Cause! sur Cours et CAUSSE Toujours
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'association lalbenquoise (Lot) Cours et CAUSSE toujours. Cette association organise les 10 km du Diamant Noir à Lalbenque.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Sponsors et dossards vont-ils ensemble ?

Aller en bas 
+4
MC
kika31
Anne
Bill
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bill

Bill


Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? Empty
MessageSujet: Sponsors et dossards vont-ils ensemble ?   Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? I_icon_minitimeMar 29 Jan - 14:52

Suite à un début de polémique et/ou de questionnements, je crée un nouveau sujet concernant le fait d'être d'accord ou pas pour porter sur son dossard un ou plusieurs sponsors publicitaires.

Le contexte : Adibou participe à des Régionaux de cross-country sponsorisés entre autre par une Banque dont le logo figure en bonne place sur le dossard des coureurs. Adibou n'est pas d'accord pour diverses raisons qui lui sont personnelles et plie son dossard de façon à masquer ledit logo. Un juge-arbitre lui fait remarquer avant le départ que le dossard ne doit pas être en partie masqué sous peine de disqualification. Adibou décide néanmoins de passer outre et prend le départ de la course (et se qualifie au passage pour la 1/2 finale). Le juge-arbitre en question l'attend sur la ligne d'arrivée et lui signifie qu'il est bien disqualifié...

adibou a écrit:
Avant de partir, sur la ligne, j'avais plié mon dossard en 2 car je ne cours pas pour les banques (les assureurs, les marques de sport, les magasins, personne en fait ;p ), mais pour moi, uniquement et égoïstement, pour moi (mon plaisir de l'effort, de me frotter à d'autres, etc.).

En fait, pour moi, le sport n'est pas une excroissance complètement étrangère et détachée de ma vie de tous les jours, les principes que je respecte au jour le jour, je les applique le plus possible dans tous les domaines (mon boulot, mes relations, amicales ou non (;p) et le sport) : la non compromission en fait partie, je ne suis pas rémunéré en tant que pancarte humaine (et je le refuserais le cas échéant) donc je dégage la pub de mon espace corporel qui n'appartient qu'à moi, je dégriffe mes vêtements et je cours sous une certaine forme d'anonymat (mais c'est un autre débat).

Un juge est venu me voir pour me demander de déplier mon dossard avant de partir, j'ai tenté de lui tenir en quelques mots le discours que je vous tiens maintenant (désolé d'être un peu long, je voulais créer un post pour ça, genre "Que pensez-vous des dossards publicitaires ?", mais l'occasion se présente, alors...), il m'a répété en boucle que c'était le règlement (est-il diffusé, ce règlement ?!), que le sponsor avait payé, à quoi j'ai répondu que le sponsor avait son nom sur le rubalise, qu'il était cité au micro et que je n'étais pas un panneau publicitaire bénévole... mais, bien sûr... enfin il m'a dit que si je persistais, je serais disqualifié, je lui ai répondu de faire ce qu'il pensait devoir faire, que j'en parlerais autour de moi et j'ai tenté de penser un peu à la course.

Le plus pénible dans cette journée, c'est qu'il m'attendait SUR la ligne d'arrivée, j'insiste, SUR la ligne, pour m'annoncer que j'étais disqualifié, moi tout boueux et suant, essoufflé, enfin, un peu à bout quoi...

Voilà, je suis partagé entre le plaisir que j'ai pris à la course, celui que j'ai eu à croiser tous les copains, la satisfaction de l'effort qui a "payé", d'avoir été intègre (suivant mes préceptes s'entend) et une forme de tristesse un peu lasse, un peu désabusée...
Revenir en haut Aller en bas
Bill

Bill


Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Sponsors et dossards vont-ils ensemble ?   Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? I_icon_minitimeMar 29 Jan - 14:53

Quelques réactions :

MC a écrit:
Vite fait, je suis complètement d'accord avec ton point de vue Adrian et j'ai failli faire comme toi mais moi, je me suis compromis une fois de plus et je trouve admirable que tu assumes tes choix et principes de vie jusqu'au bout quitte à être disqualifié après une super course et une super place.

Le règlement, s'il y en a un, devrait stipuler que le la visibilité du numéro inscrit sur le dossard soit obligatoire et rien de plus.

kika31 a écrit:
J'ai eu droit au même discours : ou je dépliais le dossard, ou j'étais disqualifiée... alors j'ai cédé. Ce règlement (ou non) est bizarre Evil or Very Mad

noracroft a écrit:
C'est vrai que ce règlement est bizarre... Tu mérites ta place car tu t'es donner les moyens de l'avoir. Tu as donné tout ce que tu avais pour décrocher une qualification aux inters. Quelquefois, dans certaines courses, on a l'impression d'être des panneaux publicitaires vivants !!!

Bill a écrit:
Il faudrait arriver à savoir si le règlement de la course précise quelque chose à ce sujet (le port du dossard). Mais en général, dans les compétitions officielles, un règlement pointilleux dit toujours : « dossard officiel tenu par 4 épingles (en général sur la poitrine), ni plié ni coupé... sous peine de disqualification ». Bon, la pub sert normalement à baisser le coût de l'inscription puisque le partenaire met de l'argent dans le pot. Maintenant, c'est vrai que l'athlète se sent parfois devenir un panneau publicitaire, ou le fait de ne pas vouloir cautionner telle ou telle marque, entreprise, etc. peut lui poser un vrai dilemme. Mais il y a le règlement, et quand on signe, on accepte tacitement le règlement et les conséquences de son non respect. Après il y a des juges-arbitres conciliants, d'autres stricts.

Le plus ironique dans l'histoire, est que sur l'affiche du Cross de Montauban, on voit Adibou porter un dossard plié... et personne n'a rien dit, et ne lui a rien dit... Et le même Adibou se voit infligé la sentence suprême en participant de la même façon au quasiment même cross, organisé dans les mêmes conditions, etc.

