Forum de l'association lalbenquoise (Lot) Cours et CAUSSE toujours. Cette association organise les 10 km du Diamant Noir à Lalbenque. |
|
| Les Collines du Diable, Cahors (27/02/2011) | |
| | Auteur | Message |
---|
Bill
Messages : 3831 Date d'inscription : 14/06/2009 Localisation : Cahors
| Sujet: Les Collines du Diable, Cahors (27/02/2011) Lun 21 Fév - 10:50 | |
| Dimanche 27 février aura lieu l'édition 2011 des "fameuses" Collines du Diable à Cahors, chères à Christian Caumont. Deux distances sont proposées : 12 km (700 m D+) et 18,5 km (1000 m D+), cette dernière épreuve comptant pour le Challenge Vert du Lot. Plus d'infos sur : http://adcphs46.perso.sfr.fr/php/courses_trail/diable.php et http://epreuve.pagesperso-orange.fr/cahorsman/infos_trail.htm A peu de choses près, mêmes circuits que l'an passé. Un trail unique sur les collines autour de la Boucle de Cahors avec de magnifique points de vue sur la ville. 5 difficultés majeures (3 sur le 12 km) avec, à chaque fois, près de 200 m de dénivelé à monter (et autant à redescendre) avec, en apéritif, le monotrace de la Côte des Ânes, la descente par la combe du Camp des Monges, puis la montée des marches vers le Mont Saint-Cyr (et toujours des marches pour en redescendre), la montée délicate vers la Croix-Magne (où certains ont fait fausse route l'an dernier - ce passage sera redessiné), la descente sur le Pont-Valentré (attention aux marches par temps humide !) et l'arrivée du 12 km, la sévère remontée sous le viaduc de Roquebilière pour les plus courageux, et enfin la dernière montée au-dessus de la Croix-de-Fer avant la plongée vers le Pont Valentré et l'arrivée du 18,5 km. La gestion de l'effort est capitale dans ce genre de course : ne pas partir trop vite ! On trouvera un CR + photos de l'édition 2010 ici : https://coursetcausse.forumactif.org/t92-trail-des-collines-du-diable-2010Tracé GPX établi par Alain Pagès La Côte des Ânes en soufflant (première difficulté) (2 Jérôme suivis par un Pierre lors de l'édition 2010) En arrivant au Mont Saint-Cyr avec le point de vue sur Cahors Le diable du Pont Valentré (une des multiples versions de cette légende) C'était bien beau ces barques, ce bac, ces gabarres pour traverser le Lot ; mais combien mal commode ! C'était un pont qu'il fallait à Cahors, un beau, grand pont solide et fortifié pour traverser le Lot (nous sommes au XIVe siècle). Malheureusement l'entreprise était ardue car la rivière fougueuse et capricieuse résistait aux hommes et tout ce qui avait été tenté jusque là avait échoué.
C'est alors qu'arriva dans la ville un maître maçon ; il venait de terminer son "tour de France" et conscient de son savoir faire, il se présenta aux Consuls. Il obtint ainsi le marché et la construction du pont put commencer.
Seulement, bien que les ouvriers, sous la direction du maître maçon, travaillassent vaillamment toute la journée, un maléfice faisait, qu'au matin, tout le travail de la veille était détruit pendant la nuit.
| | | Les consuls mécontents menacèrent le pauvre homme de pendaison si l'ouvrage n'était pas achevé dans les délais. Désespéré, le maître maçon se lamentait auprès de sa femme en cherchant une solution, quand cette dernière prit la décision de se mettre en quête d'une "fastillière", cette bonne fée quercynoise pour conjurer ce mauvais sort.
La fée lui apprend alors, que c'est un petit diablotin, pas vraiment méchant, un "dracounet" facétieux qui défait chaque nuit l'ouvrage de la journée. Il suffit de le neutraliser en étant plus malin que lui. La "fastillière" explique à la femme du maître maçon que le diablotin craint la lumière du jour et lui indique tout bas ce qu'il faudra faire. Elle remercie la bonne fée et rentre rassurer son mari.
Le lendemain, juste avant l'aube, la femme du maître maçon est postée derrière une des piles du pont avec son coq qu'elle a amené avec elle sur les conseils de la fée. Le diablotin s'approche pour poursuivre ses destructions et c'est alors que le coq se met à chanter. Le "dracounet" est aussitôt changé en statue de pierre que le maître maçon s'empressera, aussitôt l'ouvrage terminé, de sceller dans l'angle supérieur de la tour centrale du pont.
