maillot CCT (que j'attends toujours ; Cédric, tu as eu la couturière en Thaïlande ?).

Arrivé à Tolerme, je trouve que ça manque d'ambiance et de musique. La sono n'est pas encore branchée, dommage. Le parcours est très agréable mais les organisateurs avaient décidé de nous mettre du 40° aujourd'hui. 2/3 du circuit se fait en plein soleil, c'était très rude pour tout le monde. On voit bien que les temps du Top Ten en pâtissent. Les nombreux ravitaillements permettent de se rafraîchir au passage à la volée, ce qui est nécessaire.

L'organisateur (Raymond Pourcel) me dit à l'arrivée qu'ils ont eu à faire 3 interventions secouristes sur des coureurs en surchauffe, à cause de la chaleur. J'en profite pour remercier M. Pourcel et son équipe d'avoir le mérite d'organiser une course. Conditions difficiles car la veille au soir, il y avait un bal et l'équipe n'a pu disposer de la surface couverte que le matin en arrivant...

Quelques soucis semble-t-il car plus de stock d'eau, les gens ont beaucoup bu à l'arrivée. J'ai trouvé le buffet de l'arrivée très pauvre, dommage... En revanche, les sacs distribués au départ sont de belle facture, même si je ne vous garantis pas que je l'arbore sur les Champs-Elysées. Une course globalement positive qui a rassemblé une vingtaine de coureurs de plus sur le 10km par rapport à 2010.

L'avantage indéniable est de pouvoir se baigner après la course, dans une eau vraiment très bonne et en toute quiétude, pouvoir nager. Après le plateau repas à 8 euros perfectible, j'ai fait une sieste sous un arbre et j'ai lu.

Sympa de retrouver certains sur cette course, qui ont fait le déplacement de Cahors.

Pour rentrer, je décide d'allonger en passant par St Céré. J'ai visité et pris des photos, c'est assez sympa. C'est resté assez commerçant avec de belles boutiques, mais fermées car nous sommes dimanche. En revanche, j'ai fait une halte à Gramat et là, il y a beaucoup d'anciens commerces à louer, vides et fermés. Assez désolant car cette ville n'a pas su suivre et se développer. Seul un immense Leclerc trône en sortie. J'ai pu à Gramat passer à côté du festival de country, beaucoup de monde, de jolies installations, c'est un festival qui semble bien monter. Je ne sais pas s'il me reste une partie de votre attention pour vous dire que j'ai habité Gramat jusqu'à 18 ans. Je suis passé devant ma maternelle et je vous confirme que ce sont toujours les mêmes lavabos... Je les ai vus à travers la fenêtre. L'Education Nationale s'en laverait-elle les mains ? Va falloir faire des recherches... Maîtresse oh ma Maîtresse, pourquoi les lavabos ont-ils du tartre ? C'est parce-qu'on dit "tartre ta gueule à la récré".

Retour à Cahors à 19h04. Une bonne journée, fatigante mais qui fait du bien.

J'espère que ce CR hautement technique vous aura éclairé sur cette course. C'est aussi mon devoir de CCTien, c'est pour cela qu'en le lisant, vous semblez projeté au coeur de l'action comme si vous y étiez... Je dirais que vous le vivez en live chez vous...

C'est beau la technique.

Etonnant, non ?

Pierre
Bill

Bill

MessageSujet: Re: Le Tour du Lac du Tolerme (Latronquière), 21/08/2011   Le Tour du Lac du Tolerme (Latronquière), 21/08/2011 I_icon_minitimeLun 22 Aoû - 6:35

