Vendredi 2 Octobre, CCT s'est rendu à l'AG de l'ADCPHS par l'intermédiaire de son président Sébastien accompagné d'Emilie et de moi-même. Ce fut là l'occasion de faire un premier bilan de la saison en cours et d'envisager la prochaine.
Etaient également présents :
- Pierre Trégou (Président de l'ADCPHS - Calamane)
- Bernard Cuny (Trésorier - Moulinades de Boisse)
- René Martinez (membre du bureau - 10km du Valentré)
- Laurent Ousset (membre du bureau - Prouilhac)
- Michel Fabregeon (membre du bureau - Vignes et Châteaux)
- Philippe Vauchelle (Président des Extrapédestres - Boucles de Cahors, Cadurcienne...)
- Manuel Clemente (Athlé Route 46 - Vayrac)
- Christian Caumont (Trail des Combes, Collines du Diable...)
- Raymond Vignier qui envisage d'organiser une course en Bouriane.
Je dois admettre avoir été surpris et déçu de l'absence de nombreux acteurs et organisateurs des courses lotoises au premier rang desquels je mettrais celle de représentants de la Dépêche, partenaire du Challenge départemental, qui comme je vais tenter de vous l'expliquer a été au cœur du principal débat de la soirée.
Après le traditionnel rapport "moral"(
) et financier, la discussion a tout d'abord abordé la question des coûts d'inscription aux courses. C'est Philippe Vauchelle qui lançait les "hostilités"
en pointant du doigt le poids financier que doivent supporter les coureurs en devant parfois payer jusqu'à 12€ leur participation. Il est à noter que CCT avait souligné ce problème dès sa création et en avait fait son cheval de bataille dans le cadre des 10km du Noir. C'est dans cette optique que nous avions alors décidé des droits d'inscriptions de 6€ (en pré-inscriptions) et 8€ (le jour de la course), s'imposant ainsi comme une des courses les moins chères du département sans pour autant rogner sur les cadeaux offerts aux participants ou sur les récompenses. Aussi, ce fut avec plaisir et non sans une certaine fierté que nous avons pu constater que tous les organisateurs présents à cette AG avaient décidé ou envisageaient de baisser leurs coûts, à l'image de Manuel Clemente qui s'engageait à baisser ses coûts de 2€ dès l'année prochaine à Vayrac, ou bien encore Philippe Vauchelle qui faisait remarquer la baisse d'1€ de l'inscription aux Boucles de Cahors et ce dès cette année. Nous espérons que cette tendance n'en est qu'à ses prémisses.
Sur ce forum, nous avons stigmatisé certains organisateurs de courses qui oublient un peu facilement que le succès de leur course est essentiellement dû aux participants. On peut se demander parfois où part l'argent récolté. A bon entendeur...
Ceci dit, il faut également féliciter celles et ceux qui donnent énormément d'eux-mêmes pour organiser des superbes courses dans notre département et ce dans une ambiance de franche convivialité et de camaraderie. Et ce ne sont pas forcément celles qui affichent les tarifs les plus élevés. Ils sont fort heureusement bien plus nombreux que ceux que je dénonce précédemment, qui j'en suis sûr se reconnaîtront.
Passons maintenant au sujet qui fit l'objet du principal débat de la réunion : La Dépêche....
Rappelons rapidement les faits :
La Dépêche du Midi est partenaire au même titre que le Conseil Général et l'ADCPHS du challenge départemental si cher à notre Jéjé
Cependant, de partenariat il n'en est rien. Quand l'ADCPHS et le Conseil Général apportent un soutien tant financier, que logistique à ce challenge, la Dépêche, elle, ne donne rien : bien au contraire, c'est nous les organisateurs qui devons la payer pour espérer qu'elle fasse son travail de journalisme !
