Europe de courses en montagne, Borovets (BUL), 6/07/2013
2 participants
Auteur
Messages : 3831 Date d'inscription : 14/06/2009 Localisation : Cahors
Sujet: Europe de courses en montagne, Borovets (BUL), 6/07/2013 Jeu 13 Juin - 15:08
Allez, on va préparer le terrain pour Benj et les autres...
Le samedi 6 juillet prochain se dérouleront à Borovets (Bulgarie) les 12e Championnats d'Europe de courses en montagne (montée), organisés sous l'égide de la Fédération d'athlétisme bulgare - le même jour d'ailleurs que les Championnats du monde de trail qui auront lieu au Pays de Galles. C'est la seconde fois que cette compétition se tiendra dans ce pays, après l'édition 2010 à Sapareva Banya (pour mémoire, l'édition 2012 a eu lieu en Turquie à Denizli-Pamukkale, où le Turc Ahmet Arslan est resté maître chez lui, Julien Rancon prenant la 6e place chez les hommes et l'équipe de France montant sur la 3e marche du podium). Ces championnats européens existent depuis 2002 (première édition à Madère, au Portugal). Quelque 240 athlètes venus d'environ 25 pays sont attendus.
Parmi la sélection française, nous aurons donc 2 équipes séniors (pas d'équipes juniors) constituées de 2 x 4 athlètes (le classement par équipe se faisant sur les 3 meilleurs chronos) :
- chez les garçons : Benjamin Bellamy (à qui le champion de France Julien Rancon a transmis le flambeau puisque ce dernier préfère participer aux championnats du monde de trail), Renaud Jaillardon, Emmanuel Meyssat et Benjamin Choquert - chez les filles : Christel Dewalle (championne de France), Lucie Jamsin, Patricia Laubertie et Marie-Laure Dumergues.
Je laisserai le soin à Benj (par exemple) de donner son opinion sur leurs chances s'il le souhaite.
Au programme : 12 km pour les hommes (départ à 10h30) et 8 km pour les femmes (9h45) sur un parcours tracé dans la montagne de Rila, au pied du Musala (2925 m), plus haut sommet de la péninsule balkanique.
Règlement ICI.
Site web : http://www.borovets2013.eu/
Allez les Bleus !
4 mousquetaires réunis lors du stage qui s'est déroulé à Chalmazel (Loire) il y a quelques jours : de gauche à droite, le coureur fuxéen (de Foix) ami des jeux de mollets Benjamin "Benj" Bellamy, le duathlète nancéen doué et tatoué Benjamin Choquert (les 2 Benjamins sont l'un derrière l'autre sur cette photo de Vincent Chapin prise au Grand-Ballon), le traileur lyonnais Emmanuel "Chicken" Meyssat pompier grenoblois Ludovic "Aile de pigeon" Pellé et le coach athlé santé caladois (de Villefranche-sur-Saône) Renaud Jaillardon (crédit photo VO2)
Dernière édition par Bill le Sam 15 Juin - 5:12, édité 5 fois
benj
Sujet: Re: Europe de courses en montagne, Borovets (BUL), 6/07/2013 Ven 14 Juin - 20:53
Merci Bill pour la présentation et pour quelques infos qui m'avaient échappées !
Cela doit être suffisamment rare pour que je le relève : une petite erreur s'est glissé dans ta présentation ! Sur la photo il s'agit de Ludovic non pas Chicken mais "aile de pigeon" Pelle à la place de Manu Meyssat qui était retenu par ses obligations professionnelles. Comme les autres internationaux 2012, Ludovic avait été invité à participer à ce stage depuis près de 2 mois et donc avant le championnat de France.
Au petit jeu des pronostics je n'aime guère m'aventurer mais bon je me lance : une médaille par équipe chez les filles avec l'espoir que ce soit l'or et pourquoi pas un podium individuel. En ce qui nous concerne l'absence de Julien nous rend la tache plus difficile mais nous tenterons d'aller chercher une médaille par équipe même si cela s'annonce compliqué face aux Italiens, Turcs, Russes et Britanniques...
Bill
Sujet: Re: Europe de courses en montagne, Borovets (BUL), 6/07/2013 Sam 15 Juin - 5:03
benj a écrit:
Sur la photo il s'agit de Ludovic non pas Chicken mais "aile de pigeon" Pelle à la place de Manu Meyssat qui était retenu par ses obligations professionnelles.
Merci Benj pour la correction et au temps pour moi Le "pigeon" remplace donc le "poulet" sur la photo J'ai corrigé.
En tout cas, nos encouragements à vous 4 !
Bill
Sujet: Re: Europe de courses en montagne, Borovets (BUL), 6/07/2013 Dim 16 Juin - 15:14
En attendant, ça roule pour Patricia Laubertie qui termine 2e féminine de la 4e édition de la Montée du Ventoux courue ce 16 juin, 24 secondes derrière l'Américaine Morgan Arritola qui détient le record de l'épreuve... Ludo Pellé fait 4e au scratch en 1h39'50. Julien Navarro remporte l'épreuve en 1h34'03.
Cédric Vaissières se laisse tenter par les courses en montagne ? Il termine 26e au scratch en 1h56'18".
Bill
Sujet: Re: Europe de courses en montagne, Borovets (BUL), 6/07/2013 Mar 18 Juin - 12:09
Pour celles ou ceux qui veulent s'entraîner : la Montée de la Crémaillère (Luchon-Superbagnères), c'est ce dimanche 23 juin 2013. (Benj s'en souvient bien, il avait finit deuxième derrière Saïd Jandari l'an dernier ). Certes, la distance est courte (5,3 km), mais il y a 1170 mètres de dénivelé ... soit une pente moyenne de 21 % avec des passages jusqu'à 28 % ! Une belle balade sur la piste forestière de l'ancien petit train à crémaillère qui reliait autrefois la « Reine des Pyrénées » à la station de ski. Pour se chauffer les cuisses, avec ensuite une séance au vaporarium de Luchon, pourquoi pas ?
Enfin, je dis ça mais... Mardi 18 juin : Inondations. Crues conjointes de la Pique et de l'One. La route de Superbagnères est coupée par une importante coulée de boue. Bagnères-de-Luchon totalement isolée. Tous les accès à la station thermale sont coupés. Et à Saint-Béat, la Garonne déborde de partout... C'est sûr, faut savoir courir...
benj
Sujet: Re: Europe de courses en montagne, Borovets (BUL), 6/07/2013 Mer 19 Juin - 20:53
Bill a écrit:
Montée de la Crémaillère (Luchon-Superbagnères), c'est ce dimanche 23 juin 2013. ... Mardi 18 juin : Inondations. Crues conjointes de la Pique et de l'One. La route de Superbagnères est coupée par une importante coulée de boue. Bagnères-de-Luchon totalement isolée. Tous les accès à la station thermale sont coupés. Et à Saint-Béat, la Garonne déborde de partout...
La course est bien sur annulée, une grosse pensée pour tous ceux qui doivent vivre des moments difficiles dans les Pyrénées !!!
Bill
Sujet: Re: Europe de courses en montagne, Borovets (BUL), 6/07/2013 Sam 22 Juin - 15:16
benj a écrit:
Bill a écrit:
Montée de la Crémaillère (Luchon-Superbagnères), c'est ce dimanche 23 juin 2013... Inondations...
La course est bien sur annulée, une grosse pensée pour tous ceux qui doivent vivre des moments difficiles dans les Pyrénées !!!
Du coup notre ami Benj s'est rabattu sur le trail des Crêtes ariégeois de St-Paul-de-Jarrat et remporte sans problème le 24 km (1300 m D+) couru le samedi 22 juin... De bon augure pour la suite des réjouissances !
Bill
Sujet: Re: Europe de courses en montagne, Borovets (BUL), 6/07/2013 Mer 3 Juil - 10:12
En piste donc samedi matin les dossards 20 (Bellamy Benjamin), 21 (Choquert Benjamin), 22 (Jaillardon Renaud), 23 (Meyssat Emmanuel) pour les garçons (11,8 km 1152 m D+, départ à 10h30) et 314 (Dewalle Christel), 315 (Dumergues Marie-Laure), 316 (Jamsin Lucie) et 317 (Laubertie Patricia) pour les filles (8,8 km 1027 m D+, départ à 9h45).
Allez les Français !
Bill
Sujet: Re: Europe de courses en montagne, Borovets (BUL), 6/07/2013 Sam 6 Juil - 10:26
Classement partiel Hommes Seniors (75 participants)
1. Bernard Dematteis (ITA) - champion d'Europe 2. Alex Baldaccini (ITA) 3. Ahmet Arslan (TUR)
...
13. Emmanuel Meyssat 20. Renaud Jaillardon 21. Benjamin Bellamy 38. Benjamin Choquer ...
L'équipe de France masculine est 4e derrière l'Italie, le Royaume-Uni et la Turquie
L'équipe de France féminine est 5e derrière l'Italie, la Suisse, le Royaume-Uni et la Russie
L'Italie grande gagnante de ces championnats d'Europe avec une médaille d'or et une médaille d'argent chez les hommes, un médaille d'argent chez les féminines et une double victoire européenne par équipe (sans oublier une médaille de bronze chez les juniors plus une médaille d'argent par équipe). La championne de France Christel Dewalle, 7e chez les séniors, est désormais la figure de proue de l'Equipe de France féminine. Et Patricia monte, monte... Bravo aux Français qui ratent toutefois le podium et la médaille... mais qui figurent quand même dans le haut du classement !
benj
Sujet: Re: Europe de courses en montagne, Borovets (BUL), 6/07/2013 Lun 8 Juil - 8:58
Honneur aux dames : me suis planté dans mes pronostics car je voyais bien Christel sur le podium et les autres filles plus proches mais il manquait peut-être un peu de forts dénivelés pour Christel qui affectionne surtout les pentes très raides même si cela est un super résultat tout de même !
Nous concernant, nous échouons donc au pied du podium par équipes pour 3 points et je m'en sens un peu "responsable" car même si une 21ème place au niveau européen n'est pas une contre-performance, les sensations n'étaient pas bonnes. Il n'y a que sur les 3 derniers kilomètres où j'ai réussi à relancer un peu après avoir été en difficulté sur 6 km de montée. J'ai vraiment fait le max avec les moyens du jour en espérant vraiment que cela le ferait pour le podium par équipe et c'est donc la déception qui l'emporte.
Bill
Sujet: Re: Europe de courses en montagne, Borovets (BUL), 6/07/2013 Lun 8 Juil - 9:45
benj a écrit:
Nous concernant, nous échouons donc au pied du podium par équipes pour 3 points et je m'en sens un peu "responsable" car même si une 21ème place au niveau européen n'est pas une contre-performance, les sensations n'étaient pas bonnes. Il n'y a que sur les 3 derniers kilomètres où j'ai réussi à relancer un peu après avoir été en difficulté sur 6 km de montée. J'ai vraiment fait le max avec les moyens du jour en espérant vraiment que cela le ferait pour le podium par équipe et c'est donc la déception qui l'emporte.
Evidemment, on est toujours un peu déçu quand on n'est pas sur le podium... Surtout pour 3 petits points... et que le même jour les traileurs français (avec Julien) ramènent l'argent mondial. N'empêche que c'est tout de même une excellente performance à vous 4 ! Devant, il y a 3 grosses équipes ! Et bravo les filles aussi ! Christel toujours aussi impressionnante !
Avec le Team France... (merci à Benjamin Choquert)
Dernière édition par Bill le Lun 8 Juil - 20:01, édité 5 fois
Bill
Sujet: Re: Europe de courses en montagne, Borovets (BUL), 6/07/2013 Lun 8 Juil - 10:00
On te revoit aux Crêtes du Soulor le 28 juillet Benj ?
benj
Sujet: Re: Europe de courses en montagne, Borovets (BUL), 6/07/2013 Lun 8 Juil - 13:23
Il va falloir vite passer à autre chose en effet car dès ce we il y a une manche du challenge national à Tardets (la Madeleine) qui me servira à travailler l'enchainement montée-descente pour le Soulor qui sera sélectif pour le mondial.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Europe de courses en montagne, Borovets (BUL), 6/07/2013
Europe de courses en montagne, Borovets (BUL), 6/07/2013