El President nous ayant convié, difficile de refuser son invitation...
Eh bien nous voilà donc de bon matin devant l'église de La Bénèche, non loin de Caussade, pour goûter à ce 12 km en 2 boucles par routes et chemins en sous-bois. Les inscriptions et les retraits de dossards ont lieu dans l'église même, à l'autel illuminé... de quoi inviter les coureurs à la prière du dimanche
La bourse - la course, suis-je bête - est ouverte : on retrouve au départ les clubs du coin, avec les 40 du CAC, ceux de Montauban qui promettent de l'action et ceux de Mirabel qui ne sont point venu pour ramasser des prunes... Quant à moi, obligation de faire de la figuration donc. Qui fera sauter la banque ? Mathieu Feutrier et Romain Courcières étant présents je parie mon billet sur l'un des deux. Chez les filles, j'hésite entre Florence et Florence (Guillauma - elle est partout ! elle est chez elle aussi ! et Feutrier, l'épouse de Mathieu). Cédric Vayssières est venu s'entraîner en vue du prochain Marathon de Toulouse. Et puis il y a les autres, avec une ribambelles d'enfants portant le maillot vert et blanc ou le mayoyone... Et toujours l'infatigable Raymond... notre célèbre octogénaire lotois.
Caussade rimant avec maussade, c'est donc sous un ciel menaçant que nous partons tous ensemble, ceux qui feront le 6 et ceux qui doubleront la distance. Quelques petites gouttes, mais rien de méchant, notre prière à l'église de la Bénèche a donc été entendue.
On your marks, ready, start! D'emblée un long toboggan avant de remonter aussi sec... pfff, y'en a encore beaucoup comme ça ? Mais non, le reste du parcours est plus régulier, avec certes quelques côtes, mais rien de franchement sévère. Et puis 2 jolis passages en sous-bois avec un sol sec cette année, fort heureusement (ce qui ne m'a pas empêché de me viander dès le premier tour... pourquoi y a-t-il des racines qui poussent en l'air ? Ils l'ont fait exprès pour m'embêter, c'est sûr...
). En remontant (je devrais dire, en grimpant) la fin de la première boucle, nous croisons ceux qui sont déjà repartis pour un 2e tour. Romain et Mathieu sont loin devant, comme on pouvait s'en douter. Les 2 Florence sont également déjà passées.
Ayant quant à lui terminé le 6 km en vainqueur, on retrouve notre sympathique Polonais de Négrepelisse, Thomasz Wojcik, qu'on avait déjà croisé à Birac. En 2e le frère de Robert le fumelois, Guillaume de Corbarieu (les Dajean sont aussi partout...).
Pour nous c'est reparti pour un tour. Au tourniquet, El President m'offre à boire un coup, histoire de me faire décrocher de Jean-Louis le mirabelais avec qui j'étais arrivé en haut de la côte... et que je ne rejoindrai plus. Sacré farceur le Pascal, mais il ne m'aura plus !
Allez, 8, 9, 10, 11 et 12 km ! Je fais attention cette fois-ci de ne pas me crasher dans le décor. Enfin c'est le bout du bout et on est content d'arriver (14e sur 39). Fort joli parcours ma foi. Rien à signaler côté organisation.
Sur le 12, Mathieu et Romain se sont baladés tandis que Florence Guillauma, la future gagnante du challenge trail Midi-pyrénées (et qui, rappelons-le, a fait 2e féminine aux 100 km de Millau il y a peu) arrive une trentaine de secondes devant l'autre Florence.
Je laisse le soin à Pascal, venu en spectateur-cameraman, de rajouter son coup de plume.
Un coup d'oeil aux résultats :
*
6 km :
1. Thomasz Wojcik en 21'14"2. Guillaume Dajean en 23'08"
3. Maxime Marty en 23'33"
1. Isabelle Ibanez en 27'05"*
12 km :
1. ex-aequo Mathieu Feutrier et Romain Courcières en 42'13"3. D. Lamalatie en 45'40"
1. Florence Guillauma en 53'48"2. Florence Feutrier en 54'26"
Résultats complets : http://www.runningmag.fr/UserFiles/chrono/356.xls