Il paraît qu'il y a des pays européens où, lorsqu'on prend la licence, un numéro de dossard est attribué pour toute la saison... donc pas de pubs ! Mais là ça fait moins à gagner pour les clubs ou les organisateurs de courses...

el corredor a écrit:
Adrian je suis atterré par ce qui t'arrive, par la bêtise de ce juge... Je crois que tu as bien fait, je n'avais jamais pensé à cet aspect des choses, en fait je n'ai jamais fait trop gaffe aux dossards.
Je l'imagine venant à l'arrivée tout fier de t'annoncer ta disqualification.
Tu as raison de faire savoir ce qui t'arrive, c'est complètement nul. D'ailleurs je vais le faire savoir aussi...
Quand on est con, comme disait l'autre, on est con...

damien5982 a écrit:
Il y a des règlements très bizarres. Je me rappelle qu'aux championnats régionaux du 10 km, j'avais fini 2ème, donc vice-champion régional, alors que je portais un t-shirt d'aucun club... donc j'aurais dû ne pas être classé : c'est au bon vouloir des juges !

MC a écrit:
j'ai parlé à José de cette histoire de dossard et il m'a confirmé que le règlement FFA était inflexible tout comme les juges qui étaient présents.
L'organisation a été passée au peigne fin afin de vérifier que Montauban était en capacité d'organiser les inters l'an prochain. Perso et pour en revenir à Adibou, je rappelle que nous avons servi de support publicitaire sans recevoir le moindre verre d'eau après notre effort. Je trouve ça vraiment limite limite.
Revenir en haut Aller en bas
Bill

Bill


Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Sponsors et dossards vont-ils ensemble ?   Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? I_icon_minitimeMar 29 Jan - 14:55

Les réflexions d'adibou :

adibou a écrit:
Je n'ai pas eu le temps de le faire hier, je voulais vous remercier pour vos messages de soutien et/ou de compréhension, ça m'a fait du bien de ne pas être tout seul devant quelque chose d'injuste selon moi et, à tout le moins, d'indigeste...

La remarque de Bill sur la participation à la course valant acceptation tacite du règlement peut se tenir, reste tout de même cette étrangeté que certains organisateurs l'annoncent à l'avance (Ramonville par exemple où le désir de qualif m'avait fait déplier la chose) et d'autres pas du tout (ce qui était le cas à Montauban).

Bien vu Bill également, ta remarque sur la photo des régionaux, je me l'étais faite cette réflexion en rentrant ; maintenant, je me demande comment la fédé va bien pouvoir expliquer que l'on autorise à courir "sponsor-dissimulé" une course le mois d'avant, dans le même lieu et avec les mêmes organisateurs, et le mois suivant, comment il est possible de faire preuve d'autant d'intransigeance pour la même pratique (photo à l'appui).

Et je ne sais pas ce qui me fait penser cela (ah si, certaines des vos remarques ;p), mais le fait que Montauban soit sur la sellette pour les prochains inters n'est sûrement pas étranger à tout ça...

En outre, je pense que cela pourrait faire débat, le fait que nos surfaces corporelles nous appartiennent de droit, mais là, j'ai l'impression que je ne suis pas le seul à penser de la sorte.

Je trouve l'idée du dossard à l'année et au coureur excellente ! Peut-être l'occasion d'y inviter la fédération ? ;p

Peut-être serons-nous un jour suffisamment nombreux à plier notre dossard (même
si cela est explicitement interdit, après tout, en quel honneur ?) lors d'un départ pour faire masse et forcer les organisateurs (et qui sait ? les instances nationales ?) soit à disqualifier d'un coup 20 ou 30 coureurs, soit à prendre sur eux et à modifier cet usage furieusement dans le ton du mercantilisme ambiant...

Je ne vois pas pourquoi ceux qui "font le spectacle" (les coureurs, càd nous) devraient se
fader, en plus des logos de sponsors partout (rubalise, affiches, annonces micro, programmes, ...) et du coût de l'inscription (ce n'est pas le cas pour les cross mais à organisation nationale, pourquoi pas financements totalement publics ??), des règlements extrêmement tendancieux (puisqu'ils imposent une publicité privée).

Et comme tu le dis MC, je pense qu'ils devraient (les organisateurs et les instances "suprêmes") se soucier un peu plus d'offrir de l'eau ou une boisson chaude à des coureurs qui viennent de tout donner (tiens ? "donner" ? mais alors... gratuitement ?) plutôt que de satisfaire des privés qui veulent "tout récupérer" (ça fait exagéré écrit comme ça mais honnêtement, n'y sommes-nous pas quasiment ?).

adibou a écrit:
P.S.: n'hésites pas Bill si tu penses qu'il faut délocaliser ce débat vers un autre post...
Voilà, c'est fait ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bill

Bill


Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Sponsors et dossards vont-ils ensemble ?   Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? I_icon_minitimeMar 29 Jan - 14:56

L'avis d'Anne :

Anne a écrit:
J'ai lu en diagonale l'histoire des dossards pliés. Mais sans sponsor, pas de course, alors forcément les sponsors veulent rester apparents, ça paraît compréhensible il me semble...

Comment les organisateurs trouvent-t-il l'argent pour payer les récompenses, les secouristes, le mesurage du parcours ou tout autre chose qui a un coût s'il n'y a pas de sponsor qui donnent de l'argent ou des lots et demandent en échange une visibilité sur les dossards, les affiches et autres supports de communication? (enfin pour les cross je ne sais pas trop comment ça fonctionne mais il y a aussi des sponsors sur les courses route, alors je suppose que les adeptes du pliage ne font pas de différence).

Celui qui n'est pas d'accord avec le règlement ou qui n'apprécie pas les sponsors présents n'est pas obligé de prendre le départ... Et s'il le fait il est censé se plier aux règles en vigueur ou subir les conséquences dans le cas contraire! En plus si j'ai bien lu, l'officiel a demandé à Adibou de déplier son dossard AVANT le départ en lui disant qu'il pouvait dans le cas contraire être disqualifié, autrement dit il était prévenu... Si plier son dossard est pour certains une forme de militantisme, il faut aller jusqu'au bout et assumer... On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, surtout quand on a été prévenu en amont et qu'on persiste...

Ceux qui ne veulent pas laisser les sponsors visibles peuvent s'investir dans l'organisation d'une course (ils préfèreront peut-être prendre l'argent nécessaire sur leur compte perso plutôt que de faire appel aux sponsors? Ou alors ils seront sûrement assez forts pour dire aux sponsors "on vous demande une aide financière ou matérielle, par contre on ne vous donne rien du tout en retour, pas de donnant donnant"...) ou prendre des responsabilités au sein des instances de la FFA pour faire valoir leur point de vue et faire évoluer les règles existantes, et après on en reparle... Car c'est bien joli de traiter les officiels de cons ou de dire qu'ils font preuve de bêtise, mais ces gens font leur travail et ils sont chargés de faire appliquer le règlement, peut-on le leur reprocher y compris en les insultant?

Je ne dis pas que toutes les règles sont judicieuses, loin de là, mais dans le cas présent je ne pense pas que plier son dossard fera beaucoup avancer le schmilblik...

Mais je nuance mes propos car tout le monde a l'air d'accord avec le pliage; ce qui vous ennuie en fin de compte, ce sont les sponsors tout court ou le fait qu'il soient sur les dossards et donc sur vous directement? Autrement dit, est-ce que ça ne vous gênerait pas s'ils se trouvaient partout (banderoles, bouche de l'animateur, etc) SAUF sur les dossards?

On n'en est pas encore quand même au foot où là, il y a parfois tellement de pub sur le maillot qu'il n'y a même plus la place pour mettre le nom du joueur...
Mais là, le contrat du footballeur implique aussi cette acceptation des sponsors sur le dos, et celui qui n'est pas d'accord peut ne pas signer ou renoncer à une partie de son salaire ou à ses contrats publicitaires... Mais pas sûr que du coup il y ait beaucoup d'amateurs de "moins de pub sur les maillots"...
Revenir en haut Aller en bas
Bill

Bill


Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Sponsors et dossards vont-ils ensemble ?   Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? I_icon_minitimeMar 29 Jan - 14:58

Et la réponse du condamné :

adibou a écrit:
Bonjour Anne,

Je ne vais pas pouvoir répondre en détail, juste quelques réflexions :

Anne a écrit:
Mais sans sponsor, pas de course
Je trouve cela un peu réducteur (même si j'admets que dans notre monde, beaucoup de choses se font avec l'aide de l'argent), et je poserais bien la question suivante : "Et sans coureurs alors ?" Cela peut sembler simpliste comme vision mais il n'en est pas moins vrai (toujours selon moi) qu'il importe plus que tout de ne pas perdre de vue qui est au service de qui dans l'histoire : le sponsor sert-il l'événement, en espérant en retour une certaine visibilité (qui reste à définir) et donc le coureur ? Ou est-ce le coureur qui finit par servir le sponsor ? Et surtout, dans quelle mesure ?

Comme tu le dis toi-même,
Anne a écrit:
Autrement dit, est-ce que ça ne vous gênerait pas s'ils se trouvaient partout (banderoles, bouche de l'animateur, etc) SAUF sur les dossards?
le coureur pourrait donner son avis sur l'impact qu'il pense acceptable de la pub, surtout si cela consiste à le transformer lui en panneau vivant (j'exagère mais c'est à dessein). Je pense qu'il y a une vraie différence en terme d'image, à participer à un événement aidé par un sponsor (avec une communication en ce sens, banderoles, citations, etc) et à porter, sur soi, le nom du privé.

Je suis d'accord avec toi que le sponsoring est une façon de trouver de l'argent, mais j'ai le sentiment en te lisant que repeindre le décor de l'événement aux couleurs du sponsor, quitte à éclabousser les êtres humains au passage, est acceptable, voire non négociable alors que cela devrait l'être, négociable.

Anne a écrit:
Car c'est bien joli de traiter les officiels de cons ou de dire qu'ils font preuve de bêtise, mais ces gens font leur travail et ils sont chargés de faire appliquer le règlement, peut-on le leur reprocher y compris en les insultant?
Il semble que ta lecture en diagonale te permette de simplifier un peu à outrance, je n'ai à aucun moment insulté qui que ce soit, j'ai remis en cause la légitimité d'un règlement qui pourrait paraître discutable (et au passage, j'assume ce que j'ai fait puisque comme tu le dis j'étais averti et ai persisté tout de même) et ai critiqué l'attitude d'un juge qui m'a attendu sur la ligne pour m'annoncer ça (ce qui a transformé à mes yeux un respect du règlement en zèle mesquin et inutile...), mais de "cons" ou d'insultes, je ne vois pas où...

Plein de choses encore mais plus le temps... ;p
@

Voilà, vous pouvez continuer à débattre...
Revenir en haut Aller en bas
Bill

Bill


Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Sponsors et dossards vont-ils ensemble ?   Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? I_icon_minitimeMar 29 Jan - 15:21

Anne a écrit:
Et s'il le fait il est censé se plier aux règles en vigueur ou subir les conséquences dans le cas contraire !
Je n'y comprends plus rien Embarassed Faut-il se plier pour déplier ? Laughing (je suis plié de rire donc je m'auto-disqualifie)

Bon, allez, redevenons un peu sérieux tout de même car ce sujet est intéressant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne


Messages : 416
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 43
Localisation : CAHORS

Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? Empty
MessageSujet: réponse...   Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? I_icon_minitimeMar 29 Jan - 15:28

Ben je suis d'accord avec toi adibou, pas de coureurs, pas de course, ça va dans les 2 sens... Mais on a aussi besoin de sponsors... Connais-tu le budget d'une course? Quand tu montes sur le podium et que tu prends le lot que l'on te donne, est-ce que tu t'occupes précisément de savoir quel sponsor a permis de le financer ou l'a donné, banque ou autre? Pour moi, il y a un aller-retour entre les coureurs et les sponsors, en tout cas il doit y en avoir un, ils doivent se servir mutuellement finalement... Mais si tu vois plein de sponsors et "rien"au final en retour pour les coureurs en terme de ravito, apéro, petit lot à l'inscription et autres récompenses pour les scratches et catégories, et que tu te demandes (à juste titre je pense) où l'argent (plus celui que tu mets dans l'inscription) a bien pu passer, c'est vers les organisateurs qu'il faut se tourner.

