Messages : 3831 Date d'inscription : 14/06/2009 Localisation : Cahors
Sujet: Trails de la vallée du Célé (Brengues), 9/10/2011 Lun 3 Oct - 10:48
Au-dessus du village de Brengues, vallée du Célé (cliquer, photo Bert Hartog / Panoramio)
L'association Raid O'Cazelles organise pour la seconde année consécutive plusieurs trails autour du village de Brengues, "entre causse et vallée", dans la sauvage vallée du Célé. Trois courses sont proposées : une distance de 28 km avec 1040 m D+ (dans le cadre du Challenge vert des courses du Lot), une distance de 18 km (690 m D+) et une de 11 km (410 m D+) à laquelle peuvent également participer les marcheurs.
Ces Trails de la vallée du Célé se déroulent dans un cadre magnifique avec vues plongeantes sur un décor somptueux. Evidemment, il n'est pas question ici de bitume ! Quelques passages techniques à prévoir (les parcours sont les mêmes qu'en 2010) : sentiers monotraces en bord de falaise, traversées de hameaux, "châteaux du Diable ou des Anglais", descentes techniques, etc.
Départs échelonnés entre 9 heures (28 km et randonnée), 10 heures (18 km) et 10h30 (11 km). Dégustation de produits du terroir et barbecue offerts à l'arrivée.
La vallée du Célé, au-dessus de Brengues : une nature sauvage et préservée (photos Cahors VTT)
Bill
Sujet: Re: Trails de la vallée du Célé (Brengues), 9/10/2011 Jeu 6 Oct - 11:53
Dans la DDM : http://www.ladepeche.fr/article/2011/10/03/1182015-dimanche-le-trail-de-la-vallee-du-cele.html
Bill
Sujet: Re: Trails de la vallée du Célé (Brengues), 9/10/2011 Ven 7 Oct - 11:41
Tracés (cliquer pour zoomer) :
Couleur bleu : 11 km et randonnée, couleur bleu + orange : 18 km, couleur bleu + orange + marron : 28 km
Citation :
La vallée du Célé, petit bijou de la nature sauvage, a été créée, à n’en pas douter, pour le plaisir du randonneur. De chacun de ses villages posés dans la plaine ou accrochés à la falaise, Espagnac, Brengues, Marcilhac-sur-Célé, Saint-Sulpice, Sauliac... pour ne citer qu’eux, partent des sentiers balisés qui longent la rivière où s’élancent vers les sommets. Oh ! bien sûr, la montée est souvent rude dans les chemins caillouteux, mais, parvenu au bout, la récompense est toujours là, dans un décor de Causse où poussent chênes verts, cornouillers, genévriers...
Voir aussi : http://www.lecele.fr/#/brengues/3804391
"Château des Anglais" perché à mi-falaise sur les hauteurs de Brengues (photo wazo / Panoramio)
Bill
Sujet: Re: Trails de la vallée du Célé (Brengues), 9/10/2011 Dim 9 Oct - 14:49
Très belle matinée, fraîche mais très agréable pour courir les 3 distances proposées sur ce trail de la vallée du Célé. Magnifiques points de vue après quelques montées bien senties (surtout sur la première partie) et des passages monotraces à flanc de falaise (on ne pousse pas svp !). Quelques passages un peu techniques avec des rochers et des cailloux roulants dans les descentes, mais rien de bien méchant (enfin, pour ceux qui sont restés debout parce qu'il y a bien eu quelques petits saignements ...un trail reste un trail ! Heureusement que le sol était sec !). Quelques passages sur route. Parcours très bien balisés (impossible de se perdre avec toute cette rubalise) et organisation aux petits oignons. L'inscription ne permet pas de partir les mains pleines, mais le barbecue au final est offert, ce qui compense. Pas de récompenses mirobolantes, mais là n'était pas l'essentiel puisque rien que les parcours valaient largement le déplacement.
Sur le 28 km, victoire sans surprise de Sébastien Nodari très en jambes ces derniers temps et que l'on devrait revoir prochainement... ailleurs Superbe 4e place au scratch et première féminine pour la vétérane Agnès Francaster qui finit moins de 20 minutes dernière Seb. Chez les hommes, Nicolas Goux a bien essayé de concurrencer Seb en forçant dans les montées... mais pour les relances, Seb reste le plus fort.
Victoires de Jean-Charles Gratias et de Sandra Pradalier sur le 18 km (Gaby fait 17e, juste derrière la première).
Cédric Vigouroux l'emporte facilement sur le 11 km en menant dès le départ (je fais 7e, j'ai chuté, je me suis écorché, mais je suis content ) alors que Delphine Trévisan gagne chez les femmes.
Pas mal de randonneurs également.
Voilà, voilà. Pour ceux qui aiment le trail, c'est une course à faire et à recommander pour le plaisir des pieds et des yeux.
J'oubliais : original les prises de vue vidéo depuis le drone-hélicoptère de la société figeacoise Point Ciel ! Quand vous verrez le film, je fais "coucou" à la "bête" alors que je suis en pleine descente !
Au pied de la falaise sous le Château des Anglais, après le premier kilomètre : sur le 28 km, Seb Nodari en tête devant la surprenante Agnès Francaster (les 2 futurs vainqueurs de la distance)
Classement partiel du 28,000 km (55 participants) :
Résultats complets sur http://www.trailvalleeducele.com/.