Si vous ne me croyez pas, allez visiter le pont Valentré, le petit diable y est encore aujourd'hui !
(d'après Quercy.net) | |
| | | PierreD46
Messages : 272 Date d'inscription : 12/12/2010 Age : 56 Localisation : CAHORS
| Sujet: Re: Les Collines du Diable, Cahors (27/02/2011) Lun 21 Fév - 14:23 | |
| Trail des Collines que je ne pourrai pas faire car je pars en vacances... Pas mal aussi. On va à Marseille. Je vais courir de calanques en calanques.
Néanmoins, j'habite au centre ville et les côtes du parcours sont un peu mon terrain d'entrainement de ces derniers temps. La Côte des ânes est assez terrible. Elle est plus roulante vers la fin, mais elle monte très vite et si vous arrivez à tourner la tête, il y a une drôle d'impression "d'envol" car on voit Cahors derrière qui parait loin... J'aime bien car du centre ville, on se retrouve dans un endroit tout à fait sauvage et je ne vous dis pas, l'arrivée sur le plateau est magique. Quand je l'ai fait en fin de journée, c'est tout à fait magique et je me dis qu'avoir ça à Cahors, ça vaut le coup de se la faire cette Côte des ânes.
Après vous êtes sur du plat, profitez car c'est très agréable cette partie là. Re-descente par un chemin assez étroit, attention aux feuilles puis le bitume de la combe qui descend bien, on va vite, on fait un peu le kakou et après, on arrive juste sur la gauche sur les marches du Mont St-Cyr et là, on se calme tout de suite... Panoramas superbes, mais soignez bien la musculation des mollets et autres cette semaine, car c'est assez rude, surtout si vous vous lâchez vraiment dans la descente de la combe.
Après on redescend mais pas vite car les marches sont irrégulières. On remonte au boulodrome. Petit raidillon de bitume le long de la voie ferrée qui vous met en jambe, puis montée assez space au travers des bois puis sur les cailloux, on se croirait ailleurs alors qu'il y a peu c'était encore le centre ville. Si vous pouvez, arrêtez-vous à la Croix-Magne 30 secondes et vous vous sentirez plus fort en vous disant qu'il y a quelques minutes encore vous étiez au sommet de la montagne en face. C'est très motivant et ça donne la pêche.
Puis vous aurez une très belle descente avec en effet des marches comme le dit Bill à juste titre assez dangereuses. J'ai eu aussi l'occasion de faire la montée sous le viaduc pour ceux qui font le 18 km. Ça fait très mal aux jambes. Mais c'est de toute beauté.
C'est avec regret que je décline cette course. Mais avec plaisir que je vous ai donné mon ressenti lors de ces entrainements. On a la chance d'avoir ça à Cahors, c'est terrible comme entraînement. C'est beau et majestueux.
Bonne course à toutes et à tous.
Pierre | |
| | | PierreD46
| Sujet: Re: Les Collines du Diable, Cahors (27/02/2011) Mar 22 Fév - 21:58 | |
| Bon, j'espère que mon descriptif ne vous a pas fait trop peur... Je ne voudrais pas que les organisateurs m'en veuillent. Hormis la difficulté, j'insiste sur la beauté des panoramas tout au long du parcours. Mais attention de bien en garder pour chaque km, car même les descentes sont très techniques et ne sont pas très propices à une bonne récupération... Enfin, c'est ce que je ressens. Attention le long du Lot pendant les 3 premiers km... C'est plat et ça roule... Prenez ça comme un warm-up et ne partez pas à 15 km/h, vous allez le payer dès la Côte des ânes, ne serait-ce qu'avec le petit raidillon de 30m suivi de quelques marches puis une montée terrible... Bill avait mis une belle photo sur son CR de 2010 où on voit le panneau "interdit aux voitures". N'ayez crainte, vous ne serez pas gênés, vous pouvez rester pleine trace.
Good luck
Pierre | |
| | | Bill
| Sujet: Re: Les Collines du Diable, Cahors (27/02/2011) Jeu 24 Fév - 9:14 | |
| Les prévisions météo pour ce dimanche 27 février n'annoncent pas franchement du grand beau temps sur Cahors... Les risques de précipitations ne sont pas négligeables dans la nuit de samedi à dimanche, mais le soleil devrait arriver à percer un peu dans la journée. Températures fraîches en matinée (5-8 °C). Vent modéré de secteur nord-ouest.
Chaussures "antidérapantes" indispensables pour bien négocier ces "Collines". | |
| | | gabriellabrousse
| Sujet: Re: Les Collines du Diable, Cahors (27/02/2011) Jeu 24 Fév - 15:08 | |
| Bonjour a tous! Dimanche dernier je suis allé chercher mon fils et donc n'ai pas pu faire les Gariottes. Bravo à tous et surtout au président ! (mais de quelle planète vient-il ? ). Dimanche je serai a Cahors. Je suis allé reconnaître la Côte des ânes, le plateau qui suit et la descente du Mont St-Cyr, que je ne connaissais pas !!!!! Et je comprend mieux tous vos conseils. Je suis inscrit sur le 12 km et, avec mon fils à l'arrivée, j'espère que cela me donnera une motivation supplémentaire pour me surpasser. Que la force soit avec nous ! | |
| | | Kujas
Messages : 698 Date d'inscription : 12/04/2009 Age : 47 Localisation : Divona Cadurcorum
| Sujet: Re: Les Collines du Diable, Cahors (27/02/2011) Jeu 24 Fév - 16:25 | |
| Gabiwan Kenobi on t'a reconnu | |
| | | gabriellabrousse
| Sujet: Re: Les Collines du Diable, Cahors (27/02/2011) Jeu 24 Fév - 16:36 | |
| Excellent la photo ! Ça a plu à Tyler, il a bien rigolé ! | |
| | | PierreD46
| Sujet: Re: Les Collines du Diable, Cahors (27/02/2011) Jeu 24 Fév - 21:41 | |
| Bonjour Gabriel,
Je te souhaite une bonne course et de profiter de ton fils. Je ne serai pas là car Jocelyne et moi partons en vacances... Je suivrai tes résultats de près !
A plus à l'Interl. Pierre | |
| | | Bill
| Sujet: Re: Les Collines du Diable, Cahors (27/02/2011) Dim 27 Fév - 14:20 | |
| Pas de pluie pour cette 3e édition des Collines du diable à Cahors, mais sol très humide par endroits, certains en feront malheureusement les frais à la suite de chutes spectaculaires, comme celle qui a amené Brigitte Duteil à s'éclater de tout son long en redescendant de la Croix-Magne vers le Pont Valentré (plus de peur que de mal, malgré une évacuation d'urgence et plusieurs points de suture pour refermer une vilaine blessure au coude). Un quart d'heure avant le départ de l'épreuve, un néo-cadurcien qui faisait son footing se pointe en voyant des coureurs avec des dossards : "Il y a une course ici ? On peut encore s'inscrire ?" Et voilà comment le Marocain Abdelkader Yacoubi, venu d'Avignon (US Le Pontet A.), vient d'entrer dans la cour des grands du microcosme lotois... Au fait, vous ne connaissez pas Abdel Yacoubi ? 28'40" au 10 km, 1h03' au semi-marathon, 2h13' au marathon, récent vainqueur des championnats de Vaucluse de cross dans la catégorie des As... d'ailleurs, il aurait dû être à Paray-le-Monial aujourd'hui car sélectionné dans la course des Elites... Bref, le nouveau venu a littéralement survolé la course des 12 km : au pied du Mont St-Cyr, il avait bien 2 ou 3 minutes d'avance sur le second ! Et 52' à l'arrivée... 