Ca y est de retour de Thézac.
C'était cette année ma 6ème participation consécutive a ce trail , le seul que je n'ai jamais raté, et comme d'hab je n'ai pas été déçu
j'arrive sur place vers 8h30, il y a déjà pas mal de monde. Normal, le départ du 30 km ne vas pas tarder.
Je m'inscrit comme prévu sur le 12km , et recoit en cadeau un beau magnum du vin du tsar, le roi de la région!
Le champion de France des 24h est là , avec toute la famille
, Mariam et Denis également , mais peu de lotois au final ?
Le soleil est de la parti, la température est bonne, des conditions idéales.
Le 30km est parti a 9h, avec je pense une bonne centaine de participants, dont la plupart sont en course pour le challenge trail! Pendant ce temps là, je m'échauffe quelques minutes sans forcer.
9h30 : Départ du 12 et 19km en commun. A vue d'œil , peut-être 100 voir plus sur la ligne. Patrice Marquis est là , il fait figure de favori sur le 12km.
Mariam inscrite comme moi, sur le 12km, fait un départ a la " Bill" et reste seule en tete une bonne centaine de mètre, avant que Patrice Marquis et ses poursuivants ne l'avale
. Il y a également Karolina Bicova, la belle petite blonde Tchèque,
qui elle est inscrite sur le 19 km.
Bref, je rejoins Mariam 500m après le départ, le 1er kilo est en légère descente , ca envoit, je passe en 4'05" puis de suite ça grimpe, petit chemin en monotrace avec quelques lacets, j'ai un peu de mal a tenir debout ( j'ai pris les chaussures de routes) mais je monte pas trop mal au point de distancer Mariam. En haut de la bosse ,une belle petite descente technique ,ou je m'efforce de ne pas glisser.
En bas, on est au 3ème kilo, je passe en 15' pile ,et là c'est le bordel !
,y a des coureurs dans tous les sens, Karolina revient en sens inverse??? , en fait a une épingle en Y ,certains ont pris a gauche, alors qu'il fallait bien prendre a droite ( la rubalise était visible).Tant mieux pour moi, j'ai grignoté quelques places, et indique a tout le monde le chemin a suivre- eh oui, y en a qui visualise le tracé avant
, et qui écoute les consignes - On remonte sur 1 km , et arrivé en haut sur le plateau, le gars devant moi va tout droit au lieu de tourner a gauche ,je l'appelle ,mais derrière beaucoup vont se planter.
Il y avait bien une flèche au sol indiquant qu'il fallait tourner mais beaucoup ont vu un petit pannonceau trompeur! Moi, je dis tant pis pour eux , sur un trail il faut etre vigilant !
4ème kilo, le ravito puis ensuite le 12 et le 19km se sépare . Là, du coup, il y a moins de monde !
Au 5ème kilo, je passe en moins de 26', c'est vers là que Mariam me rejoint. On est sur le plateau et les 3 kms suivants sont plats. Je m'accroche , on est a plus de 13km/h , les sensations sont bonnes mais je sens quand meme que la fin va etre difficile. S'en suit une longue descente , pas raide mais caillouteuse, et les appuis sont difficiles. Mariam me décroche et un gars me dépasse . Dans le long faux plat montant, je les ai en point de mire 100m devant mais je n'arrive pas a réduire l'écart.
Je passe au 10ème en 50'30".
Je me retourne ,personne derrière ,je plafonne entre 11-12 km/h, on aperçoit enfin l'église de Thézac.
Il reste alors 1km dont les 600 derniers mètres en montée.
Je passe la ligne en 1h01'30"(j'avais prévu entre 1h -1h05), 30" derrière Mariam.
Assez satisfait dans l'ensemble.
Un ravito copieux a l'arrivée , ou j'apprends qu'une bonne quinzaine de coureurs se sont trompés ( dont Patrice Marquis) ce qui me permet de me classer 7 ou 8ème!
Les coureurs du 19km arrivent les uns après les autres, ainsi que les premiers du 30km .
Pas de bol , la plupart des participants du "long" sont tombés nez a nez avec un essaim de guèpes (ou de frelons) et rares sont ceux qui ne se sont pas fait piquer
et ont du passer par la case "pompiers".
Je n'ai pas pu rester manger sur place , je n'ai donc pas vu les podiums. Je n'ai pas les noms des vainqueurs si ce n'est que Mariam remporte donc le 12 km devant la sarladaise Marie-Christine Brusquand et que Karolina Bicova gagne le 22km.
Encore Bravo a Steph Gondal et a toute son équipe !
Le trail du Verdus, j'y reviendrai !
,