Pour les 10 km du Diamant Noir pour prendre quelque chose de concret (et sans avoir la prétention de dire que nous sommes la perfection incarnée en terme d’organisation!), nous partons du principe que le premier bénéficiaire de la course doit être le coureur, y compris ceux qui ne sont pas sur le podium, mais qui contribuent pleinement eux aussi par leur présence, leur participation et le paiement du droit d'inscription à la réussite de l'événement... Mais nous avons des sponsors et ce que nous établissons avec eux passe par une discussion et des accords. Par exemple, pour les dossards, l'organisateur peut prendre un sponsor pour financer le coût de ces dossards, en échange de quoi le sponsor a son nom sur le dit dossard... Et cet argent que l'organisateur n'aura pas eu besoin de mettre pour payer les dossards, eh bien il peut le mettre ailleurs et ça te profitera autrement à toi, coureur...

On n'en est pas encore à nous faire courir avec un panneau genre homme-sandwich sur le dos, heureusement...

Si j'ai bien compris, ce qui te gêne c'est le fait de te retrouver avec directement sur toi le nom d'un sponsor que tu n'as pas choisi, les banques ou les assurances par exemple... Bon on pense ce qu'on veut des banques (je ne travaille pas dans une banque ni dans les assurances je précise!), mais je ne pense pas non plus que tu gardes tes économies sous ton matelas...

Mais peut-être que tu demandes des comptes à ta banque pour savoir ce qu'elle fait avec l'argent que tu lui confies? Ou que tu t'es tourné vers l'épargne solidaire, car ce concept existe et peut peut-être permettre de militer plus efficacement qu'en pliant juste son dossard...
Mais si tu estimes que le fait de porter sur soi un dossard avec le nom d'un sponsor éclabousse l'être humain comme tu le dis, il va falloir que tu tries sévèrement les courses ou que tu te renseignes sur le nature du sponsor présent sur le dossard avant de t'inscrire car il me semble que beaucoup de courses fonctionnent avec des dossards non neutres.

Donc dans le cas présent, si tu portes réclamation, ça va être difficile je pense d'avoir gain de cause, car tu ne pourras pas dire que tu ne savais pas, vu qu'un officiel t'avait prévenu... On peut jouer avec les règles en connaissance de cause, mais après il faut accepter le "j'ai joué, j'ai perdu". Et je suis curieuse, mais en admettant que tu sois réintégré,est-ce que pour l'étape suivante tu vas encore plier ton dossard pour rester en accord avec ce que tu penses?

Rien ne t'empêche comme tu le dis de donner ton avis sur le fait d'avoir le nom d'un sponsor directement sur toi, mais dans ce cas, il faut pousser le bouchon plus loin... Il doit bien y avoir des commissions FFA qui décident de ce genre de règlement, et pour faire évoluer un point de règlement qui te tient particulièrement à cœur, je crois qu'il faudra aller plus loin que le pliage de dossard... Ta disqualification peut être le point de départ du chemin qui peut mener vers l'abandon de sponsor sur le dossard des coureurs non consentants... Si tu pousses le truc plus loin...

Pour ce qui est d'avoir insinué que ce juge était con ou faisait preuve de bêtise, ce n'était pas dans tes propos à toi, c'était un autre participant à la discussion... Je m'y perds un peu avec les pseudo, je ne sais pas toujours bien qui est qui.

Ce juge a fait son boulot, il a sûrement des comptes à rendre... Il ne t'a pas pris en traître, il t'avait prévenu... Quelque part, il a voulu t'éviter la disqualification en te mettant en garde et tu ne l'as pas écouté, alors s'il laisse faire, il passe pour quoi auprès des responsables?

Bon bref tout le mal que je te souhaite c'est d'être réintégré, mais si tu récidives une prochaine fois, tu auras les mêmes soucis, "ils" t'auront dans le collimateur... Il faut peut-être d'abord rentrer dans le "système" pour mieux essayer de le faire changer ensuite? Sinon, à part rallier tout le monde à ta cause et lancer la fronde sur la ligne de départ pour que TOUS plient leur dossard, je ne vois pas trop.

C'est toujours intéressant d'échanger les points de vue en tout cas.


Dernière édition par Anne le Mar 29 Jan - 15:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne


Messages : 416
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 43
Localisation : CAHORS

Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Sponsors et dossards vont-ils ensemble ?   Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? I_icon_minitimeMar 29 Jan - 15:35

Merci Bill d'avoir reclassé les messages dans une nouvelle rubrique, c'est vrai qu'on déviait du sujet de base!
Plier le dossard, se plier aux règles, reclasser les messages ou les coureurs disqualifiés, on s'y perd!
Revenir en haut Aller en bas
kika31

kika31


Messages : 235
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 46
Localisation : Tournefeuille

Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Sponsors et dossards vont-ils ensemble ?   Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? I_icon_minitimeMar 29 Jan - 17:26

La vision de Anne n'est pas fausse et je la rejoins sur certaines remarques.

On aime toutes et tous arriver sur une course et être bien accueilli (bon ok, il n' y avait pas de café à l'arrivée dimanche affraid) et pour cela, il y a besoin de sponsors ! donc de la pub pour ces sponsors.

La pub sur les dossards quant à elle, on peut s'en passer (surtout quand on la voit plus que le numéro du dossard) mais le monde est comme il est, et des règles sont faites pour toutes et tous même si je suis vraiment navrée pour toi Adibou... Le débat est lancé.
Revenir en haut Aller en bas
MC

MC


Messages : 1415
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 53
Localisation : Belfort-du-Quercy

Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Sponsors et dossards vont-ils ensemble ?   Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? I_icon_minitimeMar 29 Jan - 20:13

Bon alors, la solution est très simple, on met son dossard avec le sponsor bien en vue, ensuite on prend de la boue et l'on souille le sponsor afin qu'il ne soit plus lisible.

Dossard pas plié, juste sali, ça passe ou pas ?

Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne


Messages : 416
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 43
Localisation : CAHORS

Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Sponsors et dossards vont-ils ensemble ?   Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? I_icon_minitimeMer 30 Jan - 9:16

En voilà une idée originale ! M'étonnerait que ça soit sanctionné, les officiels ne vont quand même pas reprocher aux coureurs d'avoir un dossard bouillasseux à l'arrivée! Laughing Faudra juste bien viser avec la boue...
Revenir en haut Aller en bas
Bill

Bill


Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Sponsors et dossards vont-ils ensemble ?   Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? I_icon_minitimeMer 30 Jan - 9:37

MC a écrit:
Bon alors, la solution est très simple, on met son dossard avec le sponsor bien en vue, ensuite on prend de la boue et l'on souille le sponsor afin qu'il ne soit plus lisible.
Mouais... en plus, si la banque-sponsor exige le nettoyage, elle pourra être accusée de blanchiment... Très mauvaise com ! Donc elle ne fera rien ! CQFD Wink
Revenir en haut Aller en bas
adibou

adibou


Messages : 77
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 42
Localisation : Dunes

Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Sponsors et dossards vont-ils ensemble ?   Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? I_icon_minitimeMer 30 Jan - 21:10

Bonsoir tout le monde, je n'ai pas encore trouvé le temps de participer comme je le souhaiterais ; à titre d'information toutefois, le coach m'a trouvé les règlements, je vous en joins une copie : ... ... en fait, je vous en joindrai une copie bicause je ne comprends pas pourquoi, le copié collé donne des résultats invraisemblables...

En tous les cas, il y est stipulé que les dossards doivent conserver leur format tel qu'ils sont remis au coureur, sans plus... Cela laisse selon moi une marge de manoeuvre aux juges-arbitres. En l'occurrence, d'après mes recherches, il semble que ce juge-là soit un peu connu comme le loup blanc en matière de respect de règlement.

D'ailleurs, quelque part, ce n'est pas son zèle que je lui reproche, un règlement étant un règlement, c'est plutôt ce qui se cache derrière ce règlement qui me parait éminemment discutable... mais pas pour ce soir ;p ...

Sympa ton idée MC, même si elle ne solutionnerait pas le problème dans son essence, mais c'est un biais intéressant.

Et merci Bill pour la réorganisation de ce fil, c'est propre et carré (ma parole, tu ferais un juge-arbitre parfait, toi !! ;p ;p ;p )
Revenir en haut Aller en bas
damien5982

damien5982


Messages : 296
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 42
Localisation : VALENCE D'AGEN

Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Sponsors et dossards vont-ils ensemble ?   Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? I_icon_minitimeMer 30 Jan - 21:21

BILL PRESIDENT cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bill

Bill


Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Sponsors et dossards vont-ils ensemble ?   Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? I_icon_minitimeJeu 31 Jan - 9:17

Voici quelques textes officiels de la FFA pour faire avancer le Schmilblick...


REGLEMENTS GENERAUX

(Dernières modifications validées par le Comité Directeur du 6 juillet 2012)
(Source : http://www.athle.fr/Reglement/Reglements_Generaux_2012-09-01.pdf)

Titre 4 : Règlement national des publicités et du partenariat

Article 4.7 - Dossards

Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? Article4-7


REGLEMENT SPORTIF
LES REGLES TECHNIQUES DES COMPETITIONS 2012-2013

(Source : http://athle.com/upload/ssites/000089/perso_mm_pour_maj_2011__2012-2013_/reglement_sportif_2012-2013_au_1-11-2011.pdf)

REGLE F.130 - Aides Starters

1. Les Aides Starters doivent contrôler que les Athlètes participent bien à la série ou à la course à laquelle ils doivent prendre part et qu’ils portent correctement leurs dossards.


REGLE F.138 - Juge Préposé à la Chambre d’Appel

Les Juges Préposés à la Chambre d’Appel devront s’assurer que les Athlètes portent la tenue de leur Club officiellement approuvée par leur Organisme Dirigeant National, que les dossards sont portés correctement, que les numéros correspondent aux listes de départ et que les chaussures, le nombre et la dimension des pointes, la publicité sur les vêtements et les sacs des Athlètes sont conformes aux Règles et à la Réglementation de la FFA et qu’aucun matériel non autorisé n’est amené dans l’arène.


REGLE F.143 - Vêtements, Chaussures et Dossards

Dossards

7. (...)

Lorsque les Athlètes ne recevront qu'un dossard, il sera ainsi fixé (par 4 épingles) :
• dans le dos pour les courses jusqu'à 400 m inclus, aux concurrents du poids, du disque et du marteau et dans tous les relais ;
• sur la poitrine pour les courses au delà de 400 m, au saut en longueur, au triple saut et au lancement du javelot ;
• au choix pour le saut en hauteur et le saut à la perche.

La dimension totale du dossard devrait être de 24 cm x 20 cm et la hauteur des chiffres être au minimum de 6 cm (pour précisions voir Règlements Généraux FFA).

8. Ces dossards doivent être portés tels qu’ils sont remis et ne doivent être ni coupés ni pliés ni obstrués de quelque manière que ce soit.

Revenir en haut Aller en bas
adibou

adibou


Messages : 77
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 42
Localisation : Dunes

Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Sponsors et dossards vont-ils ensemble ?   Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? I_icon_minitimeSam 2 Fév - 10:46

Bonjour tout le monde,

J'ai pas mal réfléchi à cette histoire ces derniers temps et j'avoue que les réflexions de mon proche entourage m'ont été très précieuses pour m'aider à me positionner, ou plutôt, pour me rendre compte puis accepter qu'il me fallait d'abord choisir un positionnement. Je m'essplique ;p ...

J'ai un fonctionnement dans mon quotidien assez engagé, je crois dans certains prinicipes qui me fondent, du moins qui fondent mon intégrité (ou l'idée que je me fais de mon intégrité, BREF !). Je dois avouer que la publicité est une pratique de notre monde qui me pose de gros problèmes à pleins de niveaux, comme à beaucoup de gens d'ailleurs comme j'ai pu le vérifier.

Le truc, c'est que dans l'histoire qui nous occupe, la publicité ou sa présence, sont encadrées (et précisément de surcroît) par un règlement qui, s'il n'est pas à la disposition des coureurs sur le lieu de la compétition, est assez facilement accessible sur le net par exemple. "Ces dossards doivent être portés tels qu’ils sont remis et ne doivent être ni coupés ni pliés ni obstrués de quelque manière que ce soit." : il est difficile de faire plus clair.

DONC, je désapprouve le fait que le coureur soit contraint de mettre à disposition son espace corporel et cela, sans qu'il lui soit rien demandé, et qu'il n'ait aucune voix au chapitre sur le moment pour accepter ou non de porter les couleurs de tel ou tel sponsor.

MAIS je reconnais la relation qui lie les organisateurs à leurs "partenaires" (pardonnez-moi, j'ai du mal à les appeler de la sorte malgré tout ce qui a été dit jusqu'à maintenant, je persiste à ne pas apprécier la monnaie d'échange de leur participation) et surtout, je ne puis que m'incliner devant le fait qu'il existe un règlement précis, règlement que j'ai accepté tacitement en participant à la course, règlement qui m'a été rappelé AVANT le départ (même s'il y aurait à dire sur la forme, mais n'ergotons pas) et règlement enfin que j'ai enfreint en conscience (enfin pas en toute conscience au moment des faits) et dont j'ai donc payé l'infraction en me voyant disqualifié.

Du coup, et c'est là que je parle de positionnement, j'ai deux alternatives qui me semblent inconciliables car directement concurrentes :
- ou je cours comme je courais avant, uniquement pour le plaisir, sans attente d'un quelconque classement (je ne parle pas de reconnaissance car cela me demeure étranger), je fais les courses de village (ce n'est pas péjoratif, loin de là), je plie mon dossard à chaque fois que j'en ai envie après m'être renseigné au sujet du règlement ou alors, je m'en fous et je cours même si mon résultat est annulé mais seule compte ma satisfaction finale (et mon plaisir pendant l'effort) ;

- ou alors j'accepte le fait que courir dans une manifestation officielle, régie par un règlement non moins officiel (même si discutable à mon goût), dans l'objectif (non unique mais bien présent) de réaliser des performances qui soient validées en vue de qualifications éventuelles et de "jouer le jeu" du sport encadré, que ce fait, donc, m'astreigne à mettre de côté mes principes, de manière épisodique, et à respecter un règlement au bas duquel je signe en conscience puisque j'y participe.

Cela étant dit - et puisque je penche pour la deuxième option, ce qui est nouveau pour moi - ce positionnement ne m'empêche pas du tout de faire valoir cette idée (le refus de la publicité affichée sans autorisation du coureur sur sa propre surface corporelle) en passant par la voie officielle, via la commission des règlements de la fédération par exemple, ou en en débattant comme en ce lieu, ou encore en en faisant une demande appuyée et réitérée auprès des organisateurs de courses, dès que cela est possible et par le plus grand nombre de coureurs possible (de coureurs d'accord bien sûr, tout en restant ouvert à la discussion avec les "pas d'accord" ;p ).

Au passage, un autre élément a confirmé une partie de cette réflexion, c'est le fait qu'après que le président de mon club ait parlé au président de la commission des règlements de la fédé, au sujet d'un éventuel repêchage pour les inters, ce dernier lui ait répondu que vus les faits et le commentaire du juge arbitre AVANT le départ, il ne fallait pas trop y compter. Ce qui m'a semblé parfaitement cohérent, et je me suis senti un peu con a posteriori de demander à passer "en force" dans un jeu dont je n'avais pas souhaité respecter les règles.

Du coup, cette disqualification (en vertu du règlement, on peut continuer à parler de sa validité) après une qualification méritée (car course bien courue), bien qu'elle paraisse choquante, n'en est pas moins parfaitement logique et je l'accepte donc.

Voilà, ça c'était pour ma petite situation personnelle ;p ;p, désolé si ça fait un peu psychanalyse de groupe !!

Si parmi vous, certains ont des idées sur la façon de faire changer cet aspect règlementaire, si tant est qu'ils estiment qu'il y ait quelque chose à faire évoluer bien sûr, n'hésitez pas, ça me plairait bien à moi de ne pas en rester là.

@tchô
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne


Messages : 416
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 43
Localisation : CAHORS

Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Sponsors et dossards vont-ils ensemble ?   Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? I_icon_minitimeSam 2 Fév - 12:40

adibou a écrit:
Cela étant dit - et puisque je penche pour la deuxième option, ce qui est nouveau pour moi - ce positionnement ne m'empêche pas du tout de faire valoir cette idée (le refus de la publicité affichée sans autorisation du coureur sur sa propre surface corporelle) en passant par la voie officielle, via la commission des règlements de la fédération par exemple, ou en en débattant comme en ce lieu, ou encore en en faisant une demande appuyée et réitérée auprès des organisateurs de courses, dès que cela est possible et par le plus grand nombre de coureurs possible (de coureurs d'accord bien sûr, tout en restant ouvert à la discussion avec les "pas d'accord" ;p ).

Ça rejoint un peu me semble-t-il ce que j'avais marqué en te disant qu'il faut parfois savoir rentrer dans le "système" pour pouvoir le modifier.

Je ne connais pas la façon dont tu es engagé, ce à quoi tu crois, valeurs, etc, mais pour en revenir à l'exemple de la banque, je suis sûre que tu as un compte comme tout un chacun. On subit certaines choses, on est imbriqué dans une société qui fonctionne d'une certaine façon, et personne ne peut s'en dédouaner totalement. Mais si j'ai bien compris, c'est le fait d'utiliser le corps humain comme support de communication qui te gêne, quelle que soit d'ailleurs la nature du sponsor en question. C'est un point de vue qui se défend, et comme tu le dis, par d'autres biais que le pliage de dossard!

Je ne sais pas ce que tu appelles "courses de village", mais les banques ou assurances peuvent très bien être partenaires (ou sponsors, chacun dira comme il veut...) de "petites courses", pas besoin d'aller au marathon de Paris pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
adibou

adibou


Messages : 77
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 42
Localisation : Dunes

Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Sponsors et dossards vont-ils ensemble ?   Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? I_icon_minitimeSam 2 Fév - 15:18

Je pense que ta formule "rentrer dans le système pour pouvoir le modifier" n'est pas à prendre à la légère et c'est pour cela qu'elle me dérange toujours un peu. En effet, je pense que changer les choses de l'intérieur est l'un des chemins les plus difficiles pour parvenir à un résultat car il demande parfois de faire un si grand nombre de concessions (pour rentrer puis demeurer "à l'intérieur") que l'objectif de départ se dilue souvent dans la nécessité de justifier sa présence dans le système.

