Forum de l'association lalbenquoise (Lot) Cours et CAUSSE toujours. Cette association organise les 10 km du Diamant Noir à Lalbenque.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 100km de Millau : Sylvie Boissy contrôlée positive...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kujas



Messages : 698
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 39
Localisation : Divona Cadurcorum

MessageSujet: 100km de Millau : Sylvie Boissy contrôlée positive...   Mar 22 Mar - 17:53

J'ai appris ca de la bouche de Robert Hurtes cet après midi et effectivement la nouvelle est confirmée. Cela pourrait impliquer que la victoire revienne finalement à Florence Guillauma.

http://www.runinlive.com/info/100-km-de-millau-2010-la-victoire-de-sylvie-boissy-est-annulee-suite-a-un-controle-positif.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bill



Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

MessageSujet: Re: 100km de Millau : Sylvie Boissy contrôlée positive...   Mar 22 Mar - 18:13

Aïe ! Ça risque de faire un peu de bruit dans le monde de l'ultra... Sylvie est une personne tout-à-fait charmante (ce n'est pas Lionel qui me contredira), très croyante (elle est souvent en ligne avec le "Tout Puissant" : http://sylviesportetfoi.over-blog.com/ et http://www.runinlive.com/info/sylvie-boissy-24-heures-sur-24-avec-dieu.html), ce qui l'a rend un peu atypique. Aurait-elle commis un pêché ce jour-là ? Si oui, pas de miracle, le Bon Dieu l'a sans doute punie... Espérons que ce ne soit qu'un "oubli" !

Effectivement, le malheur de Sylvie fait le bonheur de Florence !

Voir aussi sur le forum de Bruno Heubi : Florence Guillauma remporte Millau 2010 en 9h24'

jbj le 19.03 a écrit:
La décison date du 17 février mais la suspension de 6 mois (donc clémente) du 12/03 au 11/09/2011 ne court que depuis quelques jours. D'ailleurs, la concernée a couru les 50 km de Lalinde il y a deux semaines. Elle pourra en tout cas re-courir à Millau fin septembre...

A lire également : http://www.runinlive.com/info/les-dangers-de-lautomedicamentation-le-monde-des-ultras-largement-affecte.html

Et la réponse de l'intéressée sur le forum de Planète Jogging :

Sylvie Boissy a écrit:
Et oui! L'erreur est humaine.

Je fais partie du commun des mortels.

Une angine, une erreur, et hop carton rouge .

Mais allons! Relativisons tout de même. Je ne suis pas la star de l'athlétisme, cela se saurait quand même.

Merci pour tout se ce qui se passe autour de moi, je ne pensais pas être si importante !

Bref ! Je prends de la hauteur, et je préfère économiser mon énergie pour des choses bien plus importantes, cela sera mon unique réponse sur ce sujet à mes contradicteurs.

Merci à tous mes amis qui me connaissent et me soutiennent, je les aime.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lionel01



Messages : 435
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : pujols

MessageSujet: Re: 100km de Millau : Sylvie Boissy contrôlée positive...   Mer 23 Mar - 14:35

Salut à tous, pour certains vous me connaissez comme sportif, certains comme homme ou humain plutôt ? Laughing

Sur le délicat sujet de Sylvie que j'ai le bonheur de connaître très bien, j'ai été une des premières personnes qu'elle a appelée lorsque la suspension de 6 mois est tombée.

Pour la connaître suffisamment, je crois qu'elle a fait une erreur, qui peut arriver à chacun d'entre nous. Elle était dépitée, en larmes, mais elle saura rebondir et prouver à tous ceux qui l'ont encensée il y a quelques temps qu'elle reste une grande coureuse. C'est tout le mal que je lui souhaite.

Ça me rappelle en son temps Benoît Z., on l'a encensé avant de le descendre, et maintenant il montre de nouveau le bout de son nez et ses détracteurs du passé ne se montrent plus. Ce qui est bien dommage dans cette histoire (cf. ADDM) c'est que l'on s'en prend à sa vie de femme, de croyante... C'est bien dommage. Surprised Mais c'est la nature humaine qui veut ça.

Ceci étant, j'espère voir un max d'entre vous à Belvès si ma santé me le permet !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kujas



Messages : 698
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 39
Localisation : Divona Cadurcorum

MessageSujet: Re: 100km de Millau : Sylvie Boissy contrôlée positive...   Mer 23 Mar - 17:02

Sujet très délicat que le dopage.
Je ne connais pas du tout Sylvie mais j'ai bien peur pour elle que cette histoire la suive toute sa vie de coureuse. Même si ce n'est qu'une erreur, il n'est pas facile de retrouver la confiance des autres sportifs après une histoire comme ca.

Par contre, Lionel, toi qui la connait, pourquoi a-t-elle participé à une course après avoir reçu le courrier recommandé lui annonçant sa suspension ? Pour le coup j'ai du mal à comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bill



Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

MessageSujet: Re: 100km de Millau : Sylvie Boissy contrôlée positive...   Mer 23 Mar - 19:36

Un communiqué officiel des organisateurs des 100 km de Millau a été publié le 23 mars 2011, plus d'un mois après la décision de la FFA :

http://100kmdemillau.com a écrit:
Depuis plusieurs années, un contrôle antidopage a lieu à l'arrivée des 100 km de Millau. Pour la deuxième année consécutive, un athlète vient d'être contrôlé positif. Il s'agit de Sylvie Boissy, classée première féminine. Ce résultat a été annulé par le service disciplinaire de la FFA. En effet, le contrôle antidopage réalisé après cette victoire a révélé la présence de Prednisone Arrow qui est un anti-inflammatoire stéroïdien qui appartient à la famille des corticoïdes. En conséquence, la FFA a sanctionné cette spécialiste de l'ultra d'une suspension de 6 mois qui prend effet le 12 mars jusqu'au 11 septembre. Pour sa défense, Sylvie Boissy a précisé qu'elle avait notifié lors du contrôle qu'elle avait pris en automédication ce produit pour soigner une angine. Ce produit lui avait été prescrit quelques semaines avant pour un problème de santé identique. Celle-ci a reconnu sa négligence en oubliant de vérifier sur la notice spécifiant bien que ce médicament peut conduire à un contrôle antidopage positif.
(correction des fautes d'orthographe de moi)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lionel01



Messages : 435
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : pujols

MessageSujet: Re: 100km de Millau : Sylvie Boissy contrôlée positive...   Jeu 24 Mar - 9:59

Kujas a écrit:
Par contre, Lionel, toi qui la connait, pourquoi a-t-elle participé à une course après avoir reçu le courrier recommandé lui annonçant sa suspension ? Pour le coup j'ai du mal à comprendre...
Re,

Avant de répondre à cette question qui m'a aussi interpelé, j'ai préféré l'avoir au téléphone ainsi que son coach (très pro, contrairement à ce que j'ai pu lire sur un autre site...). Sylvie a été un peu dépassée, en pleine prépa pour Belvès où elle visait moins de 9h (ben oui, elle ne le fait plus), elle est quand même allée sur ce semi qui, pour elle, n'était pas FFA, sa suspension étant apparemment sur les courses labellisées.

Mais comme j'ai pu le dire plus haut, je crois vraiment en son honnêteté, vraiment... Je l'ai vue en baver sur des entraînements en montagne, avec Rancon, Mantel and co., comme jamais... Peu de mecs aurait pu le faire... Rien que ça, respect ! What a Face

Enfin, laissons faire les choses... en espérant vous voir à Belvès... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anne



Messages : 416
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 36
Localisation : CAHORS

MessageSujet: Re: 100km de Millau : Sylvie Boissy contrôlée positive...   Jeu 24 Mar - 21:22

Merci Lionel pour ta réponse. On lit des choses que je trouve très sévères,car même si Sylvie Boissy a eu le tort de ne pas lire la notice du médicament, je trouve que certains commentaires laissent à désirer, comme tu disais, certains s'en prennent au fait qu'elle soit croyante et ne s'en cache pas, eh bien je ne vois pas le rapport avec ce qui lui arrive aujourd'hui.

De toute façon, elle a sa conscience pour elle, cette mésaventure lui servira d'avertissement pour la suite et remet en lumière l'importance de bien lire les notices, avis à tous les coureurs!

Je ne la connais pas du tout, mais j'ose espérer qu'elle est de bonne foi (sans mauvais jeu de mots), et j'espère que ce qu'elle présente comme un incident ne la poursuivra pas éternellement.

D'ailleurs , elle n'a pas cherché à cacher quoi que ce soit et a reconnu son erreur
si j'ai bien compris!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bill



Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

MessageSujet: Re: 100km de Millau : Sylvie Boissy contrôlée positive...   Lun 11 Avr - 7:53

Je reviens un peu arrière sur ce sujet délicat. En effet, Florence Guillauma avec qui j'ai discuté hier m'a confirmé qu'elle n'avait officiellement reçu aucun courrier, courriel, coup de fil... de la part des organisateurs des 100 km de Millau confirmant sa victoire suite à la disqualification de Sylvie Boissy. Curieux, non ? D'autant que sur les résultats, elle figure toujours en 2e place alors que le nom de Boissy a disparu...

Quant à Sylvie, elle s'est fendue d'une lettre d'excuses envoyée aux organisateurs qui est la suivante :

Sylvie Boissy a écrit:
« Je veux juste par ce mail, remettre les choses à plat concernant tout ce qui se dit sur le contrôle positif antidopage. Effectivement, j'ai eu une angine blanche la semaine précédente le 100 km, j'ai donc pris du Solupred (cortisone) afin de me soigner et surtout dégonfler mes amygdales. Je l'ai bien sûr signalé au contrôle antidopage.

Je suis une femme de 41 ans, qui travaille (physique) et qui élève ses deux filles, et qui gère tout toute seule. Je ne suis pas une sportive professionnelle, je cours pour mon plaisir et non pas pour des couronnes corruptibles, mais pour des couronnes inaltérables.

Mon erreur est dans le fait que je ne n'ai pas pris le temps et le soin de prendre rendez-vous chez le médecin car ce produit m'avait été délivré quelques semaines auparavant pour la même maladie. Oui, je connais ces angines et me soigne par réflexe.

Je suis donc suspendue 6 mois, ma victoire de Millau 2010 est annulée, je suis considérée comme une athlète professionnelle de haut niveau et comme ayant pris de l'EPO.. Lol. Excusez moi, je préfère en sourire.

Ce qui me gêne, c'est de vous mettre dans l'embarras avec cette histoire, alors que tous les gens ont été formidables.

Je vous présente donc mes excuses, veuillez croire, en mes sentiments les meilleurs. »

Et l'une des réponses à ce courrier :

Jean Balthazar a écrit:
En ayant été contrôlée et suspendue par l'Association Française de Lutte contre le Dopage (AFLD), Madame Sylvie Boissy n'a pas été considérée comme « une athlète de haut niveau et comme ayant pris de l'EPO », elle a tout simplement été traitée comme tout citoyen, licencié ou non, prenant part à une compétition et devant en respecter les règles. Des centaines d'autres coureurs de tous niveaux sont contrôlés chaque année, le plus souvent sans conséquences fâcheuses.

Si l'on accepte sa version des faits, Sylvie Boissy n'a pas été sanctionnée pour avoir commis une faute en se soignant mais pour avoir commis une faute en participant à une compétition après avoir absorbé un produit interdit en compétition, fût-il contenu dans un médicament (ce produit n'est pas interdit par hasard, il est interdit parce qu'il possède un pouvoir potentiellement dopant).

Le texte complet de la décision de l'AFLD concernant Sylvie Boissy est consultable sur le site de la FFA (dans ce document elle ne parle d'ailleurs pas de Solupred mais d'un autre médicament). Dans les faits énoncés, deux éléments peuvent troubler :

1. Sylvie Boissy a déclaré avoir utilisé le médicament incriminé quelques jours avant les 100 km de Millau, sans prescription médicale mais en utilisant le reliquat d'une prescription antérieure du 23 août pour soigner la même pathologie. Or il se trouve que la date du 23 août correspond là encore à 4 jours avant l'Ultra Trail du Mont Blanc, épreuve à laquelle elle a également participé. Donc, deux angines en un mois et chaque fois quelques jours avant de participer à un ultramarathon. Et si elle avait été soumise au même contrôle à l'issue de l'UTMB ?...

2. Les taux de prednisone et de prednisolone relevés par l'AFLD et qui ont conduit à sa suspension sont bien plus élevés chez Sylvie Boissy que ceux relevés pour deux autres coureurs également contrôlées positifs aux mêmes produits récemment (textes consultables sur le site de la FFA) :
- Mme S.B. : prednisone (1505), prednisolone (1707) / suspension 6 mois
- Mme E.D. : prednisone (370), prednisolone (927) / suspension 3 mois
- M. M.A. : prednisone (276), prednisolone (115) / suspension 2 ans

Par ailleurs et même en ayant une pratique loisir de la course à pied, de part sa profession et son appartenance à une équipe de coureurs encadrée par un entraîneur et un staff médical, il est pour le moins surprenant que Madame Sylvie Boissy n'ait pas été plus au fait des risques inhérents à l'absorption de médicaments juste avant une compétition.

S'élever contre la suspension d'une personne contrôlée positive, même dans le cas où celle-ci n'aurait voulu ''que'' se soigner par automédication en oubliant de se poser la question de savoir si elle peut alors participer à une compétition sportive reviendrait, ni plus ni moins, à cautionner le dopage.

Ceci étant, le nombre d'inscrits aux 100 km de Millau 2011 (40e anniversaire) a déjà atteint le cap des 500. Le record de participation du 20e anniversaire, plus de 3800 concurrents, sera-t-il battu ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 100km de Millau : Sylvie Boissy contrôlée positive...   Aujourd'hui à 22:22

Revenir en haut Aller en bas
 
100km de Millau : Sylvie Boissy contrôlée positive...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 100km de MIllau càp, cherche accompagnateur vélo
» [100km de Millau 2006]CR de Karbone
» Les 100km de Millau 2016 KarBone
» [100km de Millau 2006]CR de Phil84
» [100km de Millau 2005] CR d'Erik

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cause! sur Cours et CAUSSE Toujours :: Zone de libre échange!!! :: Courses hors département-
Sauter vers: