Messages : 806 Date d'inscription : 17/04/2011 Age : 48 Localisation : VILLENEUVE SUR LOT
Sujet: Re: France et Europe de 100 km, Belvès (27/04/2013) Dim 28 Avr - 15:08
Affalé sur mon canapé, les jambes dures comme des troncs d'arbres, je vais vous faire un petit CR.
Tout d'abord félicitations au club de Belvès, car organiser les championnats d'Europe n'est pas une mince affaire, et le contrat fut amplement rempli : retrait des dossards la veille rapide, ravitos bien fournis avec de tout, retour en navette, speakers à l'arrivée... etc.
Bon, revenons au principal, ma course.
(1ère partie) ***************************
En fonction de mes divers résultats de ce début d' année, le coach me prépare pour un chrono proche des 4h. Vu ma faible expérience sur long, ce chrono me parait surréaliste mais pourquoi pas ? Perso, vu les difficultés à finir mes sorties longues lors de la prépa, un temps de 4h15 est plus dans mes cordes.
Après avoir assisté au départ des cent-bornards, je retrouve sur la ligne Valérie et Patrice, prêts comme moi à rallier Sarlat.
Sur les conseils du coach, je pars assez vite sur les 2 premiers km et la longue descente. Ensuite je cale le régulateur à 13 km/h, soit 4'35-4'40 au kilo. Je prends la direction de Siorac en compagnie de 2 frangins qui visent eux moins de 4h (ils finiront bien en dessous !).
Au ravito du 10eme, je les laisse partir et poursuis mon chemin maintenant en direction de St-Cyprien. On retrouve les suiveurs à vélo. Le mien, blessé, n'a pu m'accompagner. Pas grave.
Puis, à partir du 12eme, je reviens progressivement sur les derniers du 100. Ils m'annoncent 11eme ! Pour l'instant pas de soucis, la route est large et cela ne perturbe pas mon allure.
Je passe au 15eme en 1h08, et mon allure oscille toujours entre 12,8 et 13 km/h. St Cyprien : sans le vouloir, et sans m'en rendre compte, en doublant les retardataires du 100, j'accélère un peu au point de revenir sur les 2 frangins. Là, la D703 est ouverte à la circulation (seul bémol) et il est difficile de doubler. Ma moyenne augmente inconsidérément pendant 3-4 km à env. 13,5 km/h - 4'26 /km. Je ne le sais pas encore, mais cette accélération va me coûter très cher !
A mi-course, je suis toujours 11eme. J'admire le château des Milandes à droite en me rapprochant de celui de Beynac. J'ai repris mon allure cible et je passe au 25eme en 1h55. Je vois encore les frangins 100 m devant, mais plus pour longtemps.
En effet, je crois que c'est après La Roque-Gageac que l'on tourne à gauche, puis à droite, et voici la première difficulté des montagnes russes. Ça monte, ça descend, puis ça remonte. Bref, c'est le début de la fin... Ma vitesse diminue aux alentours de 12 km/h et mon avance fond comme neige au soleil (d'ailleurs, on ne le voit plus, le soleil).
(2ème partie) ************************
On se dirige maintenant vers Montfort. Vers le 35eme km, je me retourne et j'aperçois la 1ère féminine, Véronique Jumeaux, qui me depose littéralement. Puis que vois-je ? Un panneau indiquant a gauche "Sarlat 3 km", mais nous on prend à droite et il reste encore 12-13 km !
Avant le ravito du 40eme , une énième côte que je finis marchant en compagnie de la plupart des cent-bornards. 2 ou 3 gars du 50 en profitent pour me doubler.
Je repars péniblement à 11 km/h, quand la grêle s'invite. Je suis trempé, j'ai froid, et là je benis mon suiveur. De plus les jambes sont lourdes et deviennent de plus en plus dures.
Passage du marathon : Yeessss! 3h29´30 (28' de moins que l'an passé à Annecy). Je suis 15eme mais il reste encore 8 km.
Vers le 45eme, les premières crampes se font sentir et au dernier ravito, j'en profite pour souffler 2 min, boire un coca et je repars tant bien que mal. Direction Sarlat, par la piste cyclable. Je trottine à 9-10 km/h, mais je ne marche (presque) pas.
Il reste 1 km, encore une petite côte, puis enfin le stade au loin. J'essaye d'allonger la foulée, pour franchir la ligne d'arrivee en 4h23'55 et 21eme. Bill et les copains du club sont là pour m'attendre. Merci.
Une petite douche, passage par la case massage, et hop dans la navette pour le retour à Belvès et suivre en direct l'arrivée des champions cités plus haut par Bill.
Très belle journée remplie d'emotions. Sympa d'avoir revu Chantal, et Alain finir son cent bornes en 10h pile. Je resterai sur place jusqu'à 19h en attendant que l'on me ramène mes clés oubliées à Sarlat (merci Pierre L.). J'en profite donc pour voir arriver les 200 premiers, et assister au podium.
lionel01
Messages : 435 Date d'inscription : 05/05/2010 Localisation : pujols
Sujet: Re: France et Europe de 100 km, Belvès (27/04/2013) Dim 28 Avr - 15:37
Joss a écrit:
Affalé sur mon canapé, les jambes dures comme des troncs d'arbres, je vais vous faire un petit CR.
Terminé ?
Bill
Messages : 3831 Date d'inscription : 14/06/2009 Localisation : Cahors
Sujet: Re: France et Europe de 100 km, Belvès (27/04/2013) Dim 28 Avr - 16:03
lionel01 a écrit:
Terminé ?
Il s'est écroulé de fatigue en repensant à sa course... Arrivera-t-il au bout (du CR) ? Suspense... Ou alors il s'est pris une averse de grêle sur la tête...
Quand Joss aura écrit le tome II de ses aventures, je le rajouterai à la suite du premier
Bill
Messages : 3831 Date d'inscription : 14/06/2009 Localisation : Cahors
Sujet: Re: France et Europe de 100 km, Belvès (27/04/2013) Dim 28 Avr - 16:40
Je continue les photos...
Au 30e km de la course, au pied du château de La Roque-Gageac (je ferai un lien sur les imagettes miniatures plus tard si besoin) :
Après 1h55 de course, les premiers me foncent dessus : l'Espagnol Asier Cuevas (le futur champion d'Europe) et ses compatriotes Miguel Angel Jimenez et Esperaza Oleano Ibon.
Encore un autre Espagnol en 4e position à La Roque-Gageac, Ricard Verge Berrar, suivi du Russe Dimitry Tsiganov, de l'Ukrainien Krzysztof Holik et encore un autre Espagnol, José Antonio Requejo (futur 3e aux Europe). Derrière eux, le Belge Pieter Vermeesch
... et Jérôme Bellanca qui pointe alors en 9e position
Puis vient le Basque Enrique Gérard, le Breton Olivier Le Guern, le Norvégien John Henry Strupstad..., le Russe Vasily Spiridonov... (on fait un tour d'Europe !)
Le Lithuanien Vaidas Zlabys et le Letton Gediminas Grinius, le Russe Vladimir Burzak, le premier Italien..., les frères (?) russes Pavlov...
Michaël Boch ne pointe alors qu'en 24e position si je ne me trompe pas : il est en proie à quelques doutes mais ne lâchera jamais prise, Equipe de France oblige et se disant que beaucoup vont craquer devant... David Laget est alors le deuxième Français, à côté du Tchèque Radek Brunner ; d'autres concurrents se succèdent...
Toujours à La Roque-Gageac, Christophe Béthune est bien placé aux championnats nationaux (il finira 10e au scratch), il est suivi de Régis Raymond (futur 12e), puis plus loin de l'Andorran Ivan Ramirez et de l'Italien Daniele Palladino
Entre les 2 derniers précédents, vient s'intercaler l'Aveyronais du Team 12 Jérôme Andrieu qui mène sa barque tranquilou...
Derrière, Dominique Bordet (7), futur médaillé de bronze aux France, va entamer une belle remontée, il est vu ici à côté du Villeurbanais Nizar Sghaier (503), qui n'a finalement pas été retenu en Equipe de France cette année
D'autres Français arrivent : Mickaël Jeanne (28) et Régis Lacombe (34), tandis que se pointe ensuite la première féminine, la championne croate Marija Vrajic (7h37'34, 2e perf mondiale en 2011 à Torhout, Belgique) - qui, malheureusement pour elle, paiera son départ rapide et ne terminera que 6e cette année à Belvès en 7h54'06 -, puis se présentent le Réunionais Jean Vee à côté de Benoît Lortal
Mais c'est vrai qu'elle me sourit toujours la Suédoise Kajsa Berg... Je vous dis que j'ai un ticket... Si j'avais osé (mais je ne m'appelle pas celui que l'on connait), j'aurais bien pris son 06 - ou l'équivalent - tiens... En tout cas, je lui ai sûrement porté chance puisqu'elle va passer devant toutes les autres
Давай Ирина! Вперёд Россия! lui ai-je crié (à Irina Antropova) pour la booster... Je crois que ça a marché puisqu'elle finira vice-championne d'Europe... Et puis j'ai recommencé avec Mariya Aksenova (227) et Irina Pankovskaya (229), tant qu'à faire...
Go Heather! Go! (je suis multilingue et polyglotte ) pour encourager la petite anglaise Heather Foundling-Hawker qui précède Gouzy que rien ne fera reculer...
Et juste derrière, voilà que se pointe le premier des 50 km qui a déjà rattrapé plein de cent-bornards ! J'ai nommé le grand, le sublime, le craquant Lionel Ozanne ! Le futur vainqueur du demi-cent bornes à Sarlat
Lionel a doublé les filles de l'Equipe de France qui la jouent groupé pour l'instant, Anne-Cé ayant rejoint Caroline et Julie et alors que Sylvie est à quelques encablures et que Marie-Cécile va nous faire une belle remontée par la suite
Un petit cocorico cadurcien avec Julien qui ne sait toujours pas s'il s'agit d'un poisson d'avril et un salut amical à Marlène Vigier que l'on revoit régulièrement avec plaisir à Belvès ou à Millau (même si ce n'est pas une partie de plaisir, hein Marlène !)
Et au passage un petit coucou à Paul Macombe qu'on a plus rarement l'occasion de photographier sur ses parcours d'ultra (Transe Gaule, Trans Europe...) - désolé pour le flou, tu allais trop vite Paul...
A suivre...
Dernière édition par Bill le Lun 29 Avr - 9:54, édité 2 fois
Bill
Messages : 3831 Date d'inscription : 14/06/2009 Localisation : Cahors
Sujet: Re: France et Europe de 100 km, Belvès (27/04/2013) Dim 28 Avr - 18:48
Passage (ou arrivée) au 50e kilomètre, à Sarlat-la-Canéda... après les 20 derniers kilomètres plutôt bosselés, il y a du changement dans l'air !
3h15 de course : 2 Espagnols déboulent vers l'espace sportif de la Plaine des Jeux
Asier Cuevas me regarde d'un drôle d'air... Mais non, je ne vais pas t'arrêter pour contrôle anti-dopage inopiné ! Vamos! Continue ta chevauchée, t'as fait que la moitié du chemin ! Miguel Angel Jimenez ne le quitte pas d'une semelle.
Je ne sais pas si c'est la crise ou quoi, mais les Espagnols ont faim ! José Antonio Requejo est lancé à la poursuite du duo de tête, accroché par le Belge Pieter Vermeesch
Bon, alors vous avez compté ? Oui, c'est exact : Jérôme Bellanca est bien désormais en 5e position ! Ça roule toujours pour lui, et pas grand monde en vue derrière pour l'instant
Allez, maintenant ça déboule : le Lithuanien Gédiminas Grinius (22) n'a pas diminué, il est poursuivi par le Norvégien John Henry Strupstad (51), Daniel Oralek (38) qui va faire ses provisions (le contraire pour le Tchèque eut été gênant me direz-vous) et, à l'arrière de l'autobus, de l'un des favoris au départ, le Français Jean-Jacques Moros (qui, malheureusement, sera plus loin contraint à l'abandon)
Aux 10e et 11e places du classement provisoire, le Russe Igor Tyazhkorov et l'Ukrainien Olek Holovnytskyy qui ont l'air de s'entendre comme deux larrons en foire (ну, мне кажется)
Puis défilent : le Norvégien Jarle Risa (46) et l'Italien Antonio Armuzi (3)...
... Olivier Le Guern (579) est alors le premier Français des 100 km à rejoindre Sarlat, suivi par l'Italien El Fadil Soufiane (49)...
... le Russe Vasily Spiridonov (50) et David Laget (35), premier de l'Equipe de France...
... après les deux autres Russes Vladimir Burzak et Dimitri Pavlov, c'est au tour de Michaël Boch (5) de se présenter : il a encore pas mal de retard, mais il va complètement se refaire dans la seconde moitié du parcours, son point fort ; Dimitry Tsyganov (54) lui succède...
... Régis Raymond (44) déclenche son chrono pour enregistrer son temps de passage à la mi-course, avec encore un Espagnol dans sa foulée...
Jérôme Andrieu poursuit et se demande si l'autre Jérôme ne va pas craquer devant...
Dominique Bordet (7) en bonne position derrière David Laget et Michaël Boch, attend son heure, alors que Mickaël Jeanne (28) est pas mal lui aussi...
... En revanche, fin de partie pour Régis Lacombe qui, blessé, moral en berne, va décider d'arrêter à Sarlat son parcours pour ne pas faire durer son calvaire cette année, alors que le Polonais Roman Elwart va franchir la mi-course (mignonne d'ailleurs la jeune accompa- gnatrice du team polonais avec qui j'ai discuté, mais restons concentré voulez-vous ?)...
La Croate Marija Vrajic (206), encore en tête à cet instant, va se faire bientôt croquer par la craquante Kajsa Berg (231) à qui j'adresse un gros bisous ...
Benoît Lortal (662) vous salue bien bas, Irina Antropova est moins souriante, mais c'est une Russe, je suis habitué - et qui voyez-vous là-bas, derrière la moto ?
