Messages : 3831 Date d'inscription : 14/06/2009 Localisation : Cahors
Sujet: Pour vous dégourdir les jambes et la tête... Mar 3 Juil - 13:27
...une discipline née et popularisée en France : le parkour (ou freerun), ou l'art du déplacement (arts in motion).
Le Parkour est une activité physique consistant à se déplacer efficacement grâce à ses seules capacités motrices, dans différents types d'environnements. Le traceur - pratiquant du Parkour - développe son corps et son contrôle par le biais d'une méthode d'entraînement alliant course, passement d'obstacle, sauts, escalade... Le « Freerunning / Art du déplacement » est issu du Parkour mais se focalise d'avantage sur l'esthétique des mouvements.
Le Parkour est une pratique personnelle, qui favorise l'épanouissement par une meilleure connaissance de soi, de ses limites physiques et de ses peurs. Un entraînement patient et persévérant permet de les dépasser et de gagner en confiance : la liberté de mouvement amène créativité et liberté. L'entraînement en groupe, ainsi que les rencontres dans d'autres villes sont des facteurs d'ouverture à l'autre et de tolérance par une volonté d'échange et d'entraide. La pratique, bien que sérieuse sur le plan de l'entraînement physique se veut ludique et sans compétition. L'un des objectifs du Parkour reste de protéger son corps (« Être et durer ») et de s'entraîner tout en gardant à l'esprit l'aspect utilitaire de la pratique.
Le Parkour a été fondé dans les années 1930. Plus tard, David Belle, cofondateur du parkour avec Sébastien Foucan et les autres membres des Yamakasi, a appris la « méthode naturelle » de son père Raymond Belle, dans les forêts du Nord de la France. Après le déménagement à Lisses, en banlieue de Paris, David a tenté d'appliquer le savoir de son père dans son nouvel environnement. Peu à peu, le surpassement de petits obstacles est devenu un sport, Belle et d'autres adeptes ont commencé à franchir de plus grands obstacles ainsi que des immeubles. En 1997, David Belle, Sébastien Foucan, Malik Diouf, Chau Belle, William Belle, Yann Hnautra, Laurent Piemontesi, Guylain Boyeke et Charles Perrière ont créé le groupe des Yamakasi (popularisé au cinéma dans plusieurs films).
Après la scission du groupe en 1998, David Belle et Sébastien Foucan intègrent un nouveau groupe : les Tracers, avec lequel ils cherchent à développer le Parkour. Alors que les ressources sur le Parkour étaient limitées, certaines de leurs vidéos, comme « La relève », « X-Trem Up », ou « Parkour de nuit » ont été des bases d’inspiration et d’entraînement pour de nombreux traceurs. Les membres de « la relève » ont à leur tour largement partagé leur expérience et certains le font encore aujourd’hui (Stéphane Vigroux, Thomas Couetdic, au sein de l’école londonienne Parkour Generations).
Vous vous rappelez la course entre Daniel Craig et Séb Foucan dans Casino Royale (2006) ?
Séb Foucan est également le promoteur de la ligne de streetwear Fineside créée par Jonny Wilkinson et son frère...
Si ça vous tente, vous pouvez toujours rejoindre la Fédération de Parkour créée fin 2011 (http://www.fedeparkour.fr/) visant à rassembler la communauté du parkour et du freerun français.
PierreD46
Messages : 272 Date d'inscription : 12/12/2010 Age : 56 Localisation : CAHORS
Sujet: Re: Pour vous dégourdir les jambes et la tête... Mar 3 Juil - 15:50
C'est juste impressionnant, rien ne l'arrête... OK, puisque c'est ça, je pars m'entrainer. Je me sens fort, c'est fou... Heureusement que c'est un montage avec trucage... Pierre