Il me semble que tenir ses distances avec le système, surtout lorsqu'on souhaite le réformer, l'améliorer voire le mettre à bas pour proposer quelque chose de différent est parfois nécessaire pour ne pas s'oublier en route (ses convictions notamment).

En ce qui concerne ton exemple sur la banque, bien sûr que je possède un compte (et pas à la Matelas's Bank ;p ), mais cela ne m'empêche pas, d'une part de la choisir avec soin, d'autre part de constater que tous les organismes se valent peu ou prou dans leurs pratiques (ou du moins tendent à se valoir) et enfin de refuser, une fois la chose choisie, que cette dernière impose sa marque sur mon front (façon de parler...) ou vende mes coordonnées personnelles à l'encan.

"Être obligé de faire un choix", même si c'est entre la peste et le choléra, ne m'interdit pas de regretter qu'il ne soit pas (encore) possible de choisir une tierce alternative.

En outre, je suis un peu troublé, Anne, par la façon dont tu sembles reléguer le "pliage de dossard" aux tréfonds de l'acte citoyen. Loin de moi le désir de justifier une action que j'ai menée et dont j'ai ensuite reconnu les limites, mais il me semble que c'est aussi par ces petits actes que des problématiques peuvent être abordées puis partagées, ce topic n'en est-il pas une preuve ?

Quant aux "courses de village", je sais qu'il y a des sponsors également, ce que j'ai voulu dire, c'est que les organisateurs étant moins à cheval sur le règlement que dans les courses à caractère officiel (quand seulement il y existe un règlement au sujet de la pub), il était possible d'y exercer un refus d'étiquetage et éventuellement d'en faire débat (tandis que dans la situation des régionaux, l'abord de mon juge arbitre était plutôt, comment dire... orthodoximal ;p ), même si cela pourrait sembler à première vue ne pas être le lieu...
Revenir en haut Aller en bas
MC

MC


Messages : 1415
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 53
Localisation : Belfort-du-Quercy

Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Sponsors et dossards vont-ils ensemble ?   Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? I_icon_minitimeSam 2 Fév - 16:09

Adrian, sors-nous de la matrice !

Bon j'avais écrit plein de trucs mais c'était nul alors je n'ai gardé que mon introduction ci-dessus et quelques phrases ci-dessous.

Adrian et Anne faites preuve de réflexion et de recul, c'est bien.

La pratique de la CAP est une addiction chez beaucoup de pratiquants et comme tout addict, on cède sur beaucoup de plans pour avoir notre dose qu'il soit question de compétition ou non (prix des courses, prix et conditions de fabrication de l'équipement, essence pour se déplacer, sponsor sur le dossard,...).

Il ne reste plus qu'à créer un syndicat des coureurs pour plaider en direction d'Adrian : plus de sponsor que nous n'avons pas choisi sur le dossard, c'est notre corps et pas question qu'il devienne un support publicitaire à l'insu de notre plein gré.

Le maillot de CCT porte le logo d'un établissement bancaire sponsor des 10 km de Lalbenque et cela peut aussi poser problème à certains.



Dernière édition par MC le Sam 2 Fév - 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adibou

adibou


Messages : 77
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 42
Localisation : Dunes

Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Sponsors et dossards vont-ils ensemble ?   Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? I_icon_minitimeSam 2 Fév - 16:38

Héhé, si j'en crois ton avatar, c'est toi l'élu, nan ? ;p


EDIT: par rapport au maillot, et bien que le cas se soit pas présenté pour moi (je ne sais pas si le club est assez important pour avoir besoin de "partenaires"...), perso si cela m'arrivait, je le dégrifferais... mais j'en parlerais d'abord au président du club... genre "je vais devoir le faire chef, ça pose pas un trop gros problème j'espère ?"...
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne


Messages : 416
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 43
Localisation : CAHORS

Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Sponsors et dossards vont-ils ensemble ?   Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? I_icon_minitimeSam 2 Fév - 17:35

MC a écrit:



Bon j'avais écrit plein de trucs mais c'était nul alors je n'ai gardé que mon introduction ci-dessus et quelques phrases ci-dessous.



Moi aussi j'avais écrit plus de choses, mais j'ai remanié mon message plusieurs fois, car je m'éloignais du sujet initial avec des réflexions plus générales sur l'éthique et la conscience (genre mais est-ce que les gens qui plient leurs dossards parce qu'ils ne veulent pas de pub directement sur leur corps s'assurent aussi que les baskets qu'ils ont aux pieds n'ont pas été fabriquées par des enfants (pas de respect du corps et de l'humain dans ces cas-là et d'une façon bien plus grave...), de même pour les vêtements made in China que l'on porte souvent). Mais bon j'avais beaucoup extrapolé!...

En tout cas, avec tout ça, on ne regardera plus un dossard de la même façon...
Revenir en haut Aller en bas
MC

MC


Messages : 1415
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 53
Localisation : Belfort-du-Quercy

Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Sponsors et dossards vont-ils ensemble ?   Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? I_icon_minitimeSam 2 Fév - 17:43

Adibou a écrit:
par rapport au maillot, et bien que le cas se soit pas présenté pour moi (je ne sais pas si le club est assez important pour avoir besoin de "partenaires"...), perso si cela m'arrivait, je le dégrifferais...
Tout dépend du ou des "partenaires" mais en général il y a une activité mercantile derrière car malheureusement rien ni personne sur cette planète n'est au-dessus du Dieu Pognon et tant que cela durera, nous serons malheureux.

Adi a écrit:
Héhé, si j'en crois ton avatar, c'est toi l'élu, nan ? ;p
Mon avatar n'est pas si innocent que cela Adibou. En effet, j'ai toujours considéré la pratique de la course-à-pied comme une façon d'échapper à son sort quelque temps durant, bref, de sortir de la matrice couramment appelé "système".

Cela est certainement le cas avec une foule d'autres activités car c'est le principe même du divertissement que de nous détourner de l'absurdité de la vie (Un Roi sans divertissement m'a terriblement marqué plus jeune) mais en ce qui me concerne, la CAP y réussit pleinement car elle a ce côté addictif que je n'ai jamais retrouvé dans d'autres domaines même s'ils existent (drogue et alcoolisme notamment).
Revenir en haut Aller en bas
adibou

adibou


Messages : 77
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 42
Localisation : Dunes

Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Sponsors et dossards vont-ils ensemble ?   Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? I_icon_minitimeSam 2 Fév - 18:10

@ Anne : tiens, tu me rappelles que je n'ai pas relevé ta réflexion sur les origines de nos vêtements/baskets, c'est vrai que tu es en plein dedans... et moi en plein dehors ! ;p Tu as raison, plier un dossard, en regard de la compromission éventuelle résidant dans l'achat de produits fabriqués je-ne-sais-où dans je-ne-sais-quelles-conditions, peut sembler bien dérisoire... mais cela reste un acte citoyen, disons à motivation citoyenne. Je ne dirais pas que tu avais extrapolé, c'est vrai que ce serait cohérent de pousser la réflexion jusque là, après tout : jusqu'où s'arrêteront-ils ? comme disait Coluche...

Je ne peux donc que me répéter que la non compromission intégrale est impossible et faire mon possible pour tenter de ne pas mettre les doigts dans certains pièges (que j'auto désigne de la sorte...). Tu as bien fait de me mettre cela dans les dents, même si ce n'était pas ton intention ! ;p Ca renforce encore la nécessité de se positionner clairement dans nos pratiques de tous les jours : du coup, il y a des concessions que je ne ferai jamais dans ma nourriture par exemple et d'autres que je tolérerai dans ma pratique de la course à pied.

@ MC : je n'avais jamais vu la CAP de cette façon-là... et c'est encore plus drôle que cela te vienne (en partie) d'Un roi sans divertissement ! Moi, ce bouquin m'a laissé complètement de glace et pourtant, Que ma joie demeure, de Giono aussi, est un livre fondateur de ma fibre humaine (bien que je pense qu'il ait gâché la fin)...

On pourrait penser que l'art, le partage, la relation à et avec la nature sont d'autres divertissements qui nous "déconnectent" de la matrice ambiante. Mais c'est vrai que la course à pied est aussi pour moi, quelque part, un moyen de m'affranchir de la sensation du monde autour et du temps qui passe. Bill dirait que ça n'a rien à voir et que ce n'est qu'une question d'endorphines !! ;p Désolé Bill si je te fais passer pour un horrible matérialiste ! Mais tu as tellement souvent réponse à tout que tu n'as qu'à te dire que ce n'est qu'une pichenette d'un être frustré et mesquin !! Laughing

Soit dit en passant, le logo d'un sponsor sur mon torse agit un peu comme la pilule qui me fait me reconnecter avec la matrice, mais bon, j'arrête d'insister ! ;p ;p
Revenir en haut Aller en bas
MC

MC


Messages : 1415
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 53
Localisation : Belfort-du-Quercy

Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Sponsors et dossards vont-ils ensemble ?   Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? I_icon_minitimeSam 2 Fév - 18:34

Adibou a écrit:
Un roi sans divertissement ! Moi, ce bouquin m'a laissé complètement de glace et pourtant, Que ma joie demeure, de Giono aussi, est un livre fondateur de ma fibre humaine (bien que je pense qu'il ait gâché la fin)...
J'ai pas lu 'Que ma joie demeure' (à lire donc dès que j'ai fini de relire le Pif Gadget n°520 avec Doc Justice) mais pour moi, c'est Candide qui résonne encore aujourd'hui.

Adibou a écrit:
il y a des concessions que je ne ferai jamais dans ma nourriture par exemple et d'autres que je tolérerai dans ma pratique de la course à pied.
Ce sera le mot de la fin je pense et je l'aime bien car je crois que j'en suis là moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne


Messages : 416
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 43
Localisation : CAHORS

Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Sponsors et dossards vont-ils ensemble ?   Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? I_icon_minitimeSam 2 Fév - 18:49

Adibou a dit:

@ Anne : tiens, tu me rappelles que je n'ai pas relevé ta réflexion sur les origines de nos vêtements/baskets, c'est vrai que tu es en plein dedans... et moi en plein dehors ! ;p Tu as raison, plier un dossard, en regard de la compromission éventuelle résidant dans l'achat de produits fabriqués je-ne-sais-où dans je-ne-sais-quelles-conditions, peut sembler bien dérisoire... mais cela reste un acte citoyen, disons à motivation citoyenne. Je ne dirais pas que tu avais extrapolé, c'est vrai que ce serait cohérent de pousser la réflexion jusque là, après tout : jusqu'où s'arrêteront-ils ? comme disait Coluche...

Je ne peux donc que me répéter que la non compromission intégrale est impossible et faire mon possible pour tenter de ne pas mettre les doigts dans certains pièges (que j'auto désigne de la sorte...). Tu as bien fait de me mettre cela dans les dents, même si ce n'était pas ton intention ! ;p Ca renforce encore la nécessité de se positionner clairement dans nos pratiques de tous les jours : du coup, il y a des concessions que je ne ferai jamais dans ma nourriture par exemple et d'autres que je tolérerai dans ma pratique de la course à pied.


Bah j'ai écrit sur le truc de la provenance et des conditions de fabrication des baskets et vêtements histoire de pousser le bouchon un peu (trop) loin car en fait je te rejoins sur 2 choses;

Entre le "je ne fais rien et reste passif" et le "je fais du 100%", il y a beaucoup de marge et avant de tendre vers le 100%, il y a plein de petits gestes et choses que l'on peut faire;

je pense comme toi que le non compromission intégrale (bonne formule je trouve) est impossible, ce qui ne veut pas dire qu'il faut rester les bras ballants et espérer passer d'un coup du "je ne fais rien" au "je fais tout"...


Dernière édition par Anne le Sam 2 Fév - 19:13, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Sponsors et dossards vont-ils ensemble ?   Sponsors et dossards vont-ils ensemble ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sponsors et dossards vont-ils ensemble ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Bougeons ensemble", Montfaucon, 9/10/2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cause! sur Cours et CAUSSE Toujours :: Zone de libre échange!!! :: Autres sujets de discussions-
Sauter vers: