Cause! sur Cours et CAUSSE Toujours
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'association lalbenquoise (Lot) Cours et CAUSSE toujours. Cette association organise les 10 km du Diamant Noir à Lalbenque.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009

Aller en bas 
+2
Les Jums
Bill
6 participants
AuteurMessage
Bill

Bill


Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009 Empty
MessageSujet: Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009   Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009 I_icon_minitimeLun 7 Déc - 12:45

Courses au programme le 13 décembre :

Nouveaux parcours de 14 et 24 km pour ce Trail de l'Igue, sur les hauteurs de Crégols, organisé par le CAF Sports et Nature de Tour-de-Faure. 600 mètres de dénivelé pour le 14 km (départ à 11 h) et 1400 m pour le 24 km (départ à 10 h). Seb, Augustin, Jérôme... connaissent bien !

Infos : http://coursesnatureentrelotetcele.over-blog.com/pages/trail-de-l-igue-2009-1890983.html

Si vous avez l'occasion de vous promener... L'igue de Crégols un vaste gouffre d'effondrement de soixante mètres de diamètre pour trente de profondeur. Au fond, un titanesque chaos de blocs et de pierrailles a visiblement fait l'objet d'une tentative de désobstruction à l'endroit où l'air frais est très perceptible en saison estivale. Sa situation, à un kilomètre environ de l'émergence et à l'extrémité d'une vallée sèche remontant depuis le village de Crégols, rend tentante l'hypothèse d'une liaison avec le système. La topographie reportée en surface semble aller dans ce sens. L'altitude au fond de l'igue est de 220 m, tandis que celle de l'émergence est de 130 m. L'émergence principale de Crégols (une source captée, à 100 m du village en direction de Concots, juste avant le virage de la route, 20 m en contrebas sur la droite de la station de pompage), située en rive gauche du Lot, est à voir (spectaculaire en crue !) : c'est une cavité explorée sur près d'un kilomètre de long (dont la plupart en milieu noyé). Il existe une autre résurgence temporaire faisant partie du même réseau noyé : la Gourgue de Crégols, dans la vallée du Bournac. Le réseau souterrain de la Vayssière (système karstique de Crégols) est l'un des plus étendu du causse de Limogne (12 km reconnus) et le 3e réseau du Lot (après Padirac et les Vitarelles). L'émergence captée de Crégols draine une part importante de la bordure nord du Causse de Limogne.

Pendant ce temps, certains iront à la 7e "Ronde du feu" de Ramonville-Saint-Agne, en banlieue toulousaine, où se déroulent, près du Canal du Midi, les traditionnels 5 et 10 km organisés par l'Amicale des pompiers de Toulouse (label régional). On y attend sans doute plus de 1000 participants... Seb y retrouvera Olive, Nicolas et d'autres (et JP !), donc ça devrait déménager (ou peut-être comme d'autres années, "il faisait froid, les coureurs ont allumé le feu")...

Parcours et profil : http://www.wanarun.net/carte/6057/ronde-du-feu-ramonville-saint-agne.html
Revenir en haut Aller en bas
Bill

Bill


Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009 Empty
MessageSujet: Re: Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009   Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009 I_icon_minitimeDim 13 Déc - 14:41

Température froide (5°C), ciel couvert, mais temps sec (quoique sol humide) pour cette nouvelle édition du Trail de l'Igue magistralement organisée par l'équipe du CAF de Tour-de-Faure, autour de Dominique et Laurent. Et succès populaire puisque 72 coureurs se sont inscrits au 13,5 km et 60 (contre 24 l'an dernier) au 24 km. Les trails attirent toujours des sportifs venus des départements limitrophes (09, 81, 82, 12, 19...) mais on retrouve aussi, bien sûr des têtes locales, dont ceux de CCT et d'autres encore, sans oublier les Raymond(s) (A. et V.) ou Yves (D.), fidèles d'entre les fidèles à qui on ne donne plus d'âge...

Sur le 13,5 km, c'est l'intouchable Michel Trémouille Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009 Icon_king qui l'emporte en 53'09" devant... la paire CCT Jérôme et Pierre, classés deuxièmes ex-aequo en 56'45 ! Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009 Icon_cheers Parcours technique avec une première montée assurée "à l'arraché" (comprenez, en marchant plus qu'en courant) au milieu des buis et du lapiaz, entre cailloux qui roulent et dalles de calcaire bien glissantes (un grand merci à la rubalise car il ne fallait pas chercher de sentier dans cette côte !). Deux autres montées moins techniques en suivant. A ce jeu, ceux qui n'avaient pas de chaussures adaptées l'on ressenti (j'arriverai avec le genou droit en vrac... j'ai bien cru m'arrêter pour de bon avec en plus un caillou dans la chaussure gauche !). C'est décidé, je vais m'acheter des chaussures de trail ! Je finis 8e en 1h01'55" à force de grimaces (j'ai l'impression d'être abonné à cette place) en me laissant dépasser en cours de route par deux concurrents plus à l'aise.

Chez les filles, Mariam termine première en 1h11'31" Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009 Icon_queen (25e au scratch) accompagnée par son chevalier servant Augustin dont la jambe semble bien se remettre. A noter que le fiston Gabriel progresse et passe désormais devant sa maman ! Evelyne Clergue et Nicole Barranco terminent aux deuxième et troisième places.

Sur le sérieux 24 km, c'est Nicolas Lafuste qui gagne en 2h04'26". Pour rappel, Nicolas organise le nouveau Trail du Facteur à Maxou l'an prochain. L'Aveyronnais Jean-Michel Duneaud et Laurent Barthelemy terminent 2e et 3e en 2h05'53 et 2h09'06" respectivement. Chez les féminines, c'est Nathalie Duneaud qui l'emporte sur la longue distance.

Une bien belle course récompensée par moultes victuailles froides et chaudes à l'arrivée. Parcours bien balisé, mais qui peut être encore perfectionné au niveau des bifurcations (quelques erreurs d'aiguillage pour certains) : inutile de mettre un bénévole qui reste les bras croisés par exemple... un bras tendu, c'est pourtant simple !


Et à la "Ronde du feu" 2009 à Ramonville ? Notre super Jean-Paul finit 23e du 10 km couru en 34'58" Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009 Icon_cheers, la course étant remportée par l'indétrônable Nicolas Fernandez Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009 Icon_king déjà vainqueur l'an dernier (je suis curieux de connaître son temps : moins de 31' ?). La devinette du jour : mais où étaient donc passés Seb et Olive sur qui Jean-Paul comptait pour la course ? Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009 Icon_eek Mais que faisait donc notre célèbre couple ? Mystère... On ne nous dit pas tout ! Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009 Affraid
Revenir en haut Aller en bas
Les Jums




Messages : 16
Date d'inscription : 06/12/2009

Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009 Empty
MessageSujet: Re: Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009   Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009 I_icon_minitimeDim 13 Déc - 16:41

Super sympa ce message qui donne envie de faire plus de trail ! Bill, tu n'oublies personne, effectivement c'était un super parcours très bien organisé avec du beau monde ! Pour Maxou, Nicolas et son équipe (dont nous) espèrent réussir ce challenge comme Crégols, on y travaille ! Bonne récup à tous.
Nini Jum1 Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009 Icon_santa
Revenir en haut Aller en bas
Kujas

Kujas


Messages : 698
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 46
Localisation : Divona Cadurcorum

Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009 Empty
MessageSujet: Re: Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009   Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009 I_icon_minitimeDim 13 Déc - 17:16

Quel talent ce Bill Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009 Icon_king

Bravo à tous les courageux et courageuses qui ont arpenté les courses au programme ce week-end. Anne et moi-même nous sommes contentés d'un ch'ti entraînement ce matin histoire de...

Ceci étant, un mytère demeure : Où sont passés Seb et Olive ? Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009 Sleep
Revenir en haut Aller en bas
jérome S

jérome S


Messages : 339
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 45
Localisation : cahors

Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009 Empty
MessageSujet: Re: Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009   Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009 I_icon_minitimeDim 13 Déc - 18:25

SALUT, rien à dire sur le compte rendu de notre BILL.
Pour ma part, je suis ravi de cette fin de saison et de la course d'aujourd'hui car "trotter" avec Pierre qui est en forte progression à été pour moi un honneur, et finir main dans la main à été un grand moment d'émotions.
A présent, vient l'heure du repos car j'ai mon tendon d'achille qui s'enflamme! je vais donc me consacrer à la dégustation des chocolats...
Félicitation à JP pour son chrono à Toulouse!!!
Seb, et olive, pas de news???
A bientot jéjé
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien

Sébastien


Messages : 283
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 51
Localisation : 188 Rue Mascoutou 46000 CAHORS

Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009 Empty
MessageSujet: Re: Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009   Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009 I_icon_minitimeDim 13 Déc - 19:59

Bonsoir
Maintenant que les coureurs de CCT assurent sur les courses, on peut se faire des petits we à Toulouse avec Emilie.
Olivier s'entraîne, il fallait récupérer aprés 2 we de compètitions ardues.
Bravo à tous
à plus Seb
Revenir en haut Aller en bas
Bill

Bill


Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009 Empty
MessageSujet: Re: Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009   Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009 I_icon_minitimeDim 13 Déc - 20:27

Sébastien a écrit:
Maintenant que les coureurs de CCT assurent sur les courses, on peut se faire des petits we à Toulouse avec Emilie.
Hum... Je ne sais pas si cette excuse sera du goût de tout le monde... Wink

Allez, quelques extraits des résultats de ces deux courses :

Trail de l'Igue 2009 : cf. http://coursesnatureentrelotetcele.over-blog.com/

Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009 Trailigue200913km

Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009 Trailigue200925km

Ronde du Feu 2009 :

Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009 Rondefeu2009
Revenir en haut Aller en bas
j-paul

j-paul


Messages : 124
Date d'inscription : 28/04/2009

Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009 Empty
MessageSujet: Re: Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009   Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009 I_icon_minitimeDim 13 Déc - 20:33

Tout d'abord félicitations aux trailleurs Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009 Icon_cheers ces épreuves étant trop difficiles pour moi je suis donc allé me perdre au millieu d'un millier de coureurs sur le 10km FFA de Ramonville(le garmin d'Anne aurait sûrement trouvé 9,5km Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009 Icon_wink comme d'hab) course industrielle 10 euros l'inscription aprés 30min de d'attente...(pour que dalle).
Coté course encore une désillusion 23eme à plus de 3min du premier en l'occurence Nicolas Fernandez 31min24s sur un parcours pas franchement roulant.
Bon enfin on éssaiera de faire mieux avec Stéphane au 10km du Valentré Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009 Lol
Revenir en haut Aller en bas
Bill

Bill


Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009 Empty
MessageSujet: Re: Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009   Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009 I_icon_minitimeDim 13 Déc - 20:48

j-paul a écrit:
Coté course encore une désillusion 23eme à plus de 3min du premier en l'occurence Nicolas Fernandez 31min24s sur un parcours pas franchement roulant.
Quand tu connais les performances de "phénomène" N. Fernandez, il n'y a pas à rougir... A 3 minutes de cet extraterrestre, moi je dis chapeau ! (cet été, j'étais à presque 10 minutes de lui sur 10 km Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009 Icon_biggrin , mais ça fait une bonne expérience !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009 Empty
MessageSujet: Re: Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009   Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trail de l'Igue / Ronde du feu 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trail de Meyronne 2009
» 4e édition 2009 du Trail des Combes (Pradines/Flottes)
» 7e édition 2009 du trail du Roc de Jacquou (Tour-de-Faure)
» Forest Trail 31 - Trail nocturne en Forêt de Bouconne (31), 19/02/2011
» La Ronde du Feu, Ramonville (31), 09/12/12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cause! sur Cours et CAUSSE Toujours :: Zone de libre échange!!! :: Courses du Lot-
Sauter vers: