Je vais mettre un bémol à ce que tu dis Bill.
Il faut prendre en compte le fait que toute compétition FFA est mesurée. Lors de cette mesure, l'officiel va prendre une marge afin d'avoir la certitude que le tracé fait au moins la distance annoncée. Par exemple, tous les marathons ne sont pas mesurés à 42.195km comme on pourrait le penser mais sur une base de 42.237km minimum, avec l'objectif de mesurer la trajectoire idéale donc la plus courte.
C'est cela qui explique par exemple que les coureurs du marathon de Montauban ont tous remarqué à l'arrivée qu'ils avaient parcourus presque 43km...le tracé sinueux et le fait qu'il est difficile de toujours prendre la meilleure trajectoire expliquant ce constat.
Aussi, pour en revenir à Tulle, la mesure a été faite sur la base d'une course se déroulant en plusieurs boucles. Donc la marge d'erreur a été calculé sur la mesure d'une de ces boucles. S'il y a eu 3 boucles, on peut imaginer que la trajectoire idéale faisait au minimum 10.03km...et il est très facile de faire 100 ou 200m de rab quand on ne prend pas la corde parfaite...Je pense que l'explication est là.
En conclusion, ce problème est le même dans toutes les courses FFA et pour prétendre avoir fait sous les 30' sur 10 bornes officiellement, il faut finalement les faire sur 10 bornes et quelques...