Forum de l'association lalbenquoise (Lot) Cours et CAUSSE toujours. Cette association organise les 10 km du Diamant Noir à Lalbenque.

AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-49%
Le deal à ne pas rater :
Samson SR850 Casque Studio ouvert
25 € 49 €
Voir le deal

Partagez

Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011

AuteurMessage
Bill

Bill

Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011 Empty
MessageSujet: Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011   Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011 I_icon_minitimeLun 10 Oct - 11:07

15e édition des Moulinades de Boisse dimanche 16 octobre. Parcours vallonné sur route de
13,2 km autour du village de Sainte-Alauzie, en Quercy Blanc (non loin du Tarn-et-Garonne).
Cette course est inscrite au Challenge Route ADCPHS 46/DDM/CG (15e et dernière épreuve de l'année). Le départ et l'arrivée se font au niveau du moulin de Boisse, sur les hauteurs (ce moulin, restauré et en activité, date de 1699). Le sens de la course peut changer d'une année sur l'autre.

Inscriptions par correspondance (6 €) [ici le BI] ou sur place à partir de 8h45 (8 €). Départ de la course à 10h. Egalement course enfants et randonnée. Repas sur réservation.

Contact : Bernard Cuny au 05 65 31 81 97 ou 09 75 78 73 68 (HR).

Site web : http://moulinadesboisse.monsite-orange.fr/

Dans la DDM : http://www.ladepeche.fr/article/2011/10/10/1188411-brengues-dimanche-prochain-place-aux-moulinades-de-boisse.html

CR 2010 (avec tracé et profil du parcours) : https://coursetcausse.forumactif.org/t207-les-moulinades-de-boisse-ste-alauzie-17-10-2010

Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011 F70288f3bb33da7df0c6f66

Le moulin de Boisse (photo Irène Alastruey)

Revenir en haut Aller en bas
Bill

Bill

MessageSujet: Re: Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011   Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011 I_icon_minitimeJeu 13 Oct - 10:16

Vous allez encore dire que je cherche la petite bête... mais je me suis toujours demandé qui était cette "Alauzie" pour avoir donné son prénom plutôt original à ce village du Quercy Blanc, de l'arrondissement de Cahors et du canton de Castelnau-Montratier.

Eh bien il paraitrait qu'Alauzie (ou Alausie) est une variante en occitan d'Eulalie. Sainte Eulalie est une vierge martyre méditerranéenne qui vécut au IIIe siècle (en fait il y en a eu deux à la même époque, peut-être la même personne : Sainte Eulalie de Mérida et Sainte Eulalie de Barcelone, patronne de Barcelone, vénérée aussi dans le midi de la France). Sa fête est le 12 février en Occident. Notez qu'il existe aussi le village d'Espagnac-Sainte-Eulalie dans la vallée du Célé, ou encore le joli village de Sainte-Eulalie-d'Olt en Aveyron.

Citation :
Rencontrat dins tota l'Occitània, lo prenom Eulàlia es present en Peiregòrd dins Senta-Eulàlia d'Ans (Sainte-Eulalie d'Ans), Senta-Eulàlia d'Aimet (Sainte-Eulalie-d'Eymet) e de segur dins lo chap-luòc de canton Senta-Eulàlia, francisat en Saint-Aulaye (que daus uns an pogut prener per un prenom d'òmeï). Òm s'acòrda per dire que Saint-Aulaire (Corresa), Sainte-Alauzie (Òlt) e Saint-Araille (Nauta-Garona) son de las variantas de Senta-Eulàlia. - PRENOMS DAU PEIREGÒRD (Joan-Loïs Lévêque)

Autrement dit,
Saint-Araille, commune de la Haute-Garonne
Saint-Arailles, commune du Gers
Saint-Aulaire, commune de la Corrèze
Saint-Aulais-la-Chapelle, commune de la Charente
Saint-Aulaye, commune de la Dordogne
Saint-Éloi, commune de l'Ain
Sainte-Alauzie, commune du Lot
Sentaraille, commune de l'Ariège
Xaintrailles, commune du Lot-et-Garonne
sont toutes des localités françaises au toponyme dérivé.
Bill

Bill

MessageSujet: Re: Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011   Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011 I_icon_minitimeJeu 13 Oct - 14:28

Et le moulin me direz-vous ? (vous êtes curieux quand même Razz) À la fin du XVIIème siècle, il était la propriété d'Henri Joseph de Salignac, comte de Fénelon, seigneur de Boisse. Une borne de seigneurie, pierre carrée qui fit sa renommée, marque la propriété.

Les participants aux Moulinades se voient traditionnellement remettre un petit sac de farine qui provient du moulin à eau de Brousse situé à Castelnau-Montratier. Ce moulin, qui date du XIIIe siècle, est bâti sur la Barguelonne avec une chute de 3,5 m qui transmet sa force hydraulique aux roues horizontales animant deux paires de meules en silex. En période de sécheresse, le moulin était couplé à un moulin à vent situé près de Saint-Aureil. Les meuniers de la famille Moles s'y succèdent depuis 1917. "Agriculteurs-meuniers, ils broient leurs céréales et confectionnent un pain campagnard dans leur four à bois, vendu sur place. Dans le moulin, deux paires de meules et une bluterie à masselottes forment un fond sonore qui est la musique typique des moulins à eau. Francis Moles reçoit les visiteurs et leur fait parcourir ferme, moulin et four, donnant une vision de la chaîne alimentaire depuis le plant de céréale jusqu’au pain. Les farines et le délicieux pain sont en vente sur place... A goûter !"

Pour visiter le moulin de Brousse : sortie de Castelnau-Montratier (direction Lauzerte), prendre la D4/D74. A 2 km au pont, tourner à gauche (D104), faire 300 m. Cuisson de pain et vente toute l’année, mercredi et samedi matin. Visite, démonstration de mouture : sur rendez-vous toute l’année (05 65 21 95 81).
MC

MC

MessageSujet: Re: Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011   Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011 I_icon_minitimeJeu 13 Oct - 16:47

Bill, je t'ai lu en entier ! Merci pour ce topo historique fort enrichissant.
Comme je risque fort d'aller à Sainte-Alauzie en ce dimanche matin, je courrai moins bête grâce à toi.
Qui est de la partie ?
Bill

Bill

MessageSujet: Re: Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011   Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011 I_icon_minitimeJeu 13 Oct - 17:41

MC a écrit:
je courrai moins bête grâce à toi.
Comme aurait dit Raymond Devos (mon maître), courir plus bête n'a aucun sens, sinon on se perdrait. Et comme le sens du ridicule ne tue pas, tu n'as pas à te sentir bête, quel que soit le sens dans lequel tu cours. A moins que, pour le plaisir des sens, la bêtise appelle à courir à contre-sens, même en sens interdit. Mais alors là tu risques de devenir fou et de courir à ta perte ! Et puis les bruits courent que les gens bêtes sont toujours dépassés...
Donc n'aie crainte, cours à ta gloire et n'écoute pas les gens bêtes, ça tombe sous le sens ! Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011 Fou-8
Patrice

Patrice

MessageSujet: Re: Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011   Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011 I_icon_minitimeJeu 13 Oct - 18:16

Comme dit mon grand maître es calembour: "les jeux de mots laids font les gens bêtes..."
http://as.espere.cyclo.46.over-blog.com/
Kujas

Kujas

MessageSujet: Re: Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011   Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011 I_icon_minitimeVen 14 Oct - 8:45

Anne et moi seront de la partie pour clore cette saison lotoise 2012 de course sur route. Wink
PierreD46

PierreD46

MessageSujet: Re: Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011   Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011 I_icon_minitimeVen 14 Oct - 19:02

