Cause! sur Cours et CAUSSE Toujours
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'association lalbenquoise (Lot) Cours et CAUSSE toujours. Cette association organise les 10 km du Diamant Noir à Lalbenque.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Marcher, courir en Bouriane

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bill

Bill


Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

Marcher, courir en Bouriane Empty
MessageSujet: Marcher, courir en Bouriane   Marcher, courir en Bouriane I_icon_minitimeMar 20 Juil - 17:26

Premier Trail de la Bouriane organisé par l'asso. des chemins du Théron, sous la houlette du sympathique vétéran Raymond Vignier, ce dimanche 25 juillet 2010.

12 km (trail et marche) entre Nuzéjouls et Espère (tout près de Cahors donc) par les chemins de bergers, à 90 % ombragés. Causse vallonné, descentes pentues vers la vallée d'Espère 150 m plus bas (dénivelé 350 m pour le trail, sans grosses difficultés, et 250 m pour la marche). Option course en équipe en duo avec addition des temps (même parcours). Départ à 9 heures pour le trail (tennis de Nuzéjouls).

Ce même jour, Vétathlon du Céou (9 heures au stade de St-Germain du Bel-Air) avec course + VTT indiv. ou par équipe.

Et le vendredi 30 juillet en soirée, le traditionnel trail de « La Quercynette » organisé par le Comité des fêtes de Mercuès (départ à 20 heures derrière la mairie).


Le tracé du trail entre Nuzéjouls et Espère (OpenRunner, approx. 11,8 km) :

Marcher, courir en Bouriane Nuzejoulsespere
Revenir en haut Aller en bas
Bill

Bill


Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

Marcher, courir en Bouriane Empty
MessageSujet: Re: Marcher, courir en Bouriane   Marcher, courir en Bouriane I_icon_minitimeMer 21 Juil - 12:35

Bill a écrit:
Premier Trail de la Bouriane... Causse vallonné, descentes pentues vers la vallée d'Espère 150 m plus bas (dénivelé 350 m pour le trail, sans grosses difficultés...
Finalement pas si facile que ça... Beaucoup de cailloux qui roulent sur les chemins que les orages n'ont pas arrangés (notamment sur les hauts d'Espère)... attention aux chevilles... J'espère que le balisage sera correct car, sans être un familier des lieux, il y a moyen de se tromper...

Marcher, courir en Bouriane Nuzejoulsespereprofil
Revenir en haut Aller en bas
Bill

Bill


Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

Marcher, courir en Bouriane Empty
MessageSujet: Re: Marcher, courir en Bouriane   Marcher, courir en Bouriane I_icon_minitimeDim 25 Juil - 12:53

Temps idéal pour ce premier Trail de la Bouriane : doux, ciel couvert qui ne se découvrira qu'en fin de course. Une cinquantaine de participants à la course dont la distance fera finalement près de 12,8 km selon les GPS de plusieurs coureurs.

Note : il y a une erreur de tracé sur la carte ci-dessus : le départ et l'arrivée se font à proximité du tennis (à gauche du point "0", après la boucle de la route) et le retour se fait non pas par le cheminement fléché "km 1" et "km 11" mais par la route juste au nord (soit sous les ronds "1" et "11") et retour au point de départ en tournant à gauche vers l'église dans le village, puis remontée. Ce qui rallonge un peu.

Ainsi que nous l'avions annoncé, beau parcours mais exigeant avec 3 belles montées, pas très longues mais bien sèches. La première à 1,5 km du départ pour bien casser les jambes d'entrée, la seconde vers le 5e km (dite « Montée des Graudènes ») sur un cheminement de cailloux plutôt pénible et la troisième après Espère (« Montée de Mélines ») moins pentue mais pas très roulante non plus. Montées sur le causse ponctuées par deux descentes sur chemins bien caillouteux (la « Descente des igues » et la « Descente de Grabats »). Les 2 derniers kilomètres se font sur route, faux-plat/plat d'abord puis en descente rapide avant la courte remontée finale entre l'église et l'arrivée.

A ce petit jeu, c'est Jéjé qui a mené la course quasiment de bout en bout devant un surprenant jeune espoir Belge de 20 ans, Paul Meurisse, qui terminera à une poignée de secondes derrière. Pierre s'est accroché un bon moment au duo de tête avant de laisser filer les deux premiers, mais il ne sera pas loin non plus à l'arrivée (tous les 3 finissent dans la 57e minute de course). Le 4e termine non loin derrière Pierre, puis c'est un trou de presque 7 minutes avant le 5e et un tir groupé de 5 autres coureurs (dont je faisais partie - nous avons couru ensemble une bonne partie de la course - nous dépassant mutuellement au gré des difficultés). Damien n'avait pas la super forme aujourd'hui, mais ça va revenir !

Balisage par rubalise et marquage au sol correct à mon avis (un ou deux endroits hors-chemins à revoir peut-être pour éviter de douter) et signaleurs à leurs postes. Deux postes de rafraîchissements sur le parcours.