@Kujas a écrit:
La météo ne s’était pas trompée : c’est bien une chaleur caniculaire qui a accueilli les 150 courageux participants de cette 4ème édition du Tour du Lac du Tolerme dimanche matin à Sénaillac-Latronquière. 90 inscrits sur le 10 km, 40 sur le 5 km auxquels il faut rajouter une vingtaine de randonneurs. Toutes et tous ont été chaleureusement accueillis par Gilbert Destruel, Christian Bedou et toute l’équipe de bénévoles des Libres Foulées de Saint-Maurice Molières. Et les favoris sont là ! Sur le 10 km, épreuve inscrite au Challenge Route ADCPHS du Lot – La Dépêche du Midi – Conseil Général du Lot, les leaders du classement sont au rendez-vous : Jérôme Saillens et Paul Le Lay chez les hommes, Mariam Rességuier et Anne Florent chez les féminines. Mais ils ne sont pas seuls : quelques pointures régionales de la course à pied ont également fait le déplacement.

Le départ de toutes les épreuves est donné à 10h00 précises et dès les premiers mètres c’est Mathieu Feutrier de Montauban qui prend les commandes sur le 10 km pour ne plus les lâcher jusqu’à l’arrivée. Il termine dans l’excellent temps de 36’20 reléguant à plus d’1’30 son dauphin du jour, le Toulousain Samir Hijazi qui en finit en 37’55. Le podium est complété par le pensionnaire du Saint-Céré Athlétic Club Jérôme Devez en 38’17. Chez les féminines, pas de surprise puisque Mariam Rességuier suivie de près par Anne Florent ont rapidement creusé l’écart avec leurs poursuivantes et terminent dans un mouchoir de poche, respectivement en 44’05 pour la première nommée et 44’41 pour la seconde. La troisième n’est autre que Florence Feutrier, la femme de Mathieu, vainqueur chez les hommes qui en termine en 46’15.

Sur le 5 km, c’est Laurent Seriès qui s’impose chez les hommes en 21’01 pendant que Pascale Szwed l’emporte chez les féminines en 31’17.

A voir la tête des concurrents à l’arrivée, il est évident que la course a été terrible, la chaleur au bord du lac rendant la course particulièrement difficile. Pour autant, c’est avec un beau sourire que toutes et tous ont terminé la matinée autour d’un apéro offert par les communes de Gorses et Sénaillac-Latronquière.

Bravo à tous les Tolermistes ! Encore une fois Gilbert a dû être fier de son gendre (et de sa fille aussi) Wink Je vois que Jérôme Devez tient toujours la super forme depuis quelques temps. Et encore Paul devant Jéjé... Ca va être chaud-bouillant pour la Challenge (25 points d'avance pour Jéjé) ! Idem chez les filles entre Mariam et Anne (28 points d'avance pour Mariam). Quant à Nicolas, depuis qu'il a décidé de se mettre à la course à pied il y a quelques mois, on ne l'arrête plus...

1. FEUTRIER Mathieu 36'20"
2. HIJAZI Samir 37'55"
3. DEVEZ Jérôme 38'17"
4. LE LAY Paul 38'53"
5. SAILLENS Jérôme 39'27"
6. GOUX Nicolas 39'31"
7. CROUZAT Alain 39'59"
8. MALASSIS Olivier 41'45"
9. LACARRAU Alain 42'25"
10. GOUT Gilles 43'16"
...
1.(12) RESSEGUIER Mariam 44'05"
2.(15) FLORENT Anne 44'41"
3.(19) FEUTRIER Florence 46'15"
4.(26) NASTORG Geneviève 47'52"
5.(32) GALTIE Valérie 50'13"
...

Bill

Bill

MessageSujet: Re: Le Tour du Lac du Tolerme (Latronquière), 21/08/2011   Le Tour du Lac du Tolerme (Latronquière), 21/08/2011 I_icon_minitimeMar 23 Aoû - 8:35

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Tour du Lac du Tolerme (Latronquière), 21/08/2011   Le Tour du Lac du Tolerme (Latronquière), 21/08/2011 I_icon_minitime

Le Tour du Lac du Tolerme (Latronquière), 21/08/2011
Page 1 sur 1