Matinée glaciale pour ce Trail de l'igue 2010, bien que le départ des deux distances aient été donnés respectivement à 10 et 11 heures pour les 26 et 14 km. Mais le soleil était aussi de la partie et, même s'il n'a pas beaucoup chauffé les coureurs, il s'est quand même montré bien agréable (un peu moins dans les chemins tortueux ou, de face, il fut quand même un peu aveuglant, voire gênant pour savoir où on mettait les pieds...).
Donc nouveaux parcours cette année avec 2 boucles sur le 26 km en repassant par Crégols. Les organisateurs ont tout de même élevé la difficulté d'un cran avec plus de passages techniques et de nombreuses montées casse-pattes suivies de descentes où la prudence était de mise. Ajouté à ça un sol gelé et très glissant par endroits (bonjour les chutes), de quoi faire un super cocktail pour les amateurs de trails.
En plus, toujours les superbes paysages du causse au-dessus de Crégols et cette fois-ci un passage (cruel pour les jambes) autour du fameux igue permettant d'admirer (même rapidement) l'impressionnant gouffre d'effondrement (plus large que Padirac par exemple). Les chronos sont aussi nettement supérieurs à ceux de l'an dernier par exemple, en raison de la configuration du terrain.
Fléchage impeccable sur les parcours et même quelques bons samaritains pour prévenir des glissades et pour aider à grimper la marche ! Et en plus des ravitos sur le circuit, soupe chaude et petits toasts à l'arrivée... Que demander de plus ?
Les résultats :
*
14 km (96 coureurs) :
1. Augustin Monteiro en 1:05:442. Francis Robert en 1:10:30
3. Thierry Brel en 1:13:03
4. Stéphane Moulène en 1:16:12
5. Jérémy Bessac en 1:17:25
1. Sophie Chéreau en 1:22:392. Sylvie Bach (82) en 1:30:49
3. Aurore Pesenti en 1:34:37
4. ex-aequo Chantal Trégou, Nicole Vitrac et Mariam Rességuier en 1:37:01
7. Natacha Hamann en 1:37:32
Note : Les 4e, 5e et 6e arrivées ex-aequo ont papoté pendant tout le parcours... cela mérite d'être rapporté...
Je finis en 1:26:21 après m'être fait dépassé dès le 4e km par une Sophie en pleine forme (j'ai eu beau m'accrocher, elle n'a pas voulu de moi !) et termine dans les bras de Gilles Malet qui, lui, a bien voulu de moi ! Je te remercie Gilles de cette délicate attention...
Sophie termine devant Stéphane Mitri, tout de même !
Notre unique et sympathique cadet de service, Nicolas, termine 35e (et dire qu'ils ont failli l'oublier à la remise des récompenses !).
En queue de peloton, les infatigables Yves David et Raymond Vignier !
*
26 km (75 coureurs) :
1. Nicolas Lafuste en 2:15:482. Jean-Marc Connan (non ce n'est pas un barbare mais un lozérois !) en 2:17:04
3. Franck Delort en 2:22:11
4. Sébastien Rouquié en 2:29:04
5. Eric Pelaprat en 2:30:29
1. Susan Serres en 3:01:392. Joëlle Monboisse en 3:20:07
3. Nadia Thamie en 3:26:21
4. Jocelyne Payrot en 3:27:21
5. Evelyne Parra Monboisse en 3:27:34
Peu après le départ du 26 km, les concurrents traversent un champ de maïs gelé :
Connan le lozérois en tête dès le départ (2e à l'arrivée)
Nicolas Lafuste (1er à l'arrivée, ici en 3e position) veille au grain à quelques mètres du meneur...
François Gibert et Cédric Maruesco en ballade...
Susan (comme Eric) a trouvé qu'il n'y avait pas assez de neige et que ça ne glissait pas assez...
A noter sur le 26 km un coureur mal ou non-voyant (je n'ai plus son nom en tête) accompagné d'un chien et de deux compagnons de route. Je ne sais pas s'il a terminé, mais j'hésite à classer sa participation entre exploit et folie compte tenu de la nature du terrain.
Merci à Nico (encore un Nicolas !) pour être venu nous encourager et faire le photographe là où je ne pouvais plus le faire...
Une fois n'est pas coutume, nous ne montrerons que les podiums féminins (les premiers chez les hommes s'étant éclipsés avant l'heure) :