...Mais oui, c'est lui, le grand, le sublime, le craquant Yo' de Villeneuve-sur-Lot qui va terminer ses 50 km en vainqueur en 3h20'31", près de 14 minutes de mieux que son chrono victorieux de 2010 !... (on dirait que ses jambes ressemblent à des roues de bicyclette, curieux non ? Ceci pouvant expliquer sa vitesse phénoménale )
Il aura fallu attendre un loooong moment avant de voir arriver le deuxième du 50 km, Franck Guitard (à droite) qui termine en 3h35'48", alors que c'est un autre disciple de Lionel Ozanne, Sébastien Teixiera (à gauche), qui enlève la 3e place en 3h36'50"
Comme prévu, la Brugeoise Véronique Jumeaux (à droite) prend elle la victoire sur les 50 km en 4h05'58" (15e place au scratch), devant Evelyne Etcheto Ader (4h30'48")
Les deux grands et beaux vainqueurs des 50 km de Belvès 2013 : Lionel Ozanne et Véronique Jumeaux
Un beau trio de Villeneuvois fiers de leurs exploits : Lionel (le coach), Séb et Joss (qui bien qu'au paradis, va oublier ses clés à Sarlat...)
Pendant ce temps, les cent-bornards défilent au ravitaillement, car pour eux ce n'est que la mi-course ! Cécile Moynot-Mantel est encore bien et première française, mais voilà, c'est après que tout va se jouer ; Gouzy semble moins à l'aise que l'an dernier, mais il va se battre jusqu'au bout comme un lion !
Défilé de Françaises : Julie Chaboud est encouragée par Régis Lacombe qui s'est arrêté, Anné-Cécile Fontaine regarde son petit pot avec circonspection...
Sylvie Cartoux-Boissy ne veut que de l'eau (l'important est d'avoir la foi !), Marlène Vigier toujours dans son jus (concentrée donc)
[
Et re-voilà Julien qui commence à se dire qu'il va manger le poisson par la queue, Alain Pagès est quant à lui toujours content !
A suivre...
Dernière édition par Bill le Lun 29 Avr - 10:31, édité 5 fois
Patrice
Messages : 64 Date d'inscription : 28/02/2011 Age : 51 Localisation : Espère
Sujet: Re: France et Europe de 100 km, Belvès (27/04/2013) Dim 28 Avr - 19:14
Belle découverte pour moi aussi que cette épreuve de Belvès. L'organisation est remarquable, un savant dosage de rigueur et de convivialité. Le parcours, du moins la moitié que j'ai faite, est très agréable. Les ravitos sont gargantuesques et les bénévoles au petit soin. J'ai trouvé l'ambiance de la course différente des grands marathons urbains mais très sympa.
Inscrit sur le 50 km, j'ai pu assister au départ du 100 km, j'avoue avoir été impressionné par le rythme des cadors à leur 2ème passage sur la ligne au km 2. J'ai d'ailleurs recroisé les deux leaders (deux Espagnols à ce moment-là) pendant la course et ils ne me donnaient pas l'impression d'avoir réduit la voilure...
Mais la vue de ces avions de chasse n'a pas entamé ma prudence. J'envisageais modestement de passer sous les 5h et pour cela j'avais prévu d'aller jusqu'au km 30 à 10,5 km/h et j'y suis passé en 2h49. Pour la suite, au vu du profil j'envisageais de passer à un rythme (encore) plus lent entre 9,5 km/h et 10 km/h. J'ai réussi à tenir tant bien que mal (9,6 entre le km 30 et le km 42) jusqu'au marathon que je passe en 4h04 mais pas par la suite (à peine 9,1 sur les derniers 8 km) ce qui me permet toutefois de terminer en 4h57.
Après un retour vers Belvès en compagnie des camarades du club de Gigouzac (notamment de Jean-Claude qui venait faire un léger décrassage après les 24h de Rennes du week-end dernier...), j'ai eu le plaisir de voir arriver les concurrents du 100 km. Je suis encore un peu tendre pour franchir le pas, mais ça fait rêver.
Bravo à tous ceux qui quel que soit leur niveau ont terminé en vainqueur cette belle et sélective épreuve.
lionel01
Messages : 435 Date d'inscription : 05/05/2010 Localisation : pujols
Sujet: Re: France et Europe de 100 km, Belvès (27/04/2013) Dim 28 Avr - 19:35
Bravo Patrice, objectif tenu sur ce parcours pas toujours facile !
Patrice
Messages : 64 Date d'inscription : 28/02/2011 Age : 51 Localisation : Espère
Sujet: Re: France et Europe de 100 km, Belvès (27/04/2013) Dim 28 Avr - 19:44
Merci Lionel, je crois que c'est la première fois que je reçois les félicitations du vainqueur d'une course à laquelle je participe . Tous mes voeux de réussite pour ta prochaine échéance sur 100 kms qui approche à grand pas.
PierreD46
Messages : 272 Date d'inscription : 12/12/2010 Age : 56 Localisation : CAHORS
Sujet: Re: France et Europe de 100 km, Belvès (27/04/2013) Dim 28 Avr - 20:08
Bravo à toi Joss pour cette première expérience. Tu m'épates : 3h30 au marathon sur le 50km, quelle progression ! Normal que ce soit plus dur les 8 derniers... Bravo à tous pour votre courage et vos performances. A plus Pierre
Bill
Messages : 3831 Date d'inscription : 14/06/2009 Localisation : Cahors
Sujet: Re: France et Europe de 100 km, Belvès (27/04/2013) Lun 29 Avr - 6:40
Durant notre long arrêt à Sarlat, nous avons manqué inévitablement les péripéties des cent-bornards lancés à la conquête du Graal... Et inévitablement quelques abandons intervenus entre le 50e et le 70e kilomètre. Car c'est à partir de maintenant que tout va se jouer pour les premiers. Port de Vitrac, La Roque-Gageac, Castelnaud, Envaux...
Redescendu dans la vallée de la Dordogne, on retrouve Michaël Boch après Allas-les-Mines, déjà le 70e km est passé. Son frère Thomas et son père sont bien là, mais au bord de la route cette fois-ci. Ayant doublé David Laget, le leader de l'Equipe de France est alors 8e au classement provisoire, derrière les Espagnols qui tiennent bon, le Belge et le Norvégien... et surtout le Blagnacais Jérôme Bellanca que Michaël va bientôt avoir en point de mire car il remonte... La souffrance se lit sur son visage mais il sait que c'est maintenant qu'il doit porter son effort
Pas le temps d'attendre, il faut repartir vers la tête de course. Saint-Cyprien est rejoint et dépassé, déjà le 87e kilomètre et l'Espagnol Asier Cuevas tient la corde, mais il entre dans une période difficile avec des crampes qui vont l'obliger à s'arrêter plusieurs fois pour faire des étirements. Derrière lui, les autres concurrents ne sont pas très loin... Va-t-il réaliser moins de 6h30 à l'arrivée à Belvès ? Je retrouve Raymond, l'entraîneur de Michaël et juge-arbitre FFA, qui se montre confiant et réaliste... même s'il reste étonné de la performance de Jérôme Bellanca qui devance son poulain
Asier Cuevas, poursuivi par la meute de journalistes, souffre tout autant - si ce n'est plus - que les autres, mais il doit gérer son avance car il sait que derrière ça remonte fort
José Anonio Requejo est l'autre Espagnol qui occupe la deuxième position, il est suivi du Belge Pieter Vermeesch alors 3e
Jérôme Bellanca et son suiveur à vélo de frère sont désormais 4e de l'épreuve car ils ont doublé le Norvégien et ils ont le Belge en point de mire, le final va être dantesque car Jérôme va mettre la gomme pour effacer un à un ceux qui le devancent encore...
Mais attention ! Michaël a lui aussi Jérôme dans sa ligne de visée et il remonte fort... En fait les deux remontent un à un ceux qui les précèdent et l'écart entre les deux va se stabiliser. Michaël sait que le titre de champion de France sera difficile à aller chercher, mais il joue encore dans la cour des européennes et là la médaille est au bout, en individuel comme en équipe si les deux autres Français derrière assurent. Le Norvégien Jarle Risa (dossard 46) s'accroche derrière Michaël
Miguel Angel Jimenez (dossard 29) complète le trio ibérique et on voit mal comment la victoire par équipe va pouvoir échapper aux Espagnols... reste en suspens la victoire en individuel... car Asier Cuevas (à droite), ici au passage du pont sur la Dordogne avant d'arriver à Siorac, est perclus de crampes et s'arrête régulièrement pour s'étirer
Cette photo sur le pont de Siorac est révélatrice du final : le Belge Pieter Vermeesch vient de dépasser le deuxième Espagnol José Antonio Requejo alors que Jérôme Bellanca est caché par la voiture rouge ! Tout s'accélère, d'autant que Michaël Boch n'est pas loin non plus. Tout va se jouer dans la montée vers Belvès
José Antonio ne te retourne pas, tu vas te faire manger par Jérôme...
Cette autre photo prise par Thomas Boch après le pont est également intéressante car elle montre le regroupement des 4 coureurs : en tête le Belge Pieter Vermeesch suivi par l'Espagnol José Antonio Requejo qui se rapproche et le doublera un peu plus loin, juste derrière, Jérôme Bellanca et son suiveur à vélo qui s'apprêtent à les dépasser à moins de 6 km de l'arrivée, alors que, tout au fond, on aperçoit la silhouette de Michaël Boch qui va fondre lui aussi sur les deux hommes de tête mais sans pouvoir reprendre Jérôme qui va encore accélérer dans la dernière montée
Dans les deux derniers kilomètres en montée vers l'arrivée à Belvès, Jérôme Bellanca (dans le fond) a mis le turbo et a remonté à son tour le Belge... à 200 mètres de l'arche, il n'a que 150 mètres de retard sur Asier Cuevas qu'il aurait déposé s'il y avait eu 500 m de plus (mais avec des si, on mettrait Belvès en bouteille !)
Asier Cuevas termine donc en 6h53'13" et devient le nouveau champion d'Europe des 100 km IAU alors que Jérôme Bellanca, arrivé sur ses talons à peine 22 secondes derrière le vainqueur, enlève quant à lui le titre de champion de France de la distance (photo d'Emilie Joubert, Lepape-info.com)
Michaël Boch est bien remonté dans le final et a tout donné pour prendre la 3e place au général en 6h56'49" (son nouveau record personnel, ce qui est assez remarquable compte tenu du profil du parcours du circuit de Belvès), et du même coup prend la médaille d'argent des Europe. Il devance donc l'autre Espagnol José Antonio Requejo qui lui va revêtir la médaille de bronze avec un chrono de 6h57'02"
Après le Belge Pieter Vermeesch, le Norvégien Jarle Risa et le 3e Espagnol Miguel Angel Jimenez, le Nordiste Dominique Bordet vient compléter la moisson française avec une 7e place aux Europe et une 3e place au niveau national, en 7h05'17". Lui succèdent l'Irlandais Dan Doherty et le Russe Dimitri Pavlov (ici avec le dossard 41)
Le Montpelliérain David Laget et sa grande carcasse terminent 13e aux Europe, complétant ainsi le trio Français qui vient devancer les Russes dans le classement par équipes, derrière les Espagnols
Au niveau national, l'Aveyronais Jérôme Andrieu a réussi son pari et termine en 7h15'55" à la 5e position des Français, derrière David Laget
Pendant ce temps, Lionel Ozanne blague avec les deux speakers...
Le Normand Mickaël Jeanne est le 4e Français de l'équipe nationale et boucle le parcours en 7h34'30", il est suivi, plus loin, par Régis Raymond qui finit lui en 7h41'33"
Entre-temps, la Suédoise Kajsa Berg est elle aussi arrivée et remporte le titre de championne d'Europe avec un chrono de 7h38'52", devançant de 4 minutes la Russe Irina Antropova (7h42'52")
La Britannique Sue Harrison enlève la 3e place et la médaille de bronze en 7h48'12" alors que la Croate Marija Vrajic, longtemps en tête de course jusqu'au 50e km, aura complètement craqué sur la fin et termine en 7h54'06", devancée par une autre Russe et une autre Suédoise
Anne-Cécile Fontaine remporte le titre de championne de France en terminant première Française en 8h31'31", devançant Caroline Dubois (8h38'55")
Marie-Cécile Flament monte sur la 3e marche du podium des France (8h54'01"), mais l'Equipe de France se classera 4e au niveau européen, derrière la Russie, la Suède et l'Italie. Notre Nîmois Gouzy finira à l'arrache en 9h35'25"
Et pour finir un grand bravo à Julien Dournes, ici congratulé par Christian Caumont, qui a fini par croire que ce n'était pas un poisson d'avril et qu'il a bien réussi son pari de terminer son premier cent bornes en 9h37'42, juste derrière Gouzy ! Félicitations !
Classement partiel des France :
1. 6h53'35" BELLANCA Jérôme (Blagnac SC) 2. 6h56'49" BOCH Michaël (Entente Haute Alsace) 3. 7h05'17" BORDET Dominique (Olympique Grande Synthe) (V1) 4. 7h13'51" LAGET David (Montpellier Agglo Athletic Med) 5. 7h15'55" ANDRIEU Jérôme (Team 12) (V1) 6. 7h18'48" AGRINIER Eric (CA Sapeurs Pompiers du Gard) (V1) 7. 7h34'30" JEANNE Mickaël (Gdm St-James) (V1) 8. 7h38'11" CAROL JANE Riel (Vie au Grand Air St-Maur) 9. 7h39'15" MANTEL Franck (SR Obernais) (V1) 10. 7h39'34" BETHUNE Christophe (SPN Vernon) (V1) ...
Pour les photos des podiums, voir pages précédentes.
Dernière édition par Bill le Mar 30 Avr - 6:37, édité 8 fois
Bill
Messages : 3831 Date d'inscription : 14/06/2009 Localisation : Cahors
Sujet: Re: France et Europe de 100 km, Belvès (27/04/2013) Lun 29 Avr - 6:58
A voir la vidéo réalisée par Christophe Rochotte (VO2) :
Ainsi que ses papiers, toujours pour VO2 :
- Impressions des Françaises - Les réactions des Français - Le bilan
Bill
Messages : 3831 Date d'inscription : 14/06/2009 Localisation : Cahors
Sujet: Re: France et Europe de 100 km, Belvès (27/04/2013) Lun 29 Avr - 7:32
Et encore plein de photos sur :
http://www.infosport-loiret.fr/belves_2013.htm
On rajoutera enfin l'interview vidéo de Jérôme Bellanca par Nathalie Wurry pour Running Mag :
Bravo Jérôme ! Pari tenté et réussi ! Tu as bien mérité ton inscription sur ce forum
Gouzy
Messages : 31 Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 60 Localisation : Nîmes
Sujet: Re: France et Europe de 100 km, Belvès (27/04/2013) Lun 29 Avr - 8:41
Quel boulot !
merci 1000 fois pour ce reportage de pro, comme d'hab !
Vincent
Bill
Messages : 3831 Date d'inscription : 14/06/2009 Localisation : Cahors
Sujet: Re: France et Europe de 100 km, Belvès (27/04/2013) Lun 29 Avr - 8:47
Gouzy a écrit:
merci 1000 fois pour ce reportage de pro, comme d'hab !
Et merci aussi à toi pour avoir une fois de plus montré que tu étais un guerrier qui ne lâche rien, même si tu ne tenais plus trop sur tes jambes à l'arrivée ! Respect Monsieur Gouzy !
Kujas
Messages : 698 Date d'inscription : 12/04/2009 Age : 47 Localisation : Divona Cadurcorum
Sujet: Re: France et Europe de 100 km, Belvès (27/04/2013) Lun 29 Avr - 10:30
Ne sommes-nous pas sur le forum CCT ?
Il me semble pourtant qu'une CCTiste a terminé 4ème féminine sur le 50km...et personne n'en parle
Alors moi je dis 1000 BRAVOS à Valérie qui a bouclé son premier 50km en 4h37'07 à la 34ème place tous sexes confondus.
Et ce à peine 3 semaines après avoir battu son record sur marathon à Montauban.
QUEL TALENT !!!!
En tout cas bravo à tous pour vos performances :
- Yoyo toujours au top, je n'en doutais pas un instant... - Jérôme Bellanca impressionnant pour son premier 100km. - Joss qui marche dans les pas de son mentor... - Julien Dournes qui passe sous les 10h sur 100 bornes
Etc., etc.
Et bien sûr la plus belle perf, celle de Bill qui doit avoir le don d'ubiquité pour être partout sur le parcours. Imaginez la fessée qu'il vous aurait mis s'il avait pris un dossard
Bill
Messages : 3831 Date d'inscription : 14/06/2009 Localisation : Cahors
Sujet: Re: France et Europe de 100 km, Belvès (27/04/2013) Lun 29 Avr - 10:34
Kujas a écrit:
Il me semble pourtant qu'une CCTiste a terminé 4ème féminine sur le 50km...et personne n'en parle
Si si, c'était prévu, mais j'attendais le classement officiel qui a mis un peu de temps à venir ! Et puis j'ai donné d'abord la priorité aux 100 km, chaque chose en son temps !
Pour être complet, il faut donc parler du classement des 50 km...
Donc, pour résumer, voici les 50 premiers :
Classement complet sur : http://www.clubathletiquebelvesois.fr/100kmbelves/resultats.html
Valérie est donc 2e vétérane et rate de peu le podium féminin ! Une bonne expérience qui va sûrement l'inciter à retenter l'expérience... ou alors sur 100 bornes Bravo Valérie !
Vous aurez aussi noté la 13e place du neveu du président du CA Belvès, Jean-Pierre Sinico, sur qui a reposé une grande part de l'organisation de cette épreuve et des championnats nationaux et européens des 100 km (l'occasion de le féliciter pour tout le mal qu'il s'est donné avec les quelques 600 bénévoles qui jalonnaient le parcours !).
Et on ajoutera aussi sur les 100 km :
Paul Macombe : 10h38'27 Jean-François Demonchy : 11h29'22 David Vincent : 11h35'21
Bill
Messages : 3831 Date d'inscription : 14/06/2009 Localisation : Cahors
Sujet: Re: France et Europe de 100 km, Belvès (27/04/2013) Lun 29 Avr - 11:06
Enfin (parce qu'il y a toujours quelque chose à dire...), on n'oubliera pas de mentionner que les prochains championnats d'Europe des 100 km IAU auront lieu en septembre 2014 à Daugavpils, en Lettonie (je ne sais pas encore si j'y serai... ).
Au fait, l'un des grands favoris, l'Italien Alberico Di Cecco, qui devait participer au championnat européen, avait déclaré forfait sur blessure. Tout comme Patrice Bruel qui a eu une indigestion de churros
thomas67
Messages : 9 Date d'inscription : 26/09/2011
Sujet: Re: France et Europe de 100 km, Belvès (27/04/2013) Lun 29 Avr - 11:35
Merci Bill pour ce superbe reportage ! J'ai mis en ligne mes photos sur http://coureursenalsace.fr/index.php?page=display_gallery_223_belves-iau-100k-european-championships
Bill
Messages : 3831 Date d'inscription : 14/06/2009 Localisation : Cahors
Sujet: Re: France et Europe de 100 km, Belvès (27/04/2013) Lun 29 Avr - 11:46
Thomas a écrit:
J'ai mis en ligne mes photos sur : http://coureursenalsace.fr/index.php?page=display_gallery_223_belves-iau-100k-european-championships
Merci Thomas, et au plaisir de se revoir lors d'une prochaine course !
Dernière édition par Bill le Lun 29 Avr - 11:56, édité 1 fois
thomas67
Messages : 9 Date d'inscription : 26/09/2011
Sujet: Re: France et Europe de 100 km, Belvès (27/04/2013) Lun 29 Avr - 11:49
Bill a écrit:
Thomas a écrit:
J'ai mis en ligne mes photos sur : http://coureursenalsace.fr/index.php?page=display_gallery_223_belves-iau-100k-european-championships
Merci Thomas, et au plaisir de se revoir lors d'une prochaine course !
A bientôt Bill !
JeromeB
Messages : 2 Date d'inscription : 12/04/2013
Sujet: Re: France et Europe de 100 km, Belvès (27/04/2013) Lun 29 Avr - 11:57
Bonjour à tous,
Je viens ici vous remercier pour vos encouragements et vos messages d'après-course. Malheureusement je ne m'étendrais pas car je suis au travail mais juste un petit mot pour tout ça.
Merci à Bill que j'ai eu l'occasion de connaitre samedi, pour tout le reportage de la course : c'est génial. Je connais maintenant le déroulement de la course : ceux devant et ceux derrière car quand on court on n'a pas toutes ces infos.
Merci à Lionel rencontré aussi à Belvès et bravo à toi pour ta victoire sur le 50. Tes mots à l'arrivée m'ont fait extrêmement plaisir.
Bravo à tous ceux qui ont fait et terminé ce 100 km : maintenant que je connais la distance, je sais ce que ça représente, je leur tire mon chapeau. Pour ma part, je suis heureux, j'ai plus que ce que je n'espérais. J'attends maintenant avec impatience de côtoyer les membres de l'équipe de France et le staff. Certains rêves prennent forme des fois ...
A bientôt. Longue vie à ce forum
(photo Thomas Boch)
thomas67
Messages : 9 Date d'inscription : 26/09/2011
Sujet: Re: France et Europe de 100 km, Belvès (27/04/2013) Lun 29 Avr - 14:27
Pour les accros de statistiques, voici des stats réalisées à partir des résultats globaux (Europe+France+course open) :
Messages : 3831 Date d'inscription : 14/06/2009 Localisation : Cahors
Sujet: Re: France et Europe de 100 km, Belvès (27/04/2013) Lun 29 Avr - 14:40
Merci Thomas.
A ce propos, on remarquera que Jérôme (Bellanca) a parcouru ces 100 km à la vitesse moyenne de 14,53 km/h (à une allure de 4'08 au kilomètre). Lui qui se posait la question pour son premier cent bornes, on peut donc confirmer que c'était bien la vitesse moyenne qui lui était conseillée ! Bien entendu, sur un circuit plat, il est sans doute possible de faire mieux et de se rapprocher des 15 km/h, objectif de ses entraînements. Mais pour ça il faut encore progresser et les conseils des techniciens de l'Equipe de France lui seront fort profitables : l'avenir lui appartient !
Sujet: Re: France et Europe de 100 km, Belvès (27/04/2013) Lun 29 Avr - 14:53
Kujas a écrit:
Alors moi je dis 1000 BRAVOS à Valérie qui a bouclé son premier 50km en 4h37'07 à la 34ème place tous sexes confondus. Et ce à peine 3 semaines après avoir battu son record sur marathon à Montauban. QUEL TALENT !!!!
Bill a écrit:
Valérie est donc 2e vétérane et rate de peu le podium féminin ! Une bonne expérience qui va sûrement l'inciter à retenter l'expérience... ou alors sur 100 bornes Bravo Valérie !
Bonjour à tous et merci pour ces félicitations.
De retour hier soir avec quelques courbatures mais aucun regret si ce n'est un départ trop rapide qui m'a coûté cher sur les 15 derniers kilomètres, la fin s'est faite au moral et le sourire en moins.
Maintenant que cela va mieux, je peux me projeter sur d'autres courses (après une bonne récup) et en attendant mon tour pour les 100.
A bientôt, Valérie
Valérie toujours dans sa bulle et toujours avec son RS4
Dernière édition par YELLOWBUS le Mer 1 Mai - 15:29, édité 1 fois
Bill
Messages : 3831 Date d'inscription : 14/06/2009 Localisation : Cahors
Sujet: Re: France et Europe de 100 km, Belvès (27/04/2013) Lun 29 Avr - 15:24
« C'est bien, c'est beau, c'est Boch. Du travail de pro ! »
Citation :
Pour sa 3e sélection en équipe de France, Michaël Boch a fait très fort samedi aux championnats d’Europe de 100 km, à Belvès. L’Alsacien y a décroché sa 3e médaille continentale par équipe (en argent), de même que les titres de vice-champion d’Europe et de France individuels de la spécialité, avec un nouveau record à la clé.
(...)
Avec sa performance de samedi, l’Alsacien est en tout cas assuré d’en faire partie, ce qui était son objectif de départ avant son voyage dans le Périgord. En attendant cette 4e sélection avec les Tricolores, Michaël Boch - qui affirmait marcher déjà tout à fait normalement hier - sera bien présent à Strasbourg dimanche pour le 1er tour des interclubs avec son club de l’EHA, dont il défendra les couleurs au 5 000 m marche.
A lire sur : http://www.lalsace.fr/sport/2013/04/29/boch-de-plus-en-plus-fort
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: France et Europe de 100 km, Belvès (27/04/2013)