4 minutes de moins que le vainqueur de l'an dernier... Impressionnant, non ? On va en entendre parler, je vous le dis... d'ailleurs certains clubs lotois ont vite flairé le filon... Bref, derrière cet extraterrestre avec lequel il faudra désormais compter, le copain de Jéjé, Thierry Brel, termine deuxième 6 minutes et demie après, Laurent Aguirre prenant la troisième place en 1 heure tout rond. Chez les féminines, Mariam s'empare de la première place (toujours pareil, j'arrive à la suivre mais dans la dernière montée, je craque !) devant Fabienne Chabert revenant de blessure et Geneviève Nastorg. On a aperçu Seb qui s'entraînait sur ce même parcours... (enfin, en coup de vent). Je voulais le suivre mais il n'a pas voulu de moi Sur le 18,5 km, Christophe empoche la timbale sans grosse surprise, ayant même relâché sur la fin puisque son poursuivant, l'Agenais Pascal Massou, ne termine qu'à 37" derrière. Charles Neuville, du TUC Triathlon, prend la 3e place du podium. Chez les féminines, victoire de Véronique Lascoux (Triathlon 12) devant Sylvie Bach et Célia Trévisan. Soupe aux oignons à l'arrivée pour patienter avant la remise des prix et la tombola. Visite surprise du maire de Cahors un peu seul sans ses adjoints... Le photographe Pierre Lasvènes était sur le parcours, en haut de la Côte des ânes : ses photos souvenirs seront visibles (et achetables) sur son site : http://entrevoir.com Abdelkader Yacoubi, lors d'une récente épreuve provençale qu'il a remportée Quelques résultats : 12 km (vraisemblablement plus près de 11,5 km, 110 arrivés) : 1. Abdelkader Yacoubi en 52'05" (1er SE, record de l'épreuve) 2. Thierry Brel en 58'28" (1er V1) 3. Laurent Aguirre en 1h00'15" 4. Alexandre Sénac en 1h01'22" 5. Frédéric Burg en 1h04'11" ... 10. Gabriel Rességuier en 1h05'58" (1er JU) ... 13. Alain Carduant en 1h06'47" (1er V2) ... 24. (1) Mariam Rességuier en 1h09'07" (1ère SEF) ... 26. Hervé Le Tallec en 1h10'25" (pas de commentaires svp...) ... 28. Charlélie Lonjou en 1h10'37" (1er ES) ... 31. Jean-Marc Teulières en 1h11'08" (1er V3) ... 34.(2) Fabienne Chabert en 1h12'23" (2e F/SE) ... 41. Gabiwan Kénobi en 1h13'33" (la Force fut avec lui ) ... 49.(3) Geneviève Nastorg en 1h16'34" (3e F, 1ère V1) ... 51. Cécile Rességuier en 1h17'03" (4e F, 1ère CA) ... 18,5 km (79 arrivés) : 1. Christophe De Barros en 1h31'00" (LM Nature) 2. Pascal Massou en 1h31'37" (ASPTT Agen) 3. Charles Neuville en 1h32'22" (TUC Triathlon) 4. Sébastien Goulmot en 1h35'02" (Nature O'pattes, 1er V1) 5. Wilfrid Lascoux en 1h39'25" (Triathlon 12) ... 17. Jean-Pierre Derome en 1h50'20" (1er V2) ... 21. (1) Véronique Lascoux en 1h53'00" (Triathlon 12) ... 29.(2) Sylvie Bach en 1h55'22" ... 31. Patrick Raynal, 1h55'59" (1er ES) ... 32. Patrick Egermann en 1h56'04" (CCT) ... 39.(3) Célia Trévisan en 1h57'40" ... 45. Benoît Bousquet en 1h59'56" (1er V3) ... Les vainqueurs du 12 km (Mariam et Abdel) entourant le maire de Cahors Podiums du 12 km masculin et féminin Le vainqueur du trail de 18,5 km, Christophe De Barros, à l'arrivée Pascal Massou et Sébastien Goulmot (prochain Trail des Cazelles), respectivement 2e et 4e du 18,5 km Podiums du 18,5 km masculin et féminin Le printemps approche, les amoureux sont de sortie...
Dernière édition par Bill le Dim 6 Mar - 14:33, édité 2 fois | |
| | | Patrick
Messages : 31 Date d'inscription : 02/01/2011 Age : 53 Localisation : CAHORS
| Sujet: Re: Les Collines du Diable, Cahors (27/02/2011) Dim 27 Fév - 17:51 | |
| Bill, merci encore pour ce CR, fidèle comme d'habitude à l'ambiance et aux différentes anecdotes et péripéties de course (une pensée au passage pour le prompt rétablissement de Brigitte). De mon côté, c'était la troisième année de rang que je m'alignais sur cette course sympathique proposée par Christian (merci à toute l'équipe pour la super organisation). Bon il faut bien avouer aussi qu'elle est assez exigente si bien que j'en retiens chaque année une leçon utile dans mon re-apprentissage de la CAP : Première année : temps d'environ 2H10, la dernière heure terminée dans la douleur, Robocop pendant une semaine après --> leçon 1 "Affuté un minimum aux collines tu viendras sinon avec difficulté tu termineras"
|
Deuxième année : temps de 1H51, mais grosse galère sur la fin par manque de jus pour relancer --> leçon 2 suggérée par d'autres coureurs à l'arrivée "En marchant les grosses côtes tu négocieras et du jus dans les descentes tu donneras"
|
Troisième année (tout à l'heure) : temps de 1H56, rythme plus régulier sans fringale dévastatrice mais une gourance avant la dernière descente qui m'a rallongée de 500 m pour revenir dans le droit chemin (quand on aime ...) --> leçon 3 "Les balises avec soin tu guetteras et la bonne distance tu courras"
|
Je salue au passage Laurent (celui des Gariottes) car c'était vraiment sympa de rester ensemble une partie de la course. On remet ça quand tu veux. Pendant la course, j'ai aussi vu passer un avion à l'entraînement (Nodari airlines) mais bon malgré les encouragements de Seb j'ai pas pu suivre le rythme. Je te souhaite tout le meilleur pour Montauban. Un dernier merci à Christian et son équipe pour ces bons moments. J'ai appris aussi en fin de course que le Trail des Combes continuerait sa belle existence. C'est une super nouvelle, un grand merci à l'équipe ayant repris le flambeau. Adichat Patoche | |
| | | Bill
| Sujet: Re: Les Collines du Diable, Cahors (27/02/2011) Dim 27 Fév - 19:22 | |
| Donc, je disais que vous pouvez consulter et acheter vos photos réalisées par Pierre Lasvènes en haut de la Côte des ânes sur le site : http://www.entrevoir.com/ Par exemple (aperçus) : Abdelkader Yacoubi (à gauche) en tête sur les hauteurs de Cahors (sur le 12 km) devant Christophe De Barros (à droite) sur le 18,5 km Deux coureurs qui ont essayé de passer incognito dans la course, mais malgré les lunettes de soleil ou la main protectrice, on les a reconnus... Zut alors ! | |
| | | Bill
| Sujet: Re: Les Collines du Diable, Cahors (27/02/2011) Lun 28 Fév - 6:44 | |
| Dans La Dépêche du Midi du 28/02/2011 : http://www.ladepeche.fr/article/2011/02/28/1023945-223-participants-au-trail-Les-Collines-du-Diable.html Abdelkader Yacoubi (dossard 121 sur le 12 km) part en tête dès le départ donné devant l'Espace Valentré (photo DDM/FG) (cliquer pour une vue agrandie) Résultats complets (PDF) sur le site de l'ADCPHS 46 : - 12 km : http://adcphs46.perso.sfr.fr/php/resultats/diable/2011/12.pdf - 18,5 km : http://adcphs46.perso.sfr.fr/php/resultats/diable/2011/18.pdf | |
| | | Kujas
Messages : 698 Date d'inscription : 12/04/2009 Age : 47 Localisation : Divona Cadurcorum
| Sujet: Re: Les Collines du Diable, Cahors (27/02/2011) Lun 28 Fév - 9:23 | |
| Les classements masculins et féminins du Challenge Vert sont également à jour : http://adcphs46.perso.sfr.fr/php/classements/f_trail.php http://adcphs46.perso.sfr.fr/php/classements/m_trail.php | |
| | | Bill
| Sujet: Re: Les Collines du Diable, Cahors (27/02/2011) Lun 28 Fév - 15:35 | |
| Un petit reportage dans le "Midi Pile" de France 3 du dimanche 27/02/2011 : c'est entre la 14e et la 16e minute. Interview de Damien "tout pour le plaisir", du Père Noël tout content d'être crotté en rentrant à la maison, de Fabienne heureuse de se retrouver parmi les animaux de la forêt, de Christian aux anges d'être à Cahors... Bref, tout le monde il est content http://www.pluzz.fr/jt-12-13-midi-pyrenees-2011-02-27-12h00.html | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Collines du Diable, Cahors (27/02/2011) | |
| |
| | | | Les Collines du Diable, Cahors (27/02/2011) | |
|