René Martinez a pourtant tenté de nous exposer, en l'absence de représentant du quotidien, les modalités contractuelles de ce partenariat et je vous les livre en substance :
La Dépêche du Midi s'engage à publier 2 voire 3 articles documentés avant chacune des courses inscrites au challenge. Puis, nous les organisateurs, devons envoyer, après la course, les résultats complets ainsi qu'un papier résumant le déroulement de la course et des photos l'illustrant. La Dépêche doit alors se servir de ces éléments pour publier un article avec les résultats complets et envoyer par la suite un exemplaire du quotidien à chacun des participants de la course. Bien entendu, de notre côté, nous les organisateurs, faisons figurer la Dépêche du Midi sur l'ensemble de nos supports de communication (affiche, tracts, bulletin d'inscription...)
Vous me direz qu'il s'agit bien ici d'un réel partenariat. Et je serai totalement d'accord sur ces modalités si la Dépêche ne conditionnait pas son soit-disant partenariat à la participation financière des organisateurs.
Autrement dit, si nous voulons que la Dépêche remplisse ses engagements, nous, les organisateurs, sommes obligés d'acheter autant de Dépêche que de participants, sans quoi les résultats ne seront que partiellement publiés et ne seront pas distribuées aux participants. Et en guise de partenariat, c'est une remise de 0,05€ par quotidien qui nous est accordée. Et ce n'est pas 2 ou 3 articles qui annoncent la course les semaines précédentes mais un seul.
Voilà en quoi consiste le partenariat de la Dépêche du Midi au challenge aujourd'hui.
Aussi, lors de la réunion, l'ensemble des organisateurs présents ont exprimé leur mécontentement face à cette situation qui est à notre sens inadmissible.
Nous estimons qu'un partenariat doit consister à la participation sous une forme ou une autre à un évènement sans la conditionner à un deal commercial sans quoi il s'agit là de commerce pur et simple.
Nous CCT avons eu plus d'une trentaine de partenaires pour l'organisation des 10km du Diamant Noir qui nous ont aidés sans que nous ayons eu à les rémunérer. Sans parler des dizaines de bénévoles. C'est là me semble-t-il la définition de partenaires, que d'ailleurs nous remercions encore ici.
Aussi, cette année, nombre d'organisateurs ont décidé de ne pas accepté ces conditions et donc de ne pas payer l'achat des fameuses Dépêches. Ce fut le cas de CCT. D'autant que nous n'avons été prévenu de ce fait que seulement 48h avant le début de la course. Nous pensions naïvement que notre adhésion au challenge comprenait le soutien de la Dépêche.
Aussi après de nombreuses minutes de discussion, il a été convenu d'interpeller les responsables de la Dépêche du Lot à ce sujet et d'organiser une table ronde afin de revoir les modalités d'un partenariat qui n'en a, à notre sens, que le nom.
Vous pouvez compter sur nous pour participer à cette entrevue lorsque celle-ci sera planifiée et si nous y sommes conviés.
Par la suite, René et Pierre ont présenté le calendrier des compétitions de la saison 2010, calendrier pour l'instant encore provisoire, certaines courses n'ayant pas encore confirmé leurs dates. Nous avons pu avoir l'agréable surprise de l'annonce de nouvelles courses au premier rang desquelles celle que compte organiser Raymond Vignier en pays de Bouriane. Le doyen des participants n'a de cesse de nous épater. Non content à 85 ans de participer à pratiquement toutes les courses du département (et de fort belle manière
) il a décidé de se transformer en organisateur. Je dis chapeau bas MONSIEUR Vignier.
L'ADCPHS lui a assuré tout son soutien dans cette optique et lui a promis de l'aider autant qu'elle le pourra pour mener à bien son projet.
A noter également une nouvelle course organisée à Maxou par les non-moins célèbres jumelles Barranco-Bach. Bravo à elles et bon courage
La réunion se terminait sur quelques questions diverses comme celle de Laurent concernant les modalités à suivre pour obtenir les autorisations de traverser les routes départementales ou celle d'Emilie demandant s'il pouvait être envisagé une politique visant à attirer les plus jeunes dans nos courses.
J'attends vos commentaires, détails que j'aurais oubliés, remarques et bien sûr critiques.