Les récompensés hommes et femmes sur les 3 distances (cliquer pour zoomer)
Sébastien
Messages : 283 Date d'inscription : 12/04/2009 Age : 52 Localisation : 188 Rue Mascoutou 46000 CAHORS
Sujet: Re: Trails de la vallée du Célé (Brengues), 9/10/2011 Dim 9 Oct - 18:00
Salut à tous,
Ça y est, j’ai enfin remis un dossard avec plaisir... J’ai bien failli prendre la retraite mais il faut que je tente autre chose avant !!!
Nous arrivons donc avec Hervé, sur le site de Brengues après avoir refait le monde de la CAP pendant le trajet. Après avoir trouvé une place de parking de choix nous nous dirigeons vers le lieu des inscriptions où, déjà, l’agitation commence a se faire sentir. Beaucoup de coureurs d’autres régions ont fait le déplacement. Il est vrai que le trail attire une population un peu différente de la course sur route. C’est environ 40 coureurs qui assistent au briefing avant le départ du 28 km. Après quelques précisions sur le balisage, le départ est donné. En ce plat pays nous commençons donc par une petite côte !! Départ plutôt tranquille mais quand même bon train. Je suis impressionné par Agnès Francaster, qui sans complexe, se retrouve aux avant-postes après 1 km de course. Elle est très à l’aise. En laissant traîner les oreilles après la course, j’apprendrai qu'elle est en préparation pour les Templiers.
Après un réglage difficile du régulateur de vitesse, nous trouvons avec Nicolas Goux, un petit rythme bien sympathique pour un dimanche matin !! Nous avons fait un petit bout de chemin ensemble, découvrant des paysages magnifiques, ces grands espaces, la liberté quoi ! J’avais déjà fais le 35 km en 2005 organisé à l’époque par un autre groupe d’amis mais j’avais oublié cette magie. Je conseille d’ailleurs cette épreuve que ce soit en courant ou en marchant. Pendant 20 km, Nicolas a monté toutes les bosses à un bon train. Il est costaud le bougre !! Il m’a même fait douté à un moment. Je mange, je bois, je me doute bien qu’à un moment il va ralentir... enfin j’espère. Au 20ème km, après un long faux-plat monté à environ 14 km/h je relance un peu fort et le valeureux Nicolas me laisse filer jusqu’à l’arrivée. Je finis vraiment avec de bonnes sensations dans la moyenne de 12,1 km/h (après 20 km vendredi et 10 km hier). Je vous avoue que 12 km/h, c’est une vitesse que je teste à l’entraînement pour essayer de courir longtemps, longtemps... Je me refais enfin plaisir en courant et j’espère que ça va durer !
A plus
Sébastien.
Bill
Sujet: Re: Trails de la vallée du Célé (Brengues), 9/10/2011 Dim 9 Oct - 18:18
Sébastien a écrit:
(...) c’est une vitesse que je teste à l’entraînement pour essayer de courir longtemps, longtemps... Je me refais enfin plaisir en courant et j’espère que ça va durer !
On demande Bruno Heubi sur le forum... Je répète, Bruno Heubi est appelé comme conseil !
Pub !
lionel01
Messages : 435 Date d'inscription : 05/05/2010 Localisation : pujols
Sujet: Re: Trails de la vallée du Célé (Brengues), 9/10/2011 Dim 9 Oct - 19:01
Super content que tu reprennes Seb, au plaisir de te croiser sur une course future...
nico
Messages : 222 Date d'inscription : 03/10/2009 Age : 46 Localisation : St Géry
Sujet: Re: Trails de la vallée du Célé (Brengues), 9/10/2011 Lun 10 Oct - 5:43
Citation :
(...) c’est une vitesse que je teste à l’entraînement pour essayer de courir longtemps, longtemps... Je me refais enfin plaisir en courant et j’espère que ça va durer !
Ça tombe bien Seb, il risque d'y avoir un petit tourniquet de 6 h le 3 décembre prochain
Bill
Sujet: Re: Trails de la vallée du Célé (Brengues), 9/10/2011 Lun 10 Oct - 7:28
Dans la DDM : http://www.ladepeche.fr/article/2011/10/10/1188283-le-trail-de-la-vallee-du-cele-revient-a-nodari.html
Bill
Sujet: Re: Trails de la vallée du Célé (Brengues), 9/10/2011 Jeu 13 Oct - 13:34
Retrouvez des photos de ces épreuves sur le site de l'organisateur : http://www.trailvalleeducele.com/?p=634
Gaby le Magnifique (sur le 18 km) et Nicolas Goux (sur le 28 km) (photos organisation)
Seb et Nicolas en grande conversation au départ du 28 km (photo organisation)
Les mêmes une dizaine de km plus loin... (photo organisation)
Bill
Sujet: Re: Trails de la vallée du Célé (Brengues), 9/10/2011 Mer 26 Oct - 16:40
Bill a écrit:
J'oubliais : original les prises de vue vidéo depuis le drone-hélicoptère de la société figeacoise Point Ciel !
joss47
Messages : 806 Date d'inscription : 17/04/2011 Age : 48 Localisation : VILLENEUVE SUR LOT
Sujet: Re: Trails de la vallée du Célé (Brengues), 9/10/2011 Jeu 27 Oct - 11:58
Quand on voit ces images, on ne peut qu'être subjugué par la beauté des paysages Cela mérite vraiment le détour
Et encore bravo à ce concurrent déficient visuel et à son compagnon. Belle preuve de courage!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Trails de la vallée du Célé (Brengues), 9/10/2011