Forum de l'association lalbenquoise (Lot) Cours et CAUSSE toujours. Cette association organise les 10 km du Diamant Noir à Lalbenque.

AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -57%
Friteuse à air chaud (sans huile)
Voir le deal
64,99 €

Partagez

Ecrire le temps...

AuteurMessage
Bill

Bill

Ecrire le temps... Empty
MessageSujet: Ecrire le temps...   Ecrire le temps... I_icon_minitimeSam 28 Jan - 13:04

Petits rappels d'usage typographique et autres abus d'écriture.

Je suis le premier fautif quand j'annonce des résultats chronométriques sur ce forum... Pour que les choses soient claires (et précises), voici ce qu'il conviendrait d'écrire de la façon la plus juste lorsqu'on parle de la mesure et de l'écriture du temps.

En effet, les unités de temps sont, pour ce qui nous concerne, l'heure, la minute de temps et la seconde de temps dont les abréviations respectives sont h, min (et non mn) et s.

Or, on fait souvent la confusion avec les unités d'angle (ou grandeur angulaire = quantité numérique) que sont le degré (1/360e d'un cercle plein), la minute d'arc (1/60e de degré) et la seconde d'arc (1/60e de minute d'arc ou 1/3600e de degré), dont les abréviations conventionnelles sont °, ' et ".

Résultat, il n'est pas rare de voir écrit : « il a fait un chrono de 35'43" » (lire, « il a couru 35 minutes d'angle et 43 secondes d'angle »...). Vu sous cet angle, il est évident qu'il y a un blême... Il faudrait plutôt écrire : « il a couru 35 min et 43 s » (avec un espace entre le chiffre et l'unité).

Ce qui vient ajouter à la confusion, c'est qu'en astronomie, un angle d'une heure représente 15° (c'est la valeur de l'angle qu'a effectué la Terre par rapport à une étoile fixe en une heure de temps de rotation sur elle-même = rotation sidérale, 24 heures représentant donc 360°). On retrouve d'ailleurs ces unités dans la mesure des coordonnées célestes dites équatoriales (analogues aux longitudes et latitudes terrestres) que sont les ascensions droites (mesurées en heures, minutes et secondes en temps sidéral) et les déclinaisons (mesurées en degrés, minutes et secondes d'arc).

Enfin, dans certaines circonstances, notamment les affichages automatiques (regardez votre radio-réveil par ex.), il n'est pas rare de voir utiliser le « : » comme séparateur des valeurs (ex. : il est 13:08:25), la signification exacte n'étant donnée que par le contexte (ici il est 13 heures 8 minutes et 25 secondes, ou 13 h 8 min 25 s).

Oui, je sais, vous êtes certainement à des années-lumière (a.l., distance parcourue par la lumière dans le vide, en dehors de tout champ gravitationnel ou magnétique, en une année sidérale de 365,256363051 jours soit 31 471 949,27 secondes), voire à plusieurs parsecs (pc, un parsec correspond à un angle d'une seconde d'arc et équivaut à environ 3,26 années-lumière) de ces considérations spatio-temporelles... Wink

« Pour comprendre le temps il faut le prendre. »
« Rien ne sert de courir si l'on n'est pas pressé
et rien ne sert de marcher si on n'est pas foutu de tenir debout. »

Revenir en haut Aller en bas
Bill

Bill

Ecrire le temps... Empty
MessageSujet: Re: Ecrire le temps...   Ecrire le temps... I_icon_minitimeSam 28 Jan - 14:01

De la même façon, en parlant de l'écriture des unités, on n'écrit pas Km pour « kilomètre », mais km (K majuscule est le Kelvin, unité de température ; k minuscule est le préfixe kilo, soit x 1000). Au pluriel, on n'écrit pas kms, mais toujours km (il a couru un 100 m, pas un 100 ms... pour milliseconde !). Et il y a toujours un espace entre la valeur numérique et l'unité.

Donc vous êtes prévenus, qu'on ne vous y reprenne plus ! Laughing
PierreD46

PierreD46

Ecrire le temps... Empty
MessageSujet: Re: Ecrire le temps...   Ecrire le temps... I_icon_minitimeDim 29 Jan - 22:41

Mon cher Bill,
A la lecture de ces lignes, je vois que tu sais vivre avec ton temps. Vivre avec son temps, c'est aussi prendre le temps de vivre.
Et vivre, c'est aussi de quoi à manger. Manger, c'est aussi se remplir la panse, Rodin avait imaginé le panseur d'ailleurs...
Voilà ce qu'il y a à tirer de moi ce soir, qui arrive juste de 5 heures de train de Paris... On peut dire, pas grand chose...
Bill, une question tout de même : t'as pas mal à la tête des fois ?!
Essaye de temporiser...
Pierre
Bill

Bill

Ecrire le temps... Empty
MessageSujet: Re: Ecrire le temps...   Ecrire le temps... I_icon_minitimeLun 30 Jan - 7:42

PierreD46 a écrit:
Bill, une question tout de même : t'as pas mal à la tête des fois ?!
Essaye de temporiser...
Pierre, je suis un chronophage qui aime bien (d)écrire le temps qui passe (trop vite) Razz Wink

Ecrire le temps... Iconwait
Contenu sponsorisé

Ecrire le temps... Empty
MessageSujet: Re: Ecrire le temps...   Ecrire le temps... I_icon_minitime

Ecrire le temps...
Page 1 sur 1