Anne (et les autres), tu penses quoi de ta course ?

Remise des récompenses un peu longue en raison d'un problème d'informatique et donc de l'attente des résultats qui ont dû être rétablis manuellement. Bonne odeur de saucisses grillées sur la fin, mais que je n'ai pas goûtées. Quelques améliorations à prévoir sans doute mais dans l'ensemble une très bonne première prestation ! Mes encouragements à Raymond Vignier et à son équipe de bénévoles !


Les résultats partiels chez les garçons :

1. Jérôme Saillens en 56'16"
2. Paul Meurisse en 56'26"
3. Pierre Jouclas en 56'40"
4. Patrick Christien en 57'05"
5. Sébasten Sempe en 1h03'53"
6. Yann Mondon en 1h06'00"
7. Pierre Pelgas en 1h06'25"
8. Pierre Laenen en 1h06'41"
9. Charles Vincent en 1h07'40"
10. Hervé Le Tallec en 1h07'53"
...
20. Damien Berthié en 1h11'46"

Et les 6 filles :

1. Anne Florent en 1h09'52"
2. Fabienne Chabert en 1h13'33"
3. Brigitte Paster en 1h19'53"
4. Susan Serres en 1h20'25"
5. Marie-Thérèse Salvat en 1h25'20"
6. Marie-Berthe Rességuier en 1h36'40"


Marcher, courir en Bouriane P1040394700

Le parcours (en rouge) sur une maquette en relief


Marcher, courir en Bouriane P1040391700

Paul et Jérôme, les deux premiers garçons


Marcher, courir en Bouriane P1040395700

Fabienne et Anne, les deux premières filles
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne


Messages : 416
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 43
Localisation : CAHORS

Marcher, courir en Bouriane Empty
MessageSujet: Re: Marcher, courir en Bouriane   Marcher, courir en Bouriane I_icon_minitimeDim 25 Juil - 13:30

J'attendais ton compte-rendu pour ajouter mon grain de sel!

Effectivement, le parcours faisait presque 13km; le Garmin me donne 12,870km, celui d'un autre concurrent donne 12,850 et celui de Susan 12,920km. Raymond nous a dit qu'il était prévu de faire une mesure de la distance avec un vététiste mais ça n'a pas pu être fait finalement.

La course a été lancée un peu après 9h30. Pas mal de concurrents pensaient que le départ était à 10 heures, il faudra donc revoir la communication à ce sujet, car c'est dommage de prendre le risque de louper des inscriptions ou de ne pas permettre à chacun de s'échauffer comme il faut. J'avais mis un message sur le forum des Extras et René a corrigé l'heure (mais il a mis 9 heures et non 9h30!), mais seulement qques jours avant la course. (Un concurrent est d'ailleurs parti 4min15 après les 49 autres, et il a réussi à bien remonter au classement).

Comme l'a dit Bill, temps idéal (je pense d'ailleurs que le organisateurs avaient changé l'horaire initial en pensant à la chaleur éventuelle, bonne intention, mais changement à communiquer!), le soleil n'est apparu qu'à l'heure de course.

Pour les inscriptions et retrait de dossards, il y avait aux tables 2 petits panneaux avec d'un côté "déjà inscrits" et de l'autre" non inscrits". Comme j'étais dans le premier cas, je suis allée au premier panneau pour finalement m'entendre dire qu'il fallait faire la file qui au final était une file unique (on n'était pas nombreux donc le dommage était moindre mais bon!). C'est un détail, certes. S'il y avait plus de monde, ça pourrait avoir une autre importance!
Voilà, je crois que j'ai fait le tour.

Rien à dire sur le balisage, très correct me semble-t-il. Parcours agréable, pas mal de côtes et de descentes en effet, mais quand on a fait Maxou ou Lamagdelaine, on relativise!
Dommage que nous n'étions que 50 au départ, et seulement 6 filles!...Je pense que l'organisation du vétathlon de Gigi au même moment a privé le trail de la Bouriane de certains participants, mais là, on ne jettera la pierre ni à Raymond ni à Gigi car il y eu un mic-mac au niveau du calendrier (il y en a eu pas mal cette année!), d'où l'importance pour les organisateurs d'être présents à l'AG de l'ADCPHS, AG dont il faut bien sûr communiquer la date à tous, pas de catimini à ce sujet!

Quant à ce que je pense de ma course personnellement, ben ça a été, j'y suis allée tranquillement finalement. Je n'ai pas forcé. Je tenais avant tout à participer cette course que j'avais noté depuis belle lurette sur l'agenda.

Effectivement, on a attendu la remise des prix jusqu'à presque midi 30, en raison d'un problème informatique, la batterie de l'ordi portable ayant rendu l'âme car il n'avait pas du tout été mis sur secteur pour économiser la batterie en vue des résultats!

Je n'ai pas trop compris la logique dans la remise des prix, apparemment les organisateurs voulaient récompenser les 3 premiers de chaque catégorie. En tout cas, une fois lancée, la remise des prix n'a pas duré trop longtemps je trouve.
Les 6 filles présentes ont du coup toutes été récompensées, même si Fabienne Chabert, 2ème fille, a failli être zappée!