Bonjour,
Je voulais y être mais je dois partir dimanche en Allemagne +Hollande + Belgique. J'arrive juste de Chine aujourd'hui... Snif...
Je suis claqué (au sens figuré)...
Donc à une prochaine...
Mais moi, j'embête les gens bêtes. Celle du Gévaudan me disait "do your best as the beast"
Il ne faut pas faire de son mieux, mais simplement mieux faire... Big difference...
C'est bête et méchant, mais la bête est méchante. Quand celle-ci crie, tu cours et là, tu comprends que courir ne rend pas bête, mais rend la bête pas cool...
Vous n'êtes pas obligés de me croire...
Pierre
El President

El President

MessageSujet: Re: Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011   Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011 I_icon_minitimeVen 14 Oct - 20:41

Citation :
J'arrive juste de Chine aujourd'hui...

à pied ?
Impardonnable de la rater celle-là...

Edit Bill : Je rappelle que Pascal est un adepte du contrepet Wink
http://goodrunningmirabel.free.fr
PierreD46

PierreD46

MessageSujet: Re: Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011   Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011 I_icon_minitimeSam 15 Oct - 11:43

Non, c'était en avion mais j'ai pu faire quelques longueurs dans le triple7 d'Air France...
Pierre
Bill

Bill

MessageSujet: Re: Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011   Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011 I_icon_minitimeDim 16 Oct - 12:22

Après la fraîcheur d'une matinée automnale, plein soleil sur le moulin de Boisse où s'étaient donnés rendez-vous plus de 130 coureurs pour cette 15e édition des Moulinades. Parcours de 13,2 km identique à 2010, à savoir une longue descente après 1,5 km de plat, puis la remontée sur Ste-Alauzie et au-delà sur le plateau blanc "lunaire", caractéristique du paysage du Quercy Blanc sur un chemin de castine avant de retrouver la route initiale et le moulin.

Bien qu'inscrit sur le marathon de Toulouse (il n'était pas le seul sur cette course), Jérôme Saillens n'a pas résisté à l'appel de la victoire et le nouveau licencié de Cahors Athlé s'impose donc en 50'49" devant Paul Le Lay, son challenger cette saison, arrivé une cinquantaine de mètres derrière. Cédric Vigouroux, vainqueur du 11 km à Brengues la semaine dernière, prend la 3e place, à 2'44" du vainqueur.

Chez les filles, Mariam Rességuier, venue en voisine, n'a pas laissé à Anne Florent le choix du duel. Mariam s'impose en 59'24", accompagnée sur la 2e moitié du parcours par le nouveau champion caussadais Bruno Serra. Anne, qui avait plutôt axé cette fin de saison sur le semi-marathon et qui manquait de vitesse, termine à la 2e place en 1h01'19". La cadurcienne Valérie Galtié complète le podium.

Remise des récompenses et sympathique brunch au village de Ste-Alauzie tout proche. Belle organisation de l'équipe de Bernard Cuny. A signaler le coût très abordable de l'inscription à la course. Pas de petit sac de farine offert aux participants cette année, mais un T-shirt du plus bel effet. Merci pour les encouragements des accompagnateurs à vélo, dont Philippe Courcières et Patrick Egerman, qui se sont mêlés aux coureurs.

Classement partiel du 13,2 km (132 participants) :

1. Jérôme Saillens en 50'49"
2. Paul Le Lay en 51'04"
3. Cédric Vigouroux en 52'44"
4. Joop Van Wijk en 53'39"
5. Stéphane Moulène en 54'17"
6. Damien Cazard en 57'11"
7. Jean-Pierre Peyrilles en 57'17"
8. Francis Paul en 57'30"
9. Didier Salgado en 57'32"
...
1. Mariam Rességuier en 59'24"
2. Anne Florent en 1h01'19"
3. Valérie Galtié en 1h02'19"
4. Geneviève Nastorg en 1h03'19"
5. Monique Campourcy en 1h07'41"
...

Résultats complets sur le site de l'ADCPHS 46.

Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011 P1070642640

Les 3 premiers hommes (Jérôme Saillens, Paul Le Lay et Cédric Vigouroux)
et femmes (Mariam Rességuier, Anne Florent et Valérie Galtié) des 15e Moulinades de Boisse

Voilà mon CR "officiel" Wink

MC

MC

MessageSujet: Re: Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011   Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011 I_icon_minitimeDim 16 Oct - 12:53

'Salut les p'tits clous !' (je cite le célèbre animateur du Top 50 Marc Toesca qui œuvrait dans les 80 sur Canal+, c'est mon côté nostalgie qui ressort)

Bon, bien belle matinée aujourd'hui du côté du Moulin de Boisse et de Sainte-Alauzie pour une course de 13 bornes ma foi fort agréable même si la grande majorité se fait sur bitume.
Arrivé à la bourre, tout le monde est déjà sur zone et je suis bien content de retrouver les Jéjé, Gabichon, Bill, Mariam & Denis, Anne & Cédric, les collègues de Caussade, Salgado l'Hidalgo, David le Blanco, et oh surprise, le néo-VTTiste et binôme favori Patrick ainsi que le cycliste Philippe, père de qui vous savez.

Je cherche quelqu'un pour faire du 12 km/h car l'objectif de La Bénèche ayant été atteint la semaine précédente, il s'agit aujourd'hui de faire une sortie et rien de plus. En effet, je voudrais réussir à tenir toute la saison de cross et avant Gourdon, les deux prochaines semaines seront donc accès sur le repos pour gagner un max de fraîcheur.

Gabichon refuse catégoriquement car il s'est mis en tête de participer au marathon de Toulouse la semaine prochaine et veut donc rester peinard à 10 km/h. Bon, c'est la merde au moment du départ et je prends l'option de partir avec les derniers car j'ai pas trop eu le temps de m'échauffer, et de remonter jusqu'à me caler avec quelqu'un qui me va bien.

La première partie très facile fait que l'on court avec une certaine aisance et je ne peux m'empêcher de remonter en allongeant tout en échangeant avec les cyclistes suiveurs Pat et Phil.

Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011 Boisse14

Le départ au pied du moulin de Boisse (photo Gisèle Subirano, Club Athlétique Caussadais)

Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011 Boisse15

Peu après le départ de la course (photo Gisèle Subirano, Club Athlétique Caussadais)
Arrivé à la première difficulté du parcours, une grosse montée sinueuse, je récupère Rémi le Caussadais et tous les deux, nous tentons d'aider Anne à rejoindre Mariam. Anne force bien mais finit par lâcher prise et je rattrape donc Mariam tout seul, Rémi s'étant intercalé entre les deux Lotoises. D'un commun accord, Mariam et moi décidons d'aller jusqu'à l'arrivée ensemble.

Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011 Boisse16

L'arrivée, avec Mariam et Rémi + le papa de qui vous savez sur le vélo
(photo Gisèle Subirano, Club Athlétique Caussadais)
Attention la Mariam, dès que ça ne monte plus, elle envoie et elle souffle bien. Sa foulée est efficace, elle va vite et sur la ligne d'arrivée je constate que l'écart de 100 m entre elle et Anne à la mi-parcours est devenu 600 m ! Très belle fin de course de Mariam puisqu'on est sous l'heure et beau fair-play entre les deux coureuses du Lot dont le respect mutuel fait plaisir à voir.

Finalement, j'aurai plutôt fait du 13 km/h que du 12 mais c'est pas grave, j'ai essayé d'être toujours relâché sans trop taper dans les descentes pour éviter les courbatures aux quadriceps.

L'après-course et riche d'échanges et l'apéro à Sainte-Alauzie très sympathique. Lors de la remise des récompenses, le premier V1, Salgado l'Hidalgo, s'étant éclipsé, c'est moi qui récupère le lot. Je lui avais pourtant dit à l'arrivée qu'il était certainement premier V1 mais les absents ayant toujours tort, le confit de canard est allé dans mes mains puis dans celles de Mariam car étant végétarien, ce genre de conserve n'est pas ma tasse de thé.

Voilà voilà, merci Bill d'avoir insisté pour que je récupère le lot du premier V1 en l'absence de l'Hidago. La semaine prochaine, je dois faire du long dans la nature et il est donc fort possible que je me pointe à Thézac pour courir le 22 km avec Philippe, le père de qui vous savez.

La semaine suivante, le 30 au matin précisément, entraînement collectif à Belfort-du-Quercy avec 3 parcours (10, 15 et 25 km) pour ceux qui aiment la nature et le vallonné.

Dernière édition par MC le Lun 17 Oct - 15:35, édité 2 fois
Bill

Bill

MessageSujet: Re: Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011   Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011 I_icon_minitimeDim 16 Oct - 18:31

Bruno, tu as vu que le "nouveau champion caussadais" est également cité dans Running Mag ?
Le début de la gloire... Very Happy

Au fait, je pense qu'il y a une faute typo dans ton commentaire sur Damien à Thézac...
Tu voulais bien écrire "m'affronter sur 20 KILOmètres", n'est-ce pas ? Wink
MC

MC

MessageSujet: Re: Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011   Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011 I_icon_minitimeDim 16 Oct - 19:11

Trop drôle cette histoire de nouveau champion caussadais dans Running Mag, 'y en a qui vont bien rire et on va se foutre encore plus de ma gueule je sens !
Je m'en fous, j'ai eu deux supers accompagnateurs à vélo et un super merci et la bise qui va avec de Mariam à l'arrivée et ça c'est ma vraie récompense, Mariam c'est autre chose que Corinne Degois !
Bill

Bill

MessageSujet: Re: Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011   Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011 I_icon_minitimeLun 17 Oct - 9:45

Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011 201110171049zoom

Le départ de la course devant le moulin de Boisse (photo DDM)

Dans la DDM : http://www.ladepeche.fr/article/2011/10/17/1194180-jerome-saillens-et-mariam-resseguier-vainqueurs.html
LesTortues46

LesTortues46

MessageSujet: Re: Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011   Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011 I_icon_minitimeLun 17 Oct - 17:14

Course agréablement ensoleillée, bien balisée, dans une ambiance sympathique.
Seul bémol, pas d'eau à l'arrivée pour les derniers.
Bill

Bill

MessageSujet: Re: Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011   Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011 I_icon_minitimeMar 18 Oct - 16:31

LesTortues46 a écrit:
Seul bémol, pas d'eau à l'arrivée pour les derniers.
Ce sont eux qui ont tout bu, je les ai vus ! Very Happy Wink

Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011 Imgp0381t

Le premier et le deuxième de la course, Jérôme Saillens et Paul Le Lay (photo Christian Caumont)

Jéjé remporte le Challenge Route ADPCHS 46/DDM/CG du Lot à l'issue de cette épreuve,
Paul prend la 2e place et finit 1er V1 du Challenge Route

Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011 201110181051zoom

Et les 3 filles sur le podium sont aussi les 3 premières au Challenge Route :
Mariam Rességuier, Anne Florent et Valérie Galtié, 3 filles dans le vent (photo DDM)

Kujas

Kujas

MessageSujet: Re: Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011   Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011 I_icon_minitimeMer 19 Oct - 7:51

Toutes les photos : https://picasaweb.google.com/Cours.et.CAUSSE.Toujours/MoulinadesDeBoisse2011

Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011 P1080918

« Ahhh... Trop cool cette course... » (dit le champion)
« Même en laissant gagner les autres je gagne encore grâce à ma célébrité !
La semaine prochaine je me demande quand même si je vais laisser gagner Damien,
faut que je reste crédible et fidèle à ma réputation, sinon Petitel va me virer ! »

MC

MC

MessageSujet: Re: Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011   Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011 I_icon_minitimeMer 19 Oct - 8:57

Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011   Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011 I_icon_minitime

Moulinades de Boisse, Ste-Alauzie, 16/10/2011
Page 1 sur 1