Le vététiste qui devait assurer l'ouverture de la course a déraillé dès le début, mais il y a eu réactivité immédiate, puisque le quad qui devait fermer la course l'a remplacé à l'ouverture le temps qu'il répare pour assurer finalement la fermeture.

Pour chaque inscrit, une bouteille, un bob ou sombrero souple au choix et un bon d'achat chez Sport 2000. Pour les récompenses, coupes, bouteilles et tee-shirts. Et une histoire de séjour à Morzine pour lequel les récompensés doivent guetter leur boîte aux lettres... Jéjà sait de quoi je parle et attend de pied ferme! Marcher, courir en Bouriane Icon_cool
Sympa, la maquette pour présenter le dénivelé, bonne idée.

Pour une première, j'ai trouvé ça plutôt sympathique, j'aurais juste aimé qu'il y ait plus de monde pour Raymond Vignier que je trouve tout simplement admirable et qui nous a donné rendez-vous en 2011.
Revenir en haut Aller en bas
Kujas

Kujas


Messages : 698
Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 47
Localisation : Divona Cadurcorum

Marcher, courir en Bouriane Empty
MessageSujet: Re: Marcher, courir en Bouriane   Marcher, courir en Bouriane I_icon_minitimeLun 26 Juil - 5:54

Toutes les photos à l'adresse suivante :

http://picasaweb.google.fr/Cours.et.CAUSSE.Toujours/TrailDeLaBouriane2010#
Revenir en haut Aller en bas
jérome S

jérome S


Messages : 339
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 45
Localisation : cahors

Marcher, courir en Bouriane Empty
MessageSujet: Re: Marcher, courir en Bouriane   Marcher, courir en Bouriane I_icon_minitimeLun 26 Juil - 7:44

Merci pour les photos, mon ptit Kujas!!!
Course très sympa, très bien balisée, la preuve, je ne me suis pas trompé Marcher, courir en Bouriane Icon_wink ...
Quelques petits réglages à effectuer comme vous avez pu en parler ci-dessus, mais sinon c'était cool!!! puis, c'est bien plus facile quand Seb, JP et tous les autres sont pas sur la ligne de départ... Marcher, courir en Bouriane Icon_wink
BRAVO à Raymond et toute son équipe.... Marcher, courir en Bouriane Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
le yann du nord du lot

le yann du nord du lot


Messages : 1
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : ALVIGNAC

Marcher, courir en Bouriane Empty
MessageSujet: Re: Marcher, courir en Bouriane   Marcher, courir en Bouriane I_icon_minitimeMar 27 Juil - 12:23

Effectivement, tout est dit. Parcours sympa, balisage parfait, peut-être un peu de flottement dans la remise des récompenses vraisemblablement dû à la panne d'informatique, mais pour une première édition, c'était largement au dessus de la moyenne. De plus, ça à été un vrai plaisir pour moi de retrouver les copains lotois aprés une absence de prés de 3 ans sur les courses du département! Encore une fois merci à toute l'organisation, je ne regrette vraiment pas d'avoir fait ma première course de 2010 à Nuzéjouls!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bill

Bill


Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

Marcher, courir en Bouriane Empty
MessageSujet: Re: Marcher, courir en Bouriane   Marcher, courir en Bouriane I_icon_minitimeMar 27 Juil - 17:03

le yann du nord du lot a écrit:
De plus, ça à été un vrai plaisir pour moi de retrouver les copains lotois après une absence de prés de 3 ans sur les courses du département!
Eh bien Yann, bienvenue chez toi, chez eux, chez nous... Smile Et n'hésite pas à nous parler de tes courses ici, ce sera toujours apprécié !
Revenir en haut Aller en bas
Bill

Bill


Messages : 3831
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Cahors

Marcher, courir en Bouriane Empty
MessageSujet: Re: Marcher, courir en Bouriane   Marcher, courir en Bouriane I_icon_minitimeVen 30 Juil - 10:09

Dans La Dépêche :

http://www.ladepeche.fr/article/2010/07/30/881560-Nuzejouls-Succes-du-premier-trail-de-la-Bouriane.html

Marcher, courir en Bouriane 201007301790700

La foule attentive aux explications de Raymond... C'est le départ sous l'arrivée... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marcher, courir en Bouriane Empty
MessageSujet: Re: Marcher, courir en Bouriane   Marcher, courir en Bouriane I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marcher, courir en Bouriane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marcher, courir en Bouriane 2011, Nuzéjouls (24/07/11)
» 33e Cross de la Bouriane (Gourdon), 6/11/2011
» 34e Cross de la Bouriane (Gourdon), 4/11/2012
» Cross de la Bouriane 2009 à Gourdon
» 3e Trail de la Bouriane, Nuzéjouls (22/07/2012)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cause! sur Cours et CAUSSE Toujours :: Zone de libre échange!!! :: Courses du Lot